Pour poursuivre mon travail réalisé en Espagne (voir le reportage ‘‘Le jardin de l’Europe ou le troisième monde’’) sur les thèmes de l’agriculture intensive et de l’immigration, je décide en mars 2009 de me rendre en Floride pour y documenter différentes récoltes. État, qui comme celui de Californie ai-je lu a servi de mode de référence pour ce type de développement agricole en Europe et dans le monde.
Les caractéristiques principales sont la nécessité absolue d’avoir à disposition une main d’oeuvre très peu payée, docile et corvéable donc très largement illégale (ce qui a fait dire à de nombreux observateurs qu’il s’agit d’une forme d’esclavage moderne), et une utilisation extensive des sols et des ressources naturelles.
Pendant les trois mois de mon séjour, j’ai documenté, entre autres sujets, la crise financière et économique qui frappe le pays, différentes récoltes de fruits et légumes, et tenté de suivre les travailleurs migrants se déplaçant de ville en ville, voire d’état en état comme d’autres avant eux, notamment durant la grande dépression.
Bâti sur le même plan, nous vous invitons à revoir ou découvrir les reportages d’Espagne afin de considérer par vous-mêmes les ressemblances et dissemblances des deux situations. Vous pouvez aussi regarder le reportage ‘‘Travailleurs migrants haïtiens (Floride/Géorgie)’’.