Vœux 2026 (+ Portraits UK et Irlande)

Hélène et Billie, en pole position pour entamer 2026. Photo faite en compagnie de notre petite voisine ‘‘dresseuse de chat’’. Tarn, Occitanie. France – 29 Décembre2025.

Bonjour,                                                     

Vous aussi, en side-car comme Hélène, avec votre chat (ou qui vous voulez), partez dans la bonne humeur sur les routes de 2026. Bonne année à vous !

Durant notre tout dernier périple le long du Rhin (de la naissance du fleuve dans les Alpes jusqu’à son embouchure à Rotterdam), Thomas était souvent en tête.

Lui, qui d’habitude souffre ou craint de souffrir de tendinites, s’était bien entraîné, durant tout l’hiver, sur ce vélo donné par les cousins Anne et Jérôme.

Il avait ainsi entretenu sa musculature et son cœur. Hélène qui se l’était plutôt coulé douce auprès du poêle a pu voir la différence et l’écart se creuser entre eux deux (surtout dans les côtes, évidemment !).

Une petite douleur apparue au genou ne l’aidait pas non plus. Avant Noël, une radio et une consultation chez la doctoresse indiquent un début d’arthrose.

Après les conseils de son frère (ancien footballeur pro) pour la diététique et les exercices complémentaires, nous allons suivre en plus ceux du neveu gymnaste : surtout ne pas arrêter de pratiquer.

D’où cette photo de ‘‘side-car’’. C’est bien moins notre truc que le vrai vélo ; mais quand il neige comme l’autre jour et quand il va faire moins 7 degrés bientôt (d’après les prévisions météo), c’est une bonne solution de repli. Et puis Billie aime toujours venir nous encourager quand on y pédale.

Grâce à ça, peut-être qu’Hélène pourra à nouveau rester en tête ; un positionnement qui permet de ne pas casser le rythme du co-équipier qui n’a alors pas besoin de s’arrêter pour l’attendre !

Et maintenant, chose promise, chose due : voici les portraits réalisés en 2024 durant notre périple outre-Manche.

C’est avec des clichés similaires que nous avions démarré dans la photo, à l’aube du 21e siècle (voir ici), et c’est notre plaisir de continuer la démarche « d’immortaliser » nos hôtes. Salutations et un grand Merci à eux !

Dans les mois qui viennent, nous allons mettre en ligne, quinzaine après quinzaine, tous les reportages de notre deuxième étape du tour d’Europe à vélo.

Après la première partie dans la péninsule ibérique où nous avions documenté la sécheresse historique qui la frappait, en 2024, nous sommes partis au Royaume-Uni et en Irlande.

Cette fois-ci, le sujet est la première révolution industrielle et son héritage paysager, économique, immobilier, culturel et historique.

À suivre donc !

Encore une fois, tous nos meilleurs vœux en ce premier janvier et une bonne quinzaine à vous !

Hélène et Thomas