Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Flamanville : le chantier de l'EPR

Texte d'introduction :

De Mars 2012 à Octobre 2019, j’ai (tout seul dans un premier temps puis avec Hélène sur la fin) réalisé, pour le dire vite, une sorte de « Tour de France » à vélo de 20 500 km sur une vingtaine de mois de voyages.

Les objectifs de départ étaient de découvrir un peu le pays et rencontrer ses habitants, poursuivre les recherches commencées en Espagne sur l'agriculture quelques années plus tôt et entamer un travail sur la production d'énergie en passant par toutes les centrales nucléaires du pays par exemple, etc.

C’est en juin 2013 que je suis à Flamanville, dans la Manche où je resterai une dizaine de jours pour photographier le site nucléaire et celui d’Areva (rebaptisé Orano depuis) à la Hague, non loin.

Durant tous ces mois j’ai tenu un journal au quotidien. En voici un extrait :

« Vendredi 28 juin 2013, Les Pieux, Manche

Bilan d’étape de mon séjour à proximité de la centrale nuc de Flamanville et du chantier EPR.

- Une tendinite au genou. Humidité et côtes de partout ont raison des tendons arrière du genou droit (je sais pour un ex-infirmier, la description craint un peu). J’appelle mon ami grand photographe parisien (et lui ex-kiné) et il me dit qu’il n’y a rien à faire hormis du repos. Et il ajoute : « tu deviens vieux thomas » ce qui me fiche un coup je dois dire.


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE