Hélène et Thomas Chassaing
fr
/
en
BLOG
TRAVAUX
À PROPOS
SOUTIEN
CONTACT
La célèbre Place Jemaa el-Fna en début de matinée. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Présentation de voitures électriques près de la Place Jemaa el-Fna et dans le quartier de Gueliz. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
À droite, les voitures ont roulé de Paris COP21 jusqu'ici à Marrakech où se déroule la COP22, comme c’est relaté sur :
http://themipai.org/light-us-relay-cop22/ (consulté le 20 septembre 2020).
À noter que nous retrouverons ce projet du MIPAI (the Méditerranean Intelligence and Public Affairs Institute) dans notre suivi de la COP24 en Pologne.
Exposition de Francesco Zizola de l’agence photographique Noor (en arrière plan une vue du minaret de la mosquée de Koutoubia). Proposée par l’Agence Française de Développement (AFD), l'exposition a pour titre «Maroc et France : ensemble face au changement climatique».
« […] Le photographe Francesco Zizola a effectué un photoreportage au mois de juillet dernier pour illustrer des projets en rapport avec le climat que le Maroc met en œuvre avec le soutien de l’AFD. Son reportage fera l’objet d’une exposition en plein air, du 7 au 18 novembre, sur les grilles du parc Lalla Hasna. Les projets présentés sont la centrale solaire Noor Ouarzazate, le tramway de Rabat-Salé, la stratégie eau d’OCP (1) et les hammams durables financés par le FFEM. (2) […] »*
(1) OCP : Office chérifien des phosphates
(2) FFEM : Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial
*http://mapecology.ma/institutions/lafd-accompagne-cop22-propose-plusieurs-evenements-de-sensibilisation-aux-enjeux-dereglement-climatique/ (consulté le 20 septembre 2020)
Un agent de sécurité devant l’exposition de Francesco Zizola de l’agence photographique Noor (en arrière plan une vue du minaret de la mosquée de Koutoubia). Proposée par l’Agence Française de Développement (AFD), l'exposition a pour titre «Maroc et France : ensemble face au changement climatique».
« […] Le photographe Francesco Zizola a effectué un photoreportage au mois de juillet dernier pour illustrer des projets en rapport avec le climat que le Maroc met en œuvre avec le soutien de l’AFD. Son reportage fera l’objet d’une exposition en plein air, du 7 au 18 novembre, sur les grilles du parc Lalla Hasna. Les projets présentés sont la centrale solaire Noor Ouarzazate, le tramway de Rabat-Salé, la stratégie eau d’OCP (1) et les hammams durables financés par le FFEM (2) […]. »*
(1) OCP : Office chérifien des phosphates
(2) FFEM : Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial
*http://mapecology.ma/institutions/lafd-accompagne-cop22-propose-plusieurs-evenements-de-sensibilisation-aux-enjeux-dereglement-climatique/ (consulté le 20 septembre 2020)
Calèche aux couleurs de la COP22 aux abords de la célèbre Place Jemaa el-Fna et tout près du site de la COP (1). Celle-ci, « qui s'est déroulée du 7 au 18 novembre 2016, avait été présentée comme la COP de l'action, celle qui concrétiserait l'Accord de Paris. ».* Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
(1) COP : « L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties) ou « CdP » en français. »**
*http://www.ulbinsidecops.com/la-cop22-cop-de-laction--quel-bilan-apregraves-paris.html
**https://www.connaissancedesenergies.org/climat-quest-ce-quune-cop-141022 (consultés le 20 septembre 2020)
Scène de rue dans le quartier de Bab Doukkala (1). Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
(1) « Bab Doukkala (en arabe : باب دكالة, en berbère : […] aggur n'idukkalen) est une porte fortifiée située à Marrakech. Elle est située au nord-ouest de la médina et fait partie des portes majeures de la vieille ville. Elle compte également parmi les plus anciennes, puisque son existence est attestée depuis l'époque almoravide. Par extension, Bab Doukkala est également le nom du quartier voisin de la porte, quartier dont l'axe principal et la mosquée principale portent le même nom. »*
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Bab_Doukkala_(Marrakech) (consulté le 20 septembre 2020)
Scène dans le quartier de Gueliz (1) lors de la COP22 qui s'est déroulée du 7 au 18 novembre 2016. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
(1) « […] On appelle ainsi le quartier moderne de Marrakech, celui qui, jadis dessiné par les Français, a poussé tout en lignes droites, immeubles, larges avenues et carrefours avec feux tricolores (respectés, sauf par les Mobylette). Le tout, dans une harmonie d'ocres assez réussie. Pour les délices du méli-mélo oriental, le fameux souk, qu'inventèrent les lignées de marchands, passez votre chemin. En revanche, amateurs de jeans déchirés aux genoux, de boutiques dernier cri, de musique lounge et de tables à la mode, c'est ici que ça se passe.
Très exactement le long de l'avenue Mohammed-V, entre la place Abd el-Moumen Ben Ali et la place du 16-Novembre, celle de la poste centrale. Au milieu, un centre commercial géant, le Carré Eden, des dizaines d'enseignes, Zara, Adidas, Etam, Celio sans oublier les géants de la téléphonie locale. La routine. Il y a une éternité, le site abritait un charmant marché aux fleurs, un euro la botte de roses, qui réconciliait tous les amoureux de passage. L'emplacement est désormais occupé par des immeubles avec balcons et terrasses, ce sont les mètres carrés les plus chers de Marrakech, 2000 à 3000 euros, parfois beaucoup plus. […] »*
*https://www.lefigaro.fr/voyages/2017/03/15/30003-20170315ARTFIG00056-droit-au-coeur-a-marrakech.php (consulté le 20 septembre 2020)
Vélos électriques dans le quartier de Gueliz et aux abords de la COP22 qui s'est déroulée du 7 au 18 novembre 2016. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Peinture murale sur le mur d’une école et panneaux solaires sur le site où se tenait la COP22, qui s'est déroulée du 7 au 18 novembre 2016, dans le quartier de Bab Ighli. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
La Cop « […] cette manifestation inédite par sa taille avec environ 30 000 personnes attendues qui seront accueillis à Marrakech sur 22 ha, dont 8 ha couverts, sur un modèle proche de la Cop21 du Bourget.
La réalisation pratique de ce vaste complexe a été confiée début mai à un groupement piloté par un groupe français Gl Events pour 35 millions d'euros. »*
*https://www.usinenouvelle.com/article/maroc-apres-les-reseaux-sociaux-la-cop22-s-affiche-desormais-sur-un-site-web-dedie.N391942 (consulté le 20 septembre 2020)
Arrivées et départs des officiels aux abords de la « Blue Zone » ou zone bleue (celles des officiels et des accrédités) de la Cop 22 sous haute surveillance. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
« Pendant 12 jours, plus de 20 000 personnes ont foulé le sol du village de la Cop 22 a Bab Ighli, au nord de Marrakech, à deux pas de l’aéroport. Quelques 300 000 m2 et 55 tentes constituent ce site monumentale entièrement construit selon le protocole onusien.
Deux zones distinctes accueillaient les participants. La "BLUE ZONE" (Zone bleue), longue de prés de 1km, était entièrement administrée par l’ONU. C’est dans cette zone que se trouvaient les différents lieux de réunions et de négociations, les deux salles plénières, les pavillons des État participants, le centre des médias et une tente ou se regroupaient plusieurs dizaines d’ONG venues présenter leurs actions. Cette zone était strictement réservée aux personnes accréditées.
La "GREEN ZONE" (Zone verte) était celle de la société civile et des entreprises. Deux énormes tentes abritaient d’un coté, les stands des universités, des ONG et des institutions marocaines et internationales, de l’autre, les espaces innovations avec des entreprises marocaines et étrangères venues exposer leurs technologies et concepts innovants. »*
*https://www.globe-reporters.org/campagnes/2016-2017-cop-22-a-marrakech/coulisses-de-la-cop-22/article/les-dessous-de-la-cop-en-photos (consulté le 20 septembre 2020)
Action de Greenpeace International à l’entrée de la Cop 22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
« Des centaines de partisans du gouvernement et de la société civile de l'Accord de Paris posent ensemble à la COP22 à Marrakech avec une banderole géante portant les mots ''We Will Move Ahead'' (1) pour montrer leur détermination à aller de l'avant avec l'action contre le changement climatique […]. »*
(1) 'We Will Move Ahead' : Nous allons avancer
*https://climateactionnetwork.ca/climate-action-network-international/ (consulté le 20 septembre 2020)
Des étudiants à l’intérieur des enceintes de la Green Zone ou zone verte (celle de la société civile et des entreprises) de la Cop 22 qui se déroule « sur 22 ha, dont 8 ha couverts, sur un modèle proche de la Cop21 du Bourget.
La réalisation pratique de ce vaste complexe a été confiée début mai à un groupement piloté par un groupe français Gl Events pour 35 millions d'euros. »* Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://www.usinenouvelle.com/article/maroc-apres-les-reseaux-sociaux-la-cop22-s-affiche-desormais-sur-un-site-web-dedie.N391942 (consulté le 20 septembre 2020)
Scènes dans la Green Zone ou zone verte (celle de la société civile et des entreprises)* de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://www.globe-reporters.org/campagnes/2016-2017-cop-22-a-marrakech/coulisses-de-la-cop-22/article/les-dessous-de-la-cop-en-photos (consulté le 20 septembre 2020)
Scènes dans la Green Zone ou zone verte (celle de la société civile et des entreprises) de la COP22 qui se déroule « sur 22 ha, dont 8 ha couverts, sur un modèle proche de la COP21 du Bourget.
La réalisation pratique de ce vaste complexe a été confiée début mai à un groupement piloté par un groupe français Gl Events pour 35 millions d'euros. »* Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://www.usinenouvelle.com/article/maroc-apres-les-reseaux-sociaux-la-cop22-s-affiche-desormais-sur-un-site-web-dedie.N391942 (consulté le 20 septembre 2020)
Scènes à la COP22 qui se déroule « sur 22 ha, dont 8 ha couverts, sur un modèle proche de la COP21 du Bourget.
La réalisation pratique de ce vaste complexe a été confiée début mai à un groupement piloté par un groupe français Gl Events pour 35 millions d'euros. »* Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://www.usinenouvelle.com/article/maroc-apres-les-reseaux-sociaux-la-cop22-s-affiche-desormais-sur-un-site-web-dedie.N391942 (consulté le 20 septembre 2020)
« Stand France » improvisé un temps à l’extérieur de la Green Zone ou zone verte (celle de la société civile et des entreprises) de la COP 22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Derniers préparatifs à l’ouverture au public de la Green Zone ou zone verte (celle de la société civile et des entreprises) à la COP22.
Ici un portrait du roi du Maroc Mohammed VI est en passe d’être accroché dans le stand de la société congolaise Eco-Oil Energie, « le leader du palmier à huile au Congo »*. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*http://ecooilenergy.com/index.php (consulté le 20 septembre 2020)
Derniers préparatifs à l’ouverture au public de l’espace dédié à la société civile et aux entreprises à la COP22.
Ici le portrait de Denis Sassou-Nguesso, le président de la république du Congo depuis 1997*, dans le stand de l’entreprise Eco-Oil Energie, « le leader du palmier à huile au Congo »**. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Sassou-Nguesso
**http://ecooilenergy.com/index.php (consulté le 20 septembre 2020)
À la COP22, dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises.
Portrait d’un agent de la Cop qui déplaçait le portrait du roi du Maroc Mohammed VI et le drapeau du pays, au gré des inaugurations, des cérémonies et des rencontres. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises à la COP22, des stands de la Cop avec des portraits du roi du Maroc Mohammed VI. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
- « Des écosystèmes industriels engagés »
- « MADE IN MOROCCO - COP 22 Quand le Maroc se met au vert »
Le stand du Maroc dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises à la COP 22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Préparatifs et stand de l’initiative marocaine triple A :
« Un an après la COP 21 de Paris, la COP 22 de Marrakech, en novembre, doit être celle de l'Afrique et de l'action. Et donner la priorité à l'agriculture, activité nourricière de la planète, pour laquelle travaille plus de 60 % de la population africaine. Pour soutenir son initiative du Triple A (adaptation de l'agriculture africaine), le Maroc vient de rassembler sur ce thème une vingtaine de ministres africains, à Marrakech. »* Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://www.latribune.fr/opinions/blogs/euromed/le-maroc-lance-l-initiative-triple-a-consacree-a-l-agriculture-africaine-606361.html (consulté le 20 septembre 2020)
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) à la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Une dame du personnel de la COP22 dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone). Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) beaucoup de visiteurs se sont pris en photo devant l’installation des bouteilles d’eau Sidi Ali de l’entreprise « Les Eaux Minérales d'Oulmès ».
À noter qu’à la « […] mi-avril 2018, un mouvement de protestation contre la vie chère est lancé sur Facebook. Anonyme, il incite à boycotter trois marques, omniprésentes dans le royaume et régulièrement accusées de profiter de leur position dominante pour pratiquer des prix élevés. Sont visées les eaux minérales Sidi Ali, appartenant à la femme d'affaires et ancienne patronne des patrons marocains Miriem Bensalah-Chaqroun, les stations-service Afriquia, détenues par le ministre de l'Agriculture et grande fortune marocaine Aziz Akhannouch, et le lait de Centrale Danone, filiale marocaine du groupe français. »* Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*http://www.slate.fr/story/171975/economie-danone-maroc-boycott-gestion-de-crise-communication (consulté le 20 septembre 2020)
Dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
- À propos de Bombardier nous avons trouvé ceci sur le net : « Avec près de 60 000 employés répartis entre deux secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité. »*
- Concernant Danone, à noter que l'entreprise sera ébranlé par un boycott inédit au Maroc car à la « […] mi-avril 2018, un mouvement de protestation contre la vie chère est lancé sur Facebook. Anonyme, il incite à boycotter trois marques, omniprésentes dans le royaume et régulièrement accusées de profiter de leur position dominante pour pratiquer des prix élevés. Sont visées les eaux minérales Sidi Ali, appartenant à la femme d'affaires et ancienne patronne des patrons marocains Miriem Bensalah-Chaqroun, les stations-service Afriquia, détenues par le ministre de l'Agriculture et grande fortune marocaine Aziz Akhannouch, et le lait de Centrale Danone, filiale marocaine du groupe français. […] Ce boycott n'est pas le premier que Danone doit gérer, mais il est sans doute le plus ardu de son histoire. »** Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://www.bombardier.com/fr/accueil.html
**http://www.slate.fr/story/171975/economie-danone-maroc-boycott-gestion-de-crise-communication (consultés le 20 septembre 2020)
Stands des sociétés françaises Michelin et Engie à la Cop 22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Stands dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Stands dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Stands dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes de contrat à la COP22 notamment avec le Chili au stand Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), l’« Agence Marocaine pour l’Énergie Durable »*. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*http://www.masen.ma/ (consulté le 20 septembre 2020)
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scène dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans le stand Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), l’« Agence Marocaine pour l’Énergie Durable »*. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*http://www.masen.ma/ (consulté le 20 septembre 2020)
Scènes dans le stand Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), l’« Agence Marocaine pour l’Énergie Durable »*. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Ici des images du complexe solaire Noor Ouarzazate :
« Le complexe Noor Ouarzazate (arabe : محطة نور للطاقة الشمسية), est le premier projet solaire élaboré dans le cadre de la stratégie énergétique marocaine qui vise à porter la part des EnR (1) dans le mix électrique national à plus de 52 % à l'horizon 2030.
La première phase du complexe, Noor Ouarzazate I, a été inaugurée par le Roi Mohammed VI en 2016. »**
(1) EnR : Énergiere nouvelable
*http://www.masen.ma/
**https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_solaire_Noor_Ouarzazate (consultés le 20 septembre 2020)
Scènes dans le stand Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), l’« Agence Marocaine pour l’Énergie Durable »*. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Ici des images du complexe solaire Noor Ouarzazate :
« Le complexe Noor Ouarzazate (arabe : محطة نور للطاقة الشمسية), est le premier projet solaire élaboré dans le cadre de la stratégie énergétique marocaine qui vise à porter la part des EnR (1) dans le mix électrique national à plus de 52 % à l'horizon 2030.
La première phase du complexe, Noor Ouarzazate I, a été inaugurée par le Roi Mohammed VI en 2016. »**
(1) EnR : Énergie renouvelable
*http://www.masen.ma/
**https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_solaire_Noor_Ouarzazate (consultés le 20 septembre 2020)
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Sur les photos Ilyas El Omari (ancien président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma).* Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilyas_El_Omari
Laurence Tubiana, « ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour la France et «championne du climat» des Nations unies »* et Driss el Yazami membre du comité de pilotage, chef du pôle de la société civile, de la 22e session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (COP22), dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Dans une interview qu’elle a donnée à Marrakech nous avons lu qu’elle avait lancé lors de cette Cop une « plate-forme » sur des « stratégies de long terme, avec le noyau des premiers volontaires. Une vingtaine de pays, dont la Colombie, la France, l’Allemagne ou encore le Brésil vont y participer. L’idée est de parvenir à définir, avant 2018, ces stratégies visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre nationales. Les contributions mises sur la table pour l’accord de Paris sont assez conservatrices. Là, il s’agit d’afficher à quel point chacun en sera vraiment en 2050. […] J’ai en effet poussé l’idée que la plate-forme intègre des villes, des régions ou des entreprises engagées volontairement dans cette voie. Des États américains, comme l’État de Washington et la Californie, mais aussi la Catalogne, une région du Nigeria et deux régions australiennes vont rejoindre cette plate-forme.
La participation d’entreprises est intéressante car les gouvernements pourront étudier leurs hypothèses sur l’évolution de la nature et des coûts des technologies. Trop souvent, les gouvernements raisonnent sur les technologies du passé, pas à partir de celles de demain.
Les villes sont aussi des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique. Par exemple, les villes chinoises ont annoncé une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en avance sur l’objectif avancé affiché par les autorités nationales. »*
*https://www.la-croix.com/Sciences/Environnement/COP22-pour-Laurence-Tubiana-gouvernements-peuvent-arriver-tout-seuls-2016-11-17-1200803763 (consulté le 20 septembre 2020)
**https://fr.wikipedia.org/wiki/Driss_el-Yazami
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Laurence Tubiana, « ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour la France et «championne du climat» des Nations unies »* pose avec une activiste du climat dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*https://www.la-croix.com/Sciences/Environnement/COP22-pour-Laurence-Tubiana-gouvernements-peuvent-arriver-tout-seuls-2016-11-17-1200803763 (consulté le 20 septembre 2020)
François Hollande, président de la République française en exercice, et à l’initiative de la COP21 qui s’est conclue par l’« Accord de Paris » l'année précédente. Ici il fait le tour de l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Accord de Paris :
« Lors de la COP21 à Paris, le 12 décembre 2015, les Parties à la CCNUCC sont parvenues à un accord historique pour lutter contre le changement climatique et pour accélérer et intensifier les actions et les investissements nécessaires à un avenir durable à faible intensité de carbone. L'Accord de Paris s'appuie sur la Convention et - pour la première fois - rassemble toutes les nations autour d'une cause commune pour entreprendre des efforts ambitieux afin de combattre le changement climatique et de s'adapter à ses conséquences, avec un soutien accru pour aider les pays en développement à le faire. En tant que tel, il trace une nouvelle voie dans l'effort mondial en matière de climat.
L'objectif central de l'Accord de Paris est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique en maintenant l'augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius. […] »*
*https://unfccc.int/fr/process-and-meetings/l-accord-de-paris/qu-est-ce-que-l-accord-de-paris
Retransmission en direct sur des écrans dans la zone verte ou green zone (celle dédié à la société civile et aux entreprises) des séances plénières qui se déroulent dans la zone bleue (ou blue zone), celle des officiels et des accrédités.
Sans commande et sans carte de presse il me fut impossible d’accéder à cette deuxième zone. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
- « La société civile se mobilise pour une transition réussie »
- « Nous n’abandonnons pas notre planète magnifique #femmejusticeclimatique »
Stands dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Scènes dans l’espace dédié à la société civile et aux entreprises (zone verte ou green zone) de la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Tous les soirs des groupes de musiciens et de danseurs jouent des musiques traditionnelles à la sortie principale de la COP 22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
« RADIOMARS (1) et OPC Consulting se sont associés pour concevoir et réaliser l’évènement «Fais tourner Ta Planète », dans le but de sensibiliser la population aux effets néfastes causés par le réchauffement planétaire et de promouvoir les énergies propres et alternatives. Cette animation, labélisée COP22, s'est déroulée sur le site de Bab Jdid au Maroc et consiste à faire tourner une sphère Pixel led de 7 mètres de diamètre, représentant le globe terrestre, en produisant de l’énergie propre à travers huit plateaux de bicyclettes fixes.
Un spectacle interactif où la production électrique de vélos était synchronisée avec le système audiovisuel. Sur l’ensemble de la COP22 entre les vélos et les SmartFlower c’est près de 500 KWH qui ont été générés.
Sur cet événement de grande envergure, les équipes NOVELTY (2) ont réalisé l'installation technique de l'éclairage, la structure scénique, la sonorisation et la distribution électrique. »* Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
(1) «Partager la passion du sport et de la musique». C’est cette envie, commune à ses fondateurs, qui a donné naissance à RADIOMARS, la Radio Marocaine du Sport.
L’engouement de tous les marocains pour le sport et la musique est un fait. Au-delà de ce constat, RADIOMARS s’inscrit entièrement dans un Maroc en mouvement, un Maroc de challenges et d’ouverture.
(2) Novelty : Solutions Techniques audiovisuelles
*https://www.novelty-group.com/actualites/prestations/novelty-pour-34-fais-tourner-ta-plan-te-34-marrakech-dans-le-cadre-de-la-cop22-2095 (consulté le 20 septembre 2020)
- Gare de Marrakech rénovée en 2008 (1) et vidéo projection (2) par la société française VLS* pour la COP22.
- Extension du Terminal aéroportuaire, le terminal 3 (3) en cours d’achèvement. Il sera inauguré par le roi Mohamed VI le 21 décembre 2016.
« Pour achever ce projet réalisé par l’architecte marocain Abdou Lahlou, il aura fallu 4 ans de dur labeur.
Ce nouveau Terminal Aeroport de Marrakech Menara devra permettre l absorption d un flux de 9 millions de passagers a défaut de ses 3.9 millions actuels par an a la fin 2015, d'ou l'ensemble des efforts portés dés sa conception jusqu’à sa réalisation finale sur la fluidité et l acheminement ultra rapide des touristes autant en arrivée qu’en départ de l'aéroport pour leur séjour a Marrakech. […] »(4) Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
*VLS : Vidéo Lumière Son - Solutions Techniques Événementielles Globales
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Marrakech
(2) https://www.vls.fr/fr/portfolio-items/mapping-3d-gare-de-marrakech-cop22-2016/
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroport_de_Marrakech-Ménara
(4) https://www.alksar.com/marrakech-devoile-le-nouveau-terminal-aeroport-de-marrakech-menara/ (consultés le 20 septembre 2020)
- Entrée du :
« Concert à l'occasion de la COP22, la grande conférence annuelle mondiale sur le réchauffement climatique qui se tient à Marrakech en novembre 2016.
Artistes : Youssou NDour, Khatia Buniatishvili, Christophe Maé, Magic System, Tiken Jah Fakoly, Black M, Anggun, Yuri Buenaventura, Douzi, Asma Lamnawar, Fnaïre, Youssoupha, Alif Naaba... »*
- Un de mes compagnons de chambre, dans une sorte de Riad-auberge de jeunesse où j’avais trouvé un lit pour un prix correspondant à mon petit budget dans le quartier de Bab Doukkala. Il fait partie d'un groupe de Sénégalais venus pour la COP.
*http://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-marrakech-climate-show-avec-youssou-ndour-khatia-buniatishvili-anggun/35216/ (consulté le 20 septembre 2020)
Un autre de mes compagnons de chambre, dans une sorte de Riad-auberge de jeunesse où j’avais trouvé un lit pour un prix correspondant à mon petit budget dans le quartier de Bab Doukkala. Il fait partie d'un groupe de Sénégalais venus pour la COP. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
Exposition itinérante avec le Train du climat à la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
« L’ONCF (1) est un partenaire officiel de la COP22. Pour marquer cet évènement, l’Office a pris un engagement par la conception d’un «train du climat»* qui circulera du 20 octobre au 18 novembre à travers le pays. Au menu, des escales dans 12 villes, avec un programme d’animation et de sensibilisation sur les méfaits du changement climatique en direction des citoyens, particulièrement les enfants. Les grandes lignes de cet évènement ont été présentées par Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF, vendredi dernier.
Pour mettre au point ce «train du climat», l’Office a travaillé pendant 6 mois avec l’Université Mohammed V et des écoles d’ingénieurs. Il s’agit d’une exposition itinérante qui se veut didactique et ludique autour des causes et des impacts du changement climatique. L’exposition se tient dans un train de 8 voitures spécialement équipées pour permettre une présentation interactive sur des supports multimédias et d’explication au grand public des phénomènes climatiques. […] »**
(1) L’Office national des chemins de fer (ONCF) est un établissement public marocain chargé de l'exploitation du réseau ferroviaire du pays sous forme d'une entreprise publique à caractère commercial et industriel avec autonomie financière, il est créé en 1963 et placé sous la tutelle du ministère de l'équipement et du transport.
*https://telquel.ma/2016/10/21/cop22-le-train-du-climat-sebranle-en-direction-de-marrakech_1520155
**https://www.leconomiste.com/article/1003669-le-train-du-climat-sur-les-rails (consultés le 20 septembre 2020)
Exposition itinérante avec le Train du climat à la COP22. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
« Trois voitures sont consacrées aux connaissances scientifiques sur le climat, aux effets des changements climatiques depuis le début de l’ère industrielle et aux recherches en cours sur les moyens de les atténuer et de s’y adapter, en particulier au Maroc et en Afrique. Des chercheurs volontaires assurent un effort de vulgarisation, en accompagnant les visiteurs dans la découverte de l’exposition. S’y ajoutent trois voitures accueillant des entreprises et des institutions partenaires. Celles-ci présentent au public des innovations et des solutions concrètes bas carbone, souvent déjà opérationnelles et accessibles à tous.
Une autre voiture fait office de salle de conférence, qui peut accueillir près de 40 personnes. Elle permet une programmation des débats, des projetions de films et des points de presse. Dernière voiture, un espace de réception et de convivialité. En somme, ce train sillonnera 2.900 km sur le réseau ferré national. A chaque escale d’une à deux journées, les officiels procèdent à l’inauguration avant de donner le coup d’envoi aux différentes animations. La matinée est consacrée aux enfants. […] »*
*https://www.leconomiste.com/article/1003669-le-train-du-climat-sur-les-rails (consulté le 20 septembre 2020)
Scènes d’Inaugurations durant la COP22 au Lycée Mansour Eddahbi. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
« La Fondation Philips, UNICEF et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de la région Marrakech – Safi sont fiers d’annoncer aujourd’hui leur projet pour l’apprentissage et l’environnement de vie des étudiants à travers la mise à niveau de l’éclairage du Lycée Mansour Eddahbi à Marrakech.
“J’étais enchantée de voir comment cette initiative a apporté une amélioration de la vie de la communauté, spécialement les filles et les garçons de l’internat. Il ne s’agit pas uniquement de l’efficacité énergétique, mais de l’impact immédiat sur la façon dont les étudiants étudient, interagissent et voient leur environnement ». Déclare Fatoumata Ndiaye, UNICEF Deputy Executive Director.
Les 650 étudiants du Lycée Mansour Eddahbi, y compris les 200 filles de l’internat, bénéficient de l’expertise de Philips Lighting et ont accès aux derniers produits d’éclairage en LED de la société qui permettent une basse consommation d’énergie et une meilleure qualité d’éclairage. L’éclairage en LED réalise jusqu’à 80% d’économie d’énergie en comparaison avec les systèmes d'éclairage conventionnels. »*
*https://www.unicef.org/morocco/communiqués-de-presse/la-fondation-philips-unicef-et-lacadémie-régionale-de-leducation-et-de-la (consulté le 20 septembre 2020)
Une pièce du Lycée Mansour Eddahbi à Marrakech, nouvellement équipée avec des éclairages LED. Marrakech, Maroc - Novembre 2016.
« […] Ce premier partenariat entre la Fondation Philips et UNICEF au Maroc bénéficiera à 3 projets à Marrakech en livrant une combinaison de luminaires en LED et des solutions d’éclairage LED à énergie solaire basés sur les besoins spécifiques de chaque lieu.
La Fondation Philips est activement engagée dans des projets à travers le monde pour améliorer la vie des gens depuis sa reconnaissance en tant qu’organisation caritative en 2014. La Fondation associera l’équipe de UNICEF pour soutenir Philips Lighting à maximiser l’impact de leurs projets actuels et réaliser des opportunités d’expansion de la technologie à travers le Maroc de façon plus rapide.
« Nous sommes fiers d’avoir le soutien de la Fondation Philips, UNICEF et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation au Maroc ». Déclare Karim EL Khayati, Directeur Général de Philips Lighting pour l’Afrique de l’Ouest Francophone. « La Fondation Philips fais appel à l’expertise innovante de Philips Lighting et ses solutions afin d’apporter une amélioration de l’apprentissage et du bien-être des étudiants du Lycée Mansour Eddahbi ». »*
*https://www.unicef.org/morocco/communiqués-de-presse/la-fondation-philips-unicef-et-lacadémie-régionale-de-leducation-et-de-la (consulté le 20 septembre 2020)
Scène sur une calèche aux couleurs de la COP22 dont le slogan est « Action Time »* (Le Temps de l'Action) lors de la Marche pour une justice climatique universelle. Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
« Plusieurs milliers de personnes, membres d'associations marocaines et étrangères, ont défilé dimanche à Marrakech pour réclamer plus de "justice climatique" aux Etats réunis pour la conférence climat de l'ONU (COP22).
Cette marche imposante, initiée par la Coalition marocaine pour une justice climatique, qui regroupe des organisations syndicales, des associations des droits de l'Homme, féminines, de jeunesse et de développement, s’est ébranlée de la place du 16 novembre pour se disperser à Bab Doukkala, en passant par de grandes avenues de la cité ocre. »**
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html (consultés le 20 septembre 2020)
**https://www.4c.ma/fr/4c-maroc/actualites-et-evenements/actualites/marche-marrakech-pour-une-justice-climatique
« L'ONG (Organisation non gouvernementale) AESVT MAROC (1) a organisé ce samedi après midi un événement tout en couleur à l'occasion de la COP22 avec des messages forts pour la lutte contre les changements climatiques :
LE CARNAVAL Génération Accord de Paris a rassemblé plus de 800 participants qui ont marché dans une ambiance festive, carnavalesque et musicale jusqu'à Bab Doukkala à Marrakech. »* Marrakech, Maroc - 12 Novembre 2016.
(1) AESVT MAROC* : Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc
*https://www.facebook.com/AESVTMAROC/posts/1017673655028928/ (consulté le 20 septembre 2020)
« Our world Our dignity Our future »
« S’unir à Marrakech pour l’Afrique »
« L'ONG (Organisation non gouvernementale) AESVT MAROC (1) a organisé ce samedi après midi un événement tout en couleur à l'occasion de la COP22 avec des messages forts pour la lutte contre les changements climatiques :
LE CARNAVAL Génération Accord de Paris a rassemblé plus de 800 participants qui ont marché dans une ambiance festive, carnavalesque et musicale jusqu'à Bab Doukkala à Marrakech. »* Marrakech, Maroc - 12 Novembre 2016.
(1) AESVT MAROC* : Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc
*https://www.facebook.com/AESVTMAROC/posts/1017673655028928/ (consulté le 20 septembre 2020)
« L'ONG (Organisation non gouvernementale) AESVT MAROC (1) a organisé ce samedi après midi un événement tout en couleur à l'occasion de la COP22 avec des messages forts pour la lutte contre les changements climatiques :
LE CARNAVAL Génération Accord de Paris a rassemblé plus de 800 participants qui ont marché dans une ambiance festive, carnavalesque et musicale jusqu'à Bab Doukkala à Marrakech. »* Marrakech, Maroc - 12 Novembre 2016.
(1) AESVT MAROC* : Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc
*https://www.facebook.com/AESVTMAROC/posts/1017673655028928/ (consulté le 20 septembre 2020)
« L'ONG (Organisation non gouvernementale) AESVT MAROC (1) a organisé ce samedi après midi un événement tout en couleur à l'occasion de la COP22 avec des messages forts pour la lutte contre les changements climatiques :
LE CARNAVAL Génération Accord de Paris a rassemblé plus de 800 participants qui ont marché dans une ambiance festive, carnavalesque et musicale jusqu'à Bab Doukkala à Marrakech. »* Marrakech, Maroc - 12 Novembre 2016.
(1) AESVT MAROC* : Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc
*https://www.facebook.com/AESVTMAROC/posts/1017673655028928/ (consulté le 20 septembre 2020)
« L'ONG (Organisation non gouvernementale) AESVT MAROC (1) a organisé ce samedi après midi un événement tout en couleur à l'occasion de la COP22 avec des messages forts pour la lutte contre les changements climatiques :
LE CARNAVAL Génération Accord de Paris a rassemblé plus de 800 participants qui ont marché dans une ambiance festive, carnavalesque et musicale jusqu'à Bab Doukkala à Marrakech. »* Marrakech, Maroc - 12 Novembre 2016.
(1) AESVT MAROC* : Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc
*https://www.facebook.com/AESVTMAROC/posts/1017673655028928/ (consulté le 20 septembre 2020)
« L'ONG (Organisation non gouvernementale) AESVT MAROC (1) a organisé ce samedi après midi un événement tout en couleur à l'occasion de la COP22 avec des messages forts pour la lutte contre les changements climatiques :
LE CARNAVAL Génération Accord de Paris a rassemblé plus de 800 participants qui ont marché dans une ambiance festive, carnavalesque et musicale jusqu'à Bab Doukkala à Marrakech. »* Marrakech, Maroc - 12 Novembre 2016.
(1) AESVT MAROC* : Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc
*https://www.facebook.com/AESVTMAROC/posts/1017673655028928/ (consulté le 20 septembre 2020)
« L'ONG (Organisation non gouvernementale) AESVT MAROC (1) a organisé ce samedi après midi un événement tout en couleur à l'occasion de la COP22 avec des messages forts pour la lutte contre les changements climatiques :
LE CARNAVAL Génération Accord de Paris a rassemblé plus de 800 participants qui ont marché dans une ambiance festive, carnavalesque et musicale jusqu'à Bab Doukkala à Marrakech. »* Marrakech, Maroc - 12 Novembre 2016.
(1) AESVT MAROC* : Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc
*https://www.facebook.com/AESVTMAROC/posts/1017673655028928/ (consulté le 20 septembre 2020)
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. Plusieurs milliers de personnes, membres d’associations marocaines et étrangères, ont défilé dimanche à Marrakech pour réclamer plus de “justice climatique” aux Etats réunis pour la conférence climat de l’ONU (COP22). »* Marrakech, Maroc - 12 Novembre 2016.
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html (consulté le 20 septembre 2020)
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. Plusieurs milliers de personnes, […] »* « Des militants écologistes de toutes nationalités ont défilé, dimanche à Marrakech, pour réclamer une justice climatique universelle afin de sauver la planète terre et la protéger contre les effets des changements climatiques, en marge de la COP22 qui se tient du 7 au 18 […] ».**
« Cette marche imposante, initiée par la Coalition marocaine pour une justice climatique, qui regroupe des organisations syndicales, des associations des droits de l'Homme, féminines, de jeunesse et de développement, s’est ébranlée de la place du 16 novembre pour se disperser à Bab Doukkala, en passant par de grandes avenues de la cité ocre. […] »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html
**http://mapecology.ma/slider/cop22-marche-a-marrakech-justice-climatique-universelle/ (consultés le 20 septembre 2020)
- « Pour une Transition Énergique Équitable »
- « Si Les Pays Riches continuent à Polluer… Qu’en sera-t-il de notre Afrique? »
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. […] Les manifestants ont réclamé un engagement effectif de l’ensemble des intervenants au processus de renversement de la tendance au réchauffement de la planète terre en vue de la protéger des effets négatifs des changements climatiques qui se sont aggravés ces dernières années, menaçant la faune et la flore.
Ils ont également appelé les dirigeants des Etats participant à la COP22 à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 courant, ainsi que toutes les autres conventions internationales pertinentes, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés C. […] »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html (consulté le 20 septembre 2020)
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. […]
Les participants ont également appelé à mettre fin à l’hégémonie des puissances polluantes et rendre justice aux pays du Sud les plus vulnérables aux changements climatiques à même de garantir le droit à la vie des nouvelles des générations.
Ils ont scandé des slogans réclamant la préservation de la dignité des migrants et des personnes à besoins spécifiques dans un monde de justice sociale et de paix. […] »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html (consulté le 20 septembre 2020)
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. Plusieurs milliers de personnes, membres d’associations marocaines et étrangères, ont défilé dimanche à Marrakech pour réclamer plus de “justice climatique” aux Etats réunis pour la conférence climat de l’ONU (COP22). […]
Plus de 190 pays sont réunis du 7 au 18 novembre à Marrakech pour discuter de la mise en oeuvre de l’accord scellé l’an dernier à Paris et engageant l’ensemble de la communauté internationale dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Mardi, des dizaines de chefs d’Etats africains, ainsi que le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon seront présents à la COP22. […] »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html (consulté le 20 septembre 2020)
- « Le Temps de l’Action »
- « We can’t tell our children we didn’t know » (Nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas)
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. Plusieurs milliers de personnes, membres d’associations marocaines et étrangères, ont défilé dimanche à Marrakech pour réclamer plus de “justice climatique” aux Etats réunis pour la conférence climat de l’ONU (COP22). […] »*
« Les manifestants ont réclamé un engagement effectif de l’ensemble des intervenants au processus de renversement de la tendance au réchauffement de la planète terre en vue de la protéger des effets négatifs des changements climatiques qui se sont aggravés ces dernières années, menaçant la faune et la flore.
Ils ont également appelé les dirigeants des Etats participant à la COP22 à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 courant, ainsi que toutes les autres conventions internationales pertinentes, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés C. »** Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html (consulté le 20 septembre 2020)
**https://www.maroc-hebdo.press.ma/cop22-marche-a-marrakech-justice-climatique-universelle/ (consulté le 20 septembre 2020)
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. […]
Les manifestants ont réclamé un engagement effectif de l’ensemble des intervenants au processus de renversement de la tendance au réchauffement de la planète terre en vue de la protéger des effets négatifs des changements climatiques qui se sont aggravés ces dernières années, menaçant la faune et la flore.
Ils ont également appelé les dirigeants des Etats participant à la COP22 à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 courant, ainsi que toutes les autres conventions internationales pertinentes, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés C. »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://www.maroc-hebdo.press.ma/cop22-marche-a-marrakech-justice-climatique-universelle/ (consulté le 20 septembre 2020)
- « This March is Helping Moroccan Regime Greenwash - Its crimes #300 km South »
- « Boycott Israel » « COP 22 polluée par les sionistes - BDS »
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. »*
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html (consulté le 20 septembre 2020
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. […]
Les manifestants ont réclamé un engagement effectif de l’ensemble des intervenants au processus de renversement de la tendance au réchauffement de la planète terre en vue de la protéger des effets négatifs des changements climatiques qui se sont aggravés ces dernières années, menaçant la faune et la flore.
Ils ont également appelé les dirigeants des Etats participant à la COP22 à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 courant, ainsi que toutes les autres conventions internationales pertinentes, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés C. »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://www.maroc-hebdo.press.ma/cop22-marche-a-marrakech-justice-climatique-universelle/ (consulté le 20 septembre 2020)
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. […]
Les manifestants ont réclamé un engagement effectif de l’ensemble des intervenants au processus de renversement de la tendance au réchauffement de la planète terre en vue de la protéger des effets négatifs des changements climatiques qui se sont aggravés ces dernières années, menaçant la faune et la flore.
Ils ont également appelé les dirigeants des Etats participant à la COP22 à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 courant, ainsi que toutes les autres conventions internationales pertinentes, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés C. »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://www.maroc-hebdo.press.ma/cop22-marche-a-marrakech-justice-climatique-universelle/ (consulté le 20 septembre 2020)
« COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle. […] Les manifestants ont réclamé un engagement effectif de l’ensemble des intervenants au processus de renversement de la tendance au réchauffement de la planète terre en vue de la protéger des effets négatifs des changements climatiques qui se sont aggravés ces dernières années, menaçant la faune et la flore.
Ils ont également appelé les dirigeants des Etats participant à la COP22 à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 courant, ainsi que toutes les autres conventions internationales pertinentes, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés C. »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://atlasinfo.fr/COP22-Marche-a-Marrakech-pour-une-justice-climatique-universelle_a76885.html (consulté le 20 septembre 2020)
La Marche pour une justice climatique universelle se conclue par des revendications berbères à côté de la porte Bab Doukkala.
« Les Berbères, dont la fête de Nouvel An, "Yennayer", est décrétée jour férié vendredi en Algérie, une première au Maghreb, regroupent des populations autochtones d'Afrique du Nord qui revendiquent une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.
Les Berbères dont la présence est antérieure à l'arabisation et l'islamisation se nomment eux-mêmes "Imazighen", pluriel de "Amazigh" qui signifie "homme libre" dans leur langue, le tamazight, différente de l'arabe.
Les Berbères sont présents dans plusieurs pays du Maghreb et au Sahara. »* Marrakech, Maroc - 13 Novembre 2016.
*https://www.lepoint.fr/monde/les-berberes-au-maghreb-beaucoup-de-revendications-quelques-droits-12-01-2018-2186058_24.php# (consulté le 20 septembre 2020)
Conférences et débats à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech pour le Forum De la Terre.* Ayant pour thème « Nourrir la Planète, Agricultures durables et Climat, Initiatives et Solutions Alternatives », il est organisé par trois associations marocaines L’Orange Bleue Maghreb, Terre et Humanisme Maroc et Le RIAM (1).
« Conférences de fond suivies d’ateliers avec les intervenants. Plus présence de la FAO et de délégations officielles. […]
Le Forum de la Terre vient d’être accrédité par la COP22.
L’équipe d’initiateurs est enrichie par un collège de partenaires de premiers plans : ONU femmes, Fonds de dotation Pierre Rabhi, Terre et Humanisme, Espod, Université de Berlin… »*
(1) RIAM : Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc
*https://thm.ma/actualite/cop22-forum-de-terre-cipa/ (consulté le 20 septembre 2020)
Conférences et débats à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech pour le Forum De la Terre.
« En inscrivant le développement durable comme l’une de ses nouvelles orientations stratégiques, l’Université Cadi Ayyad (UCA) en tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, s’est également dotée d’un objectif spécifique: contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.
L’UCA est consciente du rôle important qu’elle doive jouer dans la mobilisation de l’ensemble de la communauté universitaire, et plus largement, la société civile, autour de cette problématique aux enjeux majeurs, mais aussi dans la recherche de solutions innovantes à ce problème (d’atténuation et d’adaptation). »*
Le Forum De la Terre a pour thème « Nourrir la Planète, Agricultures durables et Climat, Initiatives et Solutions Alternatives ».
(1) RIAM : Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc
*https://www.uca.ma/fr/page/universite-cadi-ayyad-et-cop22
Scène de buffet lors du Forum De la Terre ayant pour thème « Nourrir la Planète, Agricultures durables et Climat, Initiatives et Solutions Alternatives ».
« Les trois associations marocaines porteuses du projet de Forum de la Terre, l’Orange Bleue Maghreb, Terre et Humanisme Maroc et Le RIAM (1) commencent à voir poindre les résultats de leurs efforts et de leurs synergies : Le Forum de la Terre prend les contours d’un évènement alternatif exceptionnel au coeur de la COP 22 ! »*
(1) RIAM : Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc
*https://thm.ma/actualite/cop22-forum-de-terre-cipa/ (consulté le 20 septembre 2020)
Lors de la COP22, le Forum De la Terre* au CIPA-Pierre Rabhi (Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agro-écologiques) qui est situé entre Ben Guerir et Marrakech dans le village de Douar Skoura. Douar Skoura, Maroc - Novembre 2016.
Sur le site du de l’association Terre & Humanisme Maroc on peut lire :
« […] Le CIPA-Pierre Rabhi est:
- Un lieu de démonstration de la pertinence des techniques agroécologiques dans une région rurale enclavée frappé par la désertification tant biologique qu’humaine.
-Un espace de recherche propre à l’expérimentation, à la sensibilisation et à la formation permettant de tester et de diffuser des alternatives techniques et sociales, liées à une agriculture durable et à des modes de vie responsables.
-Un centre de formation et de diffusion de l’agroécologie. […] »**
*https://thm.ma/actualite/cop22-forum-de-terre-cipa/ (consulté le 20 septembre 2020)
**https://thm.ma/portfolio/carrefour-des-initiatives-et-des-pratiques-agro-ecologiques/ (consulté le 20 septembre 2020)
Lors de la COP22, le Forum De la Terre* au CIPA-Pierre Rabhi (Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agro-écologiques) qui est situé entre Ben Guerir et Marrakech dans le village de Douar Skoura. Douar Skoura, Maroc - Novembre 2016.
Sur le site du de l’association Terre & Humanisme Maroc on peut lire :
Le CIPA-Pierre Rabhi « […] répond à 4 objectifs principaux, lesquels structurent ses 4 pôles:
- Le pôle ferme expérimentale : Expérimenter et démontrer la pertinence de l’agroécologie face à la désertification naturelle et humaine des régions arides
- Le pôle formation/pédagogie : Former les paysans, animateurs et acteurs territoriaux et transmettre l’éthique agroécologique aux différentes générations et couches sociales
- Le pôle accueil : Diffuser des savoir faire et savoir être agroécologiques avec des échanges culturels solidaires sud/sud , sud/nord
- Le pôle diffusion : Animer les réseaux nationaux et internationaux et promouvoir les techniques pérennes de l’agroécologie. […] »**
*https://thm.ma/actualite/cop22-forum-de-terre-cipa/ (consulté le 20 septembre 2020)
**https://thm.ma/portfolio/carrefour-des-initiatives-et-des-pratiques-agro-ecologiques/ (consulté le 20 septembre 2020)
Lors de la COP22, le Forum De la Terre* au CIPA-Pierre Rabhi qui est situé entre Ben Guerir et Marrakech dans le village de Douar Skoura.
Visite du jardin de la « ferme expérimentale » du CIPA (Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agro-écologiques).
L'un de ses buts est d’ « […] Expérimenter et démontrer la pertinence de l’agroécologie face à la désertification naturelle et humaine des régions arides […] ».* Douar Skoura, Maroc - Novembre 2016.
*https://thm.ma/portfolio/carrefour-des-initiatives-et-des-pratiques-agro-ecologiques/ (consulté le 20 septembre 2020)
Lors de la COP22, le Forum De la Terre* au CIPA-Pierre Rabhi qui est situé entre Ben Guerir et Marrakech dans le village de Douar Skoura.
Visite du jardin de la « ferme expérimentale » du CIPA (Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agro-écologiques).
Un de ses buts est d’ « […] Expérimenter et démontrer la pertinence de l’agroécologie face à la désertification naturelle et humaine des régions arides […] ».** Douar Skoura, Maroc - Novembre 2016.
*https://thm.ma/actualite/cop22-forum-de-terre-cipa/
**https://thm.ma/portfolio/carrefour-des-initiatives-et-des-pratiques-agro-ecologiques/ (consultés le 20 septembre 2020)
Visite du jardin de la « ferme expérimentale » du CIPA (Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agro-écologiques).
Un de ses buts est d’ « […] Expérimenter et démontrer la pertinence de l’agroécologie face à la désertification naturelle et humaine des régions arides […] ».* Douar Skoura, Maroc - Novembre 2016.
*https://thm.ma/portfolio/carrefour-des-initiatives-et-des-pratiques-agro-ecologiques/ (consulté le 20 septembre 2020)
Un paon dans la « ferme expérimentale » du CIPA (Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agro-écologiques) dont l'un des buts est d’ « […] Expérimenter et démontrer la pertinence de l’agroécologie face à la désertification naturelle et humaine des régions arides […] ».* Douar Skoura, Maroc - Novembre 2016.
*https://thm.ma/portfolio/carrefour-des-initiatives-et-des-pratiques-agro-ecologiques/ (consulté le 20 septembre 2020)
La « ferme expérimentale » du CIPA dont l'un des buts est d’« Expérimenter et démontrer la pertinence de l’agroécologie face à la désertification naturelle et humaine des régions arides »* et en arrière plan le village Douar Skoura situé à une quarantaine de km de Marrakech. Douar Skoura, Maroc - Novembre 2016.
*https://thm.ma/portfolio/carrefour-des-initiatives-et-des-pratiques-agro-ecologiques/ (consulté le 20 septembre 2020)