Un mot sur les logiciels libres

Ce blog s’intéresse à la photographie et principalement à son rapport avec les questions environnementales et sociales en France et dans le monde. Mais je souhaite attirer l’attention dans ce post sur ce qui se passe en coulisses, sur le logiciel et le travail nécessaires pour présenter ces photographies sur l’internet.

Le logiciel qui soutient ce site est produit par des bénévoles. À l’exception d’une petite redevance annuelle pour l’hébergement, il est entièrement gratuit. C’est remarquable quand on y pense. Ce site web comporte de nombreuses couches de complexité, sa construction nécessite plusieurs milliers d’heures de travail hautement spécialisé par de nombreuses personnes, toutes non rémunérées.

Mon travail de développeur est gratuit parce que je suis bénévole. Et pour l’être il faut que les logiciels que j’utilise, qui sont nombreux, soient également gratuits. Linux, Chromium, Jinja, ImageMagick, Masonry, Git, pour n’en citer que quelques-uns.

Il est certain que l’internet est devenu chaque année plus commercial. C’est difficile d’imaginer un objet ou un tendance qui ne s’est pas encore frayé un chemin sur la toile en espérant gagner de l’argent. Mais miraculeusement, cela n’a pas chassé la tradition, initiée dès les premiers jours, des logiciels libres réalisés uniquement pour le plaisir de voir le code que l’on a écrit prendre vie.

Les logiciels libres sont gratuits dans deux sens : ils peuvent être téléchargés gratuitement et il n’y a pas de redevances ou de restrictions de droits d’auteur. La seule exigence est de mentionner la source lors de la copie. S’il devient très répandu, comme Chromium, il peut se transformer en entreprise ou attirer des sponsors, mais il reste toutefois libre de modification et de distribution.

On peut penser que les logiciels libres n’occupent qu’une petite niche, mais ce n’est pas le cas. Le système d’exploitation Linux équipe la plupart des ordinateurs les plus avancés du monde. La majorité des ordinateurs qui hébergent les sites web du monde entier s’appuient sur des programmes à code source ouvert tels qu’Apache et Nginx. Et on ne peut imaginer l’internet moderne sans le langage de programmation libre Python ou le système de contrôle de version Git.

Il n’existe aucun autre secteur productif (à l’exception peut-être de l’art et de la littérature) qui exige autant de travail non rémunéré.

Je tiens à mentionner un logiciel particulier utilisé par ce site, Photoswipe. Il est responsable du diaporama et de ses légendes : tout ce qui se passe lorsqu’on clique sur une petite image dans l’une des galeries de photos. Il est particulièrement bien adapté à l’utilisation des petits écrans. Photoswipe a dix ans et est utilisé par de nombreux sites de photos importants. Il est écrit principalement par une personne, Dmytro Semenov, qui vit à Kiev, en Ukraine.

L’Ukraine, comme vous le savez, est actuellement attaquée. Dmytro n’a pas fui, alors même que sa ville était assiégée, il a remarquablement réussi à publier une nouvelle version (la version 5 que je viens d’installer sur le site). Il a lancé un appel à l’aide sur Github dans le cadre de l’initiative « Come Back Alive ». Vous pouvez consulter les sites Web de Dmytro ici et ici.

Jim Latteier est développeur et mainteneur de ce site web. Il vit à Vancouver, Canada.