Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Glasgow - COP26 - Veille informatique

Texte d'introduction :

Lorsque nous débarquons en Écosse, la 26ème COP (Conférence des Parties annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) n'a pas encore débuté alors qu'à Rome va se terminer le sommet du G20. Ce dernier a lui aussi évoqué le changement climatique et l'objectif de le limiter le réchauffement à 1,5 degré par rapport à l'ère pré-industrielle.  

Comme nous vous l'écrivions sur notre blog à l'époque, à la COP26 de Glasgow (organisée par le Royaume-Uni en partenariat avec l'Italie), nous avons passé la majeure partie de notre temps dehors. Sans accréditation, comme d'habitude nous n'avons pas pu accéder à la zone bleue (consacrée aux négociations entre les pays) située sur le Scottish Event Campus. Ce Palais des congrès et Centre d'exposition dans Finnieston street, à Glasgow, nous rappelle énormément le Spodek (le Centre de conférences polonais à l'allure de soucoupe volante qui accueillait la 24e COP à Katowice).

Les inscriptions à la zone verte (réservée au public) étant, quant à elles, « sold out » dès leur ouverture au Musée des Sciences -Science Centre, nous suivons depuis la rue ce qui se déroule en parallèle de l'événement : cortèges de manifestations, actions de protestations, sit-in, discours,etc.


REPORTAGE