Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Chili - Extraction du lithium

Texte d'introduction :

Parmi les choses que nous souhaitions documenter dans notre périple jusqu’au Brésil il y avait le "triangle du lithium" comme on l’appelle, une région dans l’altiplano andin à cheval sur l'Argentine, la Bolivie et le Chili, et qui recèle (selon les sources) 70% à 85% des réserves mondiales de ce minerai. (1)

Le lithium est très présent dans les batteries de nos téléphones portables, ordinateurs et des voitures électriques et nous voulions en savoir un peu plus sur ce métal qui, nous dit-on souvent, annonce une nouvelle révolution industrielle (2). Comme la prochaine COP devrait se dérouler à Glasgow en Écosse, nous aurions pu faire photographiquement un lien entre la première révolution industrielle (3) qui eut lieu au Royaume-Uni et la possible quatrième qui serait électrique (après celles du charbon, du pétrole et du nucléaire). (2)

Malheureusement, à cause de l'épidémie de Covid 19, nous avons pu documenter seulement (et rapidement !) la partie chilienne où se trouve l'un des plus grands gisements de lithium au monde, dans le Salar d’Atacama situé dans le désert le plus aride de la planète.

Avec l’aide d’une compatriote dont nous avons fait la connaissance à San Pedro de Atacama (encore Merci Julie !), nous nous sommes rendus jusqu’à l’entrée de la mine exploitée par l'entreprise chimique américaine Albemarle et la société SQM (La Société chimique et minière du Chili) qui a vu récemment l’arrivée de capitaux chinois. (1)


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE