Hélène et Thomas Chassaing fr / en

France - La banalité du quotidien d'un producteur de lait

Texte d'introduction :

Dans mon souvenir, chaque fois que notre cousin agriculteur appelait pour prendre des nouvelles (des citadins oublieux que nous sommes !) et que je lui en demandais en retour, j'avais droit au : "Comme d'habitude", "Ici pas grand choses, le train-train", "Oui, il y a un un peu de travail à la ferme en ce moment"... Ca me faisait penser à une citation de Thornton Wilder: "La vie quotidienne, la vie quotidienne, la vie quotidienne".

Fin 2009, les médias nous entretenaient matin, midi et soir : de la crise du lait, de la faillite d'exploitations agricoles, des suicides chez les paysans... Mon référent de l'agence photo à Paris me suggéra d'aller faire des images dites “d'illustration” (de loin, de dos, etc.) dans les fermes pas très loin de chez moi. Cela permettrait peut-être quelques ventes. Faire juste quelques clichés de ce genre ne m'intéressait pas vraiment, mais par contre j'avais bien envie de découvrir l'univers soit-disant banal d'un agriculteur.

C'est dans ce contexte et avec cet état d'esprit que je déboule dans le Tarn chez le cher producteur de lait, afin de le photographier lui et son épouse dans leur quotidien. C'est la période de "pic laitier" et je suis frappé par l'important labeur, l'abattage qu'il faut avoir et les compétences de tout ordre nécessaires. Rapidement je les surnomme "supers héros" et nous envisageons de poursuivre le reportage. Je pourrai ainsi montrer le travail qu'il effectue dans ses champs pour nourrir toute l'année son troupeau d'une quarantaine de vaches.


REPORTAGE   ARCHIVE