Manifestation organisée contre le projet de réforme des retraites dont la principale mesure est le passage à 64 ans de l’âge légal pour la retraite. Toulouse. France – 19 Janvier 2023.
Bonjour,
Voilà, on vient juste de finir de regarder toutes les images réalisées l’année dernière en Espagne et au Portugal. Cette première étape du processus d’éditing est comme toujours assez fastidieuse. Il s’agit de trier les photos et d’essayer de repérer celles qui resteront à la fin pour monter le reportage, ou du moins celles qui ont des chances de l’être.
Cela demande de la concentration afin de ne pas laisser passer entre les mailles du filet trop de photos, peut-être moins évidentes au premier coup d’œil, mais qui pourraient être utiles au final. On a quelques déceptions avec des photos de paysages qui ne rendent pas toujours aussi bien qu’on aimerait. Il va donc falloir se pencher sur l’achat d’un objectif de plus longue focale et de meilleure qualité.
Étant habitués à travailler en argentique (avec des péloches ou des diapos), pendant le reportage on a tendance à ne pas prêter beaucoup d’attention aux images collectées. Mais, comme depuis trois ans nous sommes passés au numérique, il serait bien de se poser pour faire ce premier écrémage une fois par semaine ou tous les 15 jours. Cela nous permettrait de faire une pause dans les kilomètres à vélo et de s’avancer un peu dans la sélection des images. Ceci dit, ce n’est pas sûr que cela puisse se produire durant le tour d’Europe que nous projetons car, au vu de nos expériences lors de notre périple dans la péninsule ibérique (cf posts précédents) : trouver un spot pour un soir seulement n’était pas des plus faciles !
Sinon, ce mois-ci encore, Toto est allé à Toulouse photographier la manifestation du 19 janvier contre la nouvelle réforme des retraites du gouvernement. Souvent, dans nos échanges avec les Espagnols et les Portugais revenait, avec une certaine admiration, la faculté qu’a le peuple français de se mobiliser dans la rue contre des réformes qu’il juge inacceptables.
Avant la date du 19 janvier, on lisait dans les médias que le gouvernement pariait sur plus de résignation que de mobilisation, du fait de la grande fatigue des Français après les années Covid et maintenant de la guerre en Ukraine, l’inflation… Ben c’est raté ! Entre 1 et 2 millions de personnes ont défilé dans toute la France ce jour-là.
Avec les nombreux sujets que nous avons sur notre bureau (le dernier voyage en Espagne et au Portugal plus le tour de France), on s’est posé la question de suivre photographiquement cette histoire. Et puis on s’est dit qu’on ne pouvait pas en faire l’impasse.
C’est un moment important pour le pays, et cela renvoie directement au travail réalisé sous les 3 dernières présidences et, indirectement, à celui au long cours que nous menons sur le FN-RN. Alors, même si nous sommes déjà bien occupés et qu’il nous est plus difficile de nous rendre sur les lieux de manifestations depuis que nous habitons à la campagne, nous ferons quelque chose dans les semaines qui viennent. Mardi 31 janvier, Toto partira à vélo documenter à nouveau la prochaine journée de manifestations (cortèges et grèves) organisée par l’intersyndicale, unie pour l’instant ; unité que l’on n’avait pas vue depuis des lustres.
Nous n’avons pas encore décidé s’il retournerait à Toulouse, Albi (préfecture) ou Castres (sous-préfecture). En effet, une caractéristique de ce mouvement est qu’il y a eu une grande mobilisation dans toute la France avec environ 200 points de manifestations le 19 janvier.
Bien à vous,
H&T