Pique-nique près de la cascade de Salins (pas loin de Salers) dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne. Au menu, des victuailles données par la famille pour avoir de l’énergie : une bonne portion de Cantal (nous sommes sur la « Route des Fromages AOP d’Auvergne ») et un gâteau à la myrtille. Hors-champ sur la table, le délicieux pounti de Dame Fabienne (une spécialité du terroir découverte grâce à elle durant les années lycée) est en train de dégeler ; posé au soleil sur le maillot jaune qui finit de sécher, il empêche celui-ci de s’envoler. Cantal, Auvergne. France – 28 Mai 2024.
Vue sur les roches Tuilière et Sanadoire (pas loin d’Orcival) dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Puy de Dôme, Auvergne. France – 30 Mai 2024.
Bonjour,
Depuis notre départ le jeudi 23 mai, nous avons déjà vu pas mal de pays. D’abord le nord du Tarn, puis l’Aveyron, un coin du Lot, le Cantal, un coin de Corrèze et enfin le Puy de Dôme.
Les premières étapes furent tout confort, logés le soir dans la famille (cousine, neveu et sœur) ainsi que les parents d’une amie de la miss.
Pour nos deux premières nuitées sans adresse, nous avons bien réussi notre coup. Guillaume, un producteur de lait bien sympathique, nous a permis de poser notre tente dans un hangar où il stocke des balles de paille. Nous avons donc trouvé là un bon tapis moelleux en plus de nos matelas auto-gonflants.
Et le lendemain, le bivouac à la ferme s’est fait dans une vieille grange auvergnate typique, avec l’étable en dessous, le toit bien pentu, les murs en pierre, des grosses poutre en bois et là encore des balles, mais de foin. Les habitants du hameau ont été bien sympathiques là aussi. Et au petit matin, nous avons discuté entre autres choses de vélo et de Formule 1, devant un bon petit déjeuner dans une cuisine bien chauffée au feu de bois.
Le temps n’a pas été trop mauvais avec nous pour cette première semaine de route. Quelques averses seulement, une nuit pluvieuse (mais nous étions dans la grange hé hé !), un peu de brouillard mais sans trop, pas de vent et dans l’ensemble des températures agréables.
Ce soir, nous sommes encore un peu dans le parc national des Volcans d’Auvergne. Demain au réveil, nous aurons le Puy de Dôme en ligne de mire.
Ce n’était pas vraiment prévu. Mais comme on roulait pas loin—pour aller documenter un projet de mine de lithium à Échassières afin de faire un lien avec le petit reportage réalisé dans le désert d’Atacama, au nord du Chili—il nous a été impossible de ne pas passer par les terres Muratiennes : la Tour d’Auvergne, la Bourboule, le Mont Dore, le col de La Croix Morand, le lac de Guéry, le puy de Sancy, les roches Tuilière et Sanadoire, Orcival et sa basilique, la N89 (et ses travaux!).
Samedi 25 mai avait lieu un concert hommage à Jean-Louis Murat à la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand, un an jour pour jour après sa disparition brutale. Le titre bien trouvé de la soirée était : « Te garder près de nous » et les comptes rendus dans la presse ont été élogieux (lire ici).
À un moment, nous avons caressé l’idée de nous y rendre. Seulement les 1 500 places de la salle avaient été vendues ; et puis nous étions comme souvent très en retard par rapport à la date de notre départ.
En tout cas, traverser pour la première fois ces paysages, longtemps fantasmés par l’écoute compulsive de sa musique et de ses textes, était déjà très fort en émotion.
Encore Merci Jean-Louis et un grand Bravo pour votre œuvre !
Hélène et Thomas
PS : Un week-end JLM est programmé en juin, toujours à Clermont-Ferrand. Voici le programme.
Enfin, trois livres consacrés au barde auvergnat viennent de sortir. Comme nous n’en avons lu aucun encore, nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus.