Grosse fatigue !

À droite : Prise lors de la campagne 2017, une photo issue de notre série en cours sur l’extrême droite que l’on mène depuis 10 ans maintenant. Sur ces deux affiches déchirées on reconnaît le visage de Marine Le Pen et celui d’Emmanuel Macron, tous deux finalistes du premier tour à l’élection présidentielle. France – 2017.

À gauche : Devant l’entrée de la COP26 (26e Conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique). Alors qu’une dame distribue des sacs en tissu imprimé « Soyez végan – Faites la paix », ces manifestants munis de leur banderole veulent rappeler l’urgence qu’il y a à ne pas oublier l’engagement de la COP21 de Paris : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni – Novembre 2021.

Dans ce blog, depuis le début ou presque, nous vous parlons en filigrane de la campagne présidentielle qui nous attriste autant qu’elle nous énerve et nous inquiète. Nous ne nous étendrons donc pas sur les résultats du premier tour déjà beaucoup commentés, bien que cela soit en rapport avec notre travail, afin de s’accorder un petit break avant les manifestations d’entre-deux-tours que nous prévoyons d’aller photographier ce week-end.

Par contre, s’il y a eu un éléphant dans la pièce de cette période pré-électorale c’est bien la question du climat et de la biodiversité comme l’a montré une étude récente : ces deux derniers mois, moins de 4 % du temps médiatique a été consacré au climat. Malgré la sortie depuis le mois d’août 2021 de trois importants rapports du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la campagne s’est déroulée sans soulever à leur endroit ni la curiosité ni les débats attendus et nécessaires.
C’est pourquoi on tient à vous transmettre dans ce post quelques liens au sujet du dernier rapport du GIEC qui examine des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Sorti ce 4 avril, il pointe que nous n’avons plus que très peu de temps si l’on veut rester dans les clous des accords de Paris de la COP21 -maintenir à 1,5°C le réchauffement climatique depuis l’ère préindustrielle- première des 6 COP que nous avons documentées successivement (voir les reportages « De COP en COP« ).      

Tout d’abord le constat : il ne resterait plus que trois ans pour inverser la courbe croissante des émissions de gaz à effet de serre et contenir ainsi l’augmentation des températures.  

Ensuite, sur les enjeux, une interview radiophonique de la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte (membre du GIEC) toujours très claire et pédagogue. Elle y explique notamment l’élaboration des rapports du Giec constitués d’un résumé technique des scientifiques et d’une synthèse pour les décideurs et évoque la précarité énergétique, les pertes et dommages liés au changement climatique, l’équité et le juste partage des efforts, l’artificialisation des terres et la qualité des sols qui devrait être davantage répertoriée, les limites aux capacités d’adaptation, la lucidité pour comprendre, la santé mentale, la jeunesse sur laquelle « il ne faut pas faire peser le poids de l’action », nos énergies qui financent des régimes autoritaires et posent un problème de démocratie (exemple la guerre en Ukraine), la différence entre le mot français : « sobriété » et sa traduction en anglais : « sufficiency » qui signifie : « ce qui permet de vivre dignement », etc.

Enfin, une émission radio, écoutée juste à la sortie du rapport, illustre 3 positions : celle de la jeunesse avec Camille Étienne, une jeune activiste pour la justice sociale et climatique, celle de l’historien Jean-Baptiste Fressoz, chercheur au CNRS, ses travaux portent sur l’histoire environnementale et des savoirs climatiques ainsi que sur l’anthropocène et celle du scientifique Franck Lecoq, coauteur du nouveau rapport du Giec, spécialiste d’économie du changement climatique et enseignant-chercheur d’AgroParisTech et directeur de l’UMR CIRED.  

À ce jour, notre penchant pour l’histoire nous pousse à aller du côté des analyses de Jean-Baptiste Fressoz. Cependant, il est vital de montrer la plus grande curiosité pour ce rapport et tout notre soutien et notre énergie aux nouvelles générations et aux pays déjà très impactés par les changements climatiques. Car, même si l’objectif des 1,5°C semble maintenant être compliqué à atteindre, ce n’est pas impossible si on s’en réfère à cette autre étude qui redonne un peu d’espoir. Tous les efforts comptent et seront cruciaux pour « l’habitabilité » de notre planète dans le futur.  

Prochainement, nous devrions vous faire part d’un brainstorming (grand remue-méninges) lié à des crises de nerfs successives qui nous ont amenés à réfléchir à un nouvel itinéraire photographique et vélocipède pour les prochaines années. Nous avions plusieurs options sur la table et, si on ne se dégonfle pas, vous verrez que nous avons décidé de ne pas ménager notre peine ! On vous en reparlera sûrement.

Bien à vous !
Hélène et Thomas  

Petite revue de presse sur des thèmes en lien avec le site :

Marches Climat :

Dans notre avant-dernier post, nous vous racontions comment le 12 mars, nous avions été documenter à Toulouse la Marche « Look Up ! » qui réclamait que le climat soit au coeur des débats de la campagne électorale ; 135 « marches pour le climat » avaient rassemblé 80 000 personnes à travers le pays.
Le 9 avril, la veille de l’élection présidentielle, ils ont été 60 000 manifestants à participer à ces « marches pour le futur » dans 80 villes françaises avec comme mot d’ordre du jour : l’union. L’objectif : faire des cinq prochaines années « celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix ».

Photographie :

Voici un article sur les banques d’images qui pratiquent la vente de photos « à prix cassés » grâce à leurs stocks énormes. Cela nous rappelle le conseil (qui nous avait laissés pantois) que nous avait donné le responsable photo d’un grand magazine hebdomadaire lors d’un festival de photojournalisme auquel nous participions : « Le plus important c’est le référencement. Grâce aux bons mots clés, une photo se doit d’être très bien référencée dans les banques d’images. Vous savez, même le plus beau site photo du monde fait par le meilleur photographe au monde, je n’irai pas le regarder. »

Journalisme :

Nous suivons toujours les témoignages sur la liberté d’informer et nous lisons que, le soir du 1er tour de l’élection présidentielle, à Paris, une journaliste s’est faite verbaliser par la police pour avoir interviewé des « gilets jaunes » dans la rue.

Mali :

Nous vous parlions précédemment de l’inquiétante présence du groupe paramilitaire russe Wagner assistant l’armée malienne. Les exactions augmentent dans le pays et l’ONG Human Rights Watch (organisation non gouvernementale internationale qui défend les droits de l’homme) parle, après le massacre à Moura, du « pire épisode d’atrocités » constatées ici depuis dix ans.

Burkina Faso :

Dans ce blog, on vous a déjà parlé du Burkina Faso et du procès historique concernant l’assassinat de Thomas Sankara. Le verdict vient de tomber ce 6 avril.  

Voici aussi un article sur la sœur de Thomas Sankara, Blandine Sankara qui veut sensibiliser à la souveraineté alimentaire et fait de l’agroécologie près de Ouagadougou. À l’époque du voyage à vélo en Afrique de l’Ouest en 2010 (voir les reportages « Afrique de l’Ouest« ), cette ferme n’existait pas encore, ce qui nous évite le regret de ne pas l’avoir photographiée !

Voilà pour le post de cette quinzaine. À vous les studios !