Je me suis envolé au printemps 2010 en direction du Sénégal, mon fidèle vélo comme d'habitude dans la soute. Et pendant 8 mois à peu près je roule sur plus de 7 000 km, de Dakar à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette galerie contient le reportage principal, dont les images sont tirées des séries ci-dessous.
La question appelant cette fière réponse, on peut la lire sur la grande affiche du mur extérieur du Centre de recherche AfricaRice à NDyaye, au nord de St Louis, Sénégal.
Infirmier de formation, lorsque j’arrive dans les villages et que je n’ai aucune adresse, je me rends souvent au centre de santé pour demander l’hospitalité.
La première partie de ce sujet se déroule dans la cour de Michel à Villy, près de Koudougou au Burkina Faso. Trois matinées durant je le photographie, lui et sa famille, en train de construire un grenier en banco afin de stocker le mil.
Le manioc est l’une des plus importantes cultures vivrières de base en Afrique. C’est une culture de sécurité alimentaire dans les zones vulnérables sujettes à la sécheresse, à la famine et à des crises.
C'est pendant la saison des pluies, qui est vitale pour le Sahel et les tropiques, que j'ai traversé la région.
Que ce soit au Sénégal, au Mali ou au Burkina Faso, je rencontre beaucoup de Peuls sur mon chemin. Il n’est pas rare que je quitte alors la route ou les pistes pour les suivre dans la savane.
De mes souvenirs d'un précédent voyage, beaucoup de personnes à la ville comme dans les campagnes portaient des habits «traditionnels». Cette fois-ci je suis tantôt amusé tantôt agacé par les codes vestimentaires en cours.
À partir de 1945 le long du littoral allant de Dakar à St Louis, ont été plantés des filaos (arbre tropical du nom de Casuarina), principalement afin de stabiliser les sols et contenir aussi la menace d'ensablement.
La chance me conduit un week-end à la porte d’un site faisant partie du plus grand domaine industriel du pays (Les Industries Chimiques du Sénégal) : celui d’extraction du phosphate.