UK – Sur la route de l’héritage industriel #3 – Galerie
(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
« Dieu merci pour les Immigrants ».
Nous apprenons dans le journal écossais The National que ce panneau fait partie d’un projet datant de 2020 : « l’artiste conceptuel Jeremy Deller et son partenaire de conception Fraser Muggeridge en ont eu l’idée pendant la pandémie de Covid pour mettre en lumière les efforts du NHS et des autres travailleurs essentiels pendant le confinement. […]
Le choix des mots permet également à Deller d’étendre son message aux débats sur l’immigration, même après la pandémie, à un moment où la politique partisane apporte peu de soutien concret aux immigrants au Royaume-Uni. »
Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 16 Août 2024.
« La vieille couronne 1368 (The Old Crown 1368 ) » nous a été indiquée comme le plus ancien pub de Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 16 Août 2024.
Bar et hôtel « The Fountain Inn – Est 1780 ». Tout comme le pub ‘The Old Crown’, c’est un bâtiment historique. « L’auberge de la fontaine est l’un des plus anciens bars gay de Birmingham », lirons-nous plus tard. Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 16 Août 2024.
– Chantier avec les typiques briques rouges des maisons britanniques dans Bournbrook road. Sur internet, The Residence Collection nous informe que : « Les briques furent introduites en Grande-Bretagne par les Romains. Il s’agissait alors de briques de terre crue, façonnées à la main et séchées au soleil pendant plusieurs jours.
Plus tard, l’argile fit son apparition, et la révolution industrielle entraîna une forte augmentation de la production de briques d’argile. Celles-ci étaient cuites au four, ce qui leur conférait leur couleur rouge chaude caractéristique ». Plus tard, à la toute fin du voyage, juste avant de prendre le bateau pour rentrer en France, le dernier musée que nous visiterons sera une briqueterie.
– Rond-point dans l’hypercentre de Birmingham qui comporte beaucoup d’immeubles modernes. Avec un véhicule Uber et les célèbres taxis noirs britanniques.
Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni –17 Août 2024.
Dans un bâtiment d’époque, l’entreprise Lilley & Fils, de type familial et datant de plus d’un siècle et demi. Fondée vers 1840, sa plaquette indique : « L’arrivée de l’éclairage électrique a vu « Lilley » figurer parmi les nombreux fabricants de Birmingham qui ont commencé à produire des douilles en laiton. Cette partie de l’activité s’est poursuivie jusqu’à ce jour et nous sommes maintenant le principal fabricant britannique de composants d’éclairage spécialisés. » Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 16 Août 2024.
– Un très ancien employé d’origine pakistanaise dans l’entreprise Lilley & Fils.
– Photo de lui jeune, et travaillant déjà dans l’entreprise. Et dessin colorié par sa petite-fille durant la pandémie de Covid-19 : « Merci à nos ouvriers d’usine. Restez en sécurité ».
Lilley & Son. Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 16 Août 2024.
– Musée du Stylo (Pen Museum). Dans divers documents consacrés aux musées anglais, nous lisons qu’il est situé « dans une ancienne usine de stylos de style Renaissance florentine datant de 1863 ». Le musée a été « ouvert en 2001 par la Birmingham Pen Trade Heritage Association (Association du patrimoine du commerce de la plume de Birmingham). Il est consacré aux stylos et à la calligraphie ».
– La gardienne nous explique qu’au 2e étage se trouvaient des bains turcs qui fonctionnaient grâce à la chaleur produite par les machines de l’usine.
Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 17 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Pen Museum – ERIH.
Parking du Musée du Stylo. « La maison de la fabrication de stylos en acier à Birmingham pendant l’ère victorienne, Birmingham était l’endroit principal pour 129 entreprises employant environ 8.000 travailleurs (pour la plupart des femmes) », nous dit le site du musée. Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 17 Août 2024.
« Seul musée du Royaume-Uni consacré à l’histoire de l’industrie de la plume, le Pen Museum explique comment Birmingham est devenue le centre mondial du commerce du stylo », nous dit le site HiSoUR. « La disponibilité de stylos bon marché a rendu possible l’alphabétisation de masse. Une telle invention simple, qui a eu des conséquences aussi profondes », nous dit ERIH. Musée du Stylo. Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 17 Août 2024.
– Représentations de femmes en train de fabriquer les plumes en photo et en gravure dans la salle de travail.
– Ce qu’il reste aujourd’hui des postes de travail.
Dans cette entreprise, la main d’œuvre était exclusivement féminine. Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 17 Août 2024.
– Exposition des différents modèles de plumes dont celles-ci en forme de tour Eiffel : « Eiffel Tower Pens », sur l’étagère à gauche.
– « Les avantages et les bénédictions ».
Musée du Stylo. Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni– 17 Août 2024.
Exposition de plumes avec « La pyramide de William Mitchell – Exposée à l’exposition Paris 1900 – Prêtés par la famille Philip Poole ». Musée du Stylo. Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 17 Août 2024.
– « Jésus est Seigneur » et cycliste au bord du canal non loin du pont de Galton.
– Aqueduc de bras moteur (Engine Arm Aqueduc) sur le nouveau canal de ligne principale. Sur le site du Canal & River Trust, nous lisons que : « L’aqueduc de bras moteur, dans la région de Galton Valley à Smethwick, Birmingham est un monument ancien […]. Engine Arm est un élégant aqueduc en fonte, construit par Thomas Telford en 1825 pour transporter l’eau du réservoir d’Edgbaston ». Smethwick. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Aqueduc de bras moteur (Engine Arm Aqueduc), non loin du pont de Galton. « […] à un moment donné, le canal de Titford est transporté sur la nouvelle ligne principale de Telford sur un aqueduc », nous dit ERIH. Smethwick. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Galton Valley – ERIH.
– Station de pompage sur le canal près du pont de Galton. Le site ERIH nous dit qu’« il y avait beaucoup de difficulté à faire entrer l’eau dans le canal, car Birmingham se trouve sur un haut plateau, et la circulation sur le canal était beaucoup plus importante que prévu, entraînant une congestion. Une énorme machine à vapeur a été installée pour pomper l’eau dans le canal ».
– Passage de l’écluse pour ce Narrowboat (bateau étroit) devant un ancien poste de péage.
Smethwick. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Galton Valley – ERIH.
Visite des maisons dos à dos du Musée Back-to-Back dans Hurst Street (hypercentre de Birmingham). « Les gens ont afflué dans la région depuis Londres et plus loin attirés par les opportunités disponibles et beaucoup se sont installés dans des cours similaires à ce dernier exemple survivant à Birmingham. », nous dit ERIH. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Birmingham Back to Backs – ERIH.
Devant de porte et cour du marchand de charbon. Avec son personnel costumé, le musée à ciel ouvert recrée une ville minière de l’époque de la révolution industrielle anglaise. La visite du « Musée vivant du Pays Noir » dure 5 heures minimum nous prévient la dame qui nous accueille. Black Country Living Museum. Dudley, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Black Country Living Museum – ERIH.
– Salon d’une maison Back-to-Back avec des visiteurs.
– Cuisine d’une maison Back-to-Back avec le typique poêle encastré.
Wikipedia nous indique que : « Construites de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle […]. Les dos à dos partagent des murs mitoyens sur deux ou trois de leurs quatre côtés, le mur avant ayant la seule porte et les fenêtres. » Musée vivant de l’Histoire des années 1700 à 1968. Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Intérieur d’une maison Back to Back. Sur Wikipedia, nous lisons que : « Plusieurs milliers de ces habitations ont été construites pendant la révolution industrielle pour la population croissante de villes d’usine en expansion ». Musée vivant du Pays Noir. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Extérieur et intérieur du bâtiment qui abrite la première machine à vapeur à succès au monde. Sur la porte est écrit « Réplique fonctionnelle de la première machine à vapeur au monde – Construite à l’origine en 1712 par Thomas Newcomen à moins de 1,6 km d’ici – Veuillez entrer ». Dans l’enceinte du Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Des figurants en tenue d’époque devant « L’Institut des Travailleurs ». À l’intérieur, une bibliothèque, une salle de conférence, etc. Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Jeu à la corde par les visiteurs dans cette rue d’époque reconstituée. Le garçon de droite est en habit d’époque. « Tous les bâtiments du musée en plein air sont originaux et ont été déplacés ici pour les sauver du développement », nous dit ERIH. Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Reconstitution des commerces avec leurs boutiquiers et queue chez celui qui vend les traditionnels Fish and Chips (poissons et patates frits). Le personnel costumé donne vie à la période et fait voyager les visiteurs dans le temps. Il est proposé de découvrir le Pays Noir d’antan « en explorant plus de 250 ans d’histoire, de la Révolution industrielle à la prospérité d’après-guerre ». Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Balade en bateau dans le Musée vivant du Pays Noir. Le musée abrite aussi des Narrow Boats traditionnels, (bateau étroit afin d’emprunter les canaux) pour rappeler le rôle central des voies navigables dans le transport du charbon et d’autres ressources pendant la révolution industrielle. Musée du Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Conciergerie de la mine. L’un est figurant et l’autre, en noir, est un visiteur apparemment passionné qui s’est costumé pour l’occasion. En arrière-plan, on voit là où arrivait le charbon extrait du sous-sol. Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Stockage du charbon qui sort de la mine. « C’est dans les années 1830 que l’industrie lourde conquiert la région au nord et à l’ouest de Birmingham. À cette époque, le Pays Noir était déjà connu pour ses vastes couches de charbon, en partie proches de la surface », nous dit le site ERIH. Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
À l’intérieur de la conciergerie, sur le panneau au mur : « Racecourse Colliery représente une mine typique du Black Country des premières années du 20e Cent. Il y avait jusqu’à cinq ou six cents « rough & ready » puits comme ça dans la région.
L’ouverture d’une fosse rassemblait quelques hommes et louait les droits miniers à celui qui les possédait, dans cette région qui était généralement le comte de Dudley.
Cela leur a donné le droit d’exploiter juste quelques hectares de terre pour tous les minéraux qui se trouvent en dessous. Un puits serait creusé et ensuite l’exploitation minière pourrait commencer ».
Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Interprétation vivante au Musée vivant du Pays Noir de Dudley dans les West Midlands. On appelle Pays Noir les quatre arrondissements métropolitains de Dudley, Sandwell, Walsall et Wolverhampton. Mais sur place tout le monde nous dit qu’on ne sait pas très bien où commence le Black Country et où il finit et qu’on y parlait la langue de Shakespeare. Cette région a eu un grand impact sur le monde. Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
– Le personnel costumé donne vie à cette re création d’une ville minière de l’époque de la révolution industrielle anglaise et fait ainsi voyager les visiteurs dans une partie de l’histoire. On découvre le Pays Noir d’antan « en explorant plus de 250 ans d’histoire, à la fin du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle », nous dit le musée.
– « Entrée principale » qui mène à la mine souterraine reconstituée. À l’époque, « le travail des veines de charbon peu profondes et l’avènement de l’industrialisation ont transformé cette zone », nous dit le musée. Le Pays Noir doit son nom à la présence d’importante couches de charbon à exploiter, à la métallurgie ainsi qu’à la pollution visuelle générée.
Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
– Personnel costumé à l’entrée de la mine de charbon reconstituée. « Pourquoi ne pas se diriger profondément dans notre mine dérivante ? » propose le musée.
– Photo d’un mineur à l’intérieur de la mine de charbon et, en arrière-plan, des cages contenant des canaris. Ces oiseaux étaient utilisés pour alerter les mineurs en « détectant le monoxyde de carbone et d’autres gaz toxiques avant qu’ils ne nuisent à l’homme ».
Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Locomotive à vapeur et donc fonctionnant au charbon devant le musée. Nommée Winston Churchill, le panneau dit : « « Locomotive Manning Wardle construite à la Boyne Engine Works à Leeds en 1923. Elle avait été commandée par les Frères Cadbury de Bournville et envoyée à l’usine de Blackpole dans le Worcestershire ». Black Country Living Museum. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Dans le quartier asiatique, Zamindara Foods Supermarket et ses vendeurs fiers de leur marchandise. Nous repartirons avec de délicieuses grosses mangues jaunes du Pakistan : « King of fruits ! (Le Roi des fruits) », nous annonce le monsieur au premier plan. Stratford Road. Birmingham, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 17 Août 2024.
– En amont de la verrerie du Red House Glass Cone (Cône de Verre de Maison Rouge), dont on aperçoit la cheminée, plaisancier qui emprunte les écluses en escalier de ce canal. Son bateau, un Narrowbaoat aurait pu servir à amener auparavant du charbon à la verrerie que l’on voit en arrière-plan. Stourbridge. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 20 Août 2024.
– Pont de Galton au premier plan : « Le plus grand pont en fer à travée unique jamais vu au monde à l’époque », nous dit ERIH. Datant de 1829, il a été conçu par Thomas Telford. Birmingham. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Galton Valley – ERIH.
« Le cône de la verrerie de Maison Rouge est l’un des quatre seuls à survivre au Royaume-Uni, et parmi ceux-ci, c’est le mieux conservé. [C’est] en fait une énorme cheminée qui créait un tirage nécessaire pour amener le four aux températures élevées nécessaires pour faire fondre le verre », nous dit ERIH. Ce cône encore en travaux vient tout juste d’être restauré extérieurement (désherbé et réparé avec briques et mortier), il était encore sous échafaudage il y a 2 mois. Musée du Cône de la verrerie de Maison Rouge. Stourbridge. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 20 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Red House Glass Cone – ERIH.
– Auparavant, dans la ville, il y avait 30 verreries (glass coater town), d’où le 2e nom de Stourbridge : Glass Town (la ville du verre). L’usine « Red House a commencé en 1794 et a cessé de fonctionner en 1930 ».
– Vision du haut de la cheminée à l’intérieur du cône. La forme de cône permet de conserver la chaleur. À sa base, alimentée par du charbon il y avait une fournaise au centre, et les gens tout autour qui fondaient le verre.
Red House Glass Cone. Stourbridge. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 20 Août 2024.
– La guérite du Tax Man. Il est chargé de vérifier les pièces et les enregistrer.
– Exposition des pièces en verre, tout a été fabriqué ici. Dans l’unique lehr du monde, où le verre était laissé à refroidir lentement. Devant les vitrines, (une invention allemande) un système de refroidissement mobile.
Red House Glass Cone. Stourbridge. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 20 Août 2024.
Verrier au travail. Des artisans indépendants sont présents dans l’enceinte du musée, fabriquant leurs pièces sur place avec du matériel moderne. Red House Glass Cone. Stourbridge. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 20 Août 2024.
Photo issue de la galerie de nos hôtes. Après nous avoir montré son tir au pistolet sur la cible métallique derrière lui, ce jeune garçon pose avec cette arme de loisir. Angleterre. Royaume-Uni – 2024.
Le vignoble « Halfpenny Green Wine Estate ». Bobbington, Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 21 Août 2024.
Cuves et stocks à la cave de Halfpenny Green Wine Estate. Bobbington, Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 21 Août 2024.
« Pas d’agriculteur, pas de nourriture, pas de vin ». Sur le parking du vignoble Halfpenny Green Wine Estate. Bobbington, Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 21 Août 2024.
– « Finissons-en avec la pauvreté dans le Royaume-Uni et à l’échelle mondiale ».
– Hélène dans la côte qui mène au funiculaire.
Bridgnorth. Shropshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 21 Août 2024.
Funiculaire de Bridgnorth et son opérateur. Depuis 1892, il relie la ville basse de Bridgnorth, au bord de la rivière Severn, avec la ville haute. Bridgnorth. Shropshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 21 Août 2024.
Visiteurs à bord du funiculaire de Bridgnorth. Avec un gradient maximal de 64%, c’est l’un des chemins de fer les plus raides du pays. Shropshire, Midlands de l’Ouest. Angleterre. Royaume-Uni – 21 Août 2024.
Moulin de Daniels, vu du pont et au pied du pont. « Un moulin existait déjà à cet emplacement au XVe siècle, mais la structure actuelle date d’une reconstruction entre 1854 et 1855 », nous dit ERIH. Situé le long de la rivière Severn, restauré en 1958 et géré par une fondation, il produit à nouveau de la farine. Eardington, près de Bridgnorth. Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 21 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Daniels Mill – ERIH.
« Bedlam Furnaces » avec structure de protection. Un des espaces en plein air du Musée du Pont de Fer. Sur le site internet de historicengland, nous lisons que : « Construit entre 1756 et 1757 par la Madeley Wood Co, ce haut fourneau à coke est parmi les premiers du Royaume-Uni construits spécifiquement pour la fusion du coke ». The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Sur le panneau : « Bienvenue à l’entrepôt Severn – Ce bâtiment historique au bord de la rivière a survécu à de nombreuses inondations au fil des siècles et a eu de nombreux usages, de l’entrepôt à l’usine en passant par le garage, avant de devenir un musée dans les années 1970. » Un des espaces en plein air du Musée du Pont de Fer. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Iron Bridge World Heritage Site – ERIH.
Dans un bâtiment jouxtant le pont, pièce qui expose les plans et dessins ayant abouti à la construction du 1er pont de fer. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
– Le 1er pont en fer du monde que tout le monde nous recommande de voir depuis notre arrivée dans le pays. « Ce pont a été coulé à Coalbrookdale et érigé en l’an MDCCLXXIX ». Sur le site de ERIH, nous lisons que : « Il enjambe la vallée de la Severn à Telford. […] Il est universellement reconnu comme le symbole de la révolution industrielle qui a débuté dans les forges voisines de la Coalbrookdale Company ».
– Volontaire sur le 1er pont en fer du monde « construit en 1779 ». « Gratuit – English Heritage […] – Aimeriez-vous en savoir plus sur ce merveilleux pont : venez parler à l’un de nos bénévoles locaux. Il n’y a pas de frais ! »
Pièce maîtresse du Musée du Pont de Fer. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Iron Bridge World Heritage Site – ERIH.
Murs de briques du Musée du Carrelage Jackfield, qui fait partie du complexe de l’Ironbridge Museum. « Le musée est logé dans une usine de carreaux d’origine, et la salle d’exposition et les bureaux en tuiles éclairées au gaz peuvent être visités. » « Au musée Jackfield Tile, tous ces endroits sont recréés, montrant le superbe travail de carreau qui était la marque de leur conception. » Jackfield Tile Museum dans le Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Jackfield Tile Museum in the Ironbridge Gorge World Heritage Site – ERIH.
Expositions de différentes faïences peintes. « Ses galeries montrent le développement de l’immense variété de carreaux. » Au sol, une réplique de celle qui orne un palace de Mysore en Inde. Jackfield Tile Museum, qui fait partie du complexe de l’Ironbridge Museum. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Accueil et boutique du Jackfield Tile Museum, qui fait partie du complexe de l’Ironbridge Museum. Sur l’affichette : « L’arche s’inspire d’un motif de carreau admiré par John Scott et exposé dans notre musée. Conçue à l’origine par George Howard Elphick, elle était jaune pour les bains turcs du nord de Londres et verte pour l’entrée du musée de Brighton ».
Les carreaux sont encore fabriqués ici dans des installations modernes. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
– Musée Coalport de Porcelaine au bord du canal qui est parallèle à la rivière Severn.
– L’ère des expositions.
Musée de porcelaine, Coalport China Museum, qui fait partie du complexe muséal de l’Ironbridge Museum. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Coalport China Museum in the Ironbridge Gorge World Heritage Site – ERIH.
The Northumberland Vase. Sur l’affichette est écrit : « L’une des plus grandes pièces jamais réalisées par Coalport, ce vase inspiré de Sèvres montre les compétences de la force mondiale de Coalport ». Musée Coalport de Porcelaine qui fait partie du complexe muséal de l’Ironbridge Museum. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Bien protégé sous une pyramide de verre, le premier haut fourneau du monde. Musée du Fer de Coalbrookdale qui fait partie du complexe muséal de l’Ironbridge Museum. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Iron Bridge World Heritage Site – ERIH.
Premier haut fourneau du monde. Le musée nous informe que c’est « le haut fourneau d’origine où Abraham Darby Ier a perfectionné la technique de fusion du fer qui a déclenché la révolution industrielle et changé nos vies à jamais. » Musée du Fer de Coalbrookdale qui fait partie du complexe muséal de l’Ironbridge Museum. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Derrière le 1er haut fourneau du monde, au sol, on nous dit que sont posés les tout 1er rails de train du monde. Musée du Fer de Coalbrookdale qui fait partie du complexe muséal de l’Ironbridge Museum. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Musée du Fer de Coalbrookdale qui fait partie du complexe muséal de l’Ironbridge Museum. Le site internet du musée nous informe que : « Le musée du fer de Coalbrookdale est situé dans le grand entrepôt, un bâtiment qui appartenait à la société Coalbrookdale. Il a été construit à l’origine en 1838 et utilisé pour stocker des produits en fonte avant qu’ils ne soient transportés vers la rivière Severn pour être expédiés par barge. » The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Exposition : « Des Étoiles aux Cellules : La Vie du Fer ». Musée du Fer de Coalbrookdale qui fait partie du complexe muséal de l’Ironbridge Museum. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
– Carte de la diffusion du fer dans le monde. Sur le panneau : « Coalbrookdale devient mondial – Un grand avantage était le marché d’exportation en plein essor, en particulier vers les colonies. (Jacqueline Fearn, 1990)
Entrepôt ouvert à Bristol et Liverpool afin que les stocks de vaisselle en fer Coalbrookdale soient disponibles pour les acheteurs nationaux et étrangers. »
– D’après le guide du jour, la pièce la plus emblématique à l’intérieur du Musée du Fer. D’habitude, quand nous visitons un musée, nous menons l’enquête pour photographier la pièce qui nous semble représenter au mieux le lieu. Maintenant, nous demandons directement à ceux qui y travaillent, quelle est leur préférée.
Musée du Fer de Coalbrookdale qui fait partie du complexe muséal de l’Ironbridge Museum. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.
Darby Houses. « Rencontrez les Maîtres du Fer ». Sur le site internet d’essentially england, nous lisons que : « Les maisons Darby dans la ville de Coalbrookdale, l’un des dix musées du site du patrimoine mondial d’Ironbridge Gorge, sont celles de la famille Darby, qui a joué un rôle clé dans le déclenchement de la révolution industrielle britannique. » The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 23 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Abraham Darby (I–IV) – ERIH.
Un volontaire fait l’accueil à l’entrée pour faire visiter les maisons des propriétaires. « Rosehill est ouvert – S’il vous plaît, entrez « Ironbridge Valley of Invention – Bénévole ». Rosehill a été construit en 1738 et les lieux ont été occupés « par la famille pendant quatre générations », nous dit ERIH. Les maisons de Dale et Rosehill (Darby Houses) sont situées à côté l’une de l’autre et donnent sur les forges. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 23 Août 2024.
Salle à manger de la maison Rosehill. C’est l’une des deux maisons de la famille Darby, les propriétaires des forges de Coalbrookdale. « La dynastie Darby a été des figures importantes de l’industrie du fer britannique pendant près de deux siècles et a été responsable d’innovations qui ont profondément changé la nature de la ferronnerie dans le monde entier », nous dit ERIH.
Darby Houses, les Maîtres du Fer. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 23 Août 2024.
Chambre et salon de la maison Rosehill. C’est l’une des deux maisons de la famille Darby, les propriétaires des forges de Coalbrookdale. Darby Houses, les Maîtres du Fer. Rosehill. The Ironbridge Gorge Museum Trust. Telford, Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 23 Août 2024.
Le guide d’un précédent musée nous a recommandé de visiter ce musée, connu comme étant le grand-père des gratte-ciels, c’est à dire la 1ère infrastructure avec des poutres métalliques : il s’agit du Moulin à Lin de Shrewsbury. « Malteries du Moulin à lin de Shrewsbury » « Merci de la part de Historic England ». Ditherington, Shrewsbury. Shropshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 23 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Shrewsbury Flaxmill Maltings – ERIH.
– Espace nu dans le bâtiment considéré comme l’ancêtre des gratte-ciels, c’est-à-dire le premier bâtiment à charpente métallique du monde.
– Bureaux installés dans le bâtiment considéré comme l’ancêtre des gratte-ciels.
« Shrewsbury Flaxmill Maltings ». Ditherington, Shrewsbury. Shropshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 23 Août 2024.
Dans le bâtiment considéré comme le grand-père des grattes-ciel, c’est-à-dire une des premières infrastructures avec poutres métalliques. Ouverte en 1797 comme usine de transformation du lin spécialement conçue à cet effet, la malterie Flaxmill de Shrewsbury fut le premier bâtiment à plusieurs étages au monde à posséder une structure en fer. « Shrewsbury Flaxmill Maltings ». Ditherington, Shrewsbury. Shropshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 23 Août 2024.
« Albrew Malsters Limited – Shropshire Maltings ». Érigé en 1796-97 pour la transformation du lin, le bâtiment a été consacré au maltage à partir de 1898 environ et jusqu’en 1987. « En 2015, un centre interactif d’expérience et d’éducation pour les visiteurs a été ouvert, qui a été agrandi en 2022 pour inclure l’exposition « The Mill ». Il trace l’histoire du site, ainsi que l’histoire de son héritage d’ingénierie, architectural et social », nous dit ERIH
Malteries du Moulin à lin de Shrewsbury. Ditherington, Shrewsbury. Shropshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 23 Août 2024.
Près de Shropshire Union Canal. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 24 Août 2024.
« Quai H.C.C.Co. Ltd Baddesley – Lincoln ». Shropshire Union Canal. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 24 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Union Canals – ERIH.
Shropshire Union Canal. « Iron Henry – Grand Jonction – N.3 ». Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 24 Août 2024.
Brasserie de Burton. « Molson Coors – Burton Brasserie » « Burton. Le cœur brassicole de la Grande-Bretagne. Fabriqué localement ». Burton. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Daniels Mill – ERIH.
Un volontaire passionné, Bill (William K. Whitehead) nous montre sa contribution au livre « Delvin Ever Deeper : Les mines d’Ecton à travers le temps ». Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Bill avec sa maquette, puis avec le schéma : « Section générale du moteur ». Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Journée Portes Ouvertes à la station de pompage de Clay Mills.
Cette station de pompage a été construite pour protéger les cours d’eau des pollutions générées par les brasseries de Burton. Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Claymills Victorian Pumping Station – ERIH.
Sur le polo « Clay Mills Victorian Pumping Station ». Visiteurs et volontaires sont de tout âge pour faire fonctionner ou regarder les machines. Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Lors de la journée Portes Ouvertes du musée, enfants en tenue d’époque qui ont sûrement participé à faire fonctionner des machines à vapeur. Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Sur le panneau jaune : « Makers 1885 Gimson&Co. Leicester »
Comme souvent, dans les musées britanniques ayant pour sujet l’héritage industriel, le personnel ou les volontaires sont costumés. Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Sur place, on nous explique que la station fonctionnait au charbon avec 2 moteurs à vapeur depuis 1885. En 1914, a été ajoutée une pompe à moteur électrique. Puis la station a fermé en 1971. Dans les années 1960, juste à côté, une station moderne a été mise en route qui purifie l’eau (les boues peuvent devenir du compost ou autres et l’eau purifiée retourne à la rivière). Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
« The « Sprinkler’s stocker » – Brevets Meldrums & Clayton – Manchester ».
Personnel, volontaires et même des étudiants ingénieurs ; tous ces passionnés ou curieux viennent faire fonctionner les machines à vapeur. Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Alimentation des machines à vapeur. Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Alimentation au charbon par ces passionnés de machines à vapeur. Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Devant la « C-D Engine House ». En aval de Burton (la ville des brasseries), cette station a été construite pour pomper les effluents et les amener jusqu’en haut de la colline. De là, ils servaient à fertiliser les champs. Station de pompage Clay Mills. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
Méga ferme de production laitière. Notre hôte nous y explique qu’il avait commencé avec quelques vaches seulement. Mais de nos jours en Angleterre, il faut s’agrandir sinon on ne peut pas résister économiquement. Angleterre. Royaume-Uni – 2024.
Photo de notre hôte. Angleterre. Royaume-Uni – 2024.
– Sur ces fourrages enrubannés : « Pas d’agriculteur Pas de nourriture ». À la sortie de Abbots Bromley. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
– Sur la plaque : « Paradise Farm (Ferme paradisiaque) » Entre Cherrington et Burton. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 25 Août 2024.
– La 1ère usine du monde, le Moulin à Soie de Derby. Ce moulin de cinq étages, construit vers 1721 par John et Thomas Lombe est devenu en 2021 le Musée de la fabrication (Museum of Making).
– Le Moulin de Soie de Derby, vu de l’autre côté de la rivière Derwent qui lui procurait son énergie. L’énergie hydraulique fut introduite en Angleterre par John Lombe dans sa filature de soie à Derby en 1719. Sur place, on nous explique que : « Tout au long de cette rivière, il y a des moulins installés suivant le modèle de cette 1ère usine du monde.
Derby. Derbyshire (autrefois), Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Museum of Making – ERIH.
« Moteur Rolls-Royce pour avions Boeing, 6 tonnes – Utilisé pour les essais Moteur d’essai – Trent 1000 787 Dreamliner ». Le bâtiment du musée a été construit autour du moteur. Rolls-Royce, qui a d’ailleurs son entreprise et son campus à Derby. Musée de la fabrication (Museum of Making). Derby. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.
– « The pilar box ». La typique boîte aux lettres britanniques.
– « Agriculture «… la machine à vanner était un instrument qui suscitait beaucoup de crainte superstitieuse lors de son introduction… Almanach du fermier et du jardinier 1897 »
Musée de la fabrication (Museum of Making). Derby. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.
– « Les limites de la nature – L’exploitation des matériaux naturels et les effets malsains de la fabrication et de l’agriculture se sont manifestés à partir des années 1750. Une population en augmentation rapide devait être logée, nourrie et vêtue. La classe moyenne croissante s’est jointe aux riches propriétaires terriens pour dépenser leur argent en produits locaux et importés.
Alors que la consommation augmentait, la demande a été traitée avec peu de considération pour les impacts néfastes sur les travailleurs ou l’environnement. Cette demande a alimenté la Révolution industrielle, tout comme les combustibles fossiles consommés pour alimenter ses moteurs et l’huile de baleine a lubrifié ses roues.
– « Extraire et Exporter – Depuis 2000 ans, les habitants du Derbyshire exploitent les ressources naturelles. Les Romains ont extrait le plomb, l’argent et le grès. Pendant la révolution industrielle, les mineurs ont déterré des tonnes d’argile et de charbon pour construire et alimenter les industries polluantes qui ont fait prospérer la ville. »
Musée de la fabrication. Derby. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.
– Ancien métier à tisser et tableau représentant probablement l’usine dans le Musée de la fabrication.
– « Rail Industry – 175 Anniversary ». Omestone Road.
Musée de la fabrication (Museum of Making). Derby. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.
– « Rolls-Royce Limited » sur Nightingale Road. L’entreprise Rolls-Royce a été fondée au Royaume-Uni en 1906 par Henry Joyce et Charles Rolls. En 1908, la construction d’une usine ultramoderne à Derby commença. Cette installation devint rapidement le cœur des opérations de Rolls-Royce. Non seulement l’entreprise y a produit ses voitures de luxe, mais elle a également jeté les bases d’une transition encore plus grande dans l’industrie de l’aviation.
– « Infinity Park Derby Rolls-Royce Aerospace Campus » avec dans le jardin la statue de Sir (Frederick) Henry Royce, cofondateur de Rolls-Royce. Rolls-Royce a produit ses premiers moteurs d’avion en 1914. Et nous lisons sur le site de abc bourse que face « à la croissance de la demande de la Royal Navy, Rolls-Royce prévoit de doubler la taille de son site de Derby ».
Derby. Derbyshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.
– Moulin de Milford sur la rivière Derwent. Sur le panneau, proposition d’espaces commerciaux dans ce moulin. Sur le site du Moulins de la vallée de la Derwent – Patrimoine mondial du Royaume-Uni (Derwent Valley Mills – World Heritage UK), nous lisons que : « Les quatre principaux établissements industriels de Cromford, Belper, Milford et l’abbaye de Darley sont articulés par la rivière Derwent, dont les eaux fournissaient la puissance nécessaire pour alimenter les filatures de coton ».
– « heritage business center ».
Milford Mills. Après Little Eaton. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.
– « East Mill 1912 », moulin à coton avec vue sur la rivière Derwent.
– Strutt House, du nom de la famille propriétaire des usines.
Belper. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
– À l’entrée de la rue « Short Row, district of Amber Valley », dans le prolongement de la William Street (William, l’un des 3 frères Strutt). La canne de ce monsieur a été fabriquée ici et chaque sticker correspond à un lieu visité, nous explique-t-il.
– Long Row Houses. Ces rangées de maisons appartenaient à 3 frères de la famille Strutt qui ont donné leur nom aux rues. Aujourd’hui, ils ne sont plus propriétaires que de 2 maisons seulement nous disent les gens sur place.
Belper. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
« Long Row Houses », une version est que le propriétaire employeur donnait de l’argent aux ouvriers pour qu’ils se construisent leur maison, l’autre est qu’il les logeait dans ces maisons qui lui appartenait. Le côté droit daterait de 1790 et le gauche de 1780. Belper. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
Intérieur typique d’une des maisons de « Long Row Houses (Maisons en longue rangée) » avec chambre à l’étage, en haut d’un escalier raide et étroit. Le sol et la cheminée sont d’origine ; la cuisinière a été enlevée, l’horloge date de 1790 et le 1er mur de 1800 est aussi d’origine. Par contre, au-delà de la cuisine que l’on voit à droite, la maison a été agrandie. Belper. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
Une de nos hôtes dans une maison de la « Long Row Houses (Maisons en longue rangée) ». Belper. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
– « Blanchisserie ». Sur une des portes du Cluster qui est aussi le nom des « Long Row Houses », un panneau avec le drapeau de l’Union européenne indique : « Nous sommes toujours Européens ». Un message très probablement en lien avec le vote pour le Brexit qui a eu lieu le 23 juin 2016.
– « Ne vous laissez pas distraire : comment les services publics vont-ils être réparés ? Santé – Aide sociale – Justice pénale – Éducation – Police – Infrastructures de transport – Recouvrement des impôts – Services d’urgence – Sécurité – Eau – Énergie ».
Belper. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
Moulin de Cromford datant de 1771. « La première usine moderne de l’histoire a été construite à Cromford dans la vallée de Derwent. […] En 1771, Arkwright a construit la première usine de filature à eau sur Terre. D’autres usines ont suivi, d’abord dans la vallée de Derwent, et bientôt dans le monde entier », nous dit ERIH. Cromford. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Cromford Mills World Heritage Site – ERIH.
Bassin et roue du Moulin de Cromford. « Le Derwent est tout sauf une rivière à débit rapide. Cela dit, il coule assez rapidement pour pouvoir conduire des roues à eau. Richard Arkwright, un ancien perruquier, a reconnu ce fait et a rapidement inventé une machine jusque-là inouïe : le cadre d’eau », nous dit ERIH. Cromford. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
– « Une machine à tricoter appelée métier à bas (cadre de stockage). On l’utilisait à la maison avant que la production de masse en usine ne soit possible.
– Une cardeuse (mise au point par Richard Akwright). La cardeuse était l’une des machines utilisées pour traiter le coton, dans des filatures comme celle-ci, avant le filage.
Sur le panneau : « Vous observez cinq machines historiques qui nous aident à raconter l’histoire des filatures de Cromford au sein du site patrimonial des filatures de la vallée de la Derwent. […] Le long du mur du fond, vous pouvez voir : une machine à filer Jenny, un métier à filer à eau et une mule-jenny. »
Moulin de Cromford. Cromford. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
Filage du coton dans le Moulin de Cromford. « Il pouvait faire tourner le fil fin d’une manière que seules les roues tournantes à entraînement à la main avaient pu faire jusque-là : mais à une vitesse sans précédent », nous dit le site ERIH. Cromford. Derbyshire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 27 Août 2024.
« Edgwood – England 1759 ». Musée de Wedgwood avec la statue de Josiah Wedgwood ou Wedgwood the First et à l’intérieur l’exposition des réalisations en porcelaine.
ERIH nous le présente ainsi : « Josiah Wedgwood (1730-95) était une figure de proue de la révolution industrielle britannique, un entrepreneur prospère dans l’industrie de la céramique, un promoteur de canaux et un membre de la Lunar Society de Birmingham, le centre de la pensée des Lumières dans les Midlands anglais. » Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Wedgwood Museum / World of Wedgwood – ERIH.
– Musée de Wedgwood. L’usine fonctionne au 1er étage nous dit la dame à l’accueil. Sur un panneau : « Fabriquer une tasse en la tournant et en la faisant tourner ».
– « La collection du musée Wedgwood date du XVIIIe siècle, et se compose actuellement de 80.000 œuvres d’art, d’objets en céramique, de manuscrits, de lettres et de livres de motifs », nous dit ERIH. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Août 2024.
À gauche, « porcelaine typique de Wedgwood the First » : « jasper ». Le jaspe est un minéral mélangé à de l’eau argileuse et à de l’oxyde de cobalt, ce qui lui donne sa couleur bleue. Musée de Wedgwood. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Août 2024.
– Face au Musée de Wedgwood, le restaurant Lunar que le guide Michelin présente ainsi : « Installé dans l’ancienne cantine du personnel du « Monde de Wedgwood », ce vaste restaurant tire son nom de la Lunar Society, dont Josiah Wedgwood était l’un des membres fondateurs. On y trouve naturellement de la vaisselle et de la porcelaine Wedgwood de grande qualité, ainsi que des produits britanniques d’exception. »
– Le propriétaire du restaurant nous montre l’entrée du « secret speakeasy ».
Stoke-on-Trent. Staffordshire. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Août 2024.
Dans le restaurant Lunar, face au Musée de Wedgwood. Les services de table, porcelaines et couverts viennent de chez Wedgwood. Une première : nous aurons la chance d’être invités à manger par le propriétaire des lieux ! Plus tard, nos hôtes du soir nous confirment que la marque de vaisselle est symbole de luxe. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Août 2024.
« Morris-Minor » sur le chemin du Musée de Wedgwood. « Les débuts de la Morris Minor remontent à 1942, au milieu de la Seconde Guerre mondiale », nous dit Wikipedia. « […] en février 1961, la Morris Minor est devenue la première voiture britannique à vendre plus d’un million d’unités – un exploit remarquable qui a été réalisé en moins de 13 ans », lisons-nous sur Classics World. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Août 2024. Musée de la Poterie. Jarre de 2 000 litres à l’entrée.
– Mural « Belstaff – Fabriqué à Stoke – Eli Belovitch – Fondateur de Belstaff ». Belstaff, « maison britannique emblématique » est une marque de vêtements créée à Longton, en 1924, par Eli Belovitch et Harry Grosberg, notamment des vêtements imperméables pour motocyclistes. Bel de Belovitch et Staff de Staffordshire. En face du musée de la poterie Gladstone.
– « Duchess China 1888 ». Sur le site de cette entreprise, nous lisons que : « Duchess China 1888 est l’un des rares vrais fabricants britanniques restants de vaisselle, d’articles pour le thé et d’articles-cadeaux de qualité en porcelaine fine à base d’os sur mesure. Duchess est imprégnée de son riche héritage de plus de 136 ans de production ‘Made in England’ depuis notre usine dans le Staffordshire. » Non loin du musée de la poterie Gladstone.
Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Août 2024.
Musée de la Poterie de Gladstone. « Unique usine complète de toute l’Europe, avec tous les fours bouteilles toujours existant ». Elle a arrêté de fonctionner en 1970 afin de respecter le Clean Air Act. Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Gladstone Pottery Museum – ERIH.
– Musée de la Poterie de Gladstone. Avant, il a pu y avoir plus de 2 000 « fours bouteille » dans les « Poteries » (Les Poteries de Staffordshire sont une aire industrielle). Il reste 47 fours bouteille et 5 sont préservées dans ce Gladstone Potter Museum.
– Intérieur du four en forme de bouteille avec les piles de moules qui contenaient les poteries à cuire.
Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Sur le panneau, il est écrit : « Le temps du bain des mineurs – Les familles qui n’avaient pas de salle de bain avaient une “soirée bain” hebdomadaire. On décrochait une baignoire en tôle de son crochet près de la porte de derrière et on la plaçait devant la cuisinière, où l’eau était chauffée.
Les enfants utilisaient généralement à tour de rôle la même eau : les plus propres en premier et les plus sales en dernier. » Musée de la Poterie de Gladstone. Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Visite du Musée de la Poterie de Gladstone. Ici, les moules et les couleurs. Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Ateliers de travail du Musée de la Poterie de Gladstone. Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
« Gladstone China (Longton) Limited. Registered offices. » Réserves et bureau dans le Musée de la Poterie de Gladstone. Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
– « Sortie du placard – La reine Victoria soutient la cause – …Le public résistait encore, jusqu’à ce que la reine utilise des toilettes « Unitas » de Twyford lors de son séjour à l’Hôtel Angel de Doncaster, en 1886. Lorsqu’elle en fit installer à Buckingham Palace, tout le monde en voulut un ! »
Sur domainesingulier.com, nous apprenons que « En 1875, Thomas William Twyford, fabricant de poterie anglais, inventait le WC monobloc à chasse d’eau en céramique ».
– « Propre et décent » « Bathroom Style ». Les britanniques sont très fiers de leurs inventions dont celles concernant l’hygiène. Depuis le musée industriel de Leicester, nous voyons qu’ils mettent souvent en avant les progrès sanitaires.
Musée de la Poterie de Gladstone. Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
– « Patronage royal ». « Le Triomphe des WC – Plaisir de l’art des potiers du Staffordshire – Ayant maîtrisé la technique de fabrication des cuvettes de WC en céramique, les potiers du Staffordshire se sont attaqués à deux nouveaux défis :
Convaincre les gens de ne plus dissimuler les WC dans des « placards » en bois insalubres.
Fabriquer des WC à bas prix afin que chacun puisse s’en procurer un ».
– « Comment fonctionnait un Tipper Closet »
Musée de la Poterie de Gladstone. Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Exemple d’anciens WC avant l’invention de la cuvette en porcelaine avec une évacuation à l’aide d’eau. Un panneau indique : « Les premiers WC étaient dissimulés dans des panneaux de bois, car les gens étaient gênés que quiconque puisse voir leurs toilettes ». De nos jours, ce style de WC revient à mode sous l’appellation : toilettes sèches. Musée de la Poterie de Gladstone. Longton, Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Les premiers WC étaient dissimulés dans des panneaux de bois, car les gens étaient gênés que quiconque puisse voir leurs toilettes. »
Restauration des 3 sœurs : 3 cheminées (fours bouteille) qui servaient à fabriquer les poteries. Elles seraient les seules cheminées groupées au monde à exister encore et des straps métalliques ont été mis en place pour les maintenir. C’est un chantier d’1 million de livres nous disent les gens sur place. Il y a un projet de construire autour musée, café, cafétéria et 43 maisons pour habiter à Burslem (Stoke-on-Trent). Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
– « L’usine aux 7 fours – Foire de la poterie – Middleport Pottery a été soigneusement aménagé et conçu pour être aussi efficace que possible. Les trois fours à biscuits et les quatre fours à glos étaient disposés en deux rangées parallèles dans les yards à côté des gammes de fabrication.
Il y avait à l’origine trois fours à biscuits qui étaient utilisés pour la première cuisson ; 4 fours glos qui cuisaient les articles émaillés ; un four de durcissement qui fusionnait le tissu sous glaçure transfère la décoration sur les articles en biscuit avant le glaçage et deux fours d’émaillage pour cuire des articles décorés à la main avec de l’émail ».
– Middleport Pottery au bord du canal.
Middleport Pottery. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Middleport Ceramics Factory – La maison de Burleigh Ceramics – ERIH.
« Burleigh – Fabriqué à la main pour une raison bien précise – Chaque pièce Burleigh est confectionnée artisanalement. Un travail réalisé avec passion et savoir-faire, fruit de siècles d’expérience.
Un savoir-faire transmis de génération en génération, hérité et partagé. De cette manière, nous garantissons que notre méthode de fabrication est la meilleure qui soit. »
Présentation de la production. Construite en 1889, c’est la seule usine à poterie encore en activité à Stoke-on-Trent. En 1963, elle a basculé pour un fonctionnement au gaz et à l’électricité. Usine de céramique de Middleport – La maison de Burleigh Ceramics. Middleport Pottery. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Moule puis poterie finie du Roi Lear et poterie finale et moule du Couronnement de la Reine datant de 1952. « Prenez la chaise de couronnement Jug ». La cuisson des poteries est un processus très délicat, il y a environ 60% de déchets lorsqu’on fait les cuire, dus aux pièces qui cassent ou se fendent. Middleport Pottery. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
« Churchill bulldog ». 20 000 moules historiques sont préservés dans ce musée. Ici des figurines de Winston Churchill avec un bulldog. Middleport est la seule place dans le monde où nous réalisons un transfert de tissu sur la poterie et où on peut se marier dans le four bouteille. Middleport Pottery. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
« Plaque de la bataille d’Angleterre » sur le moule. Notre guide qui fait partie des volontaires de l’usine de Poterie de Middleport. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
Vu de l’autre côté du canal sur la fabrique de Poterie de Middleport. Middleport Pottery Museum. Sur le bateau amarré : « Dane Rec’d 965 Stoke » « Mersey Weaver & S.C.C.Co. Ltd Transporteurs généraux ». Middleport Pottery. Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
– De l’autre côté du canal, la partie non réhabilitée de la fabrique de poteries de Middleport.
– « The School of Art » face au « The Wedgwood Institute » dans Brickhouse street.
Stoke-on-Trent. Staffordshire, Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Août 2024.
« Éteignez les lumières avant de charger ». Début de la visite de la mine avec, à gauche, Roger notre guide. Ici, on prend sa lampe frontale et son casque et il nous montre le lourd équipement que devait porter les mineurs. Tout était lourd car, par sécurité, l’aluminium était interdit dans la mine. Un équipement qui pouvait vous sauver la vie avec un masque et une boîte qui change le monoxyde de carbone en air frais. Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Apedale Valley Mining Heritage – ERIH.
– Montre de 50 ans, protégée dans la boîte. 4 heures, 6 heures, on descendait à la mine. En 1870, les hommes descendaient dans la mine, les femmes transportaient le charbon, les enfants ouvraient la porte.
– « Tollies check », jetons de présence. Si nous avons bien compris, le mineur descendait dans la mine avec le tolly doré et un des jetons gris. Le 2e jeton gris restait accroché au tableau et indiquait en étant seul que son propriétaire était en bas.
Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.
– Ici, en 1920, il y avait 26 mines de charbon. Au Royaume-Uni, il faut une licence pour creuser une mine et l’exploiter, car le sol appartient au roi. Cette mine est de type pas profond. Les mines privées exploitaient le charbon le plus proche de la surface de la terre, car cela coûtait moins cher.
– Sur le panneau : « Loi sur les mines et carrières – Règlement 1956 (9) – Il est strictement interdit de courir dans la mine. Toute personne ne respectant pas ce règlement sera passible de sanctions disciplinaires. Directeur général ».
Notre guide nous explique : « À 7 500 pieds, on n’a pas besoin d’ascenseur pour y descendre. Au retour, après le travail, une fois sortis de la mine, les hommes qui couraient le plus vite pouvaient prendre une douche.
On entre par le puits numéro 4 et on sort par le puits numéro 3 ».
Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.
– Pour 5 p, on pouvait prendre une douche, pour 100 livres, on avait une lampe à huile. La lampe à huile était la seule façon de s’éclairer sans danger avec les émanations de gaz.
– « Attention aux conditions basses à venir » « N°4 Site d’arrêt ». Roger nous raconte qu’il « faisait partie de la brigade de secours. Les docteurs n’étant pas autorisés à descendre dans les mines, on pouvait seulement donner les premiers secours. Sur le front du blessé, on écrivait : nom, date et heure de l’administration de morphine par exemple ».
Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.
– Foret pour creuser la roche. On le mettait dans un support appelé le cochon (car il ressemble à un groin), très lourd qui se mettait sur l’épaule. On ne pouvait pas forer seul. On était payés 130 par mètre.
– Galerie de la mine avec le charbon éclairé. On mélangeait différents charbons pour avoir une bonne qualité. Les wagonnets de charbon sont payés 5 livres par baquet et on était payés 130 par mètre creusé.
Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.
– Pour utiliser la dynamite, il fallait porter des gants, la nitroglycérine provoquant de l’allergie. Par sécurité, pour pouvoir presser le bouton qui déclenchait l’explosion, il fallait d’abord insérer une clé attachée sur soi (comme ça, elle ne restait pas en place dans le détonateur, ce qui aurait été un risque d’accident).
– Il y avait une machine pour évacuer les gaz. Apparemment, depuis 1970, il y a un outil qui indique, lorsque son voyant est rouge, qu’il y a des émanations de gaz.
Si on soulève la trappe du sol et qu’on mesure, le détecteur indique 60.9 ce qui correspond à une alerte rouge. Cela signifie que sous nos pieds il y a encore des émanations de gaz.
En 15 ans, ici, nous n’avons jamais perdu de canaris : ces oiseaux que l’on amène en cage dans les mines afin qu’ils alertent les mineurs sur le danger d’émanations de gaz. Il y avait des risques non pas d’explosion mais d’implosion.
Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.
– Stock de bois pour le maintien de la mine. Chaque jeudi, on fait la maintenance du lieu. Ici c’est une mine privée. Il y avait 100 à 200 travailleurs. Il y a 3 drifts maintenant, avant il y en avait 7.
– Nous sommes à 25 mètres de profondeur sous terre et ça descend encore plus bas de 25 mètres.
Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.
Devant le mannequin de mineur, Roger notre guide avec une photo de lui. « Black face », gueule noire en 1994, 4 ans avant qu’il arrête le travail dans la mine. Roger a commencé à travailler à 13 ans, à 15, il a eu une lampe et est descendu sous terre, puis il a fait une formation de 4 ans.
Roger faisait partie de la brigade de secours. En 1998, il a arrêté de travailler, la mine de Silverdale a fermé aussi. Il conclut : « Rien n’est égal à la solidarité et la fraternité qui existent entre les mineurs. Je n’ai jamais retrouvé ce genre de relations à l’extérieur. » Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Apedale Valley Mining Heritage – ERIH.
À la cafétéria de la mine où maintenant les visiteurs aussi peuvent se restaurer, la spécialité de Staffordshire : the oatcake. Cela ressemble à une galette bretonne, c’est une crêpe à l’avoine complètes avec à l’intérieur un œuf, de la viande ou bien du bacon, des champignons et du fromage fondu (nous avons plusieurs versions). On nous explique que c’est le genre de casse-croûte que les mineurs descendaient dans la mine. Ils le mettaient dans la « food box », une boîte métallique pour protéger la nourriture des rats. Apedale Colliery. Staffordshire, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Août 2024.