Peu avant le lancement de ce site nous avons beaucoup hésité (principalement à cause des frais que cela allait engendrer) à nous rendre au Congrès mondial de la nature qui se tient pour la première fois en France (initialement programmé en juin 2020 et reporté du 3 au 11 septembre 2021 en raison de la pandémie de covid-19). Après avoir dit à tout notre entourage que nous n’irions pas, presque au dernier moment nous décidons que finalement si ! On y va pour quelques jours alors que le président français Emmanuel Macron qui était sur place a quitté les lieux après avoir fait un discours inaugural qui a déçu (1) et que l'acteur américain Harrison Ford ! a aussi pris la parole pour pousser un coup de gueule lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès. (2)
Avant de partir à Marseille, nous checkons la tente qui va nous abriter et pas le reste du matériel étonnamment. Résultat, durant les 4 nuits de notre séjour, nos matelas gonflables ayant un problème de fuite, nous allons dormir sur les cailloux du camping d'Aubagne (très bien au demeurant) : "Le Garlaban" (du nom du massif rendu célèbre par l'œuvre de Marcel Pagnol).
Le repos ne sera pas idéal mais nous serons quand même suffisamment éveillés pour voir ce qui se passe au pied du vélodrome où se tient le sommet. Le prix des inscriptions étant stratosphériques : 780 euros l'entrée du forum et 130 euros pour suivre ce qui s’y déroule par internet, nous nous contenterons donc de l'espace ouvert au public, comme lors de certaines COPs.
C'est d'ailleurs la première fois que quelques chose est prévu pour accueillir le grand public lors de cet événement organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ; « tous les quatre ans, le Congrès permet aux 1 400 organisations Membre de l'UICN, dont des États, la société civile et les peuples autochtones, de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre. » (3)
Comme le peu de monde présent sur place, nous déambulons donc parmi les différents stands, snacks, expos photos, volière à papillons à l'extérieur et dans le "Palais Phocéen" (Hall 3) et le "Palais de la Méditerranée" (Hall 2) au milieu des groupes scolaires en semaine et des familles le samedi et apercevons et photographions quelques personnalités : un chef cacique avec sa coiffe de plumes, Benoît Payan (maire de Marseille), Roxana Maracineanu (ministre des Sports), Bérangère Abba (Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité), Cédric Villani (mathématicien, député et porte-parole de Delphine Batho alors candidate à la primaire des écologistes en vue de la présidentielle), France Gamerre (Présidente d'honneur de Génération Ecologie) …
Notre fréquentation des COPs nous a habitués à ce que les derniers jours soient toujours les plus intenses. Le jeudi, fatigués que nous sommes par le voyage et notre 1ère nuit façon fakir, nous nous concentrons sur le Hall 2 qui accueille l'Espace Générations Nature (4) et le vendredi, dès notre arrivée nous courrons vers le "Palais Phocéen" que nous trouvons fermé ! Un monsieur du monde associatif nous dit amer : « Le fait que les officiels soient partis témoigne que c'était vraiment de l'entre-soi et c'est dommage. C'est peut-être la seule fois de notre vie où on aura la chance d’être à un tel sommet ».
Conjointement nous voyons sur les réseaux sociaux que des activistes que nous suivons d’habitude, comme Extinction Rebellion (XR), ANV-COP21 et d’autres, organisent des actions de désobéissance civile à l’aéroport de Marignane ou au Mucem (Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) par exemple et même un « contre-sommet » dans un parc mais l'info nous est parvenue trop tard. Voici ce qui a été posté le vendredi 10 au soir sur le compte facebook d'XR de Marseille :
« Cet événement organisé avec ANV-COP21 Marseille ainsi qu'avec des intervenant-e-s de Notre Affaire à Tous, Pollinis ou Aix-Marseille Université a été l'occasion d'explorer d'autres moyens pour vraiment peser dans la lutte pour la préservation du Vivant. En effet, nous considérons que les actes proposés par l'UICNl sont insuffisants face à l'urgence actuelle. Les crimes contre le vivant peuvent être qualifiés d’écocide. La multiplication des congrès, COP et déclarations d’intention ne suffiront jamais sans de réelles mesures contraignantes et bouleversant ce système mortifère au service des intérêts privés » (5)
Dépités, nous partons dans les Calanques dont la photo illustrait l'affiche du Congrès mondial de la nature 2020 (2021). Surfréquenté, nous apprenons que ce parc national des Calanques est en péril (6). Puis nous nous rendons dans le Var où fin août un "méga-feu" (7) qui a duré plus de 10 jours « a brûlé plus de 7000 hectares de forêt, causé la mort de deux personnes et provoqué l'évacuation de milliers de résidents. » (8) « La réserve naturelle de la plaine des Maures est à moitié détruite. Le site abritait 250 espèces protégées. C'est le plus grave incendie en France depuis 2003, mais aussi un désastre écologique » sous-titre les infos nationales. (9) Parmi les nombreuses espèces protégées souvent est mentionnée « l’emblématique tortue d’Hermann […] , qui ne vit plus que dans ce massif et en Corse. […] Vestige de la préhistoire, elle aurait survécu 35 millions d’années. » (10)
Même si l’origine de l’incendie est humaine le lien avec le changement climatique a été fait par les spécialistes et le chef de l’État. Lu dans la presse par exemple à propos de cette catastrophe naturelle :
« Pour le directeur adjoint défense de la forêt contre les incendies, le réchauffement climatique "allonge la durée des saisons à risques". Il donne ainsi l’exemple de l’Aude et des Pyrénées Orientales où il n’y a "plus de pluies depuis le mois de mai" et "une augmentation du nombre de feux en octobre sur les dix dernières années". De plus, pour Rémi Savazzi, ces risques ne sont plus cantonnés au sud-est et au sud-ouest. "On commence à avoir des feux un peu partout en France. Notamment en 2019 et 2020, lorsque l’on a eu des sécheresses exceptionnelles sur l’ensemble du pays", s’alarme-t-il. » (11)
Durant un été marqué par des événements climatiques extrêmes partout dans le monde (Canada, États-Unis, Turquie, Grèce, Italie, Sibérie, Algérie, Maroc, etc.), au début de ce même mois d’août, le groupe-1 du Giec vient de publier son rapport dans le cadre de la préparation du 6ème rapport global :
« Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) conclut, dans son rapport publié le 9 août 2021, que le climat est en train de changer partout dans le monde et plus rapidement que prévu. Même en limitant le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles devraient se multiplier. […] Les prévisions climatiques sont très pessimistes et accablantes, à seulement trois mois de la conférence climat COP26 de Glasgow. […] Dans son rapport, le Giec démontre que l’activité humaine est responsable "sans équivoque" du réchauffement climatique, qui provoque "des changements rapides dans l’atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphère". Les précédents rapports qualifiaient la responsabilité humaine d’"extrêmement probable". » (12)
Hier, en faisant un choix rapide pour illustrer ce post parmi toutes les photos que nous avons prises, nous avons été frappés par la ressemblance de la couleur rousse des arbres (après le passage du feu) avec des paysages vus au centre du Chili (à cause de la sécheresse), voire avec la savane africaine.
Voici la conclusion de ce congrès qui doit préparer le Sommet des Nations Unies sur la conservation de la biodiversité (COP15) à Kunming en Chine (annulé et repoussé à 2022 après avoir déjà été reporté depuis octobre 2020, toujours à cause du covid-19) :
« Le Congrès de l’UICN a adopté sa déclaration finale, le Manifeste de Marseille, focalisée sur trois thèmes principaux: un cadre post 2020 pour la conservation de la biodiversité transformateur, efficace et ambitieux (qui sera adopté par les Etats à la COP 15 Biodiversité en mai 2022) ; l’importance de la nature dans la reprise mondiale post-pandémie et la nécessité de transformer le système financier mondial pour orienter l’investissement vers des projets positifs pour la nature ; la lutte contre le changement climatique pour réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre et développer les solutions fondées sur la nature. » (13)
Au final nous ne regrettons pas notre escapade à Marseille, car en plus du petit sujet que nous avons quand même pu faire sur place (et que nous mettrons en ligne à l’avenir), ça nous a permis de constater que le besoin et l'énergie de faire des reportages (après tout ce temps scotchés à nos écrans pour la construction du site) ne nous ont pas quittés, au contraire ! Très centrés sur le climat depuis quelques années, il était important pour nous de continuer de documenter le plus d'aspects possibles de la question centrale de la préservation de la biodiversité et ce qui est mis en place (ou pas) pour lutter contre la sixième extinction de masse qui s’accélère, du fait de l’homme. (14)
Actuellement nous sommes en train de préparer notre départ pour la COP26 à Glasgow. Ce n'est pas évident il y a des conditions strictes et heureusement notre voisine anglaise nous aide (Merci à elle !) pour comprendre les formalités de tests Covid avant et une fois sur place. Normalement cette « Conférence des Parties » ne devrait plus être annulée maintenant même si ça a été réclamé récemment par 1 500 ONG à cause de l’inégalité de l’accès à la vaccination des pays qui y participent :
« Une COP en personne début novembre exclurait de facto de nombreux délégués des gouvernements, militants de la société civile et journalistes, en particulier des pays du Sud, dont beaucoup sont sur la “liste rouge Covid” du Royaume-Uni », poursuivent les organisations dans un communiqué. Elles dénoncent cette « exclusion » dans des discussions sur des sujets capitaux pour l’avenir de l’humanité, en particulier pour les pays les plus pauvres, en première ligne contre le réchauffement climatique. » (15)
Notre prochain post se fera donc probablement de Glasgow. D'ici là, pour ceux qui le souhaitent vous pouvez voir ou revoir ! nos reportages consacrés aux COPs depuis celle de Paris en 2015.
Pour mieux cerner les enjeux, voir ci-dessous les liens internet de deux émissions parmi beaucoup d’autres concernant l'UICN (l'une didactique sur la 6e extinction de masse, l'autre un débat portant sur la financiarisation de la nature) et d'une chronique cinglante de Stéphane Foucart, journaliste du Monde couvrant les sciences de l'environnement qui commence ainsi :
« Le gouvernement français vient de lever les derniers doutes qui pouvaient subsister sur l’utilité réelle du congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui s’est tenu à Marseille du 3 au 11 septembre. Quatre jours après sa clôture, l’encre des discours n’était pas sèche et l’emphase des déclarations pas tout à fait retombée que le ministère de la transition écologique annonçait mettre en consultation plusieurs projets d’arrêtés pour autoriser le piégeage de quelque 115 000 oiseaux (alouettes des champs, vanneaux huppés, pluviers dorés, etc.) par le biais de méthodes de chasse dites « traditionnelles ». Or celles-ci sont fondées sur des techniques non conformes au droit européen, et ont été jugées illégales, le 6 août, par le Conseil D’Etat. […] »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/19/l-enjeu-environnemental-est-desormais-au-c-ur-d-une-rupture-du-pacte-democratique_6095186_3232.html
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat-d-ete/le-temps-du-debat-emission-du-jeudi-09-septembre-2021
https://www.youtube.com/watch?v=yw1y4Gaj6G0
(1) https://www.liberation.fr/environnement/a-marseille-macron-se-place-au-sommet-de-la-nature-20210903_IYCHJIPSKJBOXCV6H3MTRZT66A/
(2) https://madeinmarseille.net/97914-le-plaidoyer-pour-la-planete-et-la-jeunesse-dharrison-ford-en-visite-a-marseille-pour-luicn/
(3) https://www.iucn.org/fr/news/secretariat/202012/le-congres-mondial-de-la-nature-de-luicn-se-tiendra-du-3-au-11-septembre-2021-a-marseille
(4) https://www.iucncongress2020.org/fr/france/espaces-generations-nature
(5) https://www.facebook.com/XRMarseille
(6) https://reporterre.net/Le-QR-code-s-invite-dans-les-calanques-surfrequentees-de-Marseille
(7) https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-dans-le-var-il-faut-prendre-la-mesure-qu-on-rentre-dans-un-nouveau-regime-de-feu-explique-une-universitaire_4740977.html
(8) https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-dans-le-var-le-feu-qui-a-ravage-plus-de-7-000-hectares-de-foret-et-coute-la-vie-a-deux-personnes-est-a-present-maitrise-annoncent-les-pompiers_4746337.html
(9) https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/var-le-massif-des-maures-a-ete-devaste-par-les-incendies_4741229.html
(10) https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/incendie-dans-le-var-une-course-contre-la-montre-pour-sauver-la-tortue-d-hermann-7392531
(11) https://www.europe1.fr/societe/incendie-dans-le-var-le-rechauffement-climatique-allonge-la-duree-des-saisons-a-risques-4062525
(12) https://www.vie-publique.fr/en-bref/281114-rapport-du-giec-sur-le-climat-un-constat-alarmant
(13) https://uicn.fr/congres-de-luicn-bilan/
(14) https://www.courrierinternational.com/article/environnement-la-sixieme-extinction-de-masse-saccelere-cause-de-lhomme-avertit-la-science
(15) https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/07/covid-19-1-500-ong-reclament-le-report-de-la-cop26-sur-le-climat-prevue-en-novembre_6093741_3244.html
(Tous ces liens ont été consultés le 7 Octobre 2021)
PS : Aux chers cousins de Marseille ! Si nous ne sommes malheureusement pas venus vous rendre visite comme d’habitude c’est à cause du virus. Ayant côtoyé beaucoup de monde durant ce congrès, nous ne nous sentions pas de venir vous embrasser.
Peu avant le lancement de ce site nous avons beaucoup hésité (principalement à cause des frais que cela allait engendrer) à nous rendre au Congrès mondial de la nature qui se tient pour la première fois en France (initialement programmé en juin 2020 et reporté du 3 au 11 septembre 2021 en raison de la pandémie de covid-19). Après avoir dit à tout notre entourage que nous n’irions pas, presque au dernier moment nous décidons que finalement si ! On y va pour quelques jours alors que le président français Emmanuel Macron qui était sur place a quitté les lieux après avoir fait un discours inaugural qui a déçu (1) et que l'acteur américain Harrison Ford ! a aussi pris la parole pour pousser un coup de gueule lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès. (2)
Avant de partir à Marseille, nous checkons la tente qui va nous abriter et pas le reste du matériel étonnamment. Résultat, durant les 4 nuits de notre séjour, nos matelas gonflables ayant un problème de fuite, nous allons dormir sur les cailloux du camping d'Aubagne (très bien au demeurant) : "Le Garlaban" (du nom du massif rendu célèbre par l'œuvre de Marcel Pagnol).
Le repos ne sera pas idéal mais nous serons quand même suffisamment éveillés pour voir ce qui se passe au pied du vélodrome où se tient le sommet. Le prix des inscriptions étant stratosphériques : 780 euros l'entrée du forum et 130 euros pour suivre ce qui s’y déroule par internet, nous nous contenterons donc de l'espace ouvert au public, comme lors de certaines COPs.