Hélène et Thomas Chassaing fr / en

COP24

Texte d'introduction :

Du 3 au 15 décembre 2018 s'est déroulée en Pologne la COP24. Ça se passe à Katowice, chef-lieu de la Silésie, la grande région minière au sud du pays.

Contrairement à ce qui s'était passé à Paris et à Marrakech lors des COP21 et 22 et tout comme pour la COP23 à Bonn, il nous est impossible d'accéder au Spodek (le centre de conférences qui ressemble à une soucoupe volante) sans badge d'accréditation. Nous lirons plus tard que les négociations vont permettre "l'adoption du manuel d'utilisation du pacte de Paris, détaillant les règles permettant de mettre en oeuvre les principes de l'accord" (1) ; même si "les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, le Koweït et la Russie ont refusé d’accueillir favorablement le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.)", ce qui revient à ne pas vouloir "reconnaître la limitation du réchauffement à 1,5 degré comme boussole politique." (2)

Nous allons donc flâner dans la ville, les quartiers proches du Spodek, puis nous partons dans les environs. Nous nous concentrons bien entendu sur la région de Silésie, pays du charbon, dont c'est le moteur et le symbole. Nous visitons 3 anciennes mines de charbon aux transformations impressionnantes. À Katowice même, à deux pas du lieu de la COP, l'une est devenue le Musée Slaskie (qui a été distingué par le Prix Européen du Musé de l'Année en 2017), l'autre un peu plus loin sur une avenue s'est changée en gigantesque centre commercial (Silesian City Center) et à Zabrze la mine Guido se visite en l'état (cf sujet annexe : Kopalnia-Guido Mine). Nous allons aussi voir entre autres les centrales à charbon : à Rybnik qui est la ville la plus polluée d'Europe (3) et à Belchatow qui accueille la plus grande centrale à charbon d'Europe et une des plus grandes du monde (4), ainsi que les quartiers un peu délabrés tout près de la COP et celui revalorisé et en voie de gentrification à Nikiszowiec.(5)


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE