Hélène et Thomas Chassaing fr / en

COP21

Texte d'introduction :

Fin 2015 s'est tenue au Bourget la COP21. Débutée le 30 novembre elle a donné lieu à treize jours de travail et de négociations entre 195 pays. Elle s’est conclue par ce que l'on appelle "l'Accord de Paris" qualifié par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et Président de la COP, de texte "juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant". (1)

"Les principaux points de désaccord portaient sur l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à la période pré-industrielle (la période 1880-1889, période depuis laquelle, selon le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), la température moyenne a déjà augmenté de 0,85%). Ce sera finalement un objectif plus ambitieux, celui de 1,5 degré, qui figure dans l’Accord de Paris." (2)

Cependant, au final beaucoup d'observateurs et de nombreuses ONG sont très sceptiques et, par exemple, "des organisations comme OXFAM déplorent que la reconnaissance des dommages causés par les événements climatiques extrêmes « ait été en partie vidée de sa substance, puisque si une telle situation est bien mentionnée dans le texte de l’accord, la notion de compensation financière a été abandonnée dans la version finale »." (3)


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE