Hélène et Thomas Chassaing
fr
/
en
BLOG
TRAVAUX
À PROPOS
SOUTIEN
CONTACT
« Welcome to Bonn. Deutsche Telekom wishes a successful climate conference 2017. » (Bienvenue à Bonn. Deutsche Telekom vous souhaite une conférence climat 2017 réussie.) Près du lieu où se tient la COP23, la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Organisée par les îles Fidji (mais tenue à Bonn pour des raisons logistiques), elle se déroule du 6 au 17 novembre 2017, non loin du campus des Nations unies et du parc Rheinaue.
Un des pavillons d'entrée de la COP23, la 23e conférence climatique annuelle sur le climat. "Les îles Fidji (sont) les organisateurs de la (...) conférence internationale sur le climat, la COP23, mais cette dernière, qui (a) lieu fin 2017, se (tient) exceptionnellement à Bonn (Allemagne) (...). Raison invoquée : l’archipel du Pacifique n’est pas en mesure d’accueillir 15 à 20 000 personnes sur un seul site et de les loger à proximité." C'est la première fois qu’un petit État insulaire organise une COP. " Les petits États insulaires sont particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, comme la hausse du niveau des océans et l’accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes."
https://www.lemonde.fr/conferences-climat/article/2016/11/18/organisee-par-les-iles-fidji-la-cop23-se-deroulera-a-bonn-en-allemagne_5033537_5024922.html
"La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2017 aura lieu du 6 au 17 novembre au World Conference Centre Bonn (WCCB) à Bonn, en Allemagne, où se trouve le secrétariat de la CCNUCC" (La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 par 154 États auxquels il faut ajouter la totalité des membres de la Communauté européenne.) Le World Conference Center Bonn est situé au cœur de l'ancien quartier gouvernemental de Bonn, à proximité immédiate du campus des Nations Unies, de Deutsche Post DHL, du diffuseur média allemand Deutsche Welle, d'organisations internationales, et du bord du Rhin." (...) "Il peut accueillir jusqu'à 7 000 personnes."
https://unfccc.int/process/conferences/un-climate-change-conference-november-2017/about/frequently-asked-questions-on-cop-23#eq-1
https://www.worldccbonn.com/en.html
La 23e conférence climatique annuelle des Nations unies se tient au bord du Rhin à Bonn. À droite, la Tour de la Poste abrite le siège administratif central de la Deutsche Post AG." La Post Tower est le plus haut gratte-ciel de la ville de Bonn, et (...) le plus haut gratte-ciel d'Allemagne en dehors de Francfort-sur-le-Main. (...) Elle est équipée d'un système de ventilation révolutionnaire dans le sens où, au lieu d'être équipée d'une gaine verticale centrale, ce sont des boîtiers de ventilation qui sont implantés à chaque étage, limitant ainsi les pertes d'air. Le gilet jaune porte le logo international, symbole du mouvement antinucléaire : « Nucléaire ? Non merci ! » (Nuclear ? Nein Danke !) À gauche, face à la Post Tower, la rue mène à une des entrées de la COP23.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Tower
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nucléaire_%3F_Non_merci_!
« Warm Welcome COP23 » Dans le quartier où se tient la COP23, près de la Post Tower, un mot de bienvenue sur les fenêtres de cette maison. La 23e conférence climatique annuelle des Nations unies se tient à Bonn, sous la présidence des îles Fidji qui ne pouvaient accueillir l'événement chez elles pour des raisons logistiques. La ville est l'ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne et abrite le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). "Le temps où Bonn représentait l'Allemagne de l'Ouest en tant que capitale n'était pas le plus mauvais, et la « République de Bonn » est restée dans les mémoires comme un emblème de la période d'ascension d'après-guerre, de la diplomatie et de la démocratie."
https://www.germany.travel/fr/villes-et-culture/villes/bonn.html
Devant l'une des entrées où se tient la COP23, bus qui amènent les participants à cette 23e conférence climatique. "Cette année, la conférence annuelle présidée par la République des Fidji a eu lieu à Bonn en Allemagne et a réuni plus de 25 000 négociateurs et observateurs climatiques pour les 196 pays signataires de l’accord de Paris."
http://groupe-capsud.com/cop23-bilan-demi-teinte-selon-nicolas-hulot/
Dispositif de sécurité aux alentours de la COP23. Les représentants de près de 200 pays sont réunis pour la 23e conférence annuelle des Nations Unies sur le climat, organisée par les îles Fidji, à Bonn. "La présidence fidjienne a pour priorité de progresser dans les négociations des règles d’application de l’Accord de Paris, d’organiser le dialogue « Talanoa » de 2018 (1er bilan mondial des actions d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre), mais aussi de progresser sur les questions d’adaptation."
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/cop23-en-questions
« Mission 2050 - Zero Émissions » Au bord du Rhin, au pied de la Tour de la Poste (Post Tower), publicité de la Poste allemande. "Notre nouvel objectif en matière de protection du climat consiste à réduire à zéro toutes les émissions liées à la logistique d'ici 2050." "Deutsche Post DHL se compose aujourd'hui de deux groupes majeurs : Deutsche Post, l'entreprise de poste allemande, chargée du transport de courrier et colis en Allemagne ; DHL, le groupe de transport et logistique international, lui-même composé de plusieurs divisions spécialisées." "DHL offre un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et internationale de colis au transport express international, en passant par le fret routier, ferroviaire, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d'approvisionnement industrielles."
https://www.logistics.dhl/global-en/home/about-us/corporate-responsibility/mission-2050.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Post
https://www.logistics.dhl/fr-fr/home.html
« Make our planet great again » sur un sac appartenant à une participante à la COP23. C'est la phrase d'Emmanuel Macron qui réagissait ainsi à l'annonce de Donald Trump de la sortie des USA de l'Accord de Paris (en 2015 où 195 pays ont adopté le tout premier accord universel sur le climat juridiquement contraignant) en transformant son célèbre : "Make America great again." "(Littéralement « Rendre l'Amérique à nouveau grande », soit : « Rendre sa grandeur à l'Amérique »), parfois abrégé MAGA est un slogan de campagne utilisé par des politiciens américains, le premier étant Ronald Reagan, lors de l'élection présidentielle de 1980."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Make_America_Great_Again
« Bonn World Climate Capital 2017 - Antonio Guterres, UN Secretary-General » (Bonn Capitale mondiale du climat 2017 - Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies), « Bonn World Climate Capital 2017 - Nazhat Shameem Khan, Chief climate negotiator for COP23 » (Bonn Capitale mondiale du climat 2017 - Nazhat Shameem Khan, Négociateur en chef sur le climat pour la COP23). « Bonn 2017 Further. Faster. Together. » (Plus loin. Plus vite. Ensemble.) Près d'une des entrées du lieu où se tient la COP23. "En effet, ce n’est qu’en allant plus loin, plus vite, ensemble à Bonn que le monde pourra écrire le prochain chapitre d’une action décisive et déterminante pour le climat et l’espoir d’un monde meilleur, plus prospère et plus sûr."
https://unfccc.int/news/time-to-go-further-faster-together
« Weltklimakonferenz - COP23, Ökumenisches Gebet für die Schöpfung » (Conférence mondiale sur le climat - COP23, Prière œcuménique pour la création.) Petite église, tout près de la Post Tower et du lieu où se tient la 23e conférence annuelle des Nations Unies sur le climat. "D'après les accords sur le climat, décidés à Paris en 2015, tous les signataires se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius. Toutefois, aucune réglementation concrète n'a été arrêtée pour l'atteinte de cet objectif. La COP23 a pour mission de travailler à des propositions de textes, conduisant à l'élaboration de ces règles. Selon les déclarations du Ministère de l'Environnement français (Nicolas Hulot), « des décisions déterminantes ne sont pas à attendre cette année ». Le recueil de règles doit être publié lors de la prochaine conférence sur le climat à Katowice (Pologne), en automne 2018."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Bonn_de_2017_sur_les_changements_climatiques
"Frauen de Formation : 30 sculptures de femmes forment un cercle sans commencement ni fin à côté de la Post Tower à Bonn. L'oeuvre ne présente pas les femmes comme des victimes, mais comme des personnes responsables de leur propre développement." "Les pays en développement sont les plus durement touchés par le changement climatique, en particulier leurs peuples autochtones. À la COP23, les délégués du monde entier espèrent établir des règles pour les protéger des conséquences dévastatrices du réchauffement planétaire. Ce tipi dans la Rheinaue, le parc de Bonn où se tient la COP23, est également un effort mondial. Il est composé de centaines de carrés crochetés par des personnes du monde entier."
https://www.dw.com/en/cop23-art-against-climate-change/g-41334362
https://www.alamy.com/stock-photo-frauen-de-formation-30-women-sculptures-form-a-circle-of-no-beginning-32157817.html
"Cette réplique de la statue de la liberté dont la torche émet de la fumée a été conçue par l’artiste danois Jens Galschiot et installée aux abords de la COP23 à Bonn pour dénoncer le retrait des États-Unis de l’accord de Paris." Sur sa tablette est inscrit "Freedom to pollute (Liberté de polluer) " Il y a aussi "une installation intitulée «réfugiés climatiques», tous deux créés par l'artiste (...) et exposés au parc Rheinaue lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (...) en Allemagne." "Son œuvre met en scène et traite des valeurs culturelles en se concentrant sur l'hypocrisie, les droits de l'homme et l’écologie."
https://www.france24.com/fr/20171117-cop23-fin-bonn-fidji-negociations-retrait-etats-unis-alliance-anti-charbon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jens_Galschiot
https://www.adscollect.com/ad/208309
« Climate Planete 05.-17.11.2017 #Uniting4Climate Wilkommen » (Planète Climat 05.-17.11.2017 #Bienvenue à S'unir pour l'action pour le climat). Dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin), une infrastrusture de la COP23 destinée au public. "Le programme de partenariat mondial de la Banque mondiale, Connect4Climate, rejoint la nouvelle présidence de la COP23 du gouvernement de la République des Fidji, en collaboration avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, ainsi que d’autres partenaires pour présenter la campagne de communication # Uniting4Climate. La campagne vise à mettre en évidence l’unité en faveur des solutions climatiques; les pays, les villes, les régions, les entreprises, la société civile et les citoyens s'unissent pour agir pour le climat. (...) La campagne de communication pourrait inclure des solutions à la montée des océans et à la gestion de la vulnérabilité, aux opportunités d'action pour le climat et à la manière dont les économies résilientes à faibles émissions de carbone sont construites par le biais d'actions unies."
https://www.greenafricadirectory.org/uniting4climate-uniting-climate-action-cop23/
Interview par la TV brésilienne et vélos à disposition près de l'une des entrées du lieu où se déroule la COP23. L'une des deux principales zones de conférence sur le Rhin : "La « zone Bonn », qui sera située dans le parc (...) « Rheinaue », accueillera les événements relatifs à l’action climatique, dont des événements de haut niveau, des événements parallèles et des expositions organisés par la CCNUCC et le gouvernement allemand. La zone sera aussi l’occasion d’activités médiatiques et d’événements dans les pavillons des délégations."
« Souk du Maroc - Einkaufen wie im Orient » (Shopping comme en Orient) Dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin), aux abords du lieu où se déroule la COP23. Ce monsieur, marocain, vit à Bonn avec sa famille. Sur son stand, il propose du thé, de l'argan, etc. Le Maroc était le pays d'acceuil de la précédente COP, la 22e conférence annuelle des Nations Unies sur le climat se tenait à Marrakech en 2016. C'est le moment de la pause repas, (menu bien allemand : saucisses et frites) sous l'oeil de la caméra, pour ces Fidjiens participant au sommet.
« Welcome, Bula, Willkommen, How are you?, Say cheese!, Taba mada! Bitte Lächeln!, COP23 Fiji - Bonn 2017 » (Bienvenue, Comment allez-vous?, Souriez! en anglais, en fidjien et en allemand). Enceinte de la "Zone Bula", l'une des deux principales zones de conférence de la COP23 sur le Rhin reflète la culture fidjienne. Elle "se composera du World Conference Centre, du campus de l’ONU et d’un prolongement de la zone derrière le bâtiment de la Deutsche Welle (la radio internationale allemande) à Bonn. Le mot « Bula » provient de la culture fidjienne, signifie bonjour et exprime une bénédiction, un souhait de santé et de bonheur."
https://unfccc.int/fr/news/sb46-communique-planification-de-la-cop23-sur-les-rails
Au bord du Rhin et à proximité immédiate du campus des Nations Unies, les barrières bâchées qui délimitent le lieu où se déroule la COP23. « How are you?, Say cheese!, Taba mada!, Bitte Lächeln! COP23 Fiji - Bonn 2017 » (Comment allez-vous?, Souriez! en anglais, en fidjien et en allemand). "Le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), en tant qu'hôte de la conférence, collabore avec le gouvernement allemand, l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la ville de Bonn et la Présidence Fidjienne de la COP23 pour assurer une conférence dynamique et réussie."
https://unfccc.int/fr/news/sb46-communique-planification-de-la-cop23-sur-les-rails
Aux abords du lieu où se déroule la COP23 et à proximité immédiate du campus des Nations Unies. Clôtures bâchées qui délimitent le lieu où se déroule la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Les représentants de près de 200 pays sont réunis pour faire appliquer l’accord de Paris, conclu en 2015 et qui vise à limiter le réchauffement mondial bien en deçà de 2°C par rapport à la Révolution industrielle. « Bula! - Wananavu! - Viel Glück! » (Bienvenue - Merveilleux - Bonne chance).
Au pied de la Post Tower DHL, installations pour accueillir la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
« Let's stop Climate change, Sustain forests, The resource of future, Be part of the...,Write your Message of future on a board » (Arrêtons le changement climatique, Soutenez les forêts, La ressource du futur, Faites partie du ..., écrivez votre message du futur sur un tableau) "Lors du sommet des Nations Unies sur le climat à Bonn, les négociateurs discutent des objectifs, du financement et des mesures pour ralentir le réchauffement climatique. Mais ce ne sont pas que des discours: des artistes et des activistes ont canalisé leur créativité dans l'appel à l'action." "Les forêts sont cruciales pour le climat. Chaque année, elles absorbent des millions de tonnes de CO2 de l'atmosphère. Les activistes de l'Association allemande des forêts qui veulent que les bois soient mieux protégés ont apporté ce projet artistique à Bonn. Au cours du sommet, il deviendra un arbre de 8 mètres avec un globe terrestre au sommet."
https://www.dw.com/en/cop23-art-against-climate-change/g-41334362
Dans le Freizeit Park Rheinaue (ou parc du temps libre en français) qui jouxte le lieu de la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. «Les forêts du climat» "exprime le souci des forêts menacées par le changement climatique à travers ce travail artistique interactif : Un artiste construit une sculpture de 5 à 8 m de hauteur à partir de résidus de bois. (...) L'artiste commencera le premier jour de la conférence, ce qui signifie que la sculpture "grossira" au cours de la conférence et devant les délégués et les visiteurs, (...) deviendra à la fin de la conférence un symbole de la mission mondiale et d'un effort commun pour la préservation des forêts, la ressource du futur." "Les forêts revêtent une importance cruciale pour la protection du climat: avec les océans de la planète, les forêts sont les plus importants réservoirs de carbone. Actuellement, environ 2,5 milliards de tonnes de carbone sont emprisonnées dans les forêts et les sols forestiers allemands."
https://www.forstwirtschaft-in-deutschland.de/fileadmin/content/news/COP23FactSheet_engl_3Climate.pdf
https://www.forstwirtschaft-in-deutschland.de/fileadmin/content/news/COP23FactSheet_engl_1Art.pdf
Des participants au sommet dans la Parc Rheinaue (ou parc du temps libre en français) qui acceuille les installations et devant l'une des entrées de la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
« Don't nuke the climate - Energiewende oder ...?! » (N'atomise pas le climat -Transition énergétique ou...) "Au cours des négociations sur le climat, nous nous engageons dans des activités et recherchons la coopération avec d'autres réseaux environnementaux et citoyens afin de protéger les accords climatiques contre la pollution d'un langage pro-nucléaire." Un activiste anti-nucléaire près du lieu où se tient la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
http://www.dont-nuke-the-climate.org
« Climate finance is an obligation!, Stop financing fossil fuels, Clean coal is a dirty lie!, By the end of 2018, governments must ban fracking and new fossil fuel extractions, Stop the dirty energy now! »
(Financer le climat est une obligation!, Arrêtez de financer les énergies fossiles, Le charbon propre est un sale mensonge!, D'ici la fin 2018, les gouvernements doivent bannir le fracking et de nouvelles extractions de combustibles fossiles, Arrêtez l'énergie sale maintenant!) Une des rares manifestations (elles étaient interdites pendant la COP) devant l'entrée du lieu où se tient la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« End coal and all dirty energies, Capitalism is not compatible with climate justice, Claiming power, Transform energy systems for people and communities » (Fin du charbon et de toutes les énergies sales, Le capitalisme n'est pas compatible avec la justice climatique, Réclamer le pouvoir, transformer les systèmes d'énergie pour les gens et les communautés) Une des rares manifestations (elles étaient interdites pendant la COP) devant l'entrée du lieu où se tient la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Climate Women Speak, Protect & Defend the Web of Life, Keep Fossil Fuels In The Ground » (Climat Les femmes parlent, Protégez et défendez la toile de la vie, Gardez les combustibles fossiles dans le sol) "Le réseau d'action des femmes pour la terre et le climat est actuellement sur le terrain à Bonn, en Allemagne, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23 Climate Talks). (...) Pendant la COP23 et au-delà, WECAN international est reconnaissant de l'occasion qui lui est offerte de travailler en solidarité avec les membres mondiaux de la CCNUCC sur les femmes et l'égalité des sexes (WGC)."
https://bsnorrell.blogspot.com/2017/11/update-wecan-at-cop23-climate-talks-in.html
Un policier devant l'une des entrées du lieu où se tient la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
Joschka Fischer, entouré de policiers, devant une des entrées du lieu où se tient la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. Joschka Fischer "est un homme politique allemand, membre de l'Alliance 90 / Les Verts. De 1998 à 2005, il est vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères d'Allemagne. (...) Personnalité publique toujours active, il prend régulièrement position en faveur d'une Europe fédérale. (...) candidat préféré des Allemands pour remplacer Angela Merkel à la chancellerie si les Verts et le SPD remportent les élections en 2013. Mais, même s’il se sent «honoré d’une telle confiance, [son] retour en politique est exclu», a-t-il déclaré au journal Bild am Sonntag, au moment où les écologistes allemands devançaient leur allié, le Parti social-démocrate, dans les sondages. Longtemps l’homme politique le plus populaire d’Allemagne."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joschka_Fischer
Police à cheval dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre au bord du Rhin), près du lieu qui acceuille la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin), qui jouxte le lieu où se tient la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Au loin, la sphère « Le monde en péril ». « L’Accord de Paris sur le climat a pour objectif de limiter le réchauffement planétaire à moins de 2 degrés Celsius. Aujourd'hui, les populations subissent déjà les conséquences du changement climatique, telles que les sécheresses et les phénomènes météorologiques extrêmes. Sur la "planète climatique" de Bonn, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le changement climatique et ses effets sur le climat. Ce globe de 20 mètres de haut a été conçu par le ministère allemand du Développement. 'ACAB' L'acronyme ACAB est aussi utilisé par certains militants anticapitalistes ayant repris la dénomination originelle ('All Cops Are Bastards') pour l'adapter à leurs revendications 'All Capitalists Are Bastards'. »
https://www.dw.com/en/cop23-art-against-climate-change/g-41334362
https://fr.wikipedia.org/wiki/ACAB
Un renard et un ours à Bonn. La sculpture « Unbearable », représentant un ours empalé sur un pipeline, une courbe figurant l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère depuis l’ère préindustrielle à nos jours. "Unbearable" (insupportable en français) avec un jeu de mot avec Bear (ours en français) est une création du Danois Jens Galschiot. Elle est exposée, à côté de sa statue de la liberté dont la torche fume, dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin). Jens Galschiøt est un artiste engagé qui utilise depuis des années son art dans un but militant, ici les conséquences dévastatrices des émissions humaines de CO2.
« Saving our climate starts on our plates. Go Vegan, Peta » (Sauver la planète commence dans nos assiettes). Deux activiste devant l'une des entrées de la 23e conférence climatique annuelle. « Végan, se dit d'une personne excluant tout produit d'origine animale de son alimentation et de sa vie quotidienne. La personne végane "fréquente les cirques sans animaux, observe les animaux dans la nature sans les chasser, se régale en mode 100 % végétal, choisit pour se vêtir des matières non issues de l’exploitation des animaux (coton, matières synthétiques...) et utilise des produits cosmétiques et d’entretien non testés. » Sur la droite, au pied de la Post Tower, des oiseaux décorent les vitres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Veganisme
https://www.l214.com/etre-vegan
« I want my grandchildren to know that I was not silent, Don't burn my future, Fusion Not Fission, Puszca nasza jest, Sea level is rising... » (Je veux que mes petits-enfants sachent que je ne suis pas resté silencieux, Ne brûlez pas mon avenir, Fusion et non Fission, Notre désert est là, Le niveau de la mer monte ...) Les manifestations étant interdites durant la COP : "Le théâtre de Bonn montrant la colère et la demande des manifestants lors d'une exposition d'affiches de protestation." Dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin), qui jouxte le lieu de la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. "Les activistes du climat appellent à un désinvestissement urgent du charbon. Avant et pendant la COP23, beaucoup d’entre eux ont protesté pour une fin rapide de notre dépendance aux énergies fossiles. Des milliers de personnes sont déjà descendues dans les rues de Bonn (...)."
https://www.dw.com/en/cop23-art-against-climate-change/g-41334362
Près de la Post Tower, dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin), qui jouxte le lieu de la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. « Cause of climate change is the national and global population growth ! » (La croissance nationale et internationale de la population est la cause du changement climatique). Un activiste du climat pose devant des installations de pancartes : "Le théâtre de Bonn montrant la colère et la demande des manifestants lors d'une exposition d'affiches de protestation."
https://www.dw.com/en/cop23-art-against-climate-change/g-41334362
Un participant chinois à la COP23. « Die Null ist das Ziel » (Zéro est l'objectif). « Clean Shuttle » (Navette propre) À un arrêt de bus où attend un Américain participant à la 23e conférence climatique annuelle, une publicité de la Poste allemande (Deutsche Post DHL ). "Mission 2050 - 0 Émissions : Notre nouvel objectif en matière de protection du climat consiste à réduire à zéro toutes les émissions liées à la logistique d'ici 2050."
https://www.logistics.dhl/global-en/home/about-us/corporate-responsibility/mission-2050.html
Un participant fidjien devant l'entrée du lieu où se tient la COP23. "Cet archipel du Pacifique organise la 23e Conférence climat. Elle débute ce lundi (...) en Allemagne. Les Fidji, menacées par la montée des eaux, ne peuvent pas accueillir le rendez-vous !" "Une pirogue traditionnelle fidjienne, appelée drua, va faire office d’emblème de résilience et d’unité pour la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Bonn." Et il y a aussi : "Une pirogue à double coque exposée pour l'occasion « est un superbe exemple de la dextérité fidjienne ; elle illustre également la résilience de la culture ancestrale du Pacifique face aux effets néfastes du changement climatique », affirme Nick Nuttall, porte-parole de la COP23 et Directeur de la communication de l’ONU Changements climatiques."
https://www.ouest-france.fr/monde/fidji/cop23-aux-fidji-la-premiere-ecole-refugiee-climatique-5361407
https://unfccc.int/fr/news/une-pirogue-des-fidji-symbole-de-resilience-et-dunite-exposee-la-cop23
« Good morning! Yadra! Guten Morgen! » (Bonjour! en anglais, en fidjien et en allemand) Sustainable Claus devant les murs du lieu où se tient la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. Je l'avais déjà photographié à Paris et au Maroc lors des COP précédentes. Ce fervent adepte du BlockChain (cf Hack4Climate - Tout argent est tracé) n'a pas été admis à l'intérieur, tout comme moi. Et nous passons la journée ensemble, à échanger, dans le froid. "Phillip (...)cofondateur de 'Republic of conscience.com', qui avait une idée très simple: toucher la vie de chacun pour améliorer légèrement le monde. (...) Au lieu de promouvoir des cadeaux luxueux et coûteux, il encourageait simplement à faire ses propres cadeaux de son cœur chaque mercredi. Il souhaitait simplement que pendant trois heures tout le monde (.... se consacre à) passer du temps de qualité avec ses proches."
https://sicsscop23.wordpress.com/2017/11/06/coy13/
« I am cycling to save the planet », « I am cycling for greener cities » (Je fais du vélo pour sauver la planète, Je fais du vélo pour des villes plus vertes) Deux participants à la COP (un Anglais et un Ivoirien) dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin) qui jouxte le lieu de la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Moment de pause pour ces deux participants à la COP, dans le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin) qui jouxte le lieu de la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. À gauche, un Fidjien et à droite une insulaire aussi mais de l'île de la Barbade. "État insulaire vulnérable, les îles Fidji subissent déjà les impacts du dérèglement climatique comme l’élévation du niveau de la mer et la survenue de cyclones plus violents. Veiller à l’application intégrale de l’Accord de Paris – principale mission à Bonn en novembre – va être déterminant pour la survie même de l’archipel."
https://unfccc.int/fr/news/une-pirogue-des-fidji-symbole-de-resilience-et-dunite-exposee-la-cop23
« I'm cycling for halt climate change » « Stop Poverty » (Je fais du vélo pour enrayer le changement climatique, Halte à la pauvreté) Deux participants à la COP (un Indonésien et une Scandinave). Dans le Freizeitpark Rheinaue qui jouxte le lieu où se tient la 23e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le Freizeitpark Rheinaue (parc du temps libre près du Rhin), "à quelques centaines de mètres (...) du centre-ville de Bonn (...) un véritable havre de paix, de nature et de verdure bien appréciable, (...) véritablement le poumon de la ville."
https://www.monnuage.fr/point-d-interet/freizeitpark-a36753
Dans les transports en commun, deux Cambodgiens participant à la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "En plus d'un système de transport en commun déjà bien fonctionnel et intégré, la municipalité mettra à disposition des tramways et des autobus supplémentaires pour permettre l'accès à la COP. (...) Les émissions inévitables, comme celles associées au voyage qui sont responsables de la majorité de l'empreinte globale, seront compensées, y compris par l'initiative Climate Neutral Now de l'ONU." (Une application permet aux utilisateurs de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des missions qui génèrent des points pouvant se transformer en WGP (W Green Pay) une monnaie électronique).
https://unfccc.int/fr/news/sb46-communique-planification-de-la-cop23-sur-les-rails
https://unfccc.int/fr/news/agir-pour-le-climat-grace-a-une-application-mobile
Dans les transports en commun, deux participants cambodgiens et un de l'Afrique de l'Ouest à la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "La ville de Bonn et toute la région entreprennent un certain nombre de mesures pour stimuler la durabilité. (...) La Deutsche Bahn (la société des chemins de fer allemands), avec le financement de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, construit aussi un arrêt de train « Campus de l'ONU » à proximité du lieu de la conférence."
https://unfccc.int/fr/news/sb46-communique-planification-de-la-cop23-sur-les-rails
Dans les transports en commun, des participants sénégalais à la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. « Afin d'atteindre l'objectif global de neutralité climatique, la quantité d'émissions de gaz à effet de serre générée dans le cadre de la conférence sera réduite dans la mesure du possible. »
https://unfccc.int/fr/news/sb46-communique-planification-de-la-cop23-sur-les-rails
« See you later! » « Sota tale! » « Auf Wiedersehen! » (Au revoir! en anglais, en fidjien et en allemand) Un participant sénégalais devant "les murs" du lieu où se déroule la 23e des conférences annuelles de la Convention- cadre des Nations unies sur les changements climatiques. "À la sortie de la Bula Zone, où se tiennent les négociations à huis clos de cette Cop23, le Soudanais Mohamed Kabbar a paru fatigué, jeudi soir. Il a lancé un dernier appel aux riches nations industrialisées : « Là où il y a de la volonté, il y a mille ressources ; là où il n’y en a pas, il y a mille prétextes. ». Un dicton africain, précise-t-il, « plutôt fidèle à la situation globale dans laquelle nous nous trouvons : 43 pays d’Afrique, soit plus de 78 % du continent, ont ratifié l’Accord signé lors de la COP21, à Paris. Or, nos pays n’ont bénéficié que de 3,9 % des 100 milliards du Fonds d’adaptation au réchauffement climatique. Le mien en particulier, le Soudan, meurt de la sécheresse.»."
https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/cop-23-les-africains-decus-par-les-promesses-des-pays-riches-5382970
« #1°5C », « #PriceOnCarbon », « Creative Klima » (Taxes sur le Carbone, Climat créatif) "Dans le cadre de la programmation (...) conçue pour la 23ème Conférence des Parties pour le climat (...) Creative Klima propose des expositions, conférences, ateliers, débats, remise de Prix, programmation musicale et nombreuses festivités, sur le bateau Township MS Beethoven sur les rives du Rhin, à quelques mètres du centre international de conférences, ainsi qu’à l’Institut français Bonn. (...) Creative Klima rassemble des acteurs majeurs, français et internationaux, des champs de l’entrepreneuriat social, l’énergie, la culture et le climat : (...) le glaciologue, climatologue et Prix Nobel de la paix Jean Jouzel et Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable chez Schneider Electric, (...) l’association Art of Change 21, la Fondation Schneider Electric, le réseau mondial Ashoka, l’Institut français Bonn, Atelier 21 et ses initiatives Paléo-Energétique et Solar Sound System, Forum International Météo et Climat."
https://bonn.institutfrancais.de/agenda/evenement/2017-11-14t170000-conference-climat-et-energie-avec-jean-jouzel-et-gilles-vermot-desroches
« Sur les rives du Rhin, à quelques mètres du centre international de conférences, Scenic Crystal, le 'Hack Boat' (le bateau pirate), accueille les participants de # Hack4Climate. Cent hackers de trente pays sont réunis pour une action pour le climat sur ce bateau pour rappeler ainsi que les îles Fidji sont le pays organisateur de la COP cette année. "Le changement climatique est le plus grand défi du monde. La blockchain * (Tout argent est tracé) recèle un potentiel d'innovation perturbateur. # Hack4Climate réunit les deux. L’équipe Connect4Climate a visité le Hackathon de 24 heures à la COP23 et s’est entretenue avec le chef de projet, Nick Beglinger, ainsi qu’avec certains des participants pour savoir pourquoi cette nouvelle technologie présente un potentiel unique pour faire avancer l’action climatique. # Uniting4Climate »
* "La blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d'une chaîne de blocs."
http://artofchange21.com/fr/portfolio-items/actions_pendant_les_cop_climat/
https://www.connect4climate.org/event/hack4climate-cop23
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application
https://blockgeeks.com/guides/fr/quest-ce-que-la-technologie-blockchain-un-guide-pas-a-pas-pour-debutants/
À bord du Scenic Crystal, le "Hack Boat" (bateau pirate) qui accueille les participants de # Hack4Climate, sur les rives du Rhin, à quelques mètres du centre international de conférences où se tient la COP23. Cent hackers de trente pays y sont réunis pour une action pour le climat. "Hack4Climate est un événement de hackathon Climate / Blockchain de 4 jours. Son objectif est de mobiliser la communauté "blockchain" / DLT (Distributed Ledger Technology, en français : Technologie du grand livre distribué) pour #ClimateAction, afin de garantir la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat. Hack4Climate est organisé avec le soutien du secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) à Bonn, en Allemagne - lors de la conférence sur le climat de la COP23 en novembre 2017. Il est financé par des sponsors publics et privés et organisé dans le cadre de l'Initiative Climate Ledger. (CLI), une initiative internationale multipartite à l'intersection du climat et du DLT. Hack4Climate sera le premier hackathon lié à la COP."
https://www.connect4climate.org/event/hack4climate-cop23
Sur les rives du Rhin, à quelques mètres du centre international de conférences, sur le Scenic Crystal, le "Hack Boat" (bateau pirate) qui accueille les participants de # Hack4Climate. "FuturICT 2.0 est un projet européen international financé dans le cadre de l'appel transnational FLAG-ERA (JTC) 2016. Le projet a été inspiré par le projet pilote FuturICT et son objectif est de trouver des moyens de comprendre et de gérer des systèmes complexes, globaux et socialement interactifs. Des crises financières aux changements climatiques, de la criminalité et des conflits à la gestion des ressources: le monde est actuellement confronté à de grands défis sociaux auxquels il faut faire face avec de nouvelles approches et de nouveaux outils. FuturICT 2.0 vise à créer un système incitatif pour relever certains des défis majeurs de la société moderne."
http://artofchange21.com/wp-content/uploads/2016/11/Dossier-de-présentation-Creative-Klima.-Vdef.pdf"
https://futurict2.eu/
« America's pledge, #We are still in » Le sac d'un participant à la 23e conférence climatique, à l'intérieur du Scenic Crystal, le "Hack Boat" (bateau pirate) qui accueille les participants de # Hack4Climate. "Sur les rives du Rhin, à quelques mètres du centre international de conférences, (... s'y rassemblent) des acteurs majeurs, français et internationaux, des champs de l’entrepreneuriat social, l’énergie, la culture et le climat." "Lors de la COP23 à Bonn, America’s Pledge a présenté le rapport officiel sur l’action des États-Unis en faveur du climat, analysant comment les États, les villes, les entreprises, les citoyens et les universités des États-Unis peuvent soutenir l’Accord de Paris même en l’absence d’action fédérale."
http://artofchange21.com/fr/portfolio-items/actions_pendant_les_cop_climat/
https://bonn.institutfrancais.de/agenda/evenement/2017-11-14t170000-conference-climat-et-energie-avec-jean-jouzel-et-gilles-vermot-desroches?language=fr
http://www.climateaction.org/news/we-are-still-in-coalition-launched-the-americas-pledge-report-during-cop23
Sur le Scenic Crystal, le "Hack Boat" (bateau pirate) une des intervenantes, Leanne Kemp et un Fidjien (de #Hack4Climate *) posent avec à l'arrière plan le lieu où se tient la 23e conférence climatique annuelle. "Hack4Climate est organisé avec le soutien du secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) à Bonn." # Hack4Climate (L'innovation perturbatrice lutte contre le changement climatique)." Leanne Kemp "est la fondatrice et PDG d'Everledger, une entreprise qui utilise la blockchain pour suivre la provenance d'actifs de grande valeur. L'objectif de la plateforme est d'aider les assureurs, les demandeurs et d'autres parties prenantes à lutter contre la fraude et le blanchiment d'argent."
* #Hack4Climate - Blockchain "Avant tout, l’utilité cruciale de la Blockchain est de garantir la validité d’une transaction en l’inscrivant non seulement sur un registre principal, mais aussi sur un système de registres distribués connectés, qui sont tous connectés via un mécanisme de validation sécurisé.”
https://www.connect4climate.org/video/hack4climate-blockchain-climate-change-cop23-bonn
https://www.connect4climate.org/event/hack4climate-cop23
https://en.wikipedia.org/wiki/Leanne_Kemp
https://blockgeeks.com/guides/fr/quest-ce-que-la-technologie-blockchain-un-guide-pas-a-pas-pour-debutants/
« Planet Earth First » (la Planète Terre d'abord) Bateau de Greenpeace sur le Rhin, près du centre international de conférences où se tient la 23e conférence climatique annuelle des Nations Unies. "Les demandes de Greenpeace pour la COP23 : Les gouvernements réunis à Bonn doivent avancer dans la définition de règles de mise en œuvre équitables et solides pour l’Accord de Paris, afin qu’elles soient finalisées d’ici à 2018 comme convenu par les États lors de la COP22. Ces règles doivent permettre de rendre l’ensemble des pays redevables de leurs actions et de rendre l’accord de Paris transparent. Elles doivent également permettre de définir des cycles d’ambition de cinq ans, dans le cadre desquels les États seraient amenés régulièrement à faire le bilan de leur action et à mettre à niveau l’ambition de leurs politiques climatiques au regard de l’horizon 1,5°C / 2°C."
https://www.greenpeace.fr/cop23-ny-a-plus-de-temps-a-perdre/
« Handeln statt Heucheln » (Agir au lieu d'être hypocrite!) Bateau de Greenpeace sur le Rhin, près du centre international de conférences où se tient la 23e conférence climatique annuelle des Nations Unies. "Il n’y a pas de temps à perdre. Des millions de personnes souffrent déjà de l’injustice des changements climatiques. Les gouvernements réunis à Bonn doivent agir en solidarité avec celles et ceux dont la vie est affectée, d’autant plus que cette COP est présidée par les îles Fidji, petit État insulaire qui, comme d’autres, est touché de plein fouet par les conséquences du dérèglement climatique. L’année 2017, particulièrement dévastatrice avec ses ouragans comme Harvey ou Irma, nous a cependant rappelé qu’aucun pays, industrialisé ou en développement, n’est épargné par les ravages des changements climatiques." Sur l'affiche de Greenpeace, la "Chancelière du climat" Angela Merkel. Présidente du Conseil de l'UE en 2007, elle avait participé à ce que soit prise la décision de "réduire les émissions de CO 2 en Europe de 20% d'ici 2020. (...) Forte de ces succès, Merkel s'est rendue au Groenland et a été photographiée dans l'anorak rouge sur la glace du glacier. (...) « Personne ne peut se passer de la protection du climat », a déclaré Mme Merkel en 2007. Un an plus tard, toutefois, elle a clairement fait savoir qu'elle n'accepterait aucune règle de protection du climat mettant en danger les emplois ou les investissements en Allemagne."
https://www.greenpeace.fr/cop23-ny-a-plus-de-temps-a-perdre/
https://www.welt.de/politik/deutschland/article5445504/Der-Ehrgeiz-und-die-Mission-der-Klima-Kanzlerin.html
« U.S. Climate Action Center #wearestillin, Climate Action Domes » (Centre d'Action pour le Climat des États-Unis # Nous en sommes toujours - Dômes d'action climatique) Le dôme qui accueille le Centre d'Action pour le Climat des États-Unis durant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "Le Centre d’action est devenu l’un des points centraux des discussions à Bonn, avec une superficie de 27 000 pieds carrés. Il était plus grand que n’importe quel centre fédéral américain lors des précédentes négociations sur le climat de l’ONU. Le centre a accueilli des gouverneurs, des sénateurs, des chefs d'entreprise maires, un groupe bipartite de onze États et des participants du monde entier, reflétant l'ouverture qui a toujours caractérisé l'esprit américain."
https://www.wearestillin.com/COP23
Le dôme qui accueille le Centre d'Action pour le Climat des États-Unis durant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. « U.S. Climate Action Center, #wearestillin, America's pledge » (Centre d'Action pour le Climat des États-Unis # Nous en sommes toujours - Engagement de l'Amérique ) "Les dirigeants américains ont utilisé le phare US Climate Action Center - un pavillon unique en son genre pour les villes, États et entreprises américaines - comme base de leurs opérations au cours des deux semaines de négociations, au cours desquelles ils ont organisé 44 événements devant des milliers de personnes présentes et en personne en plus d'être regardé de partout dans le monde."
https://www.wearestillin.com/COP23
« U.S. Climate Action Center, #wearestillin, America's pledge » (Centre d'Action pour le Climat des États-Unis, #Nous en sommes toujours, Engagement de l'Amérique) À l'intérieur du dôme qui accueille le Centre d'Action pour le Climat des États-Unis durant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "America’s Pledge envoie un message très puissant au monde: l’Amérique est toujours dans le match. (...) aujourd'hui il y a des Américains qui prennent à coeur les intérêts de leurs concitoyens. Et au sein de la Grande Coalition, nous montrons que nous pouvons rassembler le pouvoir des idées, le pouvoir de l’organisation et le pouvoir de la volonté politique. Notre appel est de créer un mouvement mondial d'action pour le climat bien au-delà des négociations des Nations Unies. Notre Grande Coalition réunit des personnes convaincues et motivées du monde entier. Depuis les mairies, les écoles et les églises. Pour indiquer des maisons, des salles de conseil d'entreprise, des étages d'usine et des centres de démarrage. Et autour des tables de cuisine ou sur des tapis ou des nattes, comme à Fidji - partout où se réunissent les familles ordinaires qui constituent un élément essentiel de notre Grande Coalition."
https://cop23.com.fj/americas-pledge-sends-powerful-message-world-america-still-game-cop23-president/
« U.S. Climate Action Center, #wearestillin, America's pledge » (Centre d'Action pour le Climat des États-Unis, #Nous en sommes toujours, Engagement de l'Amérique ) À l'intérieur du dôme qui accueille le Centre d'Action pour le Climat des États-Unis durant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "Lors de la COP23 à Bonn, America’s Pledge a présenté le rapport officiel sur l’action des États-Unis en faveur du climat, analysant comment les États, les villes, les entreprises, les citoyens et les universités des États-Unis peuvent soutenir l’Accord de Paris même en l’absence d’action fédérale. (...) Michael Bloomberg, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, a déclaré: « Le groupe de villes, d'états et d'entreprises américaines qui restent attachés à l'Accord de Paris représente une économie plus importante que celle de tout pays autre que les États-Unis et la Chine »."
http://www.climateaction.org/news/we-are-still-in-coalition-launched-the-americas-pledge-report-during-cop23
« U.S. Climate Action Center, #wearestillin » (Centre d'Action pour le Climat des États-Unis # Nous en sommes toujours) À l'intérieur du dôme qui accueille le Centre d'Action pour le Climat des États-Unis durant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "Cette délégation américaine est à la COP23 à Bonn (Allemagne) pour s’engager à maintenir l’objectif de réduction des émissions de l’Accord de Paris des États-Unis fixé par l’administration Obama à Paris en 2015 - un engagement pris au mépris du président Donald Trump. Lors du 23ème sommet sur le climat, ici à Bonn, une coalition de maires, de gouverneurs, de sénateurs américains et de dirigeants d'entreprises a fait une apparition tout aussi dramatique en présentant ses excuses à la communauté internationale pour avoir élu le président sortant Donald Trump et menacé de se retirer de l'accord de Paris, et que son administration se range clairement du côté de l’industrie des combustibles fossiles en voie de disparition mais toujours influente."
https://news.mongabay.com/2017/11/cop23-voices-from-americas-pledge-in-their-own-words/
« America's pledge, We are still in » (Engagement de l'Amérique - Nous en sommes toujours) À l'intérieur du dôme qui accueille le Centre d'Action pour le Climat des États-Unis durant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "Mes amis, nous ne pouvons que réaliser une réponse qui corresponde à l'ampleur de cette crise avec l'énorme mouvement que représente la Grande Coalition. Pour Fidji et d’autres pays vulnérables, il s’agit en définitive de notre survie - de notre capacité à prospérer et à prospérer en tant que nations et en tant que peuples. Quelque chose de merveilleux se passe à la COP23. Les parties qui réclament une plus grande ambition ont été rejointes par autant d'acteurs non-partis ayant le pouvoir de faire la différence. Et America’s Pledge est un bel exemple de cette nouvelle dynamique. Cela me donne certainement un regain d'optimisme en tant que président de la COP, peu importe la difficulté du défi, nous avons la capacité et la volonté de mettre pleinement en œuvre l'Accord de Paris." président de la COP23 et Premier ministre fidjien Voreqe Bainimarama, qui avait exhorté à l'époque le président américain à ne pas quitter l'accord de Paris."
https://cop23.com.fj/americas-pledge-sends-powerful-message-world-america-still-game-cop23-president/
« U.S. Climate Action Center, #wearestillin » (Centre d'Action pour le Climat des États-Unis, #Nous en sommes toujours) Devant le dôme qui accueille le Centre d'Action pour le Climat des États-Unis durant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "L’action climatique des États-Unis a été pleinement mise en avant lors de la COP23, réunissant à Bonn plus de 100 dirigeants éminents d’États et gouvernements locaux, de représentants du secteur privé et du monde universitaire, réunis à Bonn pour exprimer leur soutien à l’Accord de Paris et renforcer la confiance dans les négociations. Le message au monde à Bonn était clair: les États-Unis sont toujours présents."
https://www.wearestillin.com/COP23
« Bonn Appetit » Jeu de mot avec Bon (en français, au lieu de Guten Appetit) et Bonn la ville qui accueille la COP. « The Saltshakers » Rock alternatif, hard rock, post-grunge.
https://www.youtube.com/c/CarelessSaltshakers
Au bord du Rhin. Sur le poteau, une affichette de la COP23 qui se tient à Bonn, avec le logo des Îles Fidji qui en assurent la présidence.
Camion de secours. "Urgence : Appeler le 112 Les numéros d’urgence en Allemagne sont le 110 (Police) et 112 (Pompiers et Ambulances). Ces numéros peuvent être composés de n’importe quel téléphone et sont gratuits.", « Euro-Rettung? Nicht um jeden Preis! Traudich Deutschland! - Alternative für Deutschland » (Sauvetage de l'Euro? Pas à n'importe quel prix! Allemagne fais-toi confiance ! - Alternative pour l'Allemagne) Une affiche de l'AFD, Alternative für Deutschland (parti politique allemand d'extrême droite). "Le parti nie l'impact de l'homme dans le réchauffement climatique. Son programme affirme que « le CO2 n’est pas un produit polluant ». Il critique aussi la politique énergétique actuelle de l'Allemagne et veut stopper l'« expansion incontrôlée de l'énergie éolienne »." « Nous voulons mettre un terme" à la politique de lutte contre le réchauffement climatique, "car elle réduit, sans nécessité, l'accès de chacun à une énergie bon marché", énonce le parti dans son programme pour les élections européennes (...en 2019). Une ligne qui se veut à contre-courant des manifestations pour la défense du climat de milliers de jeunes Allemands survenues depuis décembre lors des "Fridays for future". Et qui entend s'opposer à la récente décision du gouvernement de mettre fin à l'exploitation du charbon, à l'horizon 2038. »
https://www.nouvelobs.com/monde/20190520.AFP6817/la-fronde-anti-climat-nouveau-cheval-de-bataille-de-l-afd.html
https://www.justlanded.com/francais/Allemagne/Guide-Allemagne/Sante/Urgences
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternative_pour_l'Allemagne
Scène dans les rues de Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. Affiche des verts Die Grünen. "L’Alliance 90 / Les Verts (en allemand : Bündnis 90 / Die Grünen) est un parti politique allemand de centre gauche. (...) Le parti vert allemand (Die Grünen) est officiellement fondé le 13 janvier 1980 à Karlsruhe, en Allemagne de l'Ouest, issu du mouvement écologiste et pacifiste de la fin des années 1970."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_90_/_Les_Verts
Contre le Sommet Climat de Bonn, préparatifs avant la manifestation et l'occupation de la mine de Hambach. "Le début du sommet du climat à Bonn a été accompagné de grandes mobilisations contre le « Business-as-usual » des dirigeants, qui signifie la mort de notre écosystème. Des dizaines de milliers de personnes ont pris part aux protestations, à Bonn d’une part, dans la mine de charbon de Hambach d’autre part, avec le collectif Ende Gelände."
https://www.revolutionpermanente.fr/COP-23-Manifestations-a-Bonn-contre-le-Sommet-Climat
Préparatifs avant la manifestation et l'occupation de la mine de Hambach contre le Sommet Climat . "Le gouvernement allemand va essayer d’utiliser les négociations du climat pour apparaître comme un pays modèle de la transition énergétique et le précurseur de la protection du climat, alors que ce n’est pas le cas en réalité. C’est pourquoi nous allons entrer dans le bassin de lignite rhénan et envoyer au monde entier les images de la pollution en Allemagne."
https://www.revolutionpermanente.fr/COP-23-Manifestations-a-Bonn-contre-le-Sommet-Climat
Doigt d'honneur d'un activiste du climat à cette barge sur le Rhin qui transporte du charbon. "Aujourd’hui encore, environ un quart de l’électricité en Allemagne est produite par le charbon. En plus d’être un vecteur d’énergie particulièrement polluant, celui-ci est en plus extrêmement inefficace pour la production d’électricité. Une large part de l’énergie produite est investie pour pomper l’eau au niveau des nappes phréatiques de la mine de charbon, ce qui empiète sur les réserves d’eau. En Rhénanie, des paysages et des forêts vieilles de milliers d’années, comme celle de Hambach, sont continuellement détruits."
https://www.revolutionpermanente.fr/COP-23-Manifestations-a-Bonn-contre-le-Sommet-Climat
« Burn Borders not Coal » (Brûler les frontières, pas le charbon) Tramway sur un pont de Bonn et Autocollant sur un poteau pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Libérez-nous des énergies du passé - Greenpeace » Manifestation pour le climat à Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. Des ours blancs dans une vitrine de Noël à Bonn. "Les animaux souffrent aussi du changement climatique. La sécheresse, les inondations et les tempêtes détruisent leurs habitats naturels. L'exemple le plus emblématique est le triste destin des ours polaires. En raison du réchauffement climatique, la glace fond sous leurs pattes."
https://www.dw.com/en/cop23-art-against-climate-change/g-41334362
« Planet Earth First - Greenpeace » (La Planète Terre d'abord). Des milliers de personnes manifestent pour le climat dans le centre ville de Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. « Energish Leben - Ohne Kohle » (Vie énergique - Sans charbon). Manifestation pour le climat à Bonn.
« World Bank Stop Fossil Exploration Finance! - Respect 1,5°C » (Banque mondiale Arrêtez de financer l'exploration des énergies fossiles - Respectez 1,5°C), « We are watching you!, Germanwatch », « abbaut, gehört verhaut - Mehr Gerechtigkeit für Klima » (Nous vous surveillons! - Ceux qui suppriment des emplois méritent une bonne raclée! - Plus de justice pour le climat) « Do something for a change » (Faites quelque chose pour changer) Manifestation pour le climat à Bonn
« Planet Earth First » (La Planète Terre d'abord), « My children will ask : "What have you done?"» - « ich brauche Wald zum Spielen » (Mes enfants demanderont : Qu'as-tu fait? - J'ai besoin de forêt pour jouer). Des milliers de personnes manifestent deux jours avant la 23e conférence climatique mondiales, ces familles sont venues réclamer plus d'actions aux 196 pays signataires de l’accord de Paris qui vont se réunir à Bonn."
« Kohle Risiko für Alle! Profite für Wenige - Ecology before money » (Risques du charbon pour tous! Bénéfices pour quelques-uns - L'écologie avant l'argent) Deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle, ces personnes se mobilisent pour se faire entendre des dirigeants qui vont se réunir dans la ville.
« Pas de blabla sur le climat! Des actes! Klima-Schutz Jetzt » (La protection du climat maintenant), « Klima retten » (Sauver le climat), « Climate Crisis = Food Crisis - GROW: food, life, planet » (Crise climatique = Crise alimentaire - GROW: nourriture, vie, planète), « Climate change. Poverty. Hunger. It's all the same fight, OXFAM » (Changement climatique. Pauvreté. Faim. Même combat), Ces personnes viennent protester à Bonn deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle. Les représentants de près de 200 pays seront réunis pour faire appliquer l’accord de Paris. Conclu en 2015, il vise à limiter le réchauffement mondial bien en-deça de 2°C par rapport à la Révolution industrielle.
« Climate change. Poverty. Hunger. It's all the same fight. » (Changement climatique. Pauvreté. Faim. Même combat.), « Revolution Statt Pestizide » (Révolution au lieu de pesticides) Manifestations pour le climat à Bonn.
Manifestations à Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. « One solution, Revolution! Rebell* » (Une solution, la Révolution!) « #Me too, said Mother Earth » (Moi aussi, dit la Terre Mère). Référence à la campagne Me Too dans laquelle les femmes abusées ou harcelées sexuellement viennent témoigner ou parler de leurs agresseurs sur les réseaux sociaux.
« 37+2=39= Fieber (Fièvre) - 37+5=42=Tod (Mort) », « Kapitalismus-Politik, verursacht Klimakatastrophen » (La politique du capitalisme cause des catastrophes climatiques) Ces personnes viennent protester dans le centre ville de Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle. Sur la pancarte est précisé que pour l'homme une augmentation de température de 2°C provoque de la fièvre et qu'une de 5°C donne la mort. Une injonction donc à être efficaces adressée aux représentants de près de 200 pays qui sont réunis pour faire appliquer l’accord de Paris. Conclu en 2015, il vise à limiter le réchauffement mondial bien en-deça de 2°C par rapport à la Révolution industrielle
« Coal kills » (Le charbon tue) « Don't nuke the climate » (N'atomisez pas le climat), « Tod der Energiewende verhindern! » (Empêcher la mort de la transition énergétique!) Manifestation à Bonn deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Time's up, Rise up! » (Le temps est écoulé, Levez-vous!) Manifestation à Bonn deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Raus aus der Kohle, Frau Merkel! » (Sortez du charbon, Mme Merkel!) Manifestation à Bonn 2 jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Feminists demand climate justice », « People power now », « Climate justice for all! » (Les féministes réclament la justice climatique, Le pouvoir populaire maintenant, La justice climatique pour tous!) Manifestation à Bonn deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
https://www.businessfrance.fr/allemagne-tonnies-veut-augmenter-ses-capacites-d-abattage-a-rheda
« Nein zur Kapazitätserweiterung bei Tönnies » (Non à l'extension de capacité à Tönnies), « Klimakiller = Menschenkiller = RWE » (Tueur de climat = Tueur d'humains = RWE) "Tönnies est une entreprise agroalimentaire basée en Allemagne. Elle est présente notamment dans la production et la transformation de viande, notamment de porc. Tönnies veut augmenter ses capacités d’abattage à Rheda au cours des prochaines années, et atteindre le chiffre "de 3 500 tonnes par an dans son usine de Rheda-Wiedenbrück, en Rhénanie du Nord Westphalie. Le numéro 1 des abattoirs de porcs en Allemagne compte sur une poursuite de la hausse de la demande en viande porcine. Son volume d’abattage doit augmenter de 17% dans les prochaines années et atteindre jusqu’à 30 400 animaux par an (3 500 tonnes). Cette progression se fera grâce à de nouvelles machines plus performantes. Une extension de l’usine n’est pas prévue ni le recrutement de nouveaux employés." Manifestation à Bonn 2 jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
https://www.businessfrance.fr/allemagne-tonnies-veut-augmenter-ses-capacites-d-abattage-a-rheda
« 50km away : Germany's dirty secret - World master of brown coal. » (à 50 km : le sale secret de l'Allemagne, Le champion du monde du charbon marron : la lignite) Manifestation à Bonn deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Planet Earth First » (La planète Terre d'abord), « Coal kills » (Le charbon tue), « Ausge CO2 HTL » (Dehors le CO2), « Climate justice » (Justice climatique) Manifestation à Bonn deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Klimaschutz fängt auf dem eigenen teller an! » (La protection du climat commence chez vous!) Manifestation à Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Die nackte Wahrheit über Martin Luther » (La vérité toute nue sur Martin Luther) Manifestation à Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Fossil Free Scotland » (Écosse sans énergie fossile), « 0 Emissions, 0 Poverty, 0 Coal » (0 Émissions, 0 Pauvreté, 0 Charbon) , « Stronger Together For Climate Action » (Plus fors ensemble pour l'actioin climatique) Manifestation à Bonn deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« No Coal » (Pas de charbon) Angela Merkel, la chancelière allemande avec les cornes du diable. En mai 2011, "presque trois mois après la catastrophe de Fukushima, Angela Merkel annonce que l’Allemagne mettra fin à l’activité de ses derniers réacteurs en 2022." "Les militants veulent détruire l’image d’une Allemagne exemplaire sur le plan écologique. (...) en 2016, l’Allemagne produisait 40 % de son électricité grâce au charbon. Un reproche à la chancelière aussi : l’année dernière (2016), le gouvernement Merkel a introduit un plafond pour la croissance des énergies renouvelables, provoquant la colère des défenseurs d’une transition énergétique rapide." « End Coal » (Fin du Charbon) "Même si le charbon paraît condamné à terme, le gouvernement (allemand) n’a pas fixé à ce jour de date de sortie et l’exploitation de ce combustible continue notamment dans l’ouest et l’est du pays. Elle représente aussi dans ces régions un enjeu important sur le plan de l’emploi." Manifestation à Bonn deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
https://www.connaissancedesenergies.org/sortie-irreversible-du-nucleaire-en-allemagne
https://reporterre.net/Des-milliers-de-personnes-ont-manifeste-en-Allemagne-contre-le-charbon
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/16/foret-de-hambach-en-allemagne-expulsion-de-militants-ecologistes_5355832_3244.html
« KlimaSkandal S21, Stuttgart 21 » Manifestation à Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. "Le projet, dit 'Stuttgart 21' ou 'S21', vise à reconstruire la gare de la sixième ville d'Allemagne, actuellement un terminus, pour la transformer en station passante et souterraine sur une vaste voie transcontinentale reliant Paris à Bratislava. Les travaux nécessaires sont pharaoniques" "21, 57 km de voies ferrées seront créés, dont 30 km de ligne à grande vitesse et 33 km souterrains répartis en 16 tunnels, ainsi que 18 ponts." "Comme à Notre-Dame-des-Landes (...en France), le débat est ancien (il remonte aux années 1990) et la controverse violente. Elle porte ici surtout sur le coût des travaux." "Le coût du projet n'a cessé de dériver : 2,4 MM€ en 1994, 4,5 MM€ en 2010, 6,5 MM€ en 2013 et 7,7 MM€ en 2017" "notamment en raison des lenteurs administratives. Les nouvelles estimations font de la gare de Stuttgart le bâtiment public le plus cher d'Allemagne. La population manifeste un autre point de désaccord : l'abattage d'arbres centenaires dans le jardin Schlossgarten, au cœur de la ville" qui a été suivie d'une "violente répression des forces de l'ordre." "Il y a aussi d'énormes émissions de gaz à effet de serre provenant de la construction et de l'exploitation de Stuttgart 21." « Hambach Wald bleibt (La forêt de Hambach reste), RWE (sur la tronçonneuse), Flucht und Todesursache, Klimawandel (Évasion et cause de la mort, Changement climatique!) » RWE un accord entre le gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et son prestataire RWE (cet énergéticien dont la ressource principale est le charbon : la source d’énergie parmi les plus émettrices de CO2) autorise l’immense carrière de lignite à s’étendre de 100 hectares soit "de raser à partir du 15 octobre (2018) la moitié des 200 derniers hectares de la forêt."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stuttgart_21
http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/12/05/35931415.html
https://www.nouvelobs.com/politique/20160212.OBS4553/referendum-sur-nddl-stuttgart-21-le-naufrage-allemand-qui-inspire-hollande.html
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/allemagne-la-justice-suspend-l-extension-d-une-vaste-mine-de-charbon_2038501.html
https://www.courrierinternational.com/article/dans-la-foret-de-hambach-le-notre-dame-des-landes-allemand
« Flucht - und Todesursache, Klimawande! » (Évasion - et cause de la mort, Changement climatique!) « Nuklear? Nein danke! » (Nucléaire ? Non merci !) Manifestation à Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« RWE » (RWE : Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft, Société anonyme Centrale électrique de Rhénanie -Westphalie) Manifestation à Bonn pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies. RWE est prise à partie sur cette banderole alors que l'entreprise indique que : "RWE est le filet de sécurité de la transition énergétique. Avec nos mines à ciel ouvert, nos centrales électriques et notre plate-forme de négociation, nous garantissons la sécurité d'approvisionnement en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. RWE fournit de l'électricité et de la chaleur - de manière sûre et flexible, 24 heures sur 24." « die Asse säuft ab » (La Asse déborde) La Asse est une zone d'enfouissement des déchets nucléaires. "La mine d'Asse est une ancienne mine de sel en Basse-Saxe, qui a été exploitée depuis 1965 comme mine de recherches, et entre 1967 et 1978 comme site d'essais techniques en vraie grandeur, et en utilisation finale pour le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde."
https://fr.wikipedia.org/wiki/RWE
https://www.group.rwe/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_Asse
"Des manifestants déguisés en Donald Trump et en ours polaires en marge de la COP 23, à Bonn, le 11 novembre." "L'administration Trump, qui a confirmé son intention de quitter l'accord mais ne pourra le faire formellement avant fin 2020, a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne verserait pas les fonds promis par Barack Obama, notamment 2 milliards de dollars destinés au Fonds vert de l'ONU." "Vendredi, un rapport scientifique américain approuvé par la Maison Blanche elle-même est venu le souligner: la période actuelle est la plus chaude de l’histoire de la civilisation moderne, et la situation va empirer sans une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)."
http://www.rfi.fr/europe/20171113-cop-23-bonn-enjeux-financement-deuxieme-semaine-discussions
https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/17/2686608-bonn-fin-cop-climat-compliquee-defection-americaine.html
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/11/06/climat-la-cop23-s-ouvre-a-bonn-sur-des-appels-a-agir-urgemment,2213470.php
"Des manifestants déguisés en Donald Trump et en ours polaires en marge de la COP 23, à Bonn, le 11 novembre." "Pour la première fois une COP est présidée par un petit État insulaire, de ceux parmi les plus menacés et aussi les plus impliqués dans ce combat. Pour rester sous 2°C de réchauffement (...), l’autre mission concrète de cette COP23 sera d’avancer sur les règles d’application de l’accord de Paris, une phase technique et éminemment politique: comment les pays rendent compte de leurs actions, quel suivi pour l’aide financière promise par les pays riches, etc. Le tout sur fond d’inconnue américaine. Washington, qui veut sortir de l’accord mais ne pourra le faire concrètement avant novembre 2020, a réaffirmé son intention de participer aux débats sur les règles d’application, dans l’idée de "protéger (ses) intérêts" nationaux."
http://www.rfi.fr/europe/20171113-cop-23-bonn-enjeux-financement-deuxieme-semaine-discussions
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/11/06/climat-la-cop23-s-ouvre-a-bonn-sur-des-appels-a-agir-urgemment,2213470.php
« USA Trump : Climate Genocide » (USA Trump: Génocide climatique) Immense banderole d'activistes du climat anglais. Ils voulaient l'accrocher à un pont sur le Rhin, proche du lieu où se tient la COP, mais la police les en a empêchés.
« USA Trump : Climate Genocide » (USA Trump: Génocide climatique) Immense banderole d'activistes du climat anglais. Ils voulaient l'accrocher à un pont sur le Rhin, proche du lieu où se tient la COP, mais la police les en a empêchés.
« USA Trump : Climate Genocide » (USA Trump: Génocide climatique) Des activistes du climat anglais voulaient accrocher l'immense banderole à un pont sur le Rhin, proche du lieu où se tient la COP, mais la police les en a empêchés.
« Klima - oder Kohlekanzlerin? Greenpeace » (Chancelière du climat ou du charbon? Greenpeace) « Is your ass jealous of the "shit" coming out of your mouth? » (Est-ce que ton cul est jaloux de la "merde" qui sort de ta bouche?) Angela Merkel (la Chancelière allemande) et Donald Trump mis en cause sur ces pancartes pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies qui se tient à Bonn. « "Personne ne peut se passer de la protection du climat", a déclaré Mme Merkel en 2007. Un an plus tard, toutefois, elle a clairement fait savoir qu'elle n'accepterait aucune règle de protection du climat mettant en danger les emplois ou les investissements en Allemagne. » Quand à Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, il a annoncé le 1er juin 2017 la sortie de son pays de l'accord de Paris sur le climat.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article5445504/Der-Ehrgeiz-und-die-Mission-der-Klima-Kanzlerin.html
https://lemonde.fr/donald-trump/article/2017/06/01/climat
« Contraception for coal power plants! » (Contraception pour les centrales à charbon!), « Contraception for cars! » (Contraception pour les voitures!), « CO2 » (dioxyde de carbone) sur ce gros ballon noir. Messages de manifestants deux jours avant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies qui se tient à Bonn.
« International rights of nature tribunal » (Tribunal international des droits de la nature), « Article2. Inherent Rights of Mother Earth » (L'article2. Droits inhérents à la Terre nourricière) Au pupitre Ken Henshaw et Melissa Moreano : Expert : Melissa Moreano – Équateur. Elle effectue des recherches en Amazonie avec les communautés locales luttant contre l’exploitation pétrolière ou minière dans la région. Témoin : Ken Henshaw – Nigéria. Il vient de Kalaba, dans le détroit du Niger. Cette région est exploitée pour son gaz depuis plus de soixante ans. Représentant des personnes impactées par ces exploitations. Dans un musée (Le Rheinisches Landesmuseum Bonn) et organisé pour la 4e fois. "En marge de la conférence climat, un tribunal international des droits de la nature passe au crible des projets portant atteinte à l'environnement. Parmi eux, celui (...français d'une mine d'or géante) de la Montagne d'Or, en pleine forêt amazonienne, dans le nord-ouest de la Guyane. (...) Ce tribunal citoyen est composé de spécialistes environnementaux et présidé par Tom B. K. Goldtooth, figure de proue de la lutte des Amérindiens contre le projet de l'oéloduc de Standing Rock dans le Dakota (Etats-Unis). (...) D'autres cas sont examinés à la loupe par le tribunal, comme des extractions de gaz de schiste aux Etats-Unis ou encore des mines de charbon en Allemagne."
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop-23-un-tribunal-citoyen-va-juger-le-projet-de-mine-d-or-geante-en-guyane_2456326.html
Ancienne autoroute qui a été déplacée à cause de l'agrandissement du site de la mine de lignite (charbon brun), près de Manheim, village lui aussi évacué. "En Allemagne, l’un des pays européens pourtant les plus avancés dans les énergies renouvelables, le combustible fossile fournit toujours près de la moitié de l’électricité. De nouvelles mines doivent être creusées et des villages entiers risquent d’être déplacés et détruits. Des paysages sont dévastés. Et des dizaines de millions de tonnes de CO2 seront émises dans l’atmosphère pendant de longues années. Sans oublier les particules fines."
https://www.medias-presse.info/en-allemagne-une-eglise-rasee-pour-du-charbon/86222/
« Wilkommen in Manheim » (Bienvenue à Manheim) Manheim "fait partie des douze communes en cours de déplacement et de démolition dans le bassin minier rhénan pour étendre les trois mines à ciel ouvert de Hambach, Inden et Garzweiler, celles-ci s’étendent déjà sur 9.000 hectares (soit deux fois la surface de la ville de Lyon et la superficie de l’île d’Anguilla) dans une région volcanique et extrayant environ 100 millions de tonnes par an, soit 57 % de la production allemande."
https://www.medias-presse.info/en-allemagne-une-eglise-rasee-pour-du-charbon/86222/
Manheim, village évacué à cause de l'agrandissement de la mine de Hambach. "L’atout énergétique de l’Allemagne étant le charbon, de nouvelles mines doivent être creusées, des villages entiers sont rasés et la population doit laisser sa place à l’exploitation minière." Des milliers d'habitants sont "déplacés, suite à l’autorisation donnée à RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft) d’étendre ces mines de lignite pour continuer à en extraire du combustible jusqu’en… 2045.. Et des dizaines de millions de tonnes de CO2 seront émises dans l’atmosphère – sans oublier les particules fines – pendant de longues années, probablement jusqu’en 2045."
https://www.medias-presse.info/en-allemagne-une-eglise-rasee-pour-du-charbon/86222/
Manheim, village déplacé à cause de l'extension de la mine de Hambach. "Les villages de Rhénanie risquent de ne pas être les derniers sur la liste des communes scarifiées au charbon. L’Allemagne compte onze mines de lignite en activité, et trois mines de houille, mais celles-ci fermeront en 2018, date à laquelle les subventions à l’exploitation de la houille cesseront. Avec plus de 178 millions de tonnes de lignite extraite en 2014, le pays est l’un des plus gros producteurs de ce type de charbon au monde."
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
Manheim, village évacué à cause de l'extension du site de la mine de Hambach. "L’entreprise RWE exploite ici du lignite, du "charbon brun". Elle extrait environ 100 millions de tonnes par an sur trois mines à ciel ouvert, Hambach, Inden et Garzweiler. Celles-ci s’étendent déjà sur 9000 hectares, soit deux fois la surface de la ville de Lyon. Le combustible vient alimenter les centrales thermiques à charbon de RWE. Pour le faire, il faut tout raser sur la zone convoitée : villages, champs, forêts, exploitations agricoles. Les recours juridiques de la communauté de communes, les plaintes d’un habitant d’Immerath (... un autre village concerné) et de l’association environnementale Bund (branche allemande des Amis de la Terre) devant la cour constitutionnelle allemande, n’ont rien changé."
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
Manheim, village déplacé à cause de l'extension de la mine à ciel ouvert de Hambach. "L’exploitation du lignite a commencé dès le XVIIIe siècle dans la région. Elle aurait pu s’arrêter avec l’entrée dans le XXIe siècle et l’essor des énergies renouvelables. Mais dans les années 1990, RWE a décidé, et obtenu des autorités, d’étendre ces mines pour continuer à en extraire du combustible jusqu’en… 2045. (...) Les mines seront bel et bien étendues. Et les habitants déplacés, soit dans d’autres communes, soit vers des villages reconstruits en neuf un peu plus loin."
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
Récolte de betteraves. Non loin de la forêt de Hambach, centrale thermique à charbon de Frimmersdorf, propriété de RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft : Société anonyme Centrale électrique de Rhénanie-Westphalie) et fonctionnant au lignite, c'est "un des sites les plus polluants du monde". "Dans une étude de 2011 sur la transition énergétique allemande, Greenpeace Allemagne défendait par exemple une sortie complète du lignite d’ici à 2030. Il y a urgence. Car si rien n’est fait, l’Allemagne ne respectera pas ses engagements de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport au niveau de 1990. En 2013, elle n’en était qu’à à peine 24 %. Pire, les émissions allemandes ont recommencé à augmenter légèrement depuis 2011."
https://lenergeek.com/2013/10/31/centrale-de-frimmersdorf-un-des-sites-les-plus-polluants-du-monde/
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
Elsdorf-Kerpen. Point de vue sur la mine de charbon à ciel ouvert de Hambach, propriété de RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft : Société anonyme Centrale électrique de Rhin-Westphalie). "La conférence mondiale sur le climat aura lieu en Allemagne — le champion du monde de l’extraction de charbon brun. La présidence est assurée par les îles Fidji, un pays composé d’îles qui sont lentement submergées par les flots. Mais c’est ici, dans les centrales du bassin minier du Rhin, que le climat part en fumée, pendant que sur les îles Fidji, Tuvalu et Kiribati les habitant.e.s doivent quitter leur maison."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
« Leave it in the ground! » (Laissez-le dans le sol!) Un des slogans des activistes du climat, sur le mur d'un point de vue sur le chantier de la mine de charbon à ciel ouvert de Hambach appartenant à RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft : Société anonyme Centrale électrique de Rhin-Westphalie), « Mit inteligenter Technologie, RWE » (Avec la technologie intelligente, RWE) Panneau explicatif de l'entreprise RWE placé sur le point de vue qui domine le chantier de la mine de charbon à ciel ouvert de Hambach.
Camions de la mine et vue sur la mine de charbon à ciel ouvert de Hambach, propriété de RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft : Société anonyme Centrale électrique de Rhin-Westphalie). "Le sommet de Bonn nous donne l’opportunité de montrer au monde qui est responsable du changement climatique, qui en souffre et qui en profite. Dans les mines de charbon, toutes et tous peuvent voir cette destruction. Ici, ce qui doit impérativement se passer devient évident : le charbon comme l’uranium, le pétrole et le gaz doivent rester dans le sol — ici et partout ailleurs ! 'Ende Gelände'."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
Cet outil de chantier : des godets d'extraction de charbon, est exposé à côté du point de vue sur Tagebau Hambach de RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft : Société anonyme Centrale électrique de Rhin-Westphalie). "La mine de Hambach est une mine à ciel ouvert de lignite, située en Allemagne. Elle est connue pour être la première source de gaz à effet de serre d'Europe et pour la lutte menée par ses opposants pour préserver la forêt de Hambach, menacée de destruction par la mine."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_Hambach
« Mann gönnt seinen Kindern ja sonst nichts! » (On n'a rien de mieux à offrir à nos enfants !) RDV a été donné à la gare de Buir pour ces activiste du climat. Derniers préparatifs avant le départ pour l'occupation du site de la mine de charbon à ciel ouvert de Hambach. Ceci afin de manifester contre le projet de RWE d'agrandir la mine en continuant d'empiéter sur la forêt de Hambach. "Déjà en 2015, 2016 et août 2017, plus de 4 000 activistes venues de toute l’Europe se sont mobilisées contre le charbon. Pendant la conférence sur le climat à Bonn, nous agirons de nouveau, avec des personnes des pays du Sud, les 'climate warriors' du Pacifique, et avec des membres d’organisations environnementales."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
« NRW » : Polizei Nordrhein-Westfalen (Police de la Rhénanie du Nord-Westphalie) La police de Rhénanie du Nord-Westphalie est la police nationale du pays allemand Rhénanie du Nord-Westphalie. Elle surveille le cortège des manifestants (activistes du climat) qui compte se diriger vers la mine à ciel ouvert d'Hambach. "Et puisque nos gouvernements restent inactifs, nous nous chargerons nous-même d’entamer la sortie du charbon. Plus d’un millier de personnes entreront dans la mine pour occuper les excavatrices et pour stopper la folie du charbon."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
« Via Campesina », « Keep it in the ground » (Laissez-le dans le sol), « System change, not climate change » (Changez le système, pas le climat), « Stop coal power now, Ende Gelände » (Arrêtez l'énergie au charbon maintenant, Pas plus loin) La Voie paysanne, (en espagnol) "La Via Campesina milite pour le droit à la souveraineté alimentaire et pour le respect des petites et moyennes structures paysannes" au niveau international. "Ende Gelände (...) important mouvement de désobéissance civile en Allemagne, [visant] à limiter le réchauffement climatique par l'élimination progressive des combustibles fossiles." La veille de la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies, "4 500 personnes ont participé à une manifestation légale pour la justice climatique, au départ de Buir."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Campesina
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ende_Gelände_2016
https://www.facebook.com/EGFrance/posts/1476569709117149
« Keep it in the ground » (Laissez-le dans le sol), « System change, not climate change » (Changez le système, pas le climat), « Stop coal power now, Ende Gelände » (Arrêtez le charbon maintenant, Pas plus loin) "Alors que la COP 23 s'apprête à démarrer à Bonn, le collectif Ende Gelände a organisé l'occupation de la mine de charbon afin de manifester contre son expansion. 4 500 personnes ont pris part à la manifestation qui a précédé, et entre 1 000 et 2 000 activistes ont ensuite participé à l'action non-violente. Buir, Allemagne. 05/11/17"
http://hanslucas.com/agrosdidier/photo/13582
« Divest » (Désinvestir), « Auf Wiedersehen » (Au revoir), « Elsdorf, Buir » Les 4 500 personnes participant à une manifestation légale pour la justice climatique quittent Buir escortées par la police allemande. La moitié va se diriger vers Elsdorf, vers la mine à ciel ouvert d'Hambach. "Cette année, la COP est organisée par les îles Fiji, un des États les plus menacés par les conséquences du réchauffement climatique. Pourtant la fermeture des mines de charbon, situées à 50 kilomètres des négociations de la COP23, n’est pas à l’agenda politique allemand."
https://www.facebook.com/EGFrance/posts/1476569709117149
« We are nature defending itself » Un tronc d'arbre en forme de poing levé - un des logos de "Hambi bleibt" (la forêt de Hambach reste) - sur la banderole de ces activistes du climat escortés par la police allemande. Réunis à 4 500 à Buir, ils seront 2 000 à se diriger vers la mine à ciel ouvert d'Hambach. En combinaison blanche et avec un masque de protection, ils protestent pour que soit stoppé le projet d'extension de la mine et plus globalement l'exploitation du charbon.
Distribution de sacs de paille pour ces écologistes, activistes du climat. Ils vont servir de boucliers s'il y a confrontation avec la police lors de l'occupation du site d'exploitation minière de lignite (charbon brun). "Ce matin, 4 500 personnes ont participé à une manifestation légale pour la justice climatique, au départ de Buir. Une heure après le départ, près de 2 000 activistes (dont 120 français) d’Ende Gelände ont quitté le cortège pour se diriger vers la mine à ciel ouvert d'Hambach. Ils sont soutenus par des militant-e-s écologistes du monde entier, notamment les Pacific Climate Warrior, un groupe de défenseur-e-s des îles du Pacifique."
https://www.facebook.com/EGFrance/posts/1476569709117149
Course poursuite entre activiste du climat et police allemande sur le site de la mine à ciel ouvert d'Hambach. "Dorothee Häussermann, également porte-parole (d'Ende Gelände) : « Une fois de plus, nous avons montré que nous sommes capables de mener des actions de masse non violentes. Il est inacceptable qu’il soit légal que des villages et des forêts soient sacrifiées pour extraire du charbon. Si des lois protègent la destruction de nos moyens d’existence, nous devons nous y opposer. Au vu de l’urgence climatique, la désobéissance civile est plus que nécessaire. Nos actions sont légitimes. »"
https://www.facebook.com/EGFrance/posts/1476569709117149
« Ende Gelände : Open the Minds, Close the Mines » (Pas plus loin : Ouvrez les esprits, Fermez les mines), « Keep Coal in that Hole » (Laissez le charbon dans ce trou) Messages des activistes du climat sur le site de l'exploitation de lignite appartenant à RWE. "La mine de Hambach a été bloquée et trois excavatrices ont dû être arrêtées! Un signal fort pour sortir immédiatement du charbon à l'approche de la #COP23." "C'est ici que le climat est vraiment négotié. Le réchauffement climatique requiert d’agir d’urgence. Mais les négociations sur le climat avancent lentement, freinées par les grandes compagnies et l’obsession capitaliste des profits."
https://www.facebook.com/EGFrance/posts/1476569709117149
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
Policiers en position sur le site de la mine de charbon à ciel ouvert d'Hambach pour faire face aux activistes du climat sur place. "Quand des milliers de délégué·e·s venus du monde entier vont se rencontrer en novembre à Bonn pour la conférence de l’ONU sur le climat (COP23), nous ferons en sorte qu’ils se rappellent qu’à peine 50 km plus loin, le paysage est dévasté par des excavatrices géantes." "La Bagger 293 est une excavatrice géante à roue à godets allemande, (...) Elle est utilisée dans la mine de lignite de Hambach, en Allemagne. (...) La Bagger 293 mesure 96 mètres de hauteur, 225 mètres de longueur (...) et pèse 14 877 tonnes (elle partage le record de poids pour un véhicule terrestre avec la Bagger 292). La roue à godets mesure plus de 20 mètres de diamètre et comporte 20 godets, capables chacun de contenir 15 mètres cubes de charge. Elle peut creuser 240 000 mètres cubes de terre par jour(...). L’équipage est composé de cinq personnes."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagger_293
Action de désobéissance civile de masse organisée par Ende Gelände visant à occuper le site de la mine de lignite (charbon marron et le plus polluant). Ces activistes du climat en combinaisons blanches avec masques de protection, se dirigent vers l'excavatrice de la mine à ciel ouvert d'Hambach afin d'en bloquer l'activité. Ils protestent ainsi contre la poursuite de l'extraction du charbon en Allemagne et dans le monde.
« There are no jobs on a dead planet » (Il n'y a pas d'emplois sur une planète morte) "Ensemble, nous irons dans la mine, car ensemble, nous disons 'Ende Gelände ! Pas plus loin !' contre les centrales à charbon et la destruction climatique. Au lieu de discuter des crédits carbone, nous luttons pour la justice climatique, maintenant, du 3 au 5 novembre dans le bassin du Rhin !" La mine "est exploitée par RWE Power, une filiale de RWE. Le site internet de RWE précise qu'environ 1 300 salariés travaillent pour cette mine." "De fait, le nombre de travailleurs des mines et du charbon s’est effondré en Allemagne depuis la réunification. En 1990, 129 000 personnes travaillaient dans les mines de lignite allemandes. (En 2015), ils sont à peine 21 000, dans les mines et les centrales à charbon, dont la moitié en Rhénanie."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_Hambach
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
Devant des excavatrices face à face entre la police et les activistes du climat. "Janna Aljets, porte-parole d´Ende Gelände : « Nous faisons partie d’une coalition internationale en faveur d’une transition énergétique par le bas. Les ressources fossiles doivent rester dans le sol. Nous sommes réunis sur cette scène de destruction climatique pour envoyer un message clair au dirigeants qui entament les négociations demain »."
« System change. Not climate change!, Energiekonzerne enteignen! » (Changez le système. Pas le climat!, Expropriez les entreprises énergétiques!), « Climate Justice Now » (Justice climatique maintenant) Occupation du site de la mine à ciel ouvert d'Hambach par ces écologistes en combinaisons blanches. Ils protestent ainsi contre la poursuite de l'extraction du charbon en Allemagne et dans le monde. "(...) l’Allemagne ne vaut pas beaucoup mieux que les États-Unis : la chancelière parle beaucoup du changement climatique dans l’arène internationale, mais en Allemagne, elle permet aux centrales à charbon de continuer à polluer. Même les objectifs climatiques les moins ambitieux sont sacrifiés sur l’autel du profit. Quant à la responsabilité historique des pays du Nord, elle est tout simplement niée."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
Dans des couvertures de survie ou en combinaisons blanches avec masques de protection, ces activistes du climat occupent le site de la mine à ciel ouvert d'Hambach. Ils demandent la fin de l'extraction du charbon en Allemagne et dans le monde. Klaus Emmerich, délégué du personnel des mines "craint aussi pour les emplois des industries lourdes de la région, « Si on sort du charbon, l’électricité sera beaucoup plus chère pour les industries. Ici, nous avons l’industrie de l’aluminium, la métallurgie, la chimie, toutes très intensives en énergie. (...) Si on perd ces emplois-là, on ne les trouvera ni dans le solaire, ni l’éolien, ni dans une autre alternative. » Les énergies renouvelables sont pourtant devenues de gros pourvoyeurs d’emplois outre-Rhin. Le secteur faisait ainsi travailler 370 000 personnes en 2013."
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
La veille de l'ouverture de la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies à Bonn, le collectif Ende Gelände organise l'occupation de la mine de charbon pour protester contre son expansion. Ils sont environ 2 000 activistes à participer à l'action non-violente : "Ende Gelände, Stop au charbon. protéger le climat! Action : Submergeons les mines d’activistes plutôt que de laisser la mer submerger les îles !" Ende Gelände (...) important mouvement de désobéissance civile en Allemagne, [visant] à limiter le réchauffement climatique par l'élimination progressive des combustibles fossiles."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ende_Gelände_2016
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
Police allemande à cheval pour surveiller les activistes du climat venus occuper la mine de charbon d'Hambach. "Ambiance chic, salle de conférence climatisée. Loin de là où ça pue et ça fume, des cheminées, des mines et des forages pétroliers. Et plus loin encore des victimes du changement climatique. C’est comme ça que fonctionnent les sommets sur le climat. Mais cette fois, ça sera différent. (...) Pas avec nous ! Quand le sommet sur le climat commencera à Bonn, nous porterons la lutte contre le délire fossile et pour la justice climatique, là où le climat se négocie vraiment : dans la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
Chaîne humaine, sacs de paille et police NRW (Polizei Nordrhein-Westfalen, Police de la Rhénanie du Nord-Westphalie). Les sacs de paille servent de boucliers aux activistes du climat en combinaisons blanches lorsqu'il y a confrontation avec la police lors de l'occupation du site d'exploitation minière de lignite (charbon brun). "Déjà en 2015, 2016 et août 2017, plus de 4 000 activistes venues de toute l’Europe se sont mobilisées contre le charbon. Pendant la conférence sur le climat à Bonn, nous agirons de nouveau, avec des personnes des pays du Sud, les “climate warriors” du Pacifique, et avec des membres d’organisations environnementales."
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/
Sur le site de la mine à ciel ouvert d'Hambach, ces activistes du climat forment avec leurs corps allongés les lettres d'un message de protestation. Ils réclament la fin de l'extraction du charbon en Allemagne et dans le monde. "C'est ici que le climat est vraiment négotié. Le réchauffement climatique requiert d’agir d’urgence. Mais les négociations sur le climat avancent lentement, freinées par les grandes compagnies et l’obsession capitaliste des profits." À droite, les manifestants sont en train de se faire nasser par la police qui va procéder à leur arrestation.
Zone de démarcation entre ce qui reste de la forêt de Hambach et le site où "le conglomérat RWE exploite la lignite." Des "coupes d’arbres (sont) prévues par le groupe de production d’électricité RWE, et autorisées par l’administration, pour permettre l’expansion d’une mine de lignite, un charbon brun très polluant extrait à ciel ouvert sur de très vastes surfaces." "Même si le charbon paraît condamné à terme, le gouvernement n’a pas fixé à ce jour de date de sortie et l’exploitation de ce combustible continue notamment dans l’ouest et l’est du pays. Elle représente aussi dans ces régions un enjeu important sur le plan de l’emploi."
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-foret-de-hambach-symbole-de-la-lutte-contre-lextraction-de-charbon-139043
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/16/foret-de-hambach-en-allemagne-expulsion-de-militants-ecologistes_5355832_3244.html
« System change, not climate change » (Changez le système, pas le climat), « Hambacher forst bleibt! » (La forêt de Hambacher reste!) Militants écologistes protestant et alertant sur la disparition de la forêt due à l'expansion de la mine de lignite (charbon brun). "La forêt de Hambach est devenue en Allemagne le symbole des adversaires du charbon, qui reste une source importante de la production d’électricité du fait notamment de la sortie du nucléaire décidée par le pays en 2011 pour 2022." "En plus des mines de Rhénanie, du lignite est encore extrait dans deux bassins du centre du pays et surtout, dans la région de Lusace, dans l’Est, près de la frontière polonaise. Là aussi, les mines doivent être agrandies dans les années à venir, et plusieurs villages supprimés de la carte et du paysage. Encore une fois, des milliers d’habitants sont concernés."
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/16/foret-de-hambach-en-allemagne-expulsion-de-militants-ecologistes_5355832_3244.html
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
Alors qu'a lieu la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies, visite guidée et de soutien aux millitants écologistes qui campent dans la forêt de Hambach. Ils protestent ainsi contre les projets de coupe d'arbres qui permettraient l'extension de la mine de charbon exploitée par RWE, le groupe de production d’électricité allemand. "Pour Dirk Jansen, président de l’association écologiste Bund dans la région de Rhénanie, « il n’y a pas de plus grande attaque contre la nature, les paysages, les systèmes de nappes phréatiques, et aussi sur les structures sociales que le lignite. Et aucune autre énergie ne cause autant d’émissions de CO2. C’est une énergie d’avant-hier, ça ne convient plus au XXIe siècle. »"
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
« Stop Kohle, Stop RWE » (Arrêt du charbon, Arrêt de RWE) Pendant la 23e conférence climatique annuelle des Nations unies, visite guidée pour ces militants écologistes dans la forêt de Hambach menacée par l'extension de la mine de charbon exploitée par RWE. "RWE est le deuxième producteur d'électricité en Allemagne, essentiellement à base de charbon (après E.ON AG). En 2014, RWE, du fait des émissions de CO2 de ces unités de production, est classé à la première place des pollueurs européens." "Lorsqu'’il brûle dans les centrales thermiques, le charbon est en effet un véritable “tueur de climat” comme le disent les ONG allemandes. La combustion d’'une tonne de houille émet 2,6 tonnes de CO2 dans l'’atmosphère, celle d'’une tonne de lignite plus de 3 tonnes de CO2, selon les chiffres de Greenpeace. Parmi les dix centrales thermiques à charbon les plus polluantes d'’Europe, cinq se trouvent en Allemagne."
https://fr.wikipedia.org/wiki/RWE
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
« Vorsicht! Absturzgefahr, Unbelugten Zutritt verboten » (Attention! Risque de chute, Accès non autorisé interdit) Barricades dans la forêt de Hambach qui est menacée par le projet d'agrandissement de la mine de lignite (charbon brun) exploitée par RWE. "En cinq ans, l'occupation de la forêt de Hambach est devenue l'une des plus grandes zones à défendre d'Europe." "Les centrales à charbon sont de fait responsables d’une grande partie des émissions de CO2 allemandes. Sur les 950 millions de tonnes de gaz à effet de serre émises en 2013 par l’Allemagne, un tiers provenait de la production électrique, en grande partie de la combustion de charbon. En plus de réchauffer le climat, les centrales à charbon émettent aussi des substances nocives pour la santé, notamment des particules fines."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_de_Hambach
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
« Stop killing Tierra Madre » (Arrêtez de tuer Mère la Terre), « Rettet den Wald! » (Sauvez la forêt!), « Das ist Gewalt » (C'est de la violence) "Entrée" du campement des écologistes qui défendent la forêt de Hambach contre le projet d'agrandissement de RWE, propriétaire de la mine de charbon qu'elle jouxte. « D’un côté, nous avançons sur la transition énergétique, de l’autre nous restons encore dépendants de technologies comme le charbon. Ça ne va évidemment pas ensemble. On doit accélérer la transition, pas la freiner. En premier lieu, il faut fermer les mines de lignite », insiste Dirk Jansen. Et c’est possible, assure le militant. Dans une étude de 2011 sur la transition énergétique allemande, Greenpeace Allemagne défendait par exemple une sortie complète du lignite d’ici à 2030."
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
« Solidarity » (Solidarité), « Bunt statt Braun » (Coloré au lieu de brun), « Bure Stop! » Visite guidée et de soutien "dans la forêt d'Hambach, près de Cologne, en Allemagne, occupée par des écologistes. Depuis 2012, ils s'opposent à l'exploitation d'une immense mine de charbon toute proche de la forêt." "Le charbon demeure central dans le mix énergétique. Les sources de production de l’électricité en Allemagne, en 2017?: charbon (37 %), éolien (16 %), gaz et pétrole (14 %), nucléaire (12 %), biomasse et déchets (8 %), solaire (6 %), hydroélectricité (3 %), autre (4 %)." « Nous savons que l’ère du charbon est bientôt terminée. La question est comment on organise la fin du charbon. Mais la dernière mine fermera en 2045. C’est prévu », assure le porte-parole de l’entreprise RWE, Guido Steffen.
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/LAllemagne-freine-face-sortie-charbon-2018-10-04-1200973730
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
« Krieg beginnt hier, Beenden wir ihn hier » (La guerre commence ici, Finissons-en ici) Des tentes, des cabanes dans les arbres, un gros réservoir d'eau... C'est ici que vivent depuis 5 ans les militants écologistes qui occupent la forêt afin de la protéger contre l'extension de la mine de charbon voisine. Ils reçoivent une visite de soutien pendant cette 23e conférence climatique annuelle des Nations unies.
« Presse Kontakt » Au moment où se tient la 23e conférence climatique annuelle, cet écologiste vient répondre aux questions de la presse, en tant que porte-parole de ses camarades qui occupent la forêt de Hambach pour la protéger contre l'extension de la mine de charbon. "C’est tout le paradoxe de la politique énergétique allemande. Avec 27 % de son électricité qui vient des énergies vertes, le pays est l’un des plus avancés en Europe et dans le monde sur les énergies renouvelables. La proportion d’électricité verte est en augmentation rapide et constante : elle était encore de 20 % en 2011, 10 % en 2005. L’Allemagne a aussi, on le sait, acté d’une sortie de l’énergie atomique d’ici à 2022. Mais à côté de ces choix écologiques, le pays tire toujours près de 45 % de son électricité du charbon (un peu plus de 25 % pour le lignite, 19 % pour la houille)."
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
« No war, no border, no nation, no G20, Solidarity with all antimilitarist struggles » (Pas de guerre, pas de frontière, pas de nation, pas de G20, solidarité avec toutes les luttes antimilitaristes), « FreirAume Statt Heim und Herd » (Espaces ouverts au lieu de la maison et du foyer), « RWE tötet » (RWE tue) Ces écologistes campent dans la forêt de Hambach afin de la protéger de RWE qui compte agrandir sa mine de charbon à ciel ouvert, voisine de la forêt. "Elle est exploitée par RWE Power, une filiale de RWE. Le site internet de RWE précise qu'environ 1 300 salariés travaillent pour cette mine, et qu'on y trouve les plus grandes excavatrices au monde : celles-ci mesurent 220 mètres de long pour 96 mètres de hauteur. Chacune d'entre elles est capable d'extraire 240 000 tonnes de terre ou de lignite chaque jour. La mine de Hambach extrait ainsi environ 40 millions de tonnes de lignite chaque année. Cela en fait la première source de gaz à effet de serre d'Europe, ce qui pour ses opposants en fait donc un lieu concret pour lutter contre le réchauffement climatique."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_Hambach
https://fr.wikipedia.org/wiki/RWE
« The True Cost of Coal » (Le véritable coût du charbon) "Aucune autre énergie ne cause autant d’émissions de CO2. Les mines elles-mêmes dégagent des particules fines. À la suite de demandes d’associations locales, celles du bassin rhénan sont aujourd’hui équipées de stations de mesure des particules rejetées dans l’atmosphère environnante. Régulièrement, les niveaux mesurés dépassent les limites autorisées ..." "Dans le même temps, Eyll-Vetter (à la tête de la division de développement de la mine à ciel ouvert) a souligné que près de 1 500 hectares d'ancienne zone minière sont en train d'être remis en culture. En outre, 1 500 hectares supplémentaires situés en dehors de la carrière permettent de protéger des espèces. Lors du même événement, Sandra Janz du Département de la protection du paysage et de la nature a présenté le concept de protection des espèces pour la mine à ciel ouvert de Hambach. Pour cela, RWE Power aurait dépensé plus de 50 millions d'euros, a déclaré le porte-parole, Guido Steffen. Environ 800 hectares de forêts anciennes situées à proximité de la mine seraient améliorés de manière écologique."
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/16/foret-de-hambach-en-allemagne-expulsion-de-militants-ecologistes_5355832_3244.html
https://www.rheinische-anzeigenblaetter.de/region/rhein-erft/streit-um-tagebau-hambacher-forst-soll-kein-schutzgebiet-sein-30068306
Dans la forêt, devant la grande toile « The True Cost of Coal » (Le véritable coût du charbon) : Eva Töller et Michael Zobel, le pédagogue forestier et guide naturaliste. Le message d'Eva Töller, qui était présente aussi au Tribunal International des Droits de la Nature organisé à Bonn : « Venez dans la Forêt de Hambach tant que c’est encore possible, montrez que vous ne voulez pas rester les bras croisés pendant que la Forêt de Hambach est détruite. » "J'ai moi-même constaté à quel point les jeunes défenseurs de l'environnement de la forêt de Hambach étaient durement traités. Michael et moi avons ensuite développé le projet de promenade en forêt. Plus de 10 000 personnes ont déjà participé."
https://foretdehambach.org/blog/2018/09/02/septembre-chaque-dimanche-promenade-en-foret/
https://foretdehambach.org/blog/2015/12/28/visites-guidees-de-la-foret-de-hambach/
« Bunt statt braun » (Coloré au lieu de brun) Bunt statt braun est une association contre les néonazis , bunt faisant référence à la diversité, au multiculturalisme et braun comme chemise brune (fascisme). Campements des écologistes qui occupent depuis 5 ans la forêt de Hambach afin de la protéger de l'extension prévue de la mine de charbon voisine. Brun désigne le lignite, "un charbon composé de 65 à 75 % de carbone. Il est utilisé pour le chauffage et pour produire de l'électricité. (...) Ces mines (...de lignite) sont aussi des sources de radon et de descendants radioactifs du radon, impliqués dans la genèse de nombreux cancers du poumon".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite
« Welcome to Gallien » (Bienvenue à Gallien), « Tötet - 4Abschalten » (Tue - Éteindre) Cabanes au sol et dans les arbres.Tout comme à Notre Dame des Landes (en France), dans la forêt de Hambach, les occupants de la zone à défendre nomment les différents lieux de campements et aussi les cabanes. Ici le panneau d'accueil de celui de Gallien, les autres sont Cosytown, Beechtown, Oaktown (Floki et Nest).
Deux écologistes devant un campement de la ZAD (Zone à défendre) allemande qui s'oppose à la coupe d'arbres dans la forêt, qui doit favoriser l'agrandissement de la mine de charbon brun (lignite) voisine, proche d’Aix-La-Chapelle dans l’ouest du pays, près de la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas. "Il faudrait dégager de nouvelles sections pour assurer le progrès de la mine à ciel ouvert de Hambach. Sur les 200 hectares restants de la forêt de Hambacher, plus de 100 hectares céderaient la place." "L’Allemagne a aussi, on le sait, acté d’une sortie de l’énergie atomique d’ici à 2022. Mais (...) le pays tire toujours près de 45 % de son électricité du charbon (un peu plus de 25 % pour le lignite, 19 % pour la houille)."
https://www.rheinische-anzeigenblaetter.de/region/rhein-erft/streit-um-tagebau-hambacher-forst-soll-kein-schutzgebiet-sein-30068306
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
« Hambi supports indigenous resistance! Decolonize now! » (Hambi soutient la résistance indigène! Décoloniser maintenant!) Hambi c'est le surnom donné à la forêt de Hambach menacée par l'extension de la mine de lignite voisine, propriété de RWE. D'autres lieux sont menacés par l'exploitation des énergies fossiles et défendus par les autochtones : la forêt amazonienne au Brésil par les tribus indiennes y vivant, les Amérindiens dans le Dakota du Nord (Etats-Unis) prêts à en découdre pour protéger leur réserve contre la construction d'un oléoduc, etc.
« Kapital, Ressourcen, Dinge,Verbindung, Wisse, Wert, Stärke » (Capital, ressources, choses, connexion, connaissances, valeur, force) Trou et barricade pour empêcher le passage de véhicules dans la forêt de Hambach. "À partir de mi-avril 2012, des militants commencent à camper dans la forêt et à organiser des occupation d'arbres. Le but est d'empêcher la destruction de la forêt, conséquence de l'extension programmée de la mine. C'est aussi une manière de médiatiser les conséquences écologiques de cette mine, première source de gaz à effet de serre de toute l'Europe selon l'ONG 350.org."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_de_Hambach
« Respect existence or expect resistance » (Respecter l'existence ou s'attendre à une résistance), « Hey cops: Mein Körper ist ein Käfig » (Hey les flics : (...) Mon corps est une cage) "En cinq ans, l'occupation de la forêt de Hambach est devenue l'une des plus grandes zones à défendre d'Europe." "La proportion du charbon a très légèrement augmenté avec l’arrêt immédiat de huit réacteurs nucléaires en 2011, après la catastrophe de Fukushima. L’arrêt de ces réacteurs a ensuite été essentiellement compensé par les énergies renouvelables. Aucun calendrier précis de sortie du charbon n’est envisagé pour l’instant chez les décideurs politiques."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_de_Hambach
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-place-a-de
Une du journal Le Monde le 14 novembre 2017 : "« Il sera bientôt trop tard... » Le cri d'alarme de 15 000 scientifiques pour sauver la planète" « D’abord ce titre, en Une du journal Le Monde : "Il sera bientôt trop tard". Cinq mots pour tenter, une énième fois, d’interpeller les dirigeants de la planète. En marge de la conférence Climat, 15.000 scientifiques, de 184 pays, signent une tribune pour "appeler l’humanité à changer radicalement de mode de vie (…) car notre trajectoire est vouée à l’échec, disent-ils, et le temps presse, nous devons prendre conscience que la Terre est notre seul foyer". Pour traduire l’urgence, Le Monde publie une série de graphiques : la déforestation augmente, la surpêche aussi, tout comme les émissions de CO² et, inexorablement, la température. "Il y a aujourd’hui alerte rouge, lance Laurent Fabius dans Le Parisien, ce n’est pas fichu mais la fenêtre de tir est très réduite, après 2020, il sera trop tard". Les images d’embrassades et d’autocongratulation qui avaient suivi l’accord de Paris, validé il y a deux ans, semblent bien loin. » Un mois après la COP23 de Bonn et 2 jours après le One Planet Summit (Un sommet pour la planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://www.europe1.fr/emissions/La-revue-de-presse/a-la-une-il-sera-bientot-trop-tard-3491990
Unes de différents journaux français : « Le Monde : Tempête sur la planète », « Libération : Écolo malgré lui » (Emmannuel Macron à vélo dans une rue de la ville), « Le Monde : Macron : "Un choc" pour sauver la planète, Emmanuel Macron lance le « One Planet summit » pour tenter de sauver la planète… » "Emmanuel Macron : « Il faut un choc dans nos modes de production. » Le chef de l’Etat prône une série de changements majeurs, comme la fin de l’exploitation des ressources fossiles mondiales et la réorientation de la finance publique et privée vers la transition énergétique. Emmanuel Macron, qui organisait mardi 12 décembre un sommet sur le climat, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), veut relancer la mobilisation internationale en faveur de la lutte contre le réchauffement. Il met au centre des discussions un nouveau mode de développement et la responsabilité des acteurs privés." Un mois après la COP23 de Bonn, One Planet Summit (Un sommet pour la planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/12/emmanuel-macron-il-faut-un-choc-dans-nos-modes-de-production_5228401_3244.html
« Save the climate, Smash capitalism » (Sauvez le climat, Brisez le capitalisme) Manifestation face à l'île Seguin où se tient un sommet international “Finance et climat”. "À l’initiative du président Emmanuel Macron, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale se sont unis pour lancer en décembre 2017 le mouvement One Planet, fédérant des acteurs publics et privés. Le One Planet Summit a vocation à favoriser l’émergence de solutions concrètes en faveur de la transition vers une économie bas carbone, et pour l’adaptation au changement climatique." L’adaptation au changement climatique et non la lutte contre le changement climatique au grand dam de ces manifestants. Un mois après la COP23 de Bonn, pendant le One Planet Summit (Un sommet pour la planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/one-planet-summit/
http://www.liberation.fr/planete/2017/12/12/one-planet-summit-macron-donne-rendez-vous-l-an-prochain-pour-une-reunion-de-chantier_1616078Climat
« Hambi reste, ZAD partout, FCK RWE » Les manifestants pour la lutte contre le changement climatique qui occupaient un pont sont évacués et raccompagnés jusqu'au métro par la police. Ils s'étaient postés face à l'île Seguin où se tient le sommet international « Finance et climat », deux ans après l'adoption de l'Accord de Paris. "L’objectif de ce sommet est de trouver des financements pour honorer la promesse de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 faite aux pays en développement et d’accélérer la transition énergétique mondiale."
Hambi est la forêt de Hambach en Allemagne, menacée par l'extension de la très polluante mine de charbon brun, propriété de RWE (conglomérat allemand œuvrant dans le secteur de l'énergie). Occupée depuis 5 ans par des militants écologistes qui tentent de la protéger, elle est devenue une des plus grandes ZAD d'Europe. Un mois après la COP23 de Bonn, pendant le One Planet Summit (Un sommet pour la planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://reporterre.net/Au-Pantheon-Pas-un-euro-de-plus-pour-les-energies-fossiles
« NDDL », « Évasion fiscale » "Une centaine de militants climatiques ont brandi des banderoles place du Panthéon à Paris pour exhorter l’Etat à stopper ses financements aux énergies fossiles et nucléaire et aux grands projets inutiles et imposés - projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en tête. Plusieurs organisations ont participé à l’organisation de cette action, parmi lesquelles 350.org, Alternatiba, les Amis de la Terre France, ANV-COP21, Attac France, Bizi !, le CRID, le Réseau Action Climat France, la Fédération de la Nature et l’Homme , Oxfam France et le Refedd. (...) Pour Marie Toussaint, présidente de l’association Notre affaire à tous : «Quant à l’aide française à l’adaptation pour les pays du Sud, le gouvernement prévoit 1,5 milliard d’euros par an dès 2020, là où la taxe européenne sur les transactions financières, repoussée par la France en juillet, permettrait de mobiliser 22 milliards d’euros dont une bonne partie serait consacrée à l’adaptation.» Un mois après la COP23 de Bonn, pendant le One Planet Summit (Un sommet pour la planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://reporterre.net/Au-Pantheon-Pas-un-euro-de-plus-pour-les-energies-fossiles
http://www.liberation.fr/planete/2017/12/12/one-planet-summit-macron-donne-rendez-vous-l-an-prochain-pour-une-reunion-de-chantier_1616078Climat
« Divest, # Keep it in the ground » (Désinvestir, # Laissez-le dans le sol) Manifestation devant le Panthéon à Paris, en réponse à la tenue du 1er Sommet pour la Planète pour les deux ans de l'Accord de Paris. "Depuis deux ans, les chiffres et autres indicateurs pointent du doigt le dérèglement climatique dans le monde et affirment qu’il sera impossible de maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C au-dessus des niveaux préindustriels. Mais depuis deux ans, le gouvernement acte des mesures en contradiction avec les décisions prises dans le cadre de la COP21. Parmi lesquelles on retrouve le CETA, la loi sur les hydrocarbures, la tentative d’enterrer la taxe sur les transactions financières européenne, le retour en arrière concernant le désengagement du nucléaire, suppression de la taxe générale sur les activités polluantes, …" Un mois après la COP23 de Bonn, pendant le One Planet Summit (Un sommet pour la planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://www.enviro2b.com/2017/12/08/pas-un-euro-de-plus-plus-de-80-economiques-denoncent-les-investissements-dans-les-energies-fossiles/
« Pas un euro de plus » Devant le Panthéon, ces manifestants demandent à ceux qui se réunissent à l'occasion du sommet international « Finance et climat », d'arrêter d'investir dans l'exploitation des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz de schiste). "La course au désinvestissement des énergies fossiles se poursuit. La Banque mondiale vient de déclarer qu’elle cessera de financer l’exploration de pétrole et de gaz à partir de 2019. Tout en laissant une porte ouverte: «Dans des circonstances exceptionnelles, nous pourrons envisager le financement de projets de gaz dans les pays les plus pauvres où ils seraient un bénéfice clair en termes d’accès à l’énergie pour les pauvres, et que les projets remplissent les engagements de ces pays dans l’Accord de Paris.»" Un mois après la COP23 de Bonn, pendant le One Planet Summit (Un Sommet pour la Planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/one-planet-summit/
http://www.liberation.fr/planete/2017/12/12/one-planet-summit-macron-donne-rendez-vous-l-an-prochain-pour-une-reunion-de-chantier_1616078Climat
« Pas un euro de plus pour les énergies du passé » Manifestation devant le Panthéon à l'occasion du 1er Sommet pour la planète, deux ans jour pour jour après la signature de l’accord de Paris pour le climat, et "à l’initiative du président de la République, Emmanuel Macron. Il entend rappeler l’investissement des États dans cet accord malgré la sortie en juin dernier des Etats-Unis. Mais 80 économistes se sont levés pour dénoncer l’écart entre la communication du gouvernement autour de cet événement et les actions concrètement réalisées pour la transition énergétique. Ils appellent ainsi à ne plus investir un euro dans le financement des énergies fossiles." La banque-assurance française Axa par exemple "refusera aussi d’investir dans les entreprises dont 30% et plus des revenus sont liés au charbon, l’énergie la plus polluante." Un mois après la COP23 de Bonn, pendant le One Planet Summit (Un Sommet pour la Planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://www.enviro2b.com/2017/12/08/pas-un-euro-de-plus-plus-de-80-economiques-denoncent-les-investissements-dans-les-energies-fossiles/
http://www.liberation.fr/planete/2017/12/12/one-planet-summit-macron-donne-rendez-vous-l-an-prochain-pour-une-reunion-de-chantier_1616078Climat
« Le nucléaire n'est pas notre avenir, ne le finançons pas », « Les fossiles dans le sol » À Paris devant le Panthéon, ces manifestants demandent à ceux qui se réunissent, à l'occasion du sommet international « Finance et climat », d'arrêter d'investir dans l'exploitation des énergies fossiles : charbon, pétrole et gaz de schiste. "Nicolas (...Hulot, ministre de l'Écologie) a appelé à mettre un terme aux subventions publiques aux énergies fossiles. (...)Difficile à croire quand, lundi, plusieurs ONG publiaient un rapport dénonçant les investissements publics français encore importants dans les énergies fossiles. (...) début novembre, c’est bien lui qui a annoncé que l’objectif français de réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix énergétique français pour 2025 ne pourrait être tenu. Une sortie de route d’un ministre sur le départ ?" Une expérience déjà vécue par Angela Merkel en Allemagne. Après sa décision d'abandonner le nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, elle a été obligée de relancer l'industrie du charbon pour garantir l'approvisionnement énergétique du pays. Un mois après la COP23 de Bonn, pendant le One Planet Summit (Un Sommet pour la Planète), Paris, France, Décembre 2017
http://www.liberation.fr/planete/2017/12/12/one-planet-summit-macron-donne-rendez-vous-l-an-prochain-pour-une-reunion-de-chantier_1616078Climat
« Notre Dame des Landes, Non à l'aéroport », « Non à la centrale, ni à Landivisiau ni ailleurs! » À Paris, devant le Panthéon et devant la mairie du 5e arrondissement rassemblement de manifestants qui protestent durant le 1er Sommet pour la Planète. Ils refusent la construction du nouvel aéroport de Nantes et de la centrale au gaz à Landivisiau. "Dépourvue notamment de centrale nucléaire, la Bretagne ne produit qu'environ 10% à 15% du courant qui y est consommé. (...) Pour remédier à cette situation, un Pacte électrique breton conclu en 2010 prévoyait de nouvelles sources de production d'électricité, dont la future centrale à cycle combiné au gaz de Landivisiau, de 400 mégawatts." "Une association de défense de l'environnement (...) met en avant la zone Natura 2000 à proximité de la Centrale, qui serait traversée par un gazoduc, si la centrale était construite." Un mois après la COP23 de Bonn, One Planet Summit (Un Sommet pour la Planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/centrale-gaz-landivisiau-conseil-etat-donne-raison-aux-opposants-1629612.html
https://www.letelegramme.fr/finistere/landivisiau/centrale-au-gaz-l-europe-donne-son-vert-15-05-2017-11514031.php
« L'agroécologie pour nourrir le monde » À Paris, devant le Panthéon, rassemblement de manifestants dont ceux-ci qui proposent d'abandonner l'agriculture chimique et productiviste pour en adopter une plus économique et plus respectueuse de la nature et de l'environnement. "La Commission européenne s’est, elle, engagée, ce mardi matin (12.12.2017), à faciliter des investissements en Afrique et dans «les régions voisines» de l’Union européenne, (...) vers «le développement de villes, de mobilités et d’agricultures durables, ainsi que vers l’agribusiness». Un dernier sujet qui n’est pas souvent synonyme de lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement." Un mois après la COP23 de Bonn, One Planet Summit (Un sommet pour la planète), Paris, France, Décembre 2017.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/one-planet-summit/
http://www.liberation.fr/planete/2017/12/12/one-planet-summit-macron-donne-rendez-vous-l-an-prochain-pour-une-reunion-de-chantier_1616078Climat
« Stop Climate Crime, Keep it in the ground » (Halte à la criminalité climatique, Laissez-le dans le sol) Sur le parvis du Panthéon au fronton duquel est inscrit : "Aux grands hommes La patrie reconnaissante", rassemblement de manifestants à l'occasion du 1er Sommet pour la Planète. Cet activiste demande qu'on arrête l'exploitation des énergies fossiles : charbon, pétrole, et gaz de schiste ; ces derniers engendrant pollution, problèmes de santé et d'environnement, changements climatiques provoquant catastrophes environnementales et migrations forcées. "Le président français s’est défendu de faire de la concurrence aux conférences sur le climat des Nations unies, dont la dernière a eu lieu il y a trois semaines en Allemagne. C’est raté. Dans la salle plénière de l’île Seguin, une grande partie des dizaines de chefs d’États et de gouvernement présents n’avaient pas pris la peine de venir à la COP 23. Bien que les Nations unies et la Banque mondiale ont coorganisé le sommet, c’est Emmanuel Macron qui a fait le premier discours (...)déclamé sans texte, le sourire aux lèvres, comme s’il improvisait : « (...) On passe un très bon moment ici, mais on ne doit pas oublier qu’on est en train de perdre la bataille. » Et d’inviter à s’exprimer uniquement ceux qui auront des engagements concrets à annoncer." One Planet Summit (Un Sommet pour la Planète), Paris, France, Décembre 2017.
http://www.liberation.fr/planete/2017/12/12/one-planet-summit-macron-donne-rendez-vous-l-an-prochain-pour-une-reunion-de-chantier_1616078Climat