Cette galerie est le reportage principal de cette série, composé de différentes histoires (ci-dessous) réalisées en Espagne entre octobre 2006 et fin 2007 sur le thème de l’immigration et de l’agriculture intensive. Du point de vue espagnol il s’agit du «jardin de l’Europe» (huerta de Europa), et pour les travailleurs immigrés c’est le «troisième monde» (un équivalent de tiers-monde).
Début Mars, après un passage à Almeria pour suivre un exploitant agricole en pleine récolte des tomates, je vais dans la province de Huelva, toujours en Andalousie, pour photographier le travail dans les plantations de fraises et d’oranges.
Perdu au départ, je retombe rapidement sur des journaliers croisés à Almeria ou à Baena. Certains ont déjà trouvé du travail, d’autres attendent la pleine saison, dormant dans les rues ou dans les forêts à la lisière des champs.
Ici, le travail de récolte de fraises est surtout exécuté par des milliers de femmes venues des pays de l’Est et du Maroc, dans le cadre d’accords entre pays (contrato en origen).
Environ trois mois durant, je documente autant que possible : le sort réservé aux travailleurs migrants venus de toute l’Espagne, titulaires de papiers ou pas.
Le parc National de Doñana, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est mis en danger par la culture des 95% de la production des fraises espagnoles sur une surface de 5 000 hectares avec l'utilisation massive de produits chimiques.
Après un passage à Almeria, je vais dans la province de Huelva, toujours en Andalousie, pour photographier le travail dans les plantations de fraises et d’oranges.
En octobre, je suis certains migrants partis pour Logrono, dans la province de la Rioja, pour assister aux vendanges.
De la mi-juillet à fin septembre je me rends plusieurs fois à Lerida. La capitale du fruit comme le souligne l'office de tourisme de la ville : 39 000 hectares de pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers, abricotiers et pruniers qui produisent plus de 900 millions de kilos de fruits sucrés dans de bonnes conditions météorologiques.
Fin Novembre, beaucoup de journaliers agricoles partent chercher du travail dans la province de Jaén. Le travail de récolte des olives commence. Je les suis.
Almeria où 400 000 hectares de terres arides sont dévolus à la culture sous serres et en font la plus grande concentration de production intensive de légumes au monde.