Gazoline

Rond-point à Lacq. Sur le derrick une plaque indique : « 1957 – 2007 – 50 ans de production – TOTAL E&P FRANCE ». Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine. France – 2018.

Hello les Loulous,

L’été avance et avec lui le tri des images de notre tour de France à vélo (de 2012 à 2018) et les légendes des photos ibériques. Les diptyques concernant les sujets sur les énergies solaires, éoliennes, géothermiques, pétrolières, gazières et de biomasse sont montés. Manque maintenant le gros du travail sur le nucléaire et puis aussi tout ce qui concerne l’agriculture. Normalement, cela sera pour 2024.

Dans l’actualité de la quinzaine qui s’achève, il y a eu les élections législatives en Espagne. Bien entendu, nous les avons suivies avec attention. À l’écoute des résultats nous est revenu une expression que nous avons beaucoup entendue lors des discussions que nous avons eues l’an dernier avec les gens du pays : « Aquí es complicado. » (Ici c’est compliqué) !

Voyons maintenant comment les choses vont tourner. Si de nouvelles élections sont convoquées avant la fin de l’année, nous essayerons de faire un petit travail à ce sujet lors de notre prochain nouveau séjour dans la péninsule.

Ici, un lien qui rend compte des résultats des dernières élections en Espagne ainsi que de la situation des travailleurs sans papier en Floride. En vue des primaires, le gouverneur de Floride Ron DeSantis prend des mesures contre l’immigration clandestine qui mettent en danger l’économie de l’État, dans des secteurs comme le tourisme, l’agriculture et la construction. Sur notre site vous pouvez retrouver tous les reportages réalisés sur deux de ces thèmes en Floride et en Géorgie.

, un débat de fond sur la situation politique espagnole après ce vote. Aujourd’hui 31 juillet, le décompte des voix des électeurs de l’étranger, achevé le 29 juillet, fait perdre un siège au socialiste et complique encore plus les choses.

En France aussi, en lien avec notre travail, il s’est passé des choses importantes qui ont attiré notre attention, comme les nouvelles tensions entre la Police et la Justice suite à des violences subies début juillet par un jeune homme à Marseille. Ici une chronologie précise de cette dernière crise.

Dans le monde, l’étude scientifique du World Weather Attribution (WWA) « établit un lien direct entre les températures extrêmes enregistrées sur la planète ces dernières semaines et les émissions de gaz à effet de serre produites par l’homme. » Ce qui en soit, si on est optimiste, est plutôt une bonne nouvelle car ne tient qu’à nous de…

Dans le journal Le Monde, un article revient sur les vagues de chaleur extrêmes qui touchent le bassin méditerranéen provoquant d’immenses incendies. Et il y a aussi un un édito sur la question intitulé « Réchauffement climatique : que faut-il de plus pour agir ? ».

De notre côté, la disparition soudaine du « Chaman de Chamablanc » continue à nous secouer. Voici une version en concert d’un de ses morceaux auquel nous avons pensé quand il s’est agi de trouver un titre à ce post : « Noyé dans la gazoline – Qui nous a fait ça ».

Tout récemment, durant le Tour de France, le peloton est passé devant chez lui, dans le Puy-de-Dôme. Des « Muratiens » avaient écrit son nom sur la route mais, petite déception, à la téloche, les commentateurs n’en ont fait aucune mention. Pourtant, si on le lançait, le Loulou ne manquait pas une occasion de parler de sa passion pour le cyclisme et la grande boucle.

Comme devoir de vacances, cette fois-ci nous avons regardé de nouvelles vidéos d’Eugene Richards comme celle-là. C’est un immense photographe américain dont le travail et la personnalité nous impressionnent beaucoup. Dernièrement, il a lancé une campagne d’aide au financement pour produire un nouveau livre intitulé : « In This Brief Life ».

Lors des premiers voyages en Espagne (en 2007-2008), Toto dormait dans sa GS (Citroën de collection de 1973) en compagnie de deux ou trois livres photos dont « The Fat Baby » de Mr Richards.

« Ça c’est rollin’ » !