Voici une chose que j’ignorais totalement et c’est "la chance du voyageur" qui me permet de tomber dessus en sympathisant avec un apiculteur dans un camping.
Comme il n’y a pas assez d’abeilles sauvages pour les besoins de l’agriculture intensive (pastèque, orange, concombre, courgette, en ce qui concerne la région d’Immokalee), et que de plus l’usage des insecticides a tué beaucoup d’abeilles sauvages, les apiculteurs élèvent maintenant des abeilles domestiques et louent leurs ‘‘services’’ afin qu’elles jouent leur rôle essentiel dans la pollinisation.
Ces apiculteurs d'un type nouveau sont du coup très demandés. Les colonies d'abeilles sont soumises à des stress intenses du fait des transports en camion sur de longues distances pour des régions agricoles où on a besoin d'elles.
Il est à signaler que ces abeilles domestiques, traitées aux antibiotiques deviennent beaucoup plus résistantes aux maladies qui de fait évoluent, ce qui a pour effet de fragiliser encore plus les abeilles ‘‘sauvages’’. Mais que se passerait-il si dans l’avenir ces abeilles domestiques venaient à mourir ?
Deux journées durant, je suis l'apiculteur qui s’apprête à acheminer ses abeilles dans le Wisconsin. Voici le reportage.