Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Glasgow - COP26 - Manifestations

Texte d'introduction :

Samedi 6 novembre 2021, Marche mondiale pour le Climat à Glasgow, au Royaume-Uni.

Elle a été précédée le 5 par la Marche des jeunes de "Youth for Climate" (la Jeunesse pour le Climat). Organisée par Fridays for Future* Scotland, elle a été rejointe par de jeunes grévistes scolaires du monde entier et de nombreux activistes du "Global South" (Sud de la planète).  Fridays for Future ou FFF, aussi nommé Youth for Climate est le mouvement mondial des grévistes scolaires pour le climat.

Les deux manifestations qui réclament de vraies actions contre le changement climatique et ses dérèglements, et aussi une justice climatique veulent faire pression sur la 26ème COP (Convention des parties qui réunit les états signataires d'une convention des Nations unies sur les changements climatiques). Ce sommet se tient dans la ville écossaise avec 196 pays présents, et 40 000 participants.  

Le vendredi 5 novembre donc, tout près de l'Université de Glasgow, rendez-vous à 11h dans le Parc de Kelvingrove pour le départ de la Manifestation Fridays for Future. Nous sommes en Écosse, mais aujourd'hui l'immense parapluie rouge et bleu qu'on nous a prêté va seulement nous encombrer car il ne pleut pas. Étonnamment par rapport à ce qui se passe en France, c'est pratiquement la police qui donne le top départ. Elle attend qu'il n'y ait plus de photographes devant le cortège (qui serait de 8 000 personnes) et leur demande de se mettre sur les côtés ou derrière tout en restant sur le trottoir ! Ça peut durer longtemps.


REPORTAGE