Cascade avec touristes près de l’Ermitage de Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 4 Août 2022.
Baigneur près du Salto de Poveda, une cascade sur le Fleuve Tage. En contrebas de la Laguna de Taravilla. Parc naturel du Haut-Tage. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 Août 2022.
Bonjour,
Avec l’été, il se peut qu’avant notre futur départ pour la péninsule ibérique (toujours prévu mi-août), on soit un peu moins bavards sur ce blog. La fin de l’écriture des légendes des reportages de l’année dernière, en Espagne et au Portugal, nous suffira. Après tout, on n’est pas des écrivains, nous, hein !
Voici tout de même une petite revue de presse sur des sujets qui touchent directement ou indirectement notre travail :
• La situation continue de se dégrader dans les CRA (Centre de Rétention Administrative). Un rapport dénonce des conditions de rétention « gravement attentatoires à la dignité et aux droits fondamentaux ».
• L’analyse de Sebastian Roché (politologue, spécialiste des questions de police) suite à la mort du jeune Nahel tué par un policier lors d’un contrôle routier le 27 juin ; un drame qui embrase le pays avec des scènes de violences urbaines et de pillages.
Une interview de Fabien Jobard (directeur de recherche au CNRS – Centre national de la recherche scientifique) après la mort le 4 juin d’une jeune femme, passagère d’un véhicule qui refusait d’obtempérer lors d’un contrôle de police, et qui avait là aussi été abattue. Comme Sebastian Roché, il parle de la loi du 28 février 2017 qui « est venue mettre de la confusion dans des textes très clairs » sur la légitime défense.
Une chronique de Pascal Riché (journaliste) qui réagit au communiqué des syndicats Alliance et Unsa-Police.
• L’analyse de Clément Viktorovitch (politologue et sémiologue) sur la dissolution des Soulèvements de la Terre, qui pose la question d’une « criminalisation des luttes écologistes ».
• L’appel du Haut Conseil pour le climat.
Pour terminer, vous pouvez lire la publication qu’a faite l’agence photo Magnum sur son site pour la sortie du dernier livre de l’Australien Trent Parke : Monument to Life.
Bien que notre travail soit sur bien des aspects aux antipodes du sien, nous avons toujours été intéressés par ce photographe très discret. L’exposition « Minutes to Midnight » que nous avions vue, il y a bien 15 ans maintenant à la Galerie du Château d’eau à Toulouse, ne nous avait pas déçus, bien au contraire. Ces derniers temps, on a remarqué que des photographes semblent s’inspirer de lui (du moins en France) mais, à notre humble avis, sa démarche reste unique.
Un bon été à vous !
H&T
PS – 1 : Nous ajoutons à la petite revue de presse une émission de radio datée du 2 juillet qui permet à différentes sensibilités de s’exprimer sur la mort de Nahel M. et sur ce qui s’ensuit dans le pays.
PS – 2 : Une autre émission avec les interventions de deux maires et d’un sociologue, qui éclaire sur les événements de ces derniers jours en France.