Hélène et Thomas Chassaing fr / en

PSA Aulnay - Petroplus Rouen

Texte d'introduction :

En mars 2013, lors de mon tour de France à vélo j’ai un peu photographié les luttes des ouvriers de PSA Aulnay et de Petroplus, une usine et une raffinerie menacées de fermeture. Étudiant entre autres sujets la thématique de l’énergie, je me suis dit que des images de ces deux lieux, très médiatisés à l’époque, ne seraient pas inutiles au final. Le pétrole et les voitures étant, comme chacun sait, des éléments très importants de nos sociétés thermo-industrielles -le pétrole représente 29% de l'énergie en France (1)-, nous pensons que ce petit travail peut être vu comme un complément à l’ensemble documentaire (notamment le suivi des COP) que nous avons entrepris.

De Mars 2012 à Octobre 2019, j’ai (tout seul dans un premier temps puis avec Hélène sur la fin) réalisé, pour le dire vite, une sorte de « Tour de France » à vélo de 20 500 km sur une vingtaine de mois de voyages.

Les objectifs du départ étaient de découvrir un peu le pays et rencontrer ses habitants, poursuivre les recherches commencées en Espagne sur l'agriculture quelques années plus tôt et entamer un travail sur la production d'énergie en passant par toutes les centrales nucléaires du pays par exemple, etc.

Durant tous ces mois j’ai tenu un journal au quotidien. En voici deux extraits relatant mon passage à Aulnay-sous-Bois et à Petit-Couronne en Seine-Maritime.


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE