Hélène et Thomas Chassaing fr / en

COP25

Texte d'introduction :

Cette année aussi nous nous sommes préparés pour la COP. La 25e doit se tenir à Santiago du Chili du 2 au 13 décembre 2019 et nous comptons de là rouler à vélo jusqu'au Brésil en passant par la Bolivie. Le Brésil devait initialement être l'hôte de l'événement mais l'année précédente (suite à l'élection à la tête du pays du climato-sceptique Jair Bolsonaro) il a annoncé -quelques jours avant le début de la COP24 à Katowice- retirer sa candidature pour l'accueillir.

Pour nous, ce sera l'occasion de faire un reportage dans chacun de ces trois pays d'Amérique latine. Au Chili nous comptons documenter les graves problèmes de sécheresse qui frappent le centre et le nord du pays, puis aller en Bolivie avant de rejoindre le Brésil : découvrir ainsi l’Altiplano andin, la forêt amazonienne (en passant justement par les zones qui avaient brûlé en septembre de cette année et dont les images avaient fait le tour du monde), et tenter de photographier les grandes fermes bovines et les immenses plantations brésiliennes de soja…

Pour supporter l'humidité de l'Amazonie nous nous équipons en conséquence : une nouvelle tente imperméable s'impose avec une moustiquaire intégrale et un nouveau boîtier d'appareil photo étanche (tropicalisé). Las, le soir même de l'achat de ce dernier, l'information tombe : la COP25 est annulée au Chili !


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE