De Newcastle upon Tyne

Le sourire au soleil. « Télétravail » : sauvegarde des photos des cartes mémoires de l’appareil photo sur disque dur externe. Dans la cour d’une ferme. Thormanby. Comté de Yorkshire du Nord, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Septembre 2024.

La gueule à l’ombre. Petit déjeuner, par 6 degrés de température nous indique le Garmin GPS. Newcastle upon Tyne. Comté de Tyne et Wear, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Septembre 2024.

Hello,

Ce n’est que ce samedi 28 septembre que nous avons enfin atteint Newcastle upon Tyne. Nous n’avons pas réussi à rattraper le mois de retard pris au tout début du voyage en France. Retard dû à la tragique ou presque tragique dissolution de l’Assemblée nationale (décidée par E-Macron) immédiatement suivie d’élections anticipées (cf post de cette époque).

À partir de Manchester, nous avions pensé accélérer le rythme. Mais sur le chemin, nous avons trouvé encore beaucoup de choses à documenter et puis le temps qui s’est gâté (froid, vent et pluie) nous a ralentis.

Maintenant, passé Newcastle et son important héritage minier (région de Durham), nous allons normalement aller plus vite. La prochaine grosse étape devrait être celle de Belfast dans la mesure où, faute de temps, nous pensons sérieusement à sauter Glasgow. Il y a 3 ans, nous y avions réalisé un reportage de deux semaines et on risque de s’en contenter (voir ici).

L’important pour nous à présent, c’est de rapidement attaquer la redescente vers la France si on veut passer quand même un peu de temps au pays de Galles et dans le sud de l’Angleterre. Tant pis pour le nord de l’Écosse, ses châteaux et ses grands espaces. Comme l’héritage industriel n’y est pas très important, cela ne sera pas trop dommageable pour notre projet du moment.

À ce jour, nous avons parcouru 5 300 km depuis notre départ le 23 mai ; il nous en manque environ 3 000 de plus pour être de retour au bercail…

Bref, après ce mini débriefing, voici un petit récit de ces derniers jours :

À Easington Colliery, nous basant sur la photo iconique (rangées de maisons des mineurs avec la mer à l’horizon) du photographe John Davies, nous avons demandé aux gens sur place leur aide pour localiser d’où elle avait été prise.

Pouvions nous documenter les changements à quarante ans d’intervalle ? Les rangées du milieu ont été détruites et des arbres ont poussé haut à l’endroit où nous aurions dû nous placer, bouchant toute vue sur le site et la mer.

Toutefois, nous ne sommes pas mécontents de la photo d’un fils et petit-fils de mineur que nous avons pu faire dans une rue adjacente.

Avant notre départ pour le Royaume-Uni, nous avions regardé le dernier film de Ken Loach « The Old Oak » (Merci Sergio) ; un film prémonitoire quand on pense aux événements de cet été dont nous avons un peu parlé. Parmi d’autres endroits, le tournage s’était déroulé à Easington ainsi qu’à Murton pour la majorité des scènes du café lisons nous sur le net. Pourquoi ne pas essayer de voir ce bar : The Victoria ?

À Murton, le GPS nous indique que nous sommes arrivés ; serait-ce plutôt derrière nous ? Un monsieur sort de chez lui pour nous demander si nous sommes perdus. Bingo ! Il s’agit du propriétaire du café. Il nous raconte qu’il a fait une peinture du lieu, que le réalisateur Ken Loach lui a demandé de l’accrocher au mur dans le bar et qu’on peut la voir dans le film ! La peinture est amenée et il nous montre qu’au dos, Ken Loach lui a écrit un mot et signé.

Deuxième scoop, samedi 28, non loin de là, à Seaham aura lieu le festival « Seaham Miners Day » (la Journée des Mineurs). On pourra y voir la parade (et une fanfare) avec les bannières de mineurs comme dans le film. À nous de revenir si nous sommes intéressés.

Samedi n’est que dans 3 jours et pour l’instant, il nous faut atteindre Sunderland. Nous y arrivons juste avant la pluie et nos hôte du soir nous demandent comment nous allons faire demain : du mauvais temps est annoncé pour toute la journée et il y a même une alerte météo vigilance orange.

D’abord, nous nous entêtons : nous voulons avancer. Au matin cependant, nous sommes un peu moins fiers devant le dense rideau de pluie et les bourrasques de vent. Gillian et Philip acceptent que nous restions à l’abri chez eux et la visite du musée de Beamish est repoussée au lendemain.

Ils nous proposent même de rester une troisième nuit au retour de notre journée au musée. Le samedi matin, nous partirions de chez eux pour Seaham. Philip, sur son vélo nous guidera jusque là-bas : trajet plus court et plus joli assuré.

En attendant, il nous invite à monter dans sa voiture pour aller chercher des gants plus chauds et plus imperméables (recommandation du champion cycliste Mark rencontré auparavant) et des surchaussures imperméables pour Hélène puisque celles de Thomas marchent du tonnerre. Nous surnommons nos hôtes les « Anges du Nord », référence à la statue à l’entrée de Gateshead.

Le musée de Beamish, que tout le monde nous a recommandé de voir, s’apparente beaucoup au Black Country Living Museum près de Birmingham, avec les équipes du musée vêtues de tenues d’époque.

À Seaham, nous retrouvons notre ami du Victoria qui brandit sa bannière colorée. La parade a débuté à la statue des The Brothers (The Marra’s) et se dirige vers le Mémorial de guerre, près de la statue du soldat « Tommy », au bord de la mer. Un prêtre, le maire avec autour du cou une grosse chaîne dorée propre à sa fonction et des discours et la fanfare qui joue.

Cette année, comme dans de nombreux musées sur les mines et le charbon, on célèbre le 40e Anniversaire de la Grève des mineurs britanniques de 1984-1985. Le nombre de travailleurs morts dans les mines est rappelé ainsi que les millions de tonnes de charbon extrait et embarqué sur les bateaux.

La région est connue pour la construction navale et Seaham avait son propre port de charbon. Lors de notre passage à Easington, nous avons entendu que celle qui aurait tout détruit de cette période dorée de production et de commerce, selon l’opinion de beaucoup, est traitée de sorcière : « Thatcher ! » Le nom est donné à regret et on voit qu’il arrache la bouche de celui qui a été obligé de le prononcer, car il voulait qu’on comprenne bien de qui il s’agit.

Une bonne quinzaine à vous !

Hélène et Thomas

PS: Liste des lieux visités ces quinze derniers jours :

  • Le Centre communautaire de Manningham Mills (Moulin à soie et laine) à Bradford
  • Le Musée national des sciences et des médias à Bradford
  • Site du patrimoine mondial du village de Saltaire à Bradford
  • Musée industriel de Leeds
  • Temple Mill (Moulin à lin) à Leeds
  • Manufacture Burton à Leeds (textiles)
  • Village-Jardin de New Earswick Fondation Joseph Rowntree à York
  • Terre de Fer au Musée minier de Cleveland à Skinningrove
  • Pont transporteur à Middlesbroug
  • Musée de la Locomotive à vapeur et du Chemin de fer à Darlington
  • Locomotion : le Musée national du Chemin de fer à Shildon
  • Sentier côtier de Durham à Easington Colliery
  • Moulin à farine Baltic | Centre Baltic d’Art contemporain à Newcastle upon Tyne
  • Marché Grainger à Newcastle upon Tyne
  • Dunston Staiths, port de transport «une des plus grandes structures en bois d’Europe », près de Newcastle upon Tyne

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site ERIH.