Voici le dernier écrit que l’ami Jim, dans son inventaire de textes manquants, m’a demandé d’écrire avant le lancement du nouveau site internet. Que dire de plus que je n’ai pas dit dans les introductions des séries ?
Peut-être, que c’est par la série Tandem que tout à commencé pour nous, du moins photographiquement parlant. Bien qu’elle ne contienne pas uniquement des photos de nos hôtes (plus de la moitié des diptyques en sont quand même composés), on pense qu’elle peut figurer avec les deux autres séries (Hôtes du Chili et Hôtes de France). Car c’est l’aspect de proximité et de naturel qui, nous a t-on dit, a marqué les gens et a valu à ce travail d’être exposé plusieurs fois (Toulouse, Perpignan, Gaillac).
Sans être trop long, ces premères images destinées à la famille et aux amis furent présentées à un plus grand public grâce à un concours de circonstances. Voilà, il se trouve qu’alors que nous préparions un petit diaporama avec un ami albigeois ("The Voice"), nous l’avons montré à un ami de la miss à Toulouse (Vincent). Celui-ci, plus habitué à l’informatique et aux logiciels de retouche photo et sons avait pour voisin un photographe professionnel (Benoît). Un jour Vincent montra comme ça à Benoît la première partie du diaporama (il n’y eu qu’une partie en fait car un soir, sans faire exprès avec l’ami Hssine, nous avons envoyé direct tout à la poubelle -soit quand même une vingtaine de minutes- et bien sûr nous n’avions rien sécurisé!). Et Benoît proposa de soumettre une sélection d'images au jury d’un festival photo toulousain dont il était un des organisateurs.
Par la suite, un jour, alors que j’avais repris mon poste d’infirmier et que la miss cherchait à monter ou reprendre une librairie, je me rappelle que l'ami Jim du Canada qui était venu nous voir avait eu une réaction très encourageante quand nous lui avions présenté la série. Quand il fut devenu assez clair que pour l’instant nous ne pouvions que rêver d’être libraire indépendant (puisque toutes nos tentatives avaient échoué, et pas que pour des raisons financières…) et que je me suis lancé alors dans la photo je regrette d’avoir oublié un peu ce travail.
Autant lors des reportages en Espagne je n’aurais pas pu faire beaucoup de photos d’hôtes, dans la mesure où je dormais dans la malle ! de la vieille GS Citroën héritée de ma grand-mère. Autant j’aurais pu en faire en Floride et en Géorgie, et surtout lors du long voyage à vélo de 8 mois en Afrique de l’Ouest où tous les soirs je posais ma tente ou ma natte munies d’une moustiquaire dans les villages et chez les gens. L’accueil était souvent extraordinaire mais il n’en restera pas de témoignage en dehors de nos mémoires et du journal de bord que je tenais.
Ce n’est qu’au mitan du périple en France à vélo que j’ai repris l’habitude de faire des photos souvenirs de mes hôtes d’un soir. Lorsque nous avons soumis cette dernière galerie à Jim pour avoir son avis, je fus très surpris par son enthousiasme. Et par son mail retour j’appris que le célèbre sociologue et anthropologue Marcel Mauss avait beaucoup traité de la question de l’hospitalité. De nombreuses choses très intéressantes ont été écrites sur le sujet et il n’est pas question ici de jouer au pédant si tant est qu’on le veuille, mais nous vous encourageons à faire quelques recherches ! Car se poser des questions sur l’hospitalité et son contraire sera bien utile avec les temps qui viennent…
PS : Dans ce texte, nous avons mentionné des amis qui nous ont aidés à ce moment-là et nous aimerions aussi en citer d’autres comme Sergio, Danny Dee, Coach Thierry, Tirman, nos deux Mamans, Fabien, Nicolas, Coach Francis, M'sieur Manu, Ptit Père, Amos et Laurent qui, à un moment ou un autre de notre parcours pour arriver à ce nouveau site internet, nous ont donné la main !