Hélène et Thomas Chassaing fr / en

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Merthyr Tydfil

Posté par Hélène et Thomas, 2024-11-15

«Terraced houses ». Les typiques rangées de maisons mitoyennes construites pour les mineurs des mines de charbon ou de fer. Abercynon. Comté de Rhondda Cynon Taf, Pays de Galles. Royaume-Uni – 14 Novembre 2024.

Château de Cyfarthfa. Le guide touristique de Merthyr Tydfil, « Capitale mondiale du fer », nous indique qu’il a été « construit pour « le maître de forge » William Crawshay II, qui était l’un des hommes les plus influents du Pays de Galles à l’époque. » Et l’itinéraire ERIH que nous suivons nous apprend que : « Il surplombait ses usines sidérurgiques extrêmement prospères, qui étaient les plus grandes du monde ». Merthyr Tydfil. Comté de Merthyr Tydfil, Pays de Galles. Royaume-Uni – 14 Novembre 2024.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Llanberis

Posté par Hélène et Thomas, 2024-11-01

Hélène à l’entrée du village et faisant les courses dans un magasin de ce même « village au nom le plus long » nous a indiqué Iwan, notre hôte de la veille. Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwlllantysiliogogogoch. Pays de Galles. Royaume-Uni – 29 Octobre 2024.

Borada !

C’est ainsi qu’on dit Bonjour en gallois.

Le 27 octobre, nous sommes montés à bord du ferry James Joyce (de la compagnie Irish Ferries) en direction de Holyhead, au pays de Galles.

Notre séjour en Irlande s’est déroulé sans trop d'embûches mais sans trop non plus d’impérissables souvenirs.

Il est vrai que l'on commence à être un peu émoussés après quelques mois de voyage. Heureusement, la météo (en dehors de deux jours de tempête) n'a pas été trop affreuse. Ce qui, au passage, a fait mentir toutes les personnes qui nous prédisaient le pire que ce soit en Irlande ou au pays de Galles pour le mois d'octobre. Comme quoi : toujours écouter "les locaux" mais pas trop !



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Belfast

Posté par Hélène et Thomas, 2024-10-15

Hélène sur le chemin côtier, la piste cyclable "Nationale 1". Entre Alnwick et Craster. Comté de Northumberland. Royaume-Uni – 1er Octobre 2024.

Hélène dans la lande écossaise. Après Duns et en direction d’Édimbourgh. Écosse. Royaume-Uni – 3 Octobre 2024.

Awright Mate,

Yep (le "yes" écossais), finalement après deux journées occupées à découvrir Édimbourg, nous sommes bien allés à nouveau à Glasgow.

L'idée, comme nous le disions dans le post précédent, était de sauter cette étape afin de gagner du temps dans la mesure où nous y avions déjà fait un reportage par le passé.

Seulement nous n'avons pas pu nous y résoudre complètement. Il faut dire aussi qu’une contracture survenue à Édimbourg à la jambe droite de Thomas nous y a fortement poussés.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Newcastle upon Tyne

Posté par Hélène et Thomas, 2024-10-01

Le sourire au soleil. « Télétravail » : sauvegarde des photos des cartes mémoires de l’appareil photo sur disque dur externe. Dans la cour d’une ferme. Thormanby. Comté de Yorkshire du Nord, Angleterre. Royaume-Uni – 19 Septembre 2024.

La gueule à l’ombre. Petit déjeuner, par 6 degrés de température nous indique le Garmin GPS. Newcastle upon Tyne. Comté de Tyne et Wear, Angleterre. Royaume-Uni – 29 Septembre 2024.

Hello,

Ce n’est que ce samedi 28 septembre que nous avons enfin atteint Newcastle upon Tyne. Nous n’avons pas réussi à rattraper le mois de retard pris au tout début du voyage en France. Retard dû à la tragique ou presque tragique dissolution de l’Assemblée nationale (décidée par E-Macron) immédiatement suivie d’élections anticipées (cf post de cette époque).



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Bradford

Posté par Hélène et Thomas, 2024-09-15

Mannequin d’un mineur dans le Musée National des Mines de Charbon d’Angleterre. Wakefield, Comté du West Yorkshire, Angleterre. Royaume-Uni – 14 Septembre 2024.

Sculpture d’Araignée sur le bâtiment de l’entreprise Gripple, dans la « Ville d’Acier ». Sheffield. Comté de Yorkshire du Sud, Angleterre. Royaume-Uni – 11 Septembre 2024.

Hey guys !

Contrairement à la note précédente, nous n’allons pas nous étendre beaucoup cette fois-ci (faute de temps) et plutôt vous écrire une sorte de carte postale.

Cette quinzaine, nous avons documenté l’héritage industriel à Liverpool, Manchester et Sheffield. Cette dernière, plus sportive que les deux autres, nous a bien plu (peut-être du fait de sa proximité avec le Peak District ?). C’est même ici nous a-t-on dit qu’est né le magasin « Go Outdoors » que tout le monde nous recommande lorsque nous cherchons à nous équiper et à renouveler notre matériel mourant.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Stoke-on-Trent

Posté par Hélène et Thomas, 2024-09-01

- Première crevaison pour marquer le 3e mois de voyage et les 4 000 kilomètres parcourus depuis notre départ de la maison. Devant le Musée du Fer Coalbrookdale (l’un des musées de l’Ironbridge Gorge Museums). Dans la ville du premier pont métallique du monde. Telford. Comté de Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.

- Hélène devant le Moulin de la Filature de soie de Derby, considérée comme la première usine moderne du monde et devenue le Musée de la Fabrication. Moulins de la Vallée de Derby. Derby. Comté du Derbyshire, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.

Hello, folks !



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Redditch

Posté par Hélène et Thomas, 2024-08-15

Hélène pose avec Matthew, le directeur du Musée des Transports de Coventry. Coventry est le berceau de l'industrie du vélo au Royaume-Uni. Coventry, Comté de West Midlands, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.

Hiya !

Nous sommes très très occupés en ce moment, alors pardonnez nous, mais pour cette note de quinzaine, nous allons faire relativement court.

Nous allons bientôt arriver dans le "Black Country", près de Birmingham où le site ERIH (European Route of Industrial Heritage) nous indique presque une vingtaine de lieux à visiter. À commencer par le Black Country Living Museum et bien entendu le fameux Ironbridge Museum dont tout le monde nous parle depuis que nous avons posé nos roues au Royaume-Uni.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Leiston

Posté par Hélène et Thomas, 2024-08-01

– Tracteur à vapeur, exposé dans ce qu’on appelle "la cathédrale", un des premiers bâtiments au monde spécialement construit pour le travail à la chaîne.

– « Semoirs Garrett. Un semoir à sept rangs tiré par un cheval, C 1900, adapté pour être utilisé avec un tracteur...Garrett a fabriqué et développé des semoirs à alimentation par coupelle de type "Suffolk". » dit la légende du musée.

Dans le musée "Long Shop Museum" où se trouve la collection Garrett, « autrefois fabricant de machines à vapeur et autres machines agricoles de renommée mondiale. » nous indique le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel). Leiston. Comté de Suffolk. Angleterre. Royaume-Uni – 30 Juillet 2024.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Chatham

Posté par Hélène et Thomas, 2024-07-15

– Hélène étudiant la carte du Royaume-Uni, à bord du ferry-boat assurant la traversée entre Calais et Douvres. La Manche – 9 Juillet 2024.

– Hélène au moment de débarquer du ferry-boat venant de Calais. Port de Douvres. Comté de Kent. Royaume-Uni – 9 Juillet 2024.

Hello,

Finalement nous avons débarqué en Angleterre le 9 juillet, soit presque un mois après nos prévisions. La faute est à la dissolution de l'Assemblée nationale, début juin ; mais nous ne reviendrons pas sur ce sujet hautement politique, afin de ne pas se mettre encore une fois 20 de tension artérielle et surtout de ne pas perdre de temps en bavardage.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Hénin-Beaumont, deux hypothèses.

Posté par Hélène et Thomas, 2024-06-30

Capture d’écran d’une portion de la carte d’ERIH (European Route of Industrial Heritage : Route Européenne de l’Héritage Industriel) en Angleterre. France - 30 Juin 2024

Bonjour,

Il est certain que le 9 juin 2024 (date de l'annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale) restera dans l'Histoire.

Beaucoup de choses ont été dites et écrites ces derniers temps sur les motivations du Président Macron, qui restent (à présent encore) un mystère pour beaucoup, même dans son propre camp.

Une des hypothèses que nous avons faite tout de suite (et que nous n’avons pas lue ou entendue dans les analyses, mais il est vrai que notre suivi des informations est moins facile sur la route qu’à la maison), c'est qu'il a essayé de la jouer comme Sanchez et Sunak.