Travaux en cours #1

Face aux portes d’entrée de la COP 26, réalisation d’un autotest (antigénique rapide) à la Covid-19 qui autorisera l’accès au sommet pour la journée des personnes disposant d’une accréditation. Glasgow, novembre 2021.

Hello !

Pas grand-chose à raconter cette quinzaine.

Bien sûr, comme pour nombre de personnes, la situation politique et sanitaire actuelle nous prend bien le chou et même nous inquiète, disons-le. Mais ce n’est pas l’objet de ce blog de développer plus avant.

Sur le ou la Covid comme vous voulez, nous nous sommes contentés de documenter la première manifestation des soignants au printemps 2020 (le 16 juin, juste après le premier confinement) et la première manifestation anti-pass sanitaire de cet été.

En fait, en tant qu’ex-professionnels de Santé, nous avions bien des idées de reportages (notamment dans le monde de la psychiatrie qui nous paraît être dramatiquement oublié et sous documenté). Seulement, démunis de carte de presse et sans commande, nous aurions sûrement de gros problèmes d’accès.

En 2006 déjà, un projet, en lien avec les engagements professionnels de Thomas (infirmier de rue pour le dire vite) dans les Pyrénées-Orientales, avait presque failli aboutir. Après constitution d’un dossier plus réunions préparatoires et alors que sur le terrain les gens étaient ravis, nous avions été obligés d’abandonner à cause de blocages administratifs. Il avait fallu passer à autre chose : à savoir la Coupe du monde de Football en Allemagne et les reportages en Espagne.

Concernant la campagne présidentielle pour le moins compliquée, nous n’avons fait que le minimum syndical : documenter une manifestation contre l’extrême droite (dans le cadre d’un travail de documentation entamé depuis une dizaine d’années sur le FN puis RN de Marine Le Pen) en plus de toutes les manifs climat (qui se raréfient soit dit en passant).

À noter que depuis que nous habitons à la campagne, sans automobile, il nous est bien plus difficile d’être suffisamment présents sur « la place publique » pour tenter de faire plus que de l’illustration.

Étant encore englués dans le tri des photos de Glasgow, on a choisi de ne pas trop se disperser. Sur notre bureau, nous avons toujours plus de 4 000 images du Tour de France à traiter sur des sujets tout à fait d’actualité comme l’habitat, l’énergie, l’agriculture, etc. Alors on se dit qu’il est préférable de rester dans notre tunnel et continuer à creuser, même si par moment on sature vraiment.

De la COP (26) écossaise, nous avons à peu près 2 500 images qui nous paraissent intéressantes (car il s’est passé beaucoup de choses là-bas) et il va falloir qu’on y aille à la hache dans les jours qui viennent pour être en mesure de vous présenter un travail honnête.

Keep on working donc !
Bonne continuation à vous !
H-T-C

Petite revue de presse sur des thèmes en lien avec le site :

– Photographie, environnement et journalisme :

La Colombie-Britannique (la région canadienne où vit l’ami Jim qui travaille avec nous sur ce site) a subi par deux fois les effets du dérèglement climatique en 2021. Zied Ben Romdhane les a documentés.

Ici une conversation zoom à propos de l’indépendance des médias et du journalisme environnemental avec notamment l’économiste Julia Cagé et le journaliste du Monde Stéphane Foucart.

, un des derniers articles de ce journaliste, sur le barrage de Caussade (qui peut être lu avec l’histoire de La Bataille de Sivens en tête, voir notre reportage sur ce sujet).

Enfin une tribune pour que les enjeux environnementaux soient mieux couverts par les médias de manière générale et d’autant plus en cette période électorale.

Chili :

Des nouvelles de la rédaction de la nouvelle Constitution après les dernières élections présidentielles.

Mali :

Une émission radio faisant le point sur le contexte politique très compliqué du pays après que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé un embargo commercial et financier en réaction à la non-tenue des élections présidentielles prévues en février. La situation risque de devenir encore plus difficile pour les populations du Mali et pour celles des pays environnants.

Ici le site de soutien à Olivier Dubois, journaliste otage au Mali depuis le 8 avril 2021.

Immigration et marché de l’emploi :

Une émission radio avec l’économiste Esther Duflo (Prix Nobel d’économie en 2019 et professeur en économie du développement au MIT) sur l’impact fantasmé et en réalité « très modeste » de l’immigration sur le marché du travail.

Bruno Latour :

Une nuit, dans l’aérogare de Manchester, nous évoquions dans ce blog les critiques de Frédéric Lordon sur le travail de Bruno Latour. Ce mois-ci, ce dernier vient de sortir un nouveau livre qu’assurément nous lirons cette année.

Voici la première intervention radio que nous avons entendue pour ce nouvel ouvrage. Dans cette interview il est un peu question du film « Dont’ look up » très médiatisé et très commenté, et à propos duquel vous en savez sans doute davantage que nous qui ne sommes pas abonnés à Netflix.

Voilà pour le post de cette quinzaine. À vous les studios !