Hélène et Thomas Chassaing fr / en

CRA en France Métropolitaine

Texte d'introduction :

De Mars 2012 à Octobre 2019, j’ai (tout seul dans un premier temps puis avec Hélène sur la fin), réalisé pour le dire vite une sorte de « Tour de France » à vélo de 20 500 km sur une vingtaine de mois de voyages.

Les objectifs du départ étaient de découvrir un peu le pays et ses habitants, poursuivre les recherches commencées en Espagne sur l’agriculture quelques années plus tôt et entamer un travail sur la production d'énergie en passant par toutes les centrales nucléaires du pays par exemple, etc.

Je voulais aussi faire une petite recherche documentaire sur les centres de rétention administrative définie sur le site officiel de l’administration française (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2780) comme :

« La rétention administrative permet de maintenir dans un lieu fermé un étranger qui fait l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de son renvoi forcé. La rétention est décidée par l'administration, puis éventuellement prolongée par le juge, lorsque le départ immédiat de l'étranger de France est impossible. Elle ne peut pas dépasser 90 jours (sauf en cas d'activités terroristes). L'étranger retenu dispose de certains droits et peut recevoir l'aide d'associations. »


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE