Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Chili - Châteaux d’eau

Texte d'introduction :

Dès notre arrivée au Chili nous avions en tête de faire un travail sur la problématique de l’eau. À la COP25 de Madrid de décembre 2019, nous avions parlé avec des Chiliens qui, en plus de nous avoir expliqué un peu la révolte sociale en cours (celle-ci a conduit à ce que la conférence se tienne en Espagne au lieu du Chili), nous avaient alerté sur la grave sécheresse sévissant dans une partie du pays (voir le reportage "Le Chili après la COP").

Dans mon souvenir, lorsque je me suis mis à m’intéresser timidement à la photographie à la toute fin des années 90, si ce n’est pas un livre du Maître Cartier Bresson que j’ai ouvert en premier à la médiathèque de notre ville, c’est un ouvrage des Becher (couple de photographes célèbres) qui avaient réalisé méthodiquement en Allemagne des séries de bâtiments industriels et notamment des châteaux d’eau (1). C’est donc souvent en pensant à eux que chaque fois ou presque que nous apercevons un château d’eau à l’horizon nous roulions vers lui à vélo afin de faire une petite photo.

(1) http://www.artnet.fr/artistes/bernd-and-hilla-becher

Dans nos échanges avec la population souvent revenait le thème de la privatisation de l’eau.

Pour avoir des informations concernant l’approvisionnement et l’assainissement en eau au Chili nous avons trouvé ces liens :


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE