Hélène et Thomas Chassaing
fr
/
en
BLOG
TRAVAUX
À PROPOS
SOUTIEN
CONTACT
- Attente dans l'aéroport de Carcassonne avant l'embarquement pour Manchester. Nous nous rendons à la COP26 à Glasgow en Écosse. Il nous a été impossible de voyager en train ou en bus pour nous y rendre ; consultées, toutes les plateformes de réservations en ligne n'avaient aucune date à nous proposer en raison des perturbations causées par la pandémie de Covid-19. Notre premier vol Toulouse-Édimbourg ayant été annulé, nous avons dû le remplacer par un vol Carcassonne-Manchester. Aéroport de Carcassonne, France - 25 Octobre 2021.
- Nuit à l'aéroport de Manchester, dans l'attente du bus qui doit nous amener à Glasgow où va se tenir la COP26. En fond sonore, tous les quarts d’heure environ, un message mentionnant que le port du masque est obligatoire. Aéroport de Manchester, Royaume-Uni - 25-26 Octobre 2021.
- Sur le véhicule qui nous précède : « Green Thumb [Pouce vert] - Service de traitement des pelouses - donner vie aux pelouses ».
- « Alerte jaune - Forte pluie - Prévisions météo » Vue sur la route, du premier étage du bus qui nous mène de Manchester à Glasgow. Royaume-Uni - 26 Octobre 2021.
- Sur la route, des messages à propos de la COP26 à l'approche de Glasgow : « City Centre & Greenock M8 - COP26 Plan à venir »
- À un arrêt de bus du centre-ville, tout proche de la gare routière Sauchiehall notre terminus : « Free charging - octopus » Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 26 Octobre 2021.
- Auto-test antigénique (naso-pharyngé) avec son mode d'emploi, réalisé et prêt à être posté avec son enveloppe d'expédition. Le franchissement de la frontière britannique et même l'embarquement dans l'avion étaient conditionnés à la preuve (papier ou numérique) que les tests avaient été commandés, payés et envoyés à l'adresse de résidence prévue. Le protocole demande de faire le test le jour de l'arrivée dans le pays puis deux jours plus tard et il est recommandé de se confiner jusqu'à la réception du résultat qui donnera le feu vert.
- Notre hôte est prête à se rendre à une soirée Halloween en compagnie de son ami. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 26 et 31 Octobre 2021.
Halloween chez notre hôte, Fête des morts à la mode mexicaine. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre 2021.
- Dans le Jardin botanique que nous longeons chaque jour lorsque nous nous rendons à la COP26.
- Pas de traditionnel "gazon anglais" pour le devant de porte de cette maison de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Home Delivery » Livraisons habituelles ou bien dues à la pandémie de Covid-19 ?
- Une de journal sur grille de jardin : « Bud Jet COP Out » (Evite le Jet, mec - jeu de mot avec COP et cop out). Il y a un scandale généré par le nombre exagéré de personnalités venues en jet privé à la COP26. « Les grèves du rail s'arrêtent après que l'Union ait obtenu un accord » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Festival des Citrouilles » dans le Jardin botanique que nous longeons chaque jour lorsque nous nous rendons à la COP26.
- Sur le chemin pris pour rejoindre George Square où ont lieu de nombreuses manifestations des activistes du climat afin de mettre la pression sur les négociations en cours à la COP26. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Mariage à l'église qui fait l'angle, face au Jardin botanique que nous longeons chaque jour pour nous rendre à la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Aux fenêtres des maisons :
- « Il n'y a pas de planète B » Message de participation à la COP26.
- « Arrêtez HS2 Maintenant » HS2, High-Speed Rail Line : Grand projet de construction de ligne de chemin de fer pour train à grande vitesse en Grande-Bretagne auquel participera l'entreprise française Vinci, Bouygues. Des trains HS2, souterrains, qui se déplaceront dans des tunnels et qui relieraient l'Écosse au sud-est ainsi que Londres (sans arrêt) à Birmingham. « Les migrants font tourner le pays - Laissez les rester - Le Droit de rester » Message de soutien aux migrants. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques UK 2021 - Un élément de l'économie circulaire de Glasgow - Réutiliser, Réparer, Recycler »
- Mise en place d'une bannière de l'événement face au Musée des Sciences qui accueille la zone verte (ouverte au public) de la COP26.
- Un « bus électrique - zéro émission ». COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Juste à côté des locaux de la BBC Glasgow, un renard devant le Musée des Sciences qui héberge la zone verte de la COP26 (ouverte au public contrairement à la zone bleue réservée aux négociations entre les pays). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « No fly zone » Zone interdite au survol de drones.
- La Police face au lieu de la conférence, le Scottish Event Campus où se tient la COP26, de l'autre côté de la rivière Clyde. À droite, un des monuments emblématiques de Glasgow, la grue Finnieston, symbole du patrimoine technique de la ville. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- De l'autre côté de la rivière Clyde, les deux bâtiments du plus grand centre d'exposition d'Écosse, le Scottish Event Campus qui accueille la COP26.
- Un "zodiac" de la police patrouille régulièrement sur la rivière Clyde, au pied du Scottish Event Campus qui héberge la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques United Kingdom 2021 - En partenariat avec l'Italie » Le Pont Finnieston et un bus aux couleurs de la COP26 au-dessus de la rivière Clyde. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Bus COP26 et police sur le Pont Finnieston au-dessus de la rivière Clyde. En arrière-plan, la grue Fiennieston ou grue Stobcross et le Scottish Event Campus (lieu du Sommet des Nations Unies pour le climat) de jour puis de nuit avec les couleurs de la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Ensemble pour notre planète » Pont Finnieston et grue Fiennieston ou grue Stobcross aux couleurs de la COP26 sur la rivière Clyde. Durant l’événement une grille sépare les deux voies du pont ; sur la première la police patrouille face au Scottish Event Campus. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« News first » Journaliste en reportage pour la COP26 sur le Pont Finnieston. En arrière-plan, la grue Stobcross (un des monuments emblématiques de Glasgow) avec la bannière de l'événement et le Scottish Event Campus (lieu où se tient la COP). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Remplir et réutiliser - Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques UK 2021 » « Kit Hygiène COP26 » Face à l'entrée de la COP26, ces délégués du Nigeria et du Japon viennent d'obtenir leur accréditation pour l'événement. En prime, ils ont reçu une gourde (afin d'éviter l'utilisation de bouteilles d'eau en plastique) et un Kit Hygiène qui apparemment contiendrait des masques, des auto-tests antigéniques et du gel hydroalcoolique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Dans les rues de Glasgow, peintures murales d’un artiste mystérieux qui les signe : « The Rebel Bear » (L'our rebelle).
- Dans Bank street.
- Dans Great Western Road : « Dégagez !» « Vive le confinement ! » « Les chauves-souris règnent ! » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Dégagez ! » « Longue vie au confinement ! » « Les chauves-souris règnent ! » « Gardez les humains confinés » (humains a été barré et remplacé par politiciens)
Peintures murales de l'artiste The Rebel Bear surnommé aussi "The Scottish Bansky" dans Great Western Road.
COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Le Daily Climate Show déménagera de Rome à Glasgow dimanche - Sky News »
Dans un "pub" à l'angle de Bank street, sur un écran de télévision des nouvelles de la COP26 qui va succéder au G20 qui se tient en Italie. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Agir maintenant parce qu'il est trop tard » remplace l'ancien message : « Agir maintenant avant qu'il soit trop tard ». Affiche d'Extinction Rebellion (XR) dont l'emblème est un sablier, symbole du temps qui passe et de l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique. Ici, le sablier a été stylisé en version casse-tête.
Né au Royaume-Uni, XR (déjà largement documenté lors de notre reportage sur la COP25 à Madrid), le mouvement international de désobéissance civile lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« L'Écosse travaille ensemble pour un avenir meilleur - Faisons du zéro émissions nettes » « Se disputer sur le coût ou sécuriser notre planète sans prix »
Maryhill Road de nuit. Affichage en lien avec l'événement de la COP26 qui est accueillie par la ville. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Dans le Park de Kelvingrove, des statues avec un cône signalétique de travaux. Une pratique lancée par des étudiants facétieux et reprise par la ville. Ce parc a été le lieu de rendez-vous pour le départ de deux grandes manifestations pour le climat organisées afin de mettre la pression sur les négociations en cours à la COP26. Manifestations que nous avons documentées et que vous trouverez dans l'un des deux reportages qui complètent ce sujet.
Lire l’histoire de cette coutume remontant au début des années 80 et qui touche beaucoup de statues de la ville : https://lepetitjournal.com/londres/comprendre-angleterre/glasgow-le-duc-de-wellington-porte-un-cone-orange-sur-la-tete-316110 COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Statue de Kelvin dans le Park de Kelvingrove. En arrière-plan, le Kelvingrove Art Gallery and Museum que nous n'avons pas vu visiter car il n'était pas ouvert durant la COP26. À noter d'ailleurs que tous les musées et lieux de culture sont fermés pour raison de sécurité et pour redéployer le personnel en direction de l'événement est l'explication donnée. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
George Square, accueil des « pèlerins » du changement climatique, venus à pied ou à vélo de tout le Royaume-Uni et même d’ailleurs, qui rejoignent Glasgow pour manifester à l'occasion de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Manteau des Espoirs » George Square, devant la mairie de Glasgow, l'arrivée des « pèlerins » du changement climatique, venus à pied ou à vélo de tout le Royaume-Uni et même d’ailleurs, qui rejoignent Glasgow pour manifester à l'occasion de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Gardien des sols - Sauvez Nos Sols (jeu de mots avec Sauvez nos âmes : SOS, Save Our Souls) » Sur la place de la mairie de Glasgow (Glasgow City Chambers), prises de paroles le jour de l'arrivée des « pèlerins » du changement climatique, venus à l'occasion de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« 103 jours pour le climat - "#MarcherPourLeFutur #AgirPourLeClimat #COP26" » « C'est comme ça ! Nous pouvons le faire » Sur la place de l'Hôtel de ville de Glasgow, prises de paroles des « pèlerins » du changement climatique qui viennent d'arriver. Ils sont venus à pied ou à vélo pour se faire entendre à l'occasion de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Manteau des Espoirs » Sur la place de la mairie de Glasgow (ou Glasgow City Council) à George Square, les « pèlerins » du changement climatique prennent la parole afin de faire passer leur message à l'occasion de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Les « pèlerins » du changement climatique, qui s'étaient rassemblés à George Square, prennent la pose après les discours qui ont suivi leur arrivée.
- « Je marche jusqu'à la COP - 500 miles - de Londres à Glasgow »
- « Pèlerinage pour la COP26 » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
George Square, devant l'Hôtel de ville de Glasgow, des « pèlerins » du changement climatique (venus à pied ou à vélo) ont rejoint la ville pour faire entendre leurs voix à l'occasion de la COP26.
- « Ginkgo jusqu'à Glasgow » Sur son chapeau, un sablier sur fond vert, l'emblème d'XR (Extinction Rebellion), symbolise le temps qui passe et l'urgence qu'il y a à agir.
- Cette activiste du climat arbore un drapeau d'Extinction Rebellion (XR), mouvement international de désobéissance civile né au Royaume-Uni qui lutte contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Grands-parents pour le climat » À George Square, des « pèlerins » du changement climatique sont venus à pied ou à vélo pour interpeler les pays en pleine négociations à la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- Un poster du Pape François sur la façade d'une église : « Où tout le monde est bienvenu, aimé et pardonné » Le pape devait être présent à la COP26 mais, tout comme la reine d'Angleterre, il n'a finalement pas fait le déplacement.
- Sur les grilles d'une église : « Les religions pour le climat - Ensemble pour notre planète - Tous bienvenus » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- Sur le mur d'une église, une bannière avec un message en lien avec la COP26 : « Partenaires de Dieu dans la création d'un futur. Nous prenons soin de la Terre - L'Église Méthodiste en Écosse »
- George Square où a lieu un rassemblement inter-religieux pour la COP : "COP26Vigil" au cours de laquelle sera proclamée la "Déclaration multi-confessionnelle pour la COP26". Les différents religieux ont leur chaise lorsqu'ils ne s'expriment pas sur la scène, ici celle de l'Imam Hassan Rabbani dans la rangée des religieux musulmans. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Capture d'écran de la Vigie inter-religieuse pour la COP26. La cérémonie a lieu devant l'Hôtel de ville de Glasgow (ou Glasgow City Chambers). En retard, nous n'atteignons George Square que lorsque le rassemblement prend fin, d'où la capture d'écran Facebook. « Les chefs religieux lisent actuellement la déclaration multiconfessionnelle de Glasgow pour la COP26. Cette déclaration puissante a été élaborée par des chefs religieux de toute l'Ecosse et du Royaume-Uni. » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
George Square, après la Vigie inter-religieuse pour la COP26. Des religieux protestants et musulmans prennent la pose ou échangent avec le public. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021..
À George Square, des religieux en pleine conversation après la Vigie inter-religieuse pour la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Des moines et un cardinal catholique conversent avec le public après la Vigie inter-religieuse pour la COP26 qui s'est tenue à George Square. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
À George Square, après la Vigie inter-religieuse pour la COP26 qui s'est tenue devant la mairie de Glasgow (ou Glasgow City Council).
- Un prêtre catholique avec une étole décorée d'animaux et de plantes.
- Un moine pose avec un message : « La Terre Mère nous appelle » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
George Square
- La petite fille accroche sa promesse de vivre de façon plus durable tandis que Arnd l’Allemand qui a traversé l’Europe en marchant dans sa sphère en métal (My promise Mother Earth) bavarde avec un policier.
- À l'intérieur de la sphère de « My promise Mother Earth » immobilisée pour permettre l'accrochage des messages, la femme tient une flamme. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Des Parents pour l'Avenir - Paderborn - Pourrait, ferait, aurait fait. Maintenant. » Venant de Paderborn, l’Allemand Arnd a traversé l’Europe en marchant dans sa sphère en métal, parcourant 900 miles en 3 mois pour sensibiliser les gens au changement climatique.
- Sous le drapeau au sablier d'Extinction Rebellion, Arnd pose avec la banderole : « Des Parents pour l'Avenir » pendant du mouvement de La Jeunesse pour le Climat (Youth for Climat) alias "FridaysForFuture" lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg.
- En kilt écossais, Arnd Drossel l’Allemand pose avec son emblème, un homme qui marche dans une sphère. Son projet s’appelle : My promise Mother Earth. En arrière-plan, la mairie de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
George Square, lieu de rassemblement de nombreuses manifestations durant la COP26.
- Message de la petite dinosaure : « Mon extinction n'était pas un choix, la tienne si !!! »
- Message du dinosaure adulte : « Ne choisissez pas l’extinction » sur le socle de la statue du « Albert Prince Consort » à cheval. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Assez de bla bla - COP26 » Reprise de l'expression de Greta Thunberg : « 30 années de bla bla ... » Fin septembre, lors d'une réunion pré-cop (de préparation à la COP) à Milan, puis à nouveau fin octobre au G20 de Rome en Italie, elle avait qualifié ces sommets entre pays de « Thirty years of blah blah blah » (30 ans de bavardages).
Ce garçon nous dit être de Honk Kong et vivre actuellement à Brighton. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Museveni, arrête de tuer les opposants politiques » - « Museveni n’est pas le président de l’Ouganda !!! Kyagulanyi S.R. est notre président ! #Nous chassons un dictateur ! »
Ces manifestants ougandais dénoncent ce qui se passe dans leur pays. Pour eux, la COP26 représente une opportunité, c'est une vitrine qui permet de transmettre un message qui peut être entendu du monde entier. Devant l'entrée de la COP26 avec en arrière-plan le Pont Finnieston. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Nous voulons la justice au Bangladesh - Parti Nationaliste Bangladais UK » Marraine de la mafia Hasina, retire-toi » « Relâchez Begum Khaleda Zia - Parti Nationaliste Bangladais UK »
- « Mafia gov. Hasina retire-toi » « Retire-toi dictatrice Hasina » « Arrière Fachiste Hasina » « Hasina Assassin - Hasina fachiste » « Sauvez le Bangladesh »
À l'entrée du pont Finnieston qui jouxte le lieu où se tient la COP26, ces Bangladais manifestent en nombre. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Arrêtez la centrale électrique au charbon de Rampal - Sauvez les Sundarbans »
« Approbation des centrales au charbon 29 - Conférences sur la consommation de charbon au Royaume-Uni » « Hasina hypocrite »
Manifestation des Bangladais à l'entrée du pont Finnieston qui jouxte le lieu où se tient la COP26. Ils profitent de la lumière qui est mise sur Glasgow à l'occasion de ce sommet mondial pour se faire entendre. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« L'État srilankais dénie aux Tamouls le droit de rendre hommage à leurs héros tamouls tombés » « Génocide des Tamouls 1948 - en cours » « Enquêtez sur les attentats du dimanche de Pâques »
Sur le Quai Pacific séparé par la Rivière Clyde du Scottish Campus Event où se déroule la COP26, une manifestation organisée par des Tamouls venus en nombre pour faire entendre leurs revendications à l'occasion de ce sommet mondial. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Réparez l'hôpital, remettez les docteurs et les infirmières au travail - #Lives matter » (Les vies comptent) « ED Mnangagwa Libérez tous les prisonniers politiques # Libérez Mako » « Stoppez la corruption - Rendez les dollars » « Ed Mnangagwa Arrêtez de tuer des innocents #Zimbabwean Lives matter »
- « Ça suffit - La vie des ZM compte » Au bord de la Rivière Clyde, ces manifestantes protestent contre ce qui se passent dans leur pays. En arrière-plan, le bâtiment du Scottish Campus Event où se déroule la COP26. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Sur le Quai Pacific, séparé par la Rivière Clyde du Scottish Campus Event où se déroule la COP26, une manifestation organisée par des Tamouls venus en nombre pour faire entendre leurs revendications à l'occasion de ce sommet mondial. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Laissez-le dans le sol - Arrêtez de financer les énergies fossiles » Des jeunes manifestants japonais du mouvement international Fridays for Future devant les grilles qui protègent le lieu où se tient la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Devant les grilles qui protègent le lieu où se tient la COP26, cette jeune Japonaise du mouvement international Fridays for Future manifeste. Derrière elle, le portrait du président français Emmanuel Macron amené là par des militants français d'ANV-COP21. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Stop au crime climatique » Pose photo devant les grilles qui protègent le lieu où se tient la COP26. À gauche avec son grand panneau reconnaissable à ses couleurs et à son graphisme, Voltuan qui est présent dans "presque" toutes les manifestations en France et durant les 15 jours de la COP à Glasgow.
- Des portraits du président français Emmanuel Macron amenés là par des militants français d'ANV-COP21. Ils sont posés à l'envers pour exprimer le mécontentement et la déception générés quant à a politique du président français pour la lutte contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- Contre les grilles qui protègent le lieu où se tient la COP26, des portraits du président français Emmanuel Macron amenés là par des militants français d'ANV-COP21. Ils sont posés à l'envers pour exprimer le mécontentement et la déception générés quant à politique du président français pour la lutte contre le réchauffement climatique.
- « Couvrez-vous le visage et lavez-vous les mains - Gardez vos distances » « Veuillez-vous préparer à montrer vos papiers et le résultat de votre test au Covid-19 »
Sur les grilles qui ceinturent le lieu où se déroule la COP26, panneaux des protocoles en vigueur en raison de la pandémie de Covid-19. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Ce lieu de test est seulement pour les délégués de la Zone bleue - UK Government - NHS - Tester et tracer » « Sur ce site, nous ne proposons pas de certificats de tests pour les vols en avion - UK Gouvernement - NHS - Tester et tracer » « Heures d'ouverture du site - 07H00-17H00 - du 25 Oct au 12 Nov »
- Face à l'entrée de la COP26, des tentes où sont pratiqués les tests antigéniques au Covid-19. Le lieu est strictement réservé aux participants à la conférence ; la Zone bleue est celle où se déroulent les négociations entre les délégués des différents pays. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« UK Gouvernement - NHS - Tester et tracer » - Ce lieu de test est seulement pour les délégués de la Zone bleue » « Nous ne proposons pas de certificats de tests pour les vols en avion sur ce site - UK Government - NHS - Tester et tracer »
File d'attente devant les tentes où sont pratiqués les tests antigéniques au Covid-19. Face à l'entrée de la COP26, ce lieu est strictement réservé aux participants à la conférence ; la Zone bleue est celle où se déroulent les négociations entre les délégués des différents pays. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Ce lieu de test est seulement pour les délégués de la Zone bleue - UK Government - NHS - Tester et tracer » « Nous ne proposons pas de certificats de tests pour les vols en avion sur ce site -UK Government - NHS - Tester et tracer » « Heures d'ouverture du site - 07H00-17H00 - du 25 Oct au 12 Nov »
Face à l'entrée de la COP26, des tentes où sont pratiqués les quotidiens et obligatoires tests antigéniques au Covid-19. Le lieu est strictement réservé aux participants à la conférence. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Files d'attentes et contrôles aux barrières qui ceinturent le lieu où se déroule la COP26. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Couvrez-vous le visage et lavez-vous les mains - Gardez vos distances » « Veuillez-vous préparer à montrer vos papiers et le résultat de votre test au Covid-19 » Contrôles et files d'attentes aux barrières qui ceinturent le lieu où se déroule la COP26. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Peinture en trompe-l'œil sur un mur du centre-ville de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Bienvenue à Glasgow » « Stop au crime climatique » « COP26 - Agir dès maintenant ! »
- Arrivée des Blue Rebels et des Red Rebels du mouvement d'Extinction Rebellion (XR).
Dans la gare centrale de Glasgow "Glasgow Central". COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Alerte rouge ! - Ne vous défilez pas » (jeu de mots avec Cop, Don't COP out)
Dans la gare centrale de Glasgow, un militant "à cheval" et la procession des Rebelles d'XR, Bleus pour les inondations et Rouges pour les incendies, m'explique une dame qui distribue les tracts d'Extinction Rebellion. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Je voyage en train pour réduire mon empreinte carbone - #We MeanGreen » « 0 - S’engager pour 2030 » (0 : zéro émissions)
Devant ce stand, on photographie les gens qui font « l’effort » de voyager en train.
Sous les bannières de la COP26, dans la gare de Glasgow Central, la procession des Rebelles Bleus et Rouge d'XR fait une pause devant le logo "version nature" des chemins de fer anglais : Railway "Nous voulons dire Vert". COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« 31 oct - 12 nov 2021 Glasgow COP26 en partenariat avec l'Italie » « Alerte rouge ! - Ne vous défilez pas »
Des Red Rebels (Rebelles Rouges) font une procession et miment des tableaux dans la gare de Glasgow Central. Elles font partie de la troupe théâtrale du mouvement d'Extinction Rebellion. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Code rouge pour l'humanité » « Code rouge pour le climat - COP26 Glasgow »
- « L'Espoir est "Les Vies des Noirs comptent". L'Espoir est "Moi aussi". L'Espoir est mon fils et ma fille. L'Espoir est une fille appelée Greta. L'Espoir est la couleur de l'avenir. » Jackie Kay (une romancière écossaise, dramaturge et poète).
Les Red Rebels et leurs banderoles autour de la statue en bois de la gare de Glasgow Central. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
La procession des Rebelles Bleus et Rouge d'Extinction Rebellion parcourt la gare de Glasgow Central. Né au Royaume-Uni, ce mouvement international de désobéissance civile lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique. Le masque sur le visage est dû à la pandémie de Covid-19. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Après leur procession dans la gare de Glasgow Central, les Red Rebels vont défiler dans les rues de Glasgow. Ici elles passent devant la banque J.P. Morgan. Dans leurs mains, le logo d'Extinction Rebellion (XR) : un sablier qui symbolise le temps qui passe et l'urgence qu'il y a à agir pour lutter contre le changement climatique et ses dérèglements. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Argyle street (rue d'Argyle), des barrières des deux côtés protégées par un policier tous les deux mètres afin de sécuriser le passage de la voiture de Joe Biden (peut-être en compagnie de Boris Johnson) avec les drapeaux anglais et américain sur le capot. Les manifestants dont on entend les cris sont maintenus à distance, bloqués dans une rue adjacente. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Les paroles vides ne sont pas synonymes d'action pour le climat. »
- « Le capitalisme est un culte mort »
Les militants qui avaient tenté de se manifester au passage des officiels de la COP26 (dont la voiture de Joe Biden) se retrouvent dans le Park Kelvingrove tout proche. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« La fin est proche » Dans le Park Kelvingrove où les militants se retrouvent après avoir tenté de se manifester au passage des officiels de la COP26, dont la voiture de Joe Biden. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Stop au financement des énergies fossiles » Dans les rues de Glasgow, action organisée par le mouvement Extinction Rebellion dont l'emblème est un sablier. Sur la carrosserie de la voiture de police est inscrit : « Keeping people safe » (Assurer la sécurité des personnes).
- La Police anglaise devant la banque J.P. Morgan. Celle-ci a été particulièrement visée par différentes actions des militants de la lutte contre le changement climatique qui lui reprochent de financer les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Les énergies fossiles = Extinction » Action organisée par Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan à qui elle reproche de financer les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Arrêtez de financer les énergies fossiles » « Dites la vérité »
Des banderoles de l’action organisée par le mouvement XR. Leur symbole : un sablier qui symbolise l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Devenez vert ou rentrez chez vous »
- Action d'Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan à qui elle reproche de financer les énergies fossiles. Là, à tour de rôle, des militants prennent la parole. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Plus de carburants fossiles » « Votez pour la planète » « Urgence climatique Agissez maintenant »
- « Rebelle pour la vie » « COP26 : des actes et non des paroles » « Arrêtez le mal »
Action d'Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan à qui elle reproche de financer les énergies fossiles. Là, des Red Rebels sont présents et à tour de rôle, des militants prennent la parole. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Plus de combustibles fossiles » « Arrêtez le mal »
Les Red Rebels d'Extinction Rebellion participent à une action devant la banque J.P. Morgan à qui il est reproché de financer les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Stop Écocide - Qui sont les vrais criminels ? » « J.P.More CO2 gain - Le plus grand financeur d'énergies fossiles »
- « J.P.Morgan Chase - Banque N°1 pour le financement des énergies fossiles »
Action d'Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan à qui elle reproche de financer les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Barclays finance la dégradation du climat »
- « Barclays est le plus grand bailleur de fonds des industries du pétrole, du charbon et du gaz en Europe »
Action d'Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Rebelle pour la vie » « COP26 : des actes, pas des paroles » « Arrêtez le mal »
Action d'Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan à qui elle reproche de financer les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Finies les promesses vides - Justice climatique maintenant » « Qu'allons-nous dire à nos enfants ?» « Ayez peur. Puis agissez »
Action d'Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Des mots vides. Aucune action » « Air chaud, air chaud, pas d'action, bla, bla, bla » « Crise climatique Personne ne m'en a parlé »
Action d'Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- Sur le vélo « De Brighton à Glasgow - COP26 »
- « Scène de crime climatique - L'inaction climatique = racisme, génocide, écocide »
Action d'Extinction Rebellion devant la banque J.P. Morgan. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Noyons le capitalisme avant qu'il nous noie - Résistez COP26 »
- « Finissons-en avec l’économie d’extinction »
Affiches dans les rues de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Cet homme "au téléphone" porte des lunettes surmontées des mots : Happy Birthday.
Sur l’affiche : « Policiers à la COP26… La police, la protestation & l'État »
COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Combien de flics pour arrêter le chaos climatique » « Soyons verts » « COP26 Nous vous regardons »
Manifestation contenue par les policiers (ou les cops - flics en argot) devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Combien de flics pour arrêter le chaos climatique »
Manifestation contenue par les policiers (ou les cops - flics en argot). Au-dessus des militants pour la lutte contre le changement climatique, le drapeau du mouvement Extinction Rebellion : un sablier qui symbolise l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Fin d’une manifestation devant l'entrée de la COP26. Au loin, les bâtiments du Scottish Event Campus où se déroule l'événement. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Les yeux du monde »
- « COP26 Nous vous regardons »
Devant l'entrée de la COP26, fin d’une manifestation contenue par la police. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Que devons-nous dire à nos enfants ? »
À l'entrée du Pont Finnieston qui jouxte l'entrée de la COP26, la manifestation prend fin. Tout comme les années précédentes, il est reproché à ce Sommet pour le climat d'être sponsorisé par les entreprises des énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Assez d'air chaud » « Les gens veulent une action climatique dès maintenant »
Sur un bus dans les rues de Glasgow. On croit comprendre qu'air chaud signifie : sculpter de l'air chaud c'est à dire ne rien faire mais s'agiter pour faire croire qu'on agit. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« En tant que premier producteur britannique d'électricité sans carbone, nous contribuons à atteindre le zéro » « Générer de l'électricité sans carbone - Eolien + Nucléaire + Solaire - Aider la Grande-Bretagne à atteindre le zéro net. »
Mur et taxi anglais aux couleurs d'un des sponsors de la COP, EDF. Le 0 fait référence à l'objectif Net zéro que s'est fixé l'Écosse, le Royaume Uni, c'est à dire zéro émission de gaz à effet de serre. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Les actions pour le climat jusqu'à présent : Bla bla bla. Saigneurs du monde (jeu de mots entre leader=dirigeant et bleader=saigneur) - Quote "Greta Thunberg and Risky Waters" »
- « Notre planète Notre futur »
Affiche et banderole des activistes du climat dans la ville qui accueille la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « COP26 Agir dès maintenant ! » « Combien de flics pour arrêter le chaos climatique ? »
- « Nature Bouddha »
Rassemblement et discours avant le départ de la Manifestation contre le Greenwashing. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « COP26 Agir dès maintenant ! » « Combien de flics pour arrêter le chaos climatique ? » « Stop Écocide »
- « Code Rouge pour le climat - de York à Glasgow »
Rassemblement avant le départ de la Manifestation contre le Greenwashing. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Ce manifestant homme-arbre perché sur des échasses est interviewé avant le départ de la Manifestation contre le Greenwashing. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Rassemblement et discours avant le départ de la Manifestation contre le Greenwashing organisée par XR.
- « Soyez plus courageux - Pensez plus grand - Mettez fin aux combustibles fossiles »
- « Nous vous regardons » Au micro, Rob Callender, un porte-parole du mouvement Extinction Rebellion (XR).
COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- Discours avant le départ de la Manifestation contre le Greenwashing organisée par XR. Au micro, Rob Callender, un porte-parole du mouvement Extinction Rebellion (XR).
- « Assez de larmes de crocodile »
COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Stop au crime climatique » « Code Rouge : Arrêtez les énergies fossiles » Les Red Rebels (troupe de théâtre du mouvement Extinction Rebellion)
- « Justice climatique maintenant »
Avant le départ de la Manifestation contre le Greenwashing. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Assez de Greenwashing » Rassemblement avant le départ de la Manifestation contre le Greenwashing. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Greenwash busters »
- « Greenwash » « Bla bla bla » « Soyez verts ou rentrez chez vous »
Avant le départ de la Manifestation contre le Greenwashing. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Qu'est-ce que le Green washing ? "Nous plaçons le programme de lutte contre le changement climatique au cœur de notre action". Mensonges » « COP26 Agir dès maintenant ! - Stop aux énergies fossiles » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- Dans les rues de Glasgow. « Greenwash signifie : activités d'une compagnie ou d'une organisation qui tente de faire penser aux gens qu'elle s'inquiète à propos de l'environnement, même si son business réel dégrade en fait l'environnement. »
- Devant un magasin d'optique et d'appareillage auditif. « Il y a 3 genres de mensonges - Mensonges, maudits mensonges et greenwashing »
Manifestation contre le Greenwashing. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Assez de Greenwashing - Agir maintenant » « Sauvez des vies » Départ de la Manifestation contre le Greenwashing organisée par le mouvement Extinction Rebellion (XR). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Displaced Dora » (Dora la déplacée) « Stop au crime climatique »
- « Ensemble pour le Net Zéro » affiché sur un double-bus anglais.
La Manifestation contre le Greenwashing tente de défiler dans les rues de Glasgow mais est bien vite bloquée par la police. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Bla bla bla » Reprise des mots de Greta Thunberg qualifiant les grands sommets mondiaux pour le climat de : « Thirty years of blah blah blah » (30 ans de bavardage)
- « Stop Écocide » « Choisissez la vie et pas l'écocide »
La Batucada de la Manifestation contre le Greenwashing qui voulait défiler dans les rues de Glasgow avant d’être bloquée par la police. L’événement est organisé par le mouvement Extinction Rebellion (XR) avec ses drapeaux : un sablier qui rappelle l'urgence climatique et un œil qui dit aux négociateurs « Le monde vous regarde ». COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « S.O.S - Chine USA Coupables » « Le moment d'agir c'est maintenant » « Stop Écocide »
- « Scène de crime climatique - Inaction climatique = Racisme Génocide Écocide »
Organisée par le mouvement Extinction Rebellion (XR), la Manifestation contre le Greenwashing est vite bloquée par la police. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Change - Stop Écocide » Une manifestante avec des larmes vertes dans la Manifestation contre le Greenwashing organisée par le mouvement Extinction Rebellion (XR). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Notre Globe illustre les prévisions climatiques de la NASA si le réchauffement de la planète atteint 2,2°C »
- « Les grèbes de Slavonie ont décliné de 61% »
Menée par le mouvement Extinction Rebellion (XR), la Manifestation contre le Greenwashing tente de défiler dans les rues de Glasgow. Le gilet rose indique que cette dame fait partie de l'organisation de cette action. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Assez de Greenwash - Agissez maintenant - Extinction Rebellion » Organisée par le mouvement Extinction Rebellion (XR), la Manifestation contre le Greenwashing tente de défiler dans les rues de Glasgow mais est bloquée par la police. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « La COP accueille des criminels du climat »
- « Assez de Greenwashing - Agir maintenant » « Ne faites pas des affaires avec l'Ama$one »
Manifestation contre le Greenwashing bloquée par la police dans les rues de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Devant les locaux de la SSE où la Manifestation contre le Greenwashing a pu se rendre malgré la vigilance de la Police. SSE est l'un des grands sponsors de la COP26 et un exemple de ce greenwashing avec ses activités. Sur le drapeau, le logo d'XR, l'habituel sablier qui symbolise l'urgence qu'il y a à agir a été stylisé en version casse-tête. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« SSE : Le plus grand pollueur d'Écosse » Malgré la vigilance de la Police, la Manifestation contre le Greenwashing (organisée par Extinction Rebellion) a pu se rendre devant les locaux de SSE, l'un des grands sponsors de la COP26. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Durant la Manifestation contre le Greenwashing qui a tenté de défiler dans les rues de Glasgow, des activistes d'Extinction Rebellion se sont « lockés » devant les locaux de SSE. Ils entendent dénoncer ainsi les pratiques de cette entreprise qui se targue d'être verte alors qu'en plus de construire des champs d'éoliennes elle fait des affaires dans les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« #Dehors les pollueurs - SSE : Les émissions de CO2 de Peterhead sont les plus élevées d'Écosse : 1,6 million de tonnes émises en 2019 - # Keep it in the ground » (# Laissez-le dans le sol)
Des activistes d'Extinction Rebellion se sont « lockés » devant les locaux de SSE pour dénoncer les activités de cette entreprise qui fait du greenwashing alors qu'elle est l'un des grands sponsors de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Des activistes d'Extinction Rebellion sont embarqués par la police parce qu'ils s'étaient enchaînés devant les locaux de SSE. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
En marge de la Manifestation contre le Greenwashing qui a tenté de défiler dans les rues de Glasgow, des manifestants sont interpelés par la police. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Banque d'Écosse - Bureau principal de Glasgow »
- « Greenwash Greenwash Greenwash »
Avec leur matériel pour faire le ménage ces activistes du climat posent sur le rebord de la fenêtre de la Bank of Scotland. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Banque d'Écosse - Bureau principal de Glasgow » « N'investissez pas dans l'énergie fossile »
- « NatWest : investit dans la crise climatique »
Durant la Manifestation contre le Greenwashing, une action d'XR devant la Bank of Scotland. NatWest, National Westminster Bank, dont les organisations mères sont la Royal Bank of Scotland et NatWest Holdings Inc. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Lloyds Banking Group »
- « Stop au crime climatique » « Agissez dès maintenant ! » « N'investissez pas dans l'énergie fossile »
Organisée par Extinction Rebellion, la Manifestation contre le Greenwashing est venue faire une action devant la Bank of Scotland. Encerclés, les manifestants sont bloqués sur place par la police qui peut-être en a marre de leur courir après ! COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « Faites l'amour Pas du CO2 »
- « Action chrétienne pour le climat » avec le sablier d'XR qui symbolise l'urgence de l'action climatique.
La Manifestation contre le Greenwashing, venue faire une action devant la Bank of Scotland, est encerclée et bloquée sur place par la police qui peut-être en a marre de leur courir après ! COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
- « COP26 Agir dès maintenant ! - Stop aux énergies fossiles » Drapé de drapeaux le militant français Voltuan, "toujours" présent ou presque dans les manifestations, brandit son panneau reconnaissable par ses couleurs et son graphisme.
- « Stop Écocide » Cette doctoresse est activiste du climat et affiche le logo d'XR sur son "badge".
Organisée par Extinction Rebellion, la Manifestation contre le Greenwashing devant la Bank of Scotland. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Les Blue Rebels avec les manifestants qui ont tenté de défiler contre le Greenwashing et qui sont maintenant encerclés et bloqués sur place par la police après leur action devant la Bank of Scotland. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
Derrière le cordon policier, cette activiste brandit le drapeau d'XR, l'habituel sablier qui rappelle l'urgence climatique a été stylisé pour ressembler à un casse-tête. Devant la Bank of Scotland, les militants d'Extinction Rebellion qui viennent d'y faire une action pour dénoncer le Greenwashing de la structure sont maintenant encerclés et bloqués sur place par la police. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Assez de Greenwash - Agissez dès maintenant - Extinction Rebellion » Les manifestants qui ont défilé contre le Greenwashing sont encerclés et bloqués sur place par la police après leur action devant la Bank of Scotland. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 31 Octobre-13 Novembre 2021.
« Daily Doggerel (Le burlesque quotidien) - Pas de panique, la COP 26 Gov est équitable »
« Pinocchio Post - Les députés affirment que l'achat d'une nouvelle voiture stoppera le changement climatique. »
En marge de la Manifestation contre le Greenwashing, deux militants lisent ostensiblement des journaux factices adossés au mur d'un pub. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Terre - À vendre - SOS - Il commence à faire chaud ici » En soirée, la Manifestation (organisée par XR qui a fait des actions devant les banques et entreprises accusées de pratiquer le greenwashing) se dirige vers le lieu où se tient la COP26, toujours bien encadrée par la police anglaise. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Hydrogène, énergie de l’avenir - Rejoignez la campagne - INEOS » En soirée (après avoir fait des actions devant les banques et entreprises accusées de pratiquer le greenwashing), bien encadrée par la police anglaise, la Manifestation organisée par Extinction Rebellion se dirige vers le lieu où se tient la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « La justice climatique sans la justice raciale est le nouveau colonialisme - Coalizão Negra por Direitos - Brasil »
- « Combien de flics pour arrêter le chaos climatique ? »
En soirée, la police encadre la Manifestation contre le Greenwashing organisée par Extinction Rebellion qui se dirige vers le lieu où se déroule la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Vous voulez comprendre l'impact du changement climatique ? Demandez à un enfant » Encadrée par la police, la Manifestation contre le Greenwashing (qui a fait des actions devant les banques et entreprises accusées de pratiquer le greenwashing) se dirige vers le lieu où se déroule la COP26.
- « Combien de flics pour arrêter le chaos climatique ? » La Manifestation organisée par Extinction Rebellion est bloquée sur le Quay Anderson qui jouxte la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « La planète au-dessus du profit »
- « Notre Normal tue des gens »
La Manifestation contre le Greenwashing (qui a fait des actions devant les banques et entreprises accusées de pratiquer le greenwashing) est bloquée par la police sur le Quay Anderson qui jouxte le lieu de la conférence mondiale sur le climat. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP26 Agir maintenant ! - Stop aux énergies fossiles » « Arrêtez de jouer » « Combien de flics pour arrêter le chaos climatique ? » « La COP accueille les criminels climatiques »
Fin de la Manifestation contre le Greenwashing. En plus des banderoles, deux drapeaux sont brandis. Il y a le drapeau d'XR qui a organisé cette manif avec son sablier qui symbolise l'urgence qu'il y a à agir pour limiter le réchauffement climatique. Et il y a le drapeau Mapuche du peuple autochtone d'Amérique latine qui se bat pour le respect de son territoire face aux États chilien et argentin et face aux entreprises extractivistes et de l'agriculture industrielle. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Bla bla » Reprenant les propos de Greta Thunberg, cette manifestante dénonce les simples bavardages que sont devenus ces sommets mondiaux pour le climat.
« Protégez la planète » Face à l'Office de l'immigration avant le départ de la Marche pour la paix. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« UK Visas & Immigration - Festival Court 1 - Entrée publique » « Nous vous regardons COP26 »
Face à l'Office de l'immigration, batucada au départ de la Marche pour la paix. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« UK Visas & Immigration - Festival Court 1 - Entrée publique »
« La guerre coûte la Terre » « Arrêtez de nous tuer »
Devant l'Office de l'immigration prises de parole des manifestants avant le départ de la Marche pour la paix. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Mettez fin au commerce d'armes - les gens avant le profit »
- « Joe Biden (US) » « Boris Johnson (UK) » « Bla bla bla »
Avant le départ et durant la Marche pour la paix. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « La vente des armes alimente le chaos climatique »
- « Le chaos climatique crée la guerre »
Avant le départ et durant la Marche pour la paix. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Dans le quartier de Govan, cette cliente d'un salon de coiffure est sortie en entendant la batucada de la Marche pour la paix.
- La Marche pour la paix passe devant une église de Govan. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Arrêtez de nous tuer »
- « Il reste encore du temps pour l'espoir »
Marche pour la paix. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« BAE : Criminels du climat » BAE Systems plc (BAE) est une entreprise multinationale britannique d'armement. Elle s’occupe aussi de sécurité et d'aérospatiale. Marche pour la paix dans le quartier de Govan. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Déplacez l'argent - Réduire les dépenses militaires et investir dans un avenir viable pour tous - Demilitarize.org.uk » La Marche pour la paix atteint son lieu l'arrivée : l'entrée de l'entreprise BAE (multinationale britannique d'armement). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « La guerre coûte la Terre »
- « Nœud en notre nom » (jeu de mot entre knot: noeud et not: pas) « Bienvenue à BAE Systems, Govan - Notre peuple, Notre avenir »
Prises de parole des manifestants qui viennent de défiler de l'Office de l'immigration à l'entreprise BAE (multinationale britannique d'armement). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Travailler pour la Paix pas pour la guerre - Arrêtez le commerce des armes - Une voiture en moins - Salon des carrières éthiques - Black Lives Matter - Green New Deal - Réduire, Inverser le changement climatique, Paul Hawken » (Paul Hawken est considéré comme l'un des pionniers du concept de développement soutenable).
Devant les grilles de l'entreprise BAE (multinationale britannique d'armement) les manifestants qui ont marché pour la paix. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Chaos climatique - Guerre - Réfugiés » (Le chaos climatique engendre les réfugiés et engendre la guerre qui elle-même engendre les réfugiés et le chaos climatique) « Financez l'action climatique, pas les armes »
- Pause casse-croûte pour les musiciens de la batucada d'Extinction Rebellion
La Marche pour la paix a pris fin devant les grilles de l'entreprise BAE (multinationale britannique d'armement). C'est la pause pour les manifestants. Dans leur dos, le Elder Park de Govan. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Toute personne accédant à ce site le fait à ses propres risques » « La guerre n'est pas verte » Prises de parole des manifestants qui viennent de défiler pour la paix de l'Office de l'immigration à l'entreprise BAE (multinationale britannique d'armement). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Code Rouge pour l'humanité »
- « Bla bla bla » Reprenant les propos de Greta Thunberg, cette manifestante dénonce les simples bavardages que sont devenus ces sommets mondiaux pour le climat.
La Marche pour la paix, qui a défilé dans le quartier de Govan, proteste devant les grilles de l'entreprise BAE (multinationale britannique d'armement). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Bienvenue à BAE Systems, Govan - Notre peuple, Notre avenir »
Mime de clowns militants après la Marche pour la paix qui a défilé dans le quartier de Govan et les discours qui ont suivi devant les grilles de l'entreprise BAE (multinationale britannique d'armement). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Mime de clowns militants après la Marche pour la paix qui a défilé dans le quartier de Govan et les discours qui ont suivi devant les grilles de l'entreprise BAE (multinationale britannique d'armement). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Les plus riches émettent 93% - Les plus pauvres seulement 7% - Ceux qui font le moins de dégâts souffrent le plus - Justice climatique à la COP26 ! » (en bas le sablier d’XR rappelle l’urgence qu’il y a à agir).
Au bord de la Rivière Clyde. Discours de militants du climat filmés par COP26.tv devant cette sculpture de la balance. - Discours de militants du climat filmés par COP26.tv, au pied de la sculpture et face aux bâtiments où est accueillie la 26e Conférence des Nations Unies pour la lutte contre les changements climatiques. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Couler ou nager » Au bord de la Rivière Clyde, ce vélo est décoré de sculptures de poissons remplis de déchets plastique. De l'autre côté du cours d'eau, le Scottish Event Campus qui accueille la COP est lui aussi décoré : aux couleurs de la COP26. Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Ne soyons pas comme eux » (Eux : les animaux préhistoriques qui ont disparu.) Dans un petit jardin qui borde la rue Queen Margaret Drive.
- « Ne choisissez pas l'extinction » À George Square, ce dinosaure pose devant la mairie de Glasgow (ou Glasgow City Council). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Grève du Climat - COP26 Une dernière chance - 5 Novembre Rendez-vous à 11h00 @ Kelvingrove Park #UprootTheSystem » (Déraciner le système)
Près du Pont Finnieston et face à l'entrée de la COP26, un militant de Fridays For Future, le mouvement lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Notre crise climatique = Leurs profits - Défendez-vous contre le capitalisme - ISA International Socialist Alternative »
- « Lutter pour le changement socialiste - Le capitalisme est en train de tuer la planète - Rallye international COP26 » « Les Tories et la Police ne garantissent pas la sécurité des femmes »
Départ de la manifestation de la Marche Mondiale pour le Climat dans le Park de Kelvingrove (pour voir beaucoup plus d’images de cette manifestation notez qu’une galerie lui est dédiée sur ce site). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Peuples autochtones d'Amérique latine en tête du cortège avant le départ de la Marche Mondiale pour le Climat dans le Park de Kelvingrove. (pour voir beaucoup plus d’images de cette manifestation notez qu’une galerie lui est dédiée sur ce site). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Combattre le réchauffement climatique » Greta Thunberg, la jeune Suédoise, au milieu du cortège de la Manifestation "Grève pour le Climat" organisée par Fridays For Future, le mouvement qu'elle a lancé suite à ses grèves scolaires du vendredi devant le Parlement de son pays. (pour voir beaucoup plus d’images de cette manifestation notez qu’une galerie lui est dédiée sur ce site). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 5 Novembre 2021.
- Entourée de ses jeunes collègues qui la protègent des curieux et des objectifs des photographes, Greta Thunberg attend son tour pour monter sur l'estrade sonorisée afin d'y prononcer son discours.
- À George Square, Greta Thunberg prend la parole, suite à la Marche « Grève du climat » organisée par Fridays For Future Scotland afin de faire pression sur les négociations en cours à la COP26. (pour voir beaucoup plus d’images de cette manifestation notez qu’une galerie lui est dédiée sur ce site). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - 5 Novembre 2021.
Journal Glasgow Times du lundi 8 novembre 2021 avec en une la Marche mondiale pour le climat qui a rassemblé 100 000 personnes le samedi 6 : « Des milliers de personnes sortent pour lutter pour le climat - Un nombre record de militants descendent dans les rues de la ville pour dire aux dirigeants "ça suffit". » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Compensation des pertes et dommages maintenant »
- « Perte des espèces » « Perte des vies » « Perte des saisons » « Écosystèmes endommagés »
Face au Scottish Event Campus qui accueille la COP, une action d'Extinction Rebellion : ils miment la destruction d'une voiture représentant la Terre à l'aide de masses. Dénoncent-ils en même temps le rôle de la voiture dans les émissions de gaz à effet de serre ? COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « COP26 Nous vous regardons » « Perte des vies »
- « Pertes et dommages Compensation maintenant » « Perte des glaciers » « Perte des saisons »
Face au Scottish Event Campus qui accueille la COP, prise de parole après une action d'Extinction Rebellion. Ils viennent de mimer la destruction d'une voiture représentant la Terre à l'aide de masses. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP26 Nous vous regardons » « Forêts endommagées » « Perte des espèces » « Perte des glaciers » « Perte des vies » « Écosystèmes endommagés »
Face au Scottish Event Campus qui accueille la COP, une action d'Extinction Rebellion. Ils viennent de mimer la destruction d'une voiture représentant la Terre à l'aide de masses. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « COP26 Nous vous regardons » « Perte des vies » « Perte des saisons »
- « Pertes et dommages Compensation Payez » « La consommation des nations riches est en train de tuer le Sud Global »
Discours et action d'Extinction Rebellion face au Scottish Event Campus qui accueille la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Perte des vies » « Écosystèmes endommagés »
- « Perte des espèces »
Action théâtrale du mouvement Extinction Rebellion face au Scottish Event Campus qui accueille la COP. À gauche, la comédienne en orange représente le Sud Global, à droite en jean c'est le Nord Global et entre eux deux : la justice. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Écosystèmes endommagés » « Perte des vies » « Perte des saisons » « Nord Global - Vous ne pouvez pas cacher les crimes contre l'humanité »
Extinction Rebellion a fait jouer une petite pièce de théâtre dans laquelle le Sud Global se plaint des actions du Nord Global. La sentence a été énoncé par le juge : Nord Global est coupable. Bien qu'il se débatte et à sa grande honte, la sentence écrite est placée autour de son cou à la vue de tous. En arrière-plan, le Scottish Event Campus qui accueille la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Perte des espèces » « Perte des vies » « Écosystèmes endommagés » « Pertes et dommages Compensation maintenant »
Prises de parole de différents intervenants après les deux actions organisées par XR : le mime de la destruction d'une voiture représentant la planète à coups de masse et le jeu d'un tribunal où le Nord Global est jugé coupable après que le Sud Global ait porté plainte contre lui. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Agir maintenant » « Perte des saisons »
- Après les actions organisées par XR, deux enfants slament une chanson dont le refrain est « Notre Terre est en feu ».
- XR a terminé ses actions militantes et retire la voiture représentant la terre qu'elle a fait semblant de détruire à coups de masse.
En arrière-plan, la rivière Clyde et les bâtiments du Scottish Event Campus qui accueille la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Okavango - Pas de pétrole en Afrique » George Square, près de l'entrée de la gare Glasgow Queen Street, XR organise une action pour dénoncer les projets d'extraction d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Good COP Agir maintenant - Bad COP Bla bla bla »
- « Alhassan Sesay, Sierra Leone - Nous demandons un dédommagement pour l'Afrique pour les pertes qui nous frappent à cause du changement climatique »
George Square, l'action « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord) est organisée par XR pour dénoncer les projets d'extraction d'énergies fossiles en Afrique. Les manifestants tiennent des portraits avec leur message d'activistes africains qui n’ont pas pu venir à la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« La souveraineté signifie la vie - Sarah Mamasimong. Vaal, Afrique du Sud » Action « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord) organisée par XR à George Square contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. De nombreux portraits d'activistes africains n’ayant pas pu venir à la COP sont exposés avec leur message. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Protéger notre Terre aujourd'hui pour nos enfants demain » « Ils vont nous brûler vivant » À George Square, de nombreux portraits d'activistes africains n’ayant pas pu venir à la COP sont exposés avec leur message lors de l'action « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord) organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Foreurs du Nord - Meurtriers d'Africains »
- « L'Afrique n'est pas du tout représentée à la COP26. Arrêtez le Vert et le BlancWhashing la planète brûle - Ouganda »
À George Square, de nombreux portraits d'activistes africains sont exposés avec leur message lors de l'action « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord) organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
À George Square, danse sur la musique de "Thriller" de Michael Jackson avec les paroles réécrites par les manifestants : « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord), organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. Sur le tee-shirt : "hell" au lieu de shell. (hell : enfer - Shell : l'entreprise pétrolière). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Arrêtez le crime climatique » Sur le côté de la Gallery of Modern Art, danse à nouveau sur la musique de "Thriller" de Michael Jackson avec les paroles réécrites par les manifestants : « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord). C'est une action organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Ils vont nous brûler vivant » « Foreurs tueurs Ils vont nous brûler vifs » George-Square, die-in des manifestants qui ont dansé sur la musique de 'Thriller' de Michael Jackson avec les paroles réécrites par les manifestants : « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord). Cette action est organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Dans la rue derrière la Gallery of Modern Art, die-in des manifestants qui ont dansé sur la musique "Thriller" de Michael Jackson avec les paroles réécrites par les manifestants : « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord). Cette action est organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Ensemble pour notre planète - Bienvenue à Glasgow » Dans une rue de Glasgow aux couleurs de la COP, l'action « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord) organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. Le squelette brandit un drapeau d'Extinction Rebellion dont le sablier symbolise l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Elijah Dero Jinja, Ouganda - Ouganda est appelée la perle de l'Afrique … » « Alhassan Sesay, Sierra Leone - Nous demandons un dédommagement pour l'Afrique pour les pertes qui nous frappent à cause du changement climatique »
Dans une rue de Glasgow, des portraits avec leur message d'activistes du climat africains n’ayant pas pu venir à la COP durant l'action « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord) organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Dineo Tsoabi, Vaal, Afrique du Sud - Laissez-nous garder notre environnement propre et vert »
- « Pascal Mirindi, Goma, RDC - Vous êtes appelés à nous représenter parce que vous êtes meilleurs que nous et parce que... Nous les peuples de Virunga avons nos yeux sur Glasgow. »
Dans une rue de Glasgow, des portraits avec leur message d'activistes du climat africains n’ayant pas pu venir à la COP. C'est une action organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. Les manifestants maquillés sont ceux qui ont dansé sur la musique "Thriller" de Michael Jackson avec les paroles réécrites par les manifestants : « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « La recherche de gaz impacte le peuple nigérian et doit être arrêtée »
- « La terre a besoin de respirer, pouvons-nous au moins l'autoriser à faire cela ? »
Durant l'action organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique, des portraits avec leur message d'activistes du climat africains n’ayant pas pu venir à la COP dans une rue de Glasgow. Les manifestants maquillés sont ceux qui ont dansé sur la musique "Thriller" de Michael Jackson avec les paroles réécrites par les manifestants : « Northern Drillers » (Les foreurs du Nord). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Dans une rue de Glasgow, durant l'action organisée par Extinction Rebellion contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique, des portraits avec leur message d'activistes du climat africains n’ayant pas pu venir à la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« La souveraineté signifie la vie » « Je reste en solidarité avec les gens qui souffrent de la faim dans le monde, spécialement à Madagascar. L'insécurité alimentaire nous tue nous les Africains » « Sauvez la rivière Vaal » « Laissez-nous garder notre environnement propre et vert »
Dans une rue de Glasgow, des portraits avec leur message d'activistes du climat africains n’ayant pas pu venir à la COP durant l'action « Northern Drillers » organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Dans une rue de Glasgow aux couleurs de la COP « Ensemble pour notre planète », des portraits d'activistes du climat africains n’ayant pas pu venir à la COP durant l'action organisée par XR contre les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP26 Agir dès maintenant ! » « Global dance » devant la Gallery of Modern Art de Glasgow.
Les spectateurs sont invités à danser cette chorégraphie déjà pratiquée dans de nombreux pays du monde comme le montrent les vidéos projetées sur l'écran. Voici un extrait du texte du programme envoyé par XR : « Fini les paroles et les promesses vides sur l'action climatique. Nous devons nous engager dans un changement vers un avenir meilleur. Explorer le mouvement, traiter le chagrin et l'anxiété de la catastrophe climatique mondiale. Nous danserons à Glasgow avec nos frères et sœurs du monde entier. » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« La planète ne peut plus respirer - Sauvez Okavango » « Global dance » devant la Gallery of Modern Art de Glasgow.
Les spectateurs sont invités à danser cette chorégraphie déjà pratiquée dans de nombreux pays du monde, en se synchronisant sur les vidéos qui la montrent sur l'écran. Voici un extrait du texte du programme envoyé par XR : « Explorer le mouvement, traiter le chagrin et l'anxiété de la catastrophe climatique mondiale. Nous danserons à Glasgow avec nos frères et sœurs du monde entier. Si vous souhaitez prendre part à la danse, nous organiserons une petite répétition de pré-action qui commencera vers 14h30. https://globaldance4climate.wixsite.com/actionnow ». COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Le temps du pétrole est révolu # Sauvez Okavango » Devant la Gallery of Modern Art de Glasgow, une action du mouvement XR : des portraits avec leur message d'activistes du climat africains n’ayant pas pu venir à la COP pour dénoncer les extractions d'énergies fossiles en Afrique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
À George Square, restauration à la cantine mobile pour les manifestants et les activistes du climat. Cette place de l'Hôtel de Ville de Glasgow a été le lieu de rassemblements et de très nombreuses actions pour faire pression sur les négociations en cours à la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Départ du « Toxic Tour », deuxième arrêt : Gallery of Modern Art. Comme pour la précédente COP à Madrid, le Toxic Tour propose une visite guidée de la ville en s'arrêtant devant tous les lieux qui participent (ont participé) ou qui financent le réchauffement climatique. La Gallery of Modern Art de Glasgow est hébergée dans l'ancienne propriété d'un des grands commerçants de la ville. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Malgré le mauvais temps, le « Toxic Tour » se poursuit près de la gare de Glasgow Central Station. « Des activistes locaux et internationaux vous emmènent à la découverte des plus gros pollueurs et des sites de lutte sociale de Glasgow. » https://cop26coalition.org/peoples-summit/toxic-tours-of-glasgow
- Sur la pèlerine, l'œil d'Extinction Rebellion. Son message : « COP26 Nous vous regardons »
- « COP26.tv » : « COP26.tv est la seule chaîne d'information quotidienne en direct, d'une durée de 12 heures, qui offre une couverture de l'intérieur et de l'extérieur de la conférence sur le climat qui se tient à Bruxelles. »
COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Pour s'abriter de la pluie et parce que le lieu est gardé par la police, le « Toxic Tour » fait un arrêt en vis à vis de l'entreprise SSE pour la "présenter". Cette dernière, accusée de faire du greenwashing, est un grand sponsor de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Le « Toxic Tour » se poursuit près de Glasgow Central Station. Prise de parole des manifestants d'Amérique latine. L'une d'elles tient un panneau numérique, l’horloge du climat (ClimateClock.World). « Une horloge qui décompte le délai critique pour atteindre l'objectif de zéro émission (notre "date limite"), tout en suivant nos progrès sur les principales voies de solution (les "lignes de vie"). » Voir sur le site : https://climateclock.world/ . COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« C'est le moment d'une vraie action climatique » sur ce taxi vélo pousse-pousse près de la gare Glasgow Central Station. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Sauvez notre vie sauvage 68% perdue depuis 1970 »
- Une participante à la batucada d'XR.
Un renard et des plumes près du pont King George V qui a été bloqué par les scientifiques (ils s’étaient enchaînés) lors de la grande manifestation du 6 novembre et dégagé par la police. Quelques jours plus tard a eu lieu une conférence de presse des scientifiques à laquelle assiste ces deux militantes. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Prises de parole des manifestants et des scientifiques qui avaient bloqué un pont (King George V bridge) afin de faire pression sur les négociations en cours à la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Nous manquons de temps ! »
- « Le changement c'est maintenant - Extinction Rebellion »
Prises de parole près du pont King George V qui avait été bloqué par une trentaine de scientifiques (un groupe appelé Scientist Rebellion) qui s’y étaient enchaînés tous ensemble. Ici l’activiste environnemental Chris Philpott qui brandit son livre. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Prise de parole des scientifiques qui avaient bloqué le pont King George V en s’y enchaînant tous ensemble, le jour de la Marche mondiale pour le climat. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Révolution climatique - Ou bien nous allons tout perdre » Prise de parole d'un des scientifiques (un astrophysicien) qui avaient bloqué le pont King George V en s’y enchaînant tous ensemble. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
La police remet les avis de relaxe aux scientifiques qui avaient été arrêtés parce qu'ils avaient bloqué le pont King George V. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Cette manifestante vient de recevoir un avis de relaxe de la police. Elle avait été arrêtée avec une trentaine de scientifiques qui avaient bloqué le pont King George V pour alerter sur l'urgence qu'il y a à agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Les accusations ont été abandonnées, ils n’auront pas besoin d’aller au tribunal. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP26 Par l'élite, pour l'élite, contre la science - Les affaires continuent - Croissance infinie - Révolution climatique ou bien nous allons tout perdre »
Action organisée par Extinction Rebellion : une trentaine de scientifiques a bloqué le pont puis a fait des discours et des exposés pour alerter sur l'urgence qu'il y a à agir pour lutter contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Rendez la terre ! Il n'y a pas de solution climatique sans les Indigènes » « Rendez la terre ! Territoires de vie - Reconnaissez les droits fonciers des autochtones maintenant ! »
Prise de paroles des Indiens d'Amérique latine et d'Amérique du Nord devant l'entrée de la COP26. Derrière, une Red Rebel (Rebelle Rouge) du mouvement XR. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Rendez la terre ! » Prise de paroles et chants des Indiens d'Amérique latine et d'Amérique du Nord, puis manifestation avec chants devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Rendez la terre ! » Prise de paroles des Indiens d'Amérique latine et d'Amérique du Nord devant l'entrée de la COP26. Derrière, les Red Rebels (Rebelles Rouges) du mouvement XR. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Prise de parole d’Indiens d'Amérique du Nord devant l'entrée de la COP26. À droite, des manifestants Pipeline Fighter. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Prises de paroles des Indiens d'Amérique latine et d'Amérique du Nord devant l'entrée de la COP26. Derrière elles, accrochées aux grillages ceinturant le lieu de la COP des robes rouges sur des cintres ou découpées dans du carton. Elles symbolisent les disparitions et les violences que subissent les femmes des peuples autochtones en Amérique latine et au Canada. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Prise de parole très émue des Indiens d'Amérique du Nord devant l'entrée de la COP26. Ils réclament, entre autres, une délimitation de leurs terres et que celle-ci soit respectée. Derrière elle des robes rouges symbolisent les disparitions et les violences que subissent les femmes des peuples autochtones en Amérique latine et au Canada dues aux pressions exercées par le productivisme et l'extractivisme. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Devant l'entrée de la COP, des chants d'Indiens d'Amérique du Nord après les discours. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Finnieston Street, face à l'entrée de la COP, des musiciens écossais font tourbillonner les spectateurs en leur enseignant les figures des différentes danses au fur et à mesure. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Finnieston Street, face à l'entrée de la COP, des musiciens écossais font tourbillonner les spectateurs en leur enseignant les figures des différentes danses au fur et à mesure. Sur le programme d’XR était marqué : « Les sentiments de frustration, d'anxiété et de chagrin liés à la dégradation du climat et de l'environnement constituent un problème de santé mentale croissant dans le monde entier. Le mouvement et la danse peuvent aider le corps à traiter des émotions complexes. » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Finnieston Street, face à l'entrée de la COP, des musiciens écossais font tourbillonner les spectateurs en leur enseignant les figures des différentes danses au fur et à mesure. Sur le programme était marqué : « Le mouvement et la danse peuvent aider le corps à traiter des émotions complexes. Rejoignez-nous pour une danse folklorique écossaise traditionnelle. Aucune expérience n'est nécessaire. » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Finnieston Street, face à l'entrée de la COP, des musiciens écossais font tourbillonner les spectateurs en leur enseignant les figures des différentes danses au fur et à mesure. Sur le programme était marqué : « Rejoignez-nous pour une danse folklorique écossaise traditionnelle. Aucune expérience n'est nécessaire. La tenue traditionnelle écossaise est encouragée ! Mais restez aussi au chaud. » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
À Govan, sur le parvis d'une église, cérémonie pour le départ de la poupée Storm qui se trouve en arrière-plan de la photo de gauche. Alors qu'une danseuse exécute une chorégraphie, une chorale d'enfants entonne une chanson dont le refrain parle de l'emblème de Glasgow : un arbre, un oiseau, une poire. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
À Govan, sur le parvis d'une église, fanfare et chorale d'enfants de Glasgow pour le départ de la poupée Storm. Elle serait construite à partir de matériaux de récupération et symbolise les dangers que connaissent les mers et les océans. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Dans les rues du quartier de Govan, la poupée Storm fait une pause sur le trajet pour entonner une chanson. En jaune et noir, les "petites Storm" animent la poupée en faisant bouger membres et visage à l'aide de cordes. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Partie de l'église dans Govan, la poupée Storm arrive au bord de la Rivière Clyde.
- Ici en compagnie de Dora la déplacée, une poupée qu'on a souvent vue dans les manifestations de "contre-sommet" à la COP dans le centre de Glasgow.
- La poupée Storm avec la grue qui lui permet d'avancer. Au loin la Tour de Glasgow et les bâtiments du Musée des Sciences où se trouve la zone verte de la COP26, celle ouverte au public. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Bateau au bord de la Rivière Clyde.
- « Les zones humides de Govan » Pépinières au bord de la Rivière Clyde. À l'horizon, le très original édifice du Musée de l'automobile, le Riverside Museum de l'architecte Zaha Hadid. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Innovation zone » Tout près du Musée des Sciences qui héberge la zone verte de la COP26.
- « #Ensemble pour notre planète » À l'entrée de la zone verte, ces messieurs dénoncent un projet d'aéroport : « Les vols de Luton - Crise climatique en agrandissant l'aéroport - Sauvez notre parc » « Stop à l'expansion de l'aéroport de Luton - www.stoplae.org »
COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Près de la gare d'Anderston et jouxtant le Scottish Event Campus qui héberge la COP26, des tentes gonflables et des tipis installés par Federated Hermes International. « Federated Hermes est un gestionnaire d'investissements dont le siège social est situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Fondée en 1955 et constituée en société le 18 octobre 1957[1], la société gère 669 milliards de dollars d'actifs pour ses clients. » (https://en.wikipedia.org/wiki/Federated_Hermes) COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Soleil couchant sur le Musée des Sciences qui héberge la Zone verte de la COP réservée au public.
- En soirée, le Scottish Event Campus qui héberge la Zone bleue de la COP réservée aux négociations entre les pays. Sur la rivière Clyde, la police patrouille en Zodiac.
COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Vigilance policière devant le Scottish Event Campus et la grue de Finnieston. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« L'action climatique jusqu'à présent - Bla bla bla - Saigneurs du monde nous ne vous pardonnerons jamais - Quote - "Greta Thunberg and Risky Waters" » (jeu de mot entre leader : dirigeant et bleader : saigneur).
Dans les rues de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Combustibles fossiles = mort »
- « J.P.More CO2 gain Le plus grand financeur d’énergies fossiles au monde - Vigie de 24 heures » « Le greenwashing ne lavera pas ! »
Devant l'entrée de J.P.Morgan, ces manifestants ont prévu de rester 24H pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. L'action est organisée par Extinction Rebellion (XR). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Extinction Rebellion - Combustibles fossiles = mort » « Banque N° 1 pour l'investissement dans l'énergie fossile » Action de militants pour le climat devant la banque J.P.Morgan. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« J.P.More CO2 gain Le plus grand financeur d’énergies fossiles au monde - Vigie de 24 heures » « J.P.MoreCO2gain Le plus grand financeur au monde des énergies fossiles - Le Greenwashing ne lavera pas ! »
Devant l'entrée de J.P.Morgan, ces manifestants ont prévu de rester 24H pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. L'action est organisée par le mouvement Extinction Rebellion (XR). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« J.P.MoreCO2gain Le plus grand financeur au monde des énergies fossiles - Le Greenwashing ne lavera pas ! » « Banque N° 1 pour l'investissement dans l'énergie fossile »
Devant l'entrée de J.P.Morgan, ces manifestants se préparent à passer la nuit sur place pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. L'action est organisée par le mouvement Extinction Rebellion (XR). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Banderole et un oiseau marionnette tenus par des manifestants. « Assez de bla bla » « L'argent sale tue »
Devant l'entrée de J.P.Morgan, ces manifestants ont prévu de rester 24H pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. L'action est organisée par le mouvement Extinction Rebellion (XR). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« L’amour et le chagrin pour la Terre - #climatejustice #extinctionrebellion »
Tout comme devant l'entrée de la COP, des manifestants peut-être de la "branche chrétienne" du mouvement d'Extinction Rebellion prient adossés au mur de la banque J.P.Morgan. Avec d'autre manifestants qui brandissent pancartes et banderoles, XR entend ainsi dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « La cupidité de JP Morgan nous coûte notre avenir » « JP Morgan finance la dégradation du climat »
- « Du sang sur vos mains » « 3-4 ans pour sauver l'humanité »
Devant l'entrée de J.P.Morgan, le mouvement XR a organisé une action qui a duré 24 heures pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Agir dès maintenant - Sauver des vies » « Arrêter l'écocide »
- « J.P.Morgan Le premier investisseur mondial dans les combustibles fossiles nuisibles »
Devant l'entrée de J.P.Morgan, des docteurs manifestent et demandent l'arrêt de l'écocide. Le mouvement XR a organisé une action qui a duré 24 heures pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « J.P.Morgan Chase L'argent du sang » « Rendez-nous l'air »
- « Un autre monde est possible »
Devant l'entrée de J.P.Morgan, le mouvement XR a organisé une action qui a duré 24 heures pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. Les stewards en rose sont les médiateurs de XR. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« J.P.Morgan Chase L'argent du sang » « Rendez-nous l'air »
Devant l'entrée de J.P.Morgan, le mouvement XR a organisé une action qui a duré 24 heures pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Prise de parole des manifestants devant la banque J.P.Morgan.
- « Les personnes mortes n'ont pas de réclamations - "Les gens meurent en attendant leurs demandes de remboursement " Drew Hendry MP (Député) - "Arrêtez et supprimez le crédit universel avant qu'il ne vous réclame." » « Le crédit universel, un problème grave » « Droits de l'homme - Égalité - Droits des handicapés »
Le mouvement XR a organisé une vigie de 24 heures pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Interview d'un manifestant devant la banque J.P.Morgan Chase où une action de 24 heures a été organisée par le mouvement XR pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Nous vous regardons » « Bojo (Boris Johnson) bricole alors que Rome brûle » Dans les rues de Glasgow, manifestation contre le Greenwashing organisée par le mouvement XR.
À droite sur l'immense double bâtiment, l'enseigne de Scottish Power avec un logo que nous reconnaissons comme être celui d'Iberdrola, déjà vue en Espagne lors de la COP25 à Madrid où l'entreprise (tout comme ici pour la 26e COP) était là aussi l'un des grands sponsors de l'événement. Iberdrola est une entreprise espagnole qui a acheté ScottishPower (5e groupe énergétique britannique) en 2006. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« # Docteurs pour XR » « Changer la loi - Arrêter l'écocide - Protéger la terre - www.stopecocide.earth » Dans Finnieston street tout près de l'entrée de la COP26, une manifestation est organisée par le mouvement XR en hommage à un activiste africain mort. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Changer la loi - Arrêter l'écocide - Protéger la terre » « Leaders du monde, entendez-nous dire : Sauvez notre planète ou dégagez de notre chemin » Organisée par le mouvement XR, une manifestation en hommage à un activiste africain mort. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Face à l'entrée de la COP26, une manifestation organisée par le mouvement XR en hommage à un activiste africain mort. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Face à l'entrée de la COP26, une manifestation organisée par le mouvement Extinction Rebellion en hommage à un activiste africain mort. L'emblème d'XR, un sablier, symbolise l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Pertes et dommages + Financez maintenant # MakePollutersPay » (Faites payer les pollueurs) « Quakers - La planète brûle - Payez pour #LossandDamage »
La question des Pertes et dommages a été énormément discutée à cette COP à l’intérieur ainsi que réclamée à l’extérieur dans la rue et les conférences du contre-sommet. Cependant aucun financement nouveau n’a été acté à la grande indignation des pays vulnérables. Il semblerait toutefois que les pays développés vont avoir de plus en plus de mal à se dérober à leurs engagements : compenser les dégâts provoqués par les changements climatiques induits par l’ère industrielle qui a démarré chez eux. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Les personnes avant le profit » « Pertes et dommages »
La question des Pertes et dommages a été énormément discutée à cette COP à l’intérieur ainsi que réclamée à l’extérieur dans la rue et les conférences du contre-sommet. Cependant aucun financement nouveau n’a été acté à la grande indignation des pays vulnérables. Il semblerait toutefois que les pays développés vont avoir de plus en plus de mal à se dérober à leurs engagements : compenser les dégâts provoqués par les changements climatiques induits par l’ère industrielle qui a démarré chez eux. Finnieston street, face à l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Finnieston street, départ des délégués devant l'entrée de la COP26, au loin l'arche du pont Finnieston. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Grand-mère de 71 ans - De Suède à l'Écosse, plus de 2 300 km à vélo - Agir dès maintenant ! »
Finnieston street, face à l'entrée de la COP26, cette Suédoise est venue à Glasgow à vélo (un vélo électrique) pour faire entendre son message sur l'urgence d'une action. Derrière elle, des gens en prière pour la COP26, des militants de la branche chrétienne du mouvement Extinction Rebellion « Christian Climate Action » : « Amour et chagrin pour la Terre #climatejustice #extinctionrebellion ». COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « # Docteurs pour XR » « Changer la loi - Arrêter l'écocide - Protéger la terre - www.stopecocide.earth »
- « Agir dès maintenant - Stop à l'écocide - Sauver des vie »
Une manifestante médecin dans les rues de Glasgow durant la tentative de Marche contre le Greenwashing organisée par Extinction Rebellion, puis dans Fiennieston street devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Ne nourrissez pas la cupidité de Kristalina - Réparation juste pour les peuples et la planète - AVAAZ » (Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI)
- « "Marque ton terrain, Argentine » - Que les pays riches payent la dette écologique - AVAAZ »
Déguisement en référence à la femme politique et actrice Eva Perón alias Evita Peroni pour la manifestation d'un groupe d'Argentins à l'extrémité du Pont Finnieston qui jouxte l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Les jeunes pour le climat » Interview d'un jeune Argentin dont les collègues, dans son dos, manifestent à l'extrémité du Pont Finnieston qui jouxte l'entrée de la COP26.
- À l'extrémité du Pont Finnieston qui jouxte l'entrée de la COP, une vidéaste de la COP26.tv. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Conférence des Nations Unies sur le changement climatique United Kingdom - Net zéro - Zone bleue - Zone verte - Fièrement accueillie à Glasgow » « COP26.tv »
À l'extrémité de la rue Finnieston où est située l'entrée de la COP26. À l'horizon, la grue Finnieston, monument emblématique de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Affiches à l'entrée d'un magasin : « On recherche un leader climatique - Joe Biden - Président des U.S.A - Arrêtez de blâmer les Chinois. Reconstruisez mieux et tenez vos promesses - Maintenir le seuil de 1,5°C - Annulez la ligne 3. Financez une transition juste dans les pays du Sud. - GAT Glasgow Action Team »
« On recherche un leader climatique - Xi Jinping - Président de la Chine - Arrêtez de blâmer les Américains - Maintenir le seuil de 1,5°C - Sortez du charbon domestique dès maintenant » - Autocollants « COP26.tv » et « La planète et non le profit » sur le Quay Anderston, tout près de l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Arrêtez les morts dues au chaos climatique » « La migration c'est fuir des terres désolées et dévastées par la guerre et se retrouver dans un danger plus grand encore » « 20% de toutes les morts sont causées par les énergies fossiles (Harvard University) *Arrêtez le financement dès maintenant ! * - > 2°C est un meurtre de masse. »
Finnieston street, des docteurs manifestent devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Entrée de la COP26 » « Souvenez-vous des morts climatiques » « Suicide de désespoir alors que l'agriculture devient non viable » « Maladie Gestion des déchets défaillante »
- « Vie ou énergies fossiles » « Reposez en paix (R.I.P.) Habitats Biodiversité Résilience » « Sécheresse Manque d'eau lorsque les pluies font défaut en raison d'un dérèglement climatique » « Inondation - Noyade dans les eaux d'inondation »
Action d'Extinction Rebellion devant l'entrée de la COP26 : des corps allongés et recouverts d'un drap blanc symbolisent les morts dues au changement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Inaction = Génocide Écocide » « Donnez un avenir aux enfants »
- « Souvenez-vous des morts climatiques » « Risque de chaos climatique » « Ne gaspillez pas le temps » « 5 millions de morts » « Combien de COP faut-il pour arrêter le chaos climatique ? » « La vie ou les énergies fossiles »
Action d'Extinction Rebellion devant l'entrée de la COP26 : des corps allongés et recouverts d'un drap blanc symbolisent les morts dues au changement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Crise climatique » « Souvenez-vous des morts climatiques »
- « Le monde vous regarde »
Action d'Extinction Rebellion devant l'entrée de la COP26 : des corps allongés et recouverts d'un drap blanc symbolisent les morts dues au changement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Reposez en paix (R.I.P.) - Morts annuelles liées au climat - Mondiales 5,000,000 - Europe 70,000 » « Notre maison est en feu "Greta Thunberg" » Action d'Extinction Rebellion devant l'entrée de la COP26 : des corps allongés et recouverts d'un drap blanc symbolisent les morts dues au changement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Que voulons-nous ? La justice climatique et sociale » « Justice climatique = Justice pour les migrants »
- « Bureau principal - Festival Tribunal 2 - Application de la loi Immigration - Centre d'information » (Home Office - Festival Court 2 - Immigration Enforcement - Reporting Centre) « La justice climatique est la justice pour les migrants »
Marche pour les migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Ministère de l'Intérieur - Tribunal Festival 3 » (Home Office - Festival Court 3) « Abolissez les frontières ! Dignité et sécurité pour tout être »
- « L'injustice, où qu'elle soit, est une menace pour la justice, où qu'elle soit. -Martin Luther King Jr »
Manifestation en faveur des migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Bureau principal - Festival Tribunal 2 - Application de la loi Immigration - Centre d'information » (Home Office - Festival Court 2 - Immigration Enforcement - Reporting Centre) « La justice climatique est la justice pour les migrants »
- « Debout contre le racisme - Bienvenue aux réfugiés climatiques - Combattre le racisme et le chaos climatique » « La vie des Noirs compte » (Black Lives Matter)
Manifestation en faveur des migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Ministère de l'Intérieur - Tribunal Festival 3 (Home Office - Festival Court 3) » « Debout contre le racisme - Bienvenue aux réfugiés climatiques »
- « Les migrants sont les bienvenus ici »
Manifestation en faveur des migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « COP26 Agir dès maintenant ! » « Justice climatique » « Pas de frontières »
- « Justice climatique = Justice pour les migrants »
Marche pour les migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Payez la dette ainsi les gens pourront choisir où ils veulent rester »
- « Fatigué des frontières »
Manifestation en faveur des migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Justice climatique »
- « Code Rouge pour l'Afrique depuis la colonisation »
Manifestation en faveur des migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Cantine mobile pour la restauration des manifestants lors de la Marche pour les migrants, tout près du Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Fatigué des frontières » Pause repas pour les manifestants lors de la Marche pour les migrants, tout près du Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Justice climatique, pour les pays en voie de développement, maintenant ! »
- « Justice climatique = Justice pour les migrants »
Manifestation en faveur des migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Considérez-vous comme les bienvenus » Manifestation en faveur des migrants devant le Tribunal du Ministère de l'Intérieur. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Nous sommes le peuple - La taverne Louden - L'équipe de Govan est une œuvre d'art - Le pub le plus célèbre d'Écosse » Pub non loin du Musée des Sciences. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Gouvernement d'urgence climatique HM - Sirène climatique » « Rebelle pour la vie »
Au bord de la Rivière Clyde, une action d'Extinction Rebellion face au Scottish Event Campus qui accueille la COP26. Ils font retentir la sirène du climat pour alerter ceux qui sont en train de négocier à la 26e Conférence des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Gouvernement d'urgence climatique HM - Sirène climatique »
Pacific Quay, face aux bâtiments où se déroule la COP26, le mouvement XR fait symboliquement retentir sa sirène du climat afin d'alerter les délégués des pays qui sont en train de négocier. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Pont Finnieston, la police en vigilance face au Scottish Event Campus qui accueille la COP26. Devant les bâtiments, au bord de la Rivière Clyde, la grue Stobcross, monument emblématique de Glasgow aux couleurs de la COP. La bannière ne résistera pas au vent d'hiver écossais et sera enlevée car en berne dès les premiers jours de la conférence. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Amour et chagrin pour la Terre #climatejustice #extinctionrebellion » « Humanité Empathie Frugalité »
Manifestants qui ont opté pour la prière. Des militants de la branche chrétienne du mouvement Extinction Rebellion « Christian Climate Action » face à l'entrée de la 26e Conférence des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique, lieu où se déroulent les négociations entre les délégués des différents pays. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
À gauche
« Unité dans l’amour et le chagrin pour notre planète sacrée - Vigie de la planète »
« Nyombi Morris, Ouganda - #Fight for 1 point 5 - "Chaque activiste a une histoire à raconter, et chaque histoire a une vie à changer". »
« Mduduzi Tshabalala, Vaal, Afrique du Sud - "La terre a besoin de respirer, pouvons-nous au moins lui permettre de le faire ?" »
« Veruschka Domeni, Windhoek, Namibie - "Le bassin de la rivière Okavango est menacé par les forages pétroliers et gaziers de ReconAfrica. C'est de l'hypocrisie de la part de notre président !" »
« Mamosweu Tsoabi, Vaal, Afrique du Sud - "Gardez l'air pur et le ciel bleu" »
« Floyd Rakale, Vaal, Afrique du Sud - "Sauvez la rivière Vaal"
« Fyneface, Dumnamene Fyneface, Niger Delter - "Le torchage du gaz nuit à la population du Nigeria et doit être arrêté". »
À droite
« Exiger l'impossible des responsables »
« Amour et chagrin pour la Terre #climatejustice #extinctionrebellion »
Manifestants (de la branche chrétienne du mouvement Extinction Rebellion « Christian Climate Action ») qui ont opté pour la prière face à l'entrée de la COP26. À leurs pieds, les portraits avec leur message d'activistes du climat africains n’ayant pas pu venir à la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Dire des mensonges Ne rien faire » « Arrêtez l'accaparement de la planète par le CO2lonialisme - climatefalsesolutions.org » « Le monde a besoin de Confiance, Compassion, Tolérance » « Falun Dafa - Falun Gong - La méditation soulage le stress » Des adeptes du Xi Qong font la promotion de cette pratique.
- « Les pollueurs doivent payer ! » « Le chalutage de fond nous tue » Finnieston street, face à l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Mes enfants sont en danger de mort » « Micro consumerist Bollocks G.Monbiot » « Je hurle parce que mes enfants et mes petits-enfants risquent de mourir à cause du changement climatique »
- « J'ai besoin de hurler parce que : "Les mensonges des bâtards du greenwashing - Extinction Rebellion - Dites la vérité »
Sur le tee-shirt : « Dites la vérité - Extinction Rebellion » Sur Anderston Quay qui jouxte l'entrée de la COP26, ces manifestants du mouvement XR proposent aux passants de hurler les raisons de ce qui leur pose problème afin de se soulager. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Affronter l'éléphant dans la pièce - #ClimeatAction - Le boucher végétarien » (CliViandeAction - The Vegetarian Butcher) Dans Finnieston street, de la grille qui ceinture le lieu où se déroule la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Un changement socialiste pour mettre fin au changement climatique » Non ramassage des ordures dû à la grève des éboueurs ?
- « Bla bla » Expression énormément reprise durant cette COP26, elle avait été employée par Greta Thunberg pour qualifier de simples bavardages ce que sont devenus pour elle ces sommets mondiaux pour le climat. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Dire des mensonges Ne rien faire - Les affaires continuent » (Business as usual) Sur le mur qui fait face à l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
À gauche
Sur la vitrine d'une boutique de restauration rapide, des affiches pour le Sommet des Peuples, le contre-sommet de la COP26. « Journée mondiale d'action pour la justice climatique - Rassemblement le 6 novembre à 11h30 - Sommet des peuples pour la justice climatique à travers Glasgow du 7 au 10 novembre - Inscription COP26.Coalition.org - Coalition COP26 »
« Rejoignez-nous à notre session du sommet des peuples - Construire un mouvement militant antiraciste et anti-impérialiste pour la justice climatique - RCG Fight racism Fight imperialism » (Combattre le racisme Combattre l'impérialisme) « RCG Non à la destruction du climat - Protestation contre les banques »
À droite
Tout près de l'université qui jouxte le parc Kelvingrove. « Sommet des Peuples pour la Justice climatique - COP26 Coalition » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Maintenir le seuil de 1,5°C » « Justice climatique »
- « Énergies fossiles » « De quel côté êtes-vous ? » « Faire réussir Paris » « Le vrai 0 » (zéro émission de gaz à effet de serre)
Le matin, devant l'entrée de la COP26, ces manifestants déguisés en Joe Biden et Boris Johnson, en fleurs, en flammes et en forêt. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Vos enfants ne vous pardonneront pas votre échec à agir sur la crise climatique » « Prenez soin de nos sols, nos rivières, nos mers et de toute la nature »
- « Arrêtez de tuer les mondes de nos rivières et nos océans - #Endesewagepollution - Spartans channel summers against dumping raw sewage » (#Arrêter la pollution par les eaux usées brutes - Spartans channel summers contre le déversement d'eaux usées brutes ?) Finnieston street, face à l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Terre » « Bla bla bla » Expression énormément reprise durant cette COP26, elle avait été employée par Greta Thunberg pour qualifier de simples bavardages ce que sont devenus pour elle ces sommets mondiaux pour le climat. Finnieston street, une manifestante face à l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Indemniser les pays touchés »
- « "L'espoir ne vient pas des mots, l'espoir vient des actions" Greta Thunberg »
Face à l'entrée de la COP26, venues de la frontière franco-allemande, deux jeunes militantes couvertes du drapeau du mouvement Fridays For Future (FFF : Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par l'activiste du climat Greta Thunberg). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Organisé par le mouvement Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par l'activiste du climat Greta Thunberg), discours de protestation et danses devant l'entrée de la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Changez le système, pas le climat » « Agir maintenant » Devant l'entrée de la COP26, prises de paroles des jeunes militants de Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par l'activiste du climat Greta Thunberg).
Parmi la foule : « Sustaina Claus », Philip que nous retrouvons à chaque COP depuis celle de Paris en 2015. Ce père Noël un peu spécial défend la sobriété. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Prises de parole des jeunes militants de Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par l'activiste du climat Greta Thunberg) devant l'entrée de la COP26. Dans la foule, un drapeau d'Extinction Rebellion et un drapeau de Fridays For Future sur le dos d'un protestataire. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « COP26 Agir maintenant ! » « Le peuple uni ne sera jamais vaincu »
- « Fridays For Future » (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir)
Devant l'entrée de la COP26, manifestation et prises de parole du mouvement Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par l'activiste du climat Greta Thunberg). Dans la foule, un drapeau d'Extinction Rebellion et des banderoles de Fridays For Future, deux grands mouvements internationaux d'activistes pour le climat. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Combien de désastres vous faut-il pour voir qu'ils sont plus coûteux que la protection climatique »
- « Justice climatique »
Devant l'entrée de la COP26, manifestation et prises de parole du mouvement Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par l'activiste du climat Greta Thunberg). Ici deux jeunes militantes couvertes du drapeau Fridays For Future qui sont venues de la frontière franco-allemande. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Bla bla bla » Expression énormément reprise durant cette COP, elle avait été employée par Greta Thunberg pour qualifier de simples bavardages ce que sont devenus pour elle ces sommets mondiaux pour le climat. Devant l'entrée de la COP26, manifestation et prises de parole du mouvement Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par la jeune activiste du climat Greta Thunberg).
- « Détruire le patriarcat pas la planète »
Dans les rues de Glasgow, manifestation des activistes du climat Extinction Rebellion. En gilet rose, leurs « stewards » qui jouent les médiateurs avec la police, guident les gens qui veulent participer et informent les passants sur leurs actions et leurs mobiles. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Chers leaders mondiaux, vous pourriez entrer dans l'histoire comme les meilleurs leaders de tous les temps... C'est sûrement ce que veulent vos egos ? - Chaque inaction est une vie perdue »
- « Menteur, menteur - La planète est en feu » « Ne vous défilez pas - Pas de compensation »
Devant l'entrée de la COP26, manifestation et prises de parole du mouvement Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par la jeune activiste du climat Greta Thunberg). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Agir dès maintenant » Le sablier d'XR symbolise l'urgence qu'il y a à agir pour lutter contre le réchauffement climatique.
- « Faire en sorte que la COP compte »
Devant l'entrée de la COP26, manifestation et prises de parole du mouvement Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par la jeune activiste du climat Greta Thunberg). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Se battre pour nos petits-enfants » « Cette planète est notre maison » « Sauvez notre planète maintenant ! »
- « Cette planète est notre maison » « Exigez l'impossible de vos responsables »
Manifestation d'un petit groupe de Norvégiens face à l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Chut ! Dire des mensonges - Ne rien faire - Les affaires continuent comme d'habitude (Business as usual) » « Le colonialisme a causé le changement climatique - Les droits des Indigènes sont la solution »
- « Ne touchez pas mon fond - Attrapé par un abattoir en mer » « Disparus et assassinés - Plus jamais -#Notinvisible » sur le masque rouge.
Devant l'entrée de la COP26, manifestation et prises de parole du mouvement Fridays For Future (Grève scolaire les vendredis pour l'avenir, initiée par la jeune activiste du climat Greta Thunberg). COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Sur le panneau : « Écoutez-nous ou devons-nous nous asseoir sur une autoroute ? "
Sur le parapluie : « Empêchez les riches de tuer la planète s'il vous plaît » « La démocratie, pas l'hypocrisie » « Nous avons besoin de vérité » « Ohé l'iceberg ! Quel bordel titanesque » « Vous vous en fichez ? »
Manifestants d'Extinction Rebellion devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Combien de COPs pour arrêter le chaos climatique ? » (jeu de mots entre COP -la conférence sur le climat- et cops -les flics).
- « COP26 Pandémie de plastique - Calamity Kayaking - Paisley » « Here of the month 2020 - Décerné à Paul Richardson pour ses efforts exceptionnels en faveur de l'environnement en Écosse. »
Messages de protestation devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« 7 ans - 252 jours - 11 heures 5 minutes 54 secondes - 12.602977232% renouvelables »
Face à l'entrée de la COP26, ce manifestant montre le décompte de l’horloge du climat « Une horloge qui décompte le délai critique pour atteindre l'objectif de zéro émission (notre "date limite"), tout en suivant nos progrès sur les principales voies de solution (les "lignes de vie"). » Retrouvez à cette adresse le site de Climate Clock et le décompte en temps réel : https://climateclock.world/ Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Manifestation et prises de parole devant l'entrée de la COP26. Sur le masque de ce Pacific Climate Warrior : « Conférence des Nations Unies sur le changement climatique UK 2021 - En partenariat avec l’Italie »
- Prise de parole du même jeune homme devant les grilles qui ceinturent le lieu où se déroule la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« ice - Des investissements plus intelligents pour une planète plus propre » (ICE : Institution of Civil Engineers)
Manifestation et prise de parole devant l'entrée de la COP26. Les drapeaux d'Extinction Rebellion avec leur sablier symbolisent l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique. En arrière-plan et coupé sur les deux photos le bâtiment du Scottish Event Campus où se déroule la COP. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Contre la coupe militaire au Soudan » « #Contre la coupe militaire au Soudan - Liberté Paix Justice » « Le pouvoir civil au Soudan » « Posez-moi des questions sur le Soudan » « Nous sommes aux côtés de notre peuple au Soudan contre le coup d'État militaire illégal. »
- « Assez de bla bla » « Un autre monde est possible »
Dans Finnieston street, manifestation devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Va te faire foutre » (traduit de l’écossais « Get tae fuck »)
- « Détourné par les intérêts des combustibles fossiles » « Le climat change pourquoi pas nous ? »
Manifestation organisée devant l'entrée de la COP26 par Extinction Rebellion. Sur son programme : « XR Scotland dit à la COP26 d'aller "se faire voir". Rejoignez-nous aux portes de la COP ce vendredi. Apportez votre dernière once d'énergie, de créativité, d'amour et de rage pour dire à ce cirque alimenté par les combustibles fossiles d'aller se faire voir. Définition - Version écossaise de fuck off/get lost/go away, prononcé 'git tay fuck'. » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Tout le monde perd - Va te faire foutre » (traduit de l’écossais « Get tae fuck ») « Va te faire foutre - Brûle en Shell » (jeu de mot avec Hell: enfer et Shell: entreprise pétrolière)
Contrôle des participants avant leur entrée sur le lieu de la COP26. En raison de la pandémie de Covid-19, le port du masque et un test quotidien négatif sont obligatoires. À droite, avec leur panneau de protestation des militants d’Extinction Rebellion. Le programme du mouvement indiquait : « XR Scotland dit à la COP26 d'aller "se faire voir". […] Rejoignez-nous aux portes de la COP ce vendredi, apportez votre amour et votre rage et dites au système défaillant d'aller se faire voir. » COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Soyez fort - Soyez sage - Soyez courageux » Une manifestante devant l'entrée de la COP26.
- « Les agriculteurs pour une solution au changement climatique » Des manifestants face à l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Je veux construire un bonhomme de neige cette année avec mes 3 enfants » « Gardez les 1,5°C en vie »
- « Arrêtez de jouer avec notre avenir » « Un grand défilement » (jeu de mot avec Cop, Don’t cop out : ne vous défilez pas)
Dans Finnieston street, des manifestants devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Gardez les 1,5°C en vie » « Scène de crime climatique »
- « Pas de COP27 » Manifestants d'Extinction Rebellion devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Capture d'écran : « Entrée de la COP26 » Un manifestant qui escalade les grilles (ceinturant le lieu de la COP) est stoppé par la police.
- Un manifestant qui a tenté de rentrer sur le lieu de la COP (en escaladant la grille de protection) est embarqué par la police. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Un manifestant qui a tenté de rentrer sur le lieu de la COP (en escaladant la grille de protection) est embarqué par la police. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
La police anglaise patrouille tandis que des participants sont contrôlés avant leur entrée sur le lieu de la COP26. En raison de la pandémie de Covid-19, le port du masque et un test quotidien négatif sont obligatoires pour passer les portillons. À l'horizon le pont Finnieston. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « COP26 Agir dès maintenant ! Arrêtez les énergies fossiles » « C'est une urgence Vie ou Mort »
- « C'est une urgence Vie ou Mort »
Manifestation devant l'entrée de la COP26. Les drapeaux d'Extinction Rebellion avec leur sablier symbolisent l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP26 Agissez dès maintenant ! Arrêtez les énergies fossiles » « Ceux qui changent le jeu » Manifestation et prise de parole devant les grilles de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Vos enfants ne vous pardonneront pas de ne pas avoir sauvé la Terre ! »
- « Agissez maintenant ! (pas dans 3 ans !) »
Manifestants face à l'entrée de la COP26 dans Finnieston street. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Indigènes Résistances » « Justice climatique Justice raciale »
- « Droits fonciers des Indigènes = Justice climatique »
Manifestants devant les grilles et face à l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Arrêtez Bolsonaro pour l'avenir de la planète »
- « S'il vous plaît, arrêtez Bolsonaro » « Sauvez la forêt tropicale - Dehors Bolsonaro »
Manifestants devant les grilles de la COP26. Ils demandent aux leaders mondiaux réunis à Glasgow de faire pression sur Jair Bolsonaro, le président du Brésil où la forêt amazonienne (nommée aussi le poumon de la planète) est encore davantage en péril depuis qu'il est au pouvoir. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Pas de foi dans les énergies fossiles »
- « La justice climatique sans la justice raciale est un nouveau colonialisme »
Manifestants devant les grilles de la COP26 : le mouvement Extinction Rebellion avec son sablier qui symbolise l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique et le mouvement Justice raciale. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Jeunes manifestants japonais »
- « Il est temps d'agir sur le climat dès maintenant »
À l'entrée du Pont Finnieston qui jouxte celle de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Barclays - Énergies fossiles = Mort »
- « Client de Barclays - Vous faites des affaires avec le plus gros investisseur dans les énergies fossiles d’Europe. »
Manifestants et leurs affiches dans les rues de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Ne vous dérobez pas à la justice climatique »
- « Dégagez tous les Tory » (les conservateurs) « La colère monte contre la dérobade climatique - 100 000 personnes défilent à Glasgow » Cette dame propose le journal "Socialist Worker".
Manifestants face à l'entrée de la COP26 dans Finnieston street. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Dora la déplacée » (Displaced Dora)
- « Les océans se réchauffent et sont pollués ! Plus de poisson pour moi et toi !!!»
Marionnette géante et marionnette oiseau avec ces manifestants face à l'entrée de la COP26 dans Finnieston street. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Énergies fossiles - Financement du climat » « Charbon, Voiture, Fric et Argent sale »
- « Énergies fossiles - Financement climatique » « Où est l'argent pour le climat ? »
Manifestant déguisé en Boris Jonhson, le Premier Ministre du Royaume-Uni, à l'entrée du Pont Finnieston qui jouxte celle de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Nous vous regardons »
- « Nous comptons sur vous »
La batucada d'XR face à l'entrée de la COP26. Extinction Rebellion est un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Interviews de manifestants du mouvement XR (Extinction Rebellion) devant l'entrée de la COP26. Né au Royaume-Uni, Extinction Rebellion est un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique. Sur le drapeau rose, leur sablier symbolise l'urgence qu'il y a à agir contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Nous vous regardons »
- « COP26 Agir dès maintenant ! »
Manifestants et interview d'un manifestant du mouvement XR (Extinction Rebellion) devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Une action avec du faux sang répandu devant les grilles de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Agissez d'après la Science » Une action avec du faux sang répandu devant les grilles de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Du bla bla pendant que la Terre brûle » Une action avec du faux sang répandu devant les grilles de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Nous sommes au bord du gouffre » Interview d'une activiste qui vient de participer à une action avec du faux sang répandu devant les grilles de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Cyclistes sur le Pont Finnieston avec en arrière-plan la grue Stobcross monument emblématique de Glasgow et en vert le Palais des Congrès où se déroule la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Le Pont Finnieston coupé en deux, pour des raisons de sécurité, par la grille qui protège le lieu où se déroule la COP26. En arrière-plan la grue Stobcross, monument emblématique de Glasgow et en vert le Palais des Congrès qui accueille l'événement. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques, des Blue Rebels, les artistes du collectif "Red Rebels" créé par les XR : le mouvement Extinction Rebellion. Ce mouvement international de désobéissance civile est en lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Départ de la cérémonie funéraire de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e, organisée par le mouvement Extinction Rebellion (le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques) à la nécropole de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Les Red Rebels (Rebelles Rouges) en tête de la procession funéraire de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e, organisée par le mouvement Extinction Rebellion (le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques) à la nécropole de Glasgow.
- « COP21 A échoué » « COP22 A échoué » « COP26 A échoué » « COP27 Futile » Les COPs se sont allongées chacune au pied de sa pierre tombale. La 27e restera vide bien sûr et la 26e est en chemin. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Alors que les COPs précédentes se sont allongées chacune au pied de sa pierre tombale, la 26e COP vient d'arriver, guidée par le joueur de cornemuse écossais.
- « COP26 A échoué » La 26e COP est veillée par les Blue Rebels.
Cérémonie funéraire organisée (le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques) par le mouvement Extinction Rebellion dans la nécropole, sur les hauteurs de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « COP19 A échoué » « COP20 A échoué » « COP22 A échoué » « COP23 A échoué » « COP24 A échoué » « COP26 A échoué »
- Enterrement des COPs au son de la cornemuse d'un joueur écossais.
Le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques, une cérémonie funéraire est organisée par le mouvement Extinction Rebellion dans la nécropole, sur les hauteurs de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Cérémonie funéraire de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e, organisée (le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques) par le mouvement Extinction Rebellion à la nécropole, sur les hauteurs de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Cérémonie funéraire de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e, organisée par le mouvement Extinction Rebellion (le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques) à la nécropole, sur les hauteurs de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Devant l'entrée de la COP26, à nouveau est rejouée la cérémonie funéraire de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e, qui vient d'être organisée (le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques) par le mouvement Extinction Rebellion à la nécropole, sur les hauteurs de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP26 A échoué » « COP27 Futile » Le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques, le mouvement Extinction Rebellion organise un enterrement de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP21 A échoué » « COP22 A échoué » « COP23 A échoué » « COP24 A échoué » « COP26 A échoué » « COP27 Futile »
Le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques, le mouvement Extinction Rebellion organise un enterrement de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP19 A échoué » « COP20 A échoué » « COP23 A échoué » « COP24 A échoué » « COP26 A échoué » « COP27 Futile »
Devant l'entrée de la COP26, un enterrement de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e, est organisé (le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques) par le mouvement Extinction Rebellion avec des Blue et des Red Rebels et au son de la cornemuse d'un joueur écossais. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP26 A échoué » « COP27 Futile » Le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques, le mouvement Extinction Rebellion organise un enterrement de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e devant l'entrée de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « COP24 A échoué » « COP26 A échoué » « COP27 Futile »
- « Fermeture - À vendre - Tout le stock à moitié prix »
Le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques, le mouvement Extinction Rebellion organise un enterrement de toutes les COPs, de la 1ère à la 26e devant l'entrée de la COP26. Au dos des pierres tombales, un message publicitaire. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Agissez maintenant - Arrêtez l'écocide - Sauvez des vies »
Le dernier jour de la 26e Conférence mondiale sur les changements climatiques, devant l'entrée, les artistes du collectif "Red Rebels" (créé par les XR : le mouvement Extinction Rebellion) font une dernière action pour alerter sur l'urgence qu'il y a à agir pour lutter contre le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Après avoir mimé devant l'entrée de la COP26 l'enterrement des 26 COPs qui ont échoué, les artistes du collectif "Red Rebels" (créé par les XR : le mouvement Extinction Rebellion) font une dernière action pour alerter sur l'urgence qu'il y a à agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Puis elles s'éloignent, précédés d'un joueur de cornemuse écossais aux cheveux de toutes les couleurs. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Ce joueur de cornemuse écossais (du mouvement XR -Extinction Rebellion-) est en tête de la procession des Rebelles Bleus et Rouges qui viennent de faire une action devant les grilles de la COP26. Il joue une musique qu'il a spécialement composé pour cette occasion. XR, ce mouvement international de désobéissance civile né au Royaume-Uni et qui est en lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique a fait de nombreuses actions variées tout au long de cette 26e COP. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Toutes les minutes, 41 personnes perdent leurs maisons à cause de la crise climatique. - Agissez maintenant » « Combien de COPs pour arrêter le chaos climatique ? »
Un vélo à messages à l'entrée du Pont Finnieston qui jouxte celle de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Devant l'entrée de la COP26 (26e Conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique). Alors qu'une dame distribue des sacs en tissu imprimé « Soyez végan - Faites la paix », ces manifestants munis de leur banderole veulent rappeler l'urgence qu'il y a à ne pas oublier l'engagement de la COP21 de Paris : limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Le Monde Regarde »
- « Pas de COP27 »
Manifestants face à l'entrée de la COP26 dans Finnieston street. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Mars a besoin de vegans et la Terre aussi »
- « Exigez l’impossible de vos responsables »
Manifestant qui pose devant les grilles et manifestant interviewé face à l'entrée de la COP26 dans Finnieston street. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Le monde vous regarde » Le dernier jour de la COP, des manifestants devant l'entrée et des participants qui commencent à partir. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Le dernier jour de la COP, des participants qui commencent à partir passent devant son entrée. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Pas de Marchés Carbone » « Vraies solutions Vraies réductions »
Le dernier jour de la COP, des manifestants devant son entrée et devant ses grilles. Les Marchés Carbone permettent aux pays qui en émettent trop d'acheter des parts aux pays qui en émettent peu. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Le dernier jour de la COP, des participants qui commencent à partir passent devant son entrée. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Le dernier jour de la COP, des participants qui commencent à partir passent devant son entrée. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Le dernier jour de la COP, des participants qui commencent à partir passent devant son entrée. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Sur la valise, l'étui d'un auto-test antigénique au Covid-19 en cours de réalisation.
- Photo faite au téléphone portable du résultat négatif de l'auto-test antigénique au Covid-19.
Deux personnes se préparent à présenter leur résultat de test au covid afin d'être autorisées à franchir les grilles qui ceinturent la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Deux personnes attendent les résultats de leurs tests au Covid-19 afin d'être autorisées à franchir les grilles qui ceinturent la COP26.
- Les mêmes personnes face au vigile qui garde l'une des entrées de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« COP26 Entrée » Vigile à l'un des portiques permettant le passage des grilles qui ceinturent le lieu où se déroule la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Vous voulez mettre fin à l'élevage des animaux ? Soutenez le traité sur les produits d'origine végétale » près de la gare Standford qui dessert le Scottish Event Campus où s'est déroulée la COP26.
- Démontage des portiques et des grilles qui ceinturent le lieu où s'est déroulée la COP26. À l'horizon l'arche du Pont Finnieston.
COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Dans Finnieston street, démontage et enlèvement des plots et des portiques qui sécurisaient et permettaient l'accès à la COP26 au-delà des grilles qui ceinturaient le lieu où elle s'est déroulée. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Dans Finnieston street, démontage des structures qui ceinturaient le lieu où s'est déroulée la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Les lendemains de la COP26 devant le Scottish Event Campus où s'est déroulé l'événement. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Les lendemains de la COP26 devant le Scottish Event Campus où s'est déroulé l'événement. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Bienvenue à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - Royaume-Uni 2021 - En partenariat avec l'Italie » Les lendemains de la COP26 devant le Scottish Event Campus où s'est déroulé l'événement. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Laissez la voie libre » Les lendemains de la COP26 devant le Scottish Event Campus où s'est déroulé l'événement. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Hydrogène - carburant du futur » À l'entrée du Pont Finnieston qui jouxtait celle de la COP26.
- Les lendemains de la COP26 devant le Scottish Event Campus où s'est déroulé l'événement. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Sur le Pont Finnieston, une journaliste hollandaise en reportage sur la COP26 et son "cameraman" avec en arrière-plan le Scottish Event Campus où s’est déroulé l'événement. Le bâtiment est précédé de la célèbre Grue de Glasgow au pied de laquelle ont été installées les habituelles tentes des Nations Unies. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Aux lendemains de la COP26, devant le Musée des Sciences qui accueillait la Zone Verte de l'événement, celle réservée au public. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Bienvenue à la Zone verte de la COP26 » Démontage des installations, aux lendemains de la COP26, au Musée des Sciences qui accueillait la Zone Verte de l'événement, celle réservée au public. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Musée des Sciences qui accueillait la Zone Verte de la COP26, celle réservée au public. À gauche, la Tour de Glasgow et un hélicoptère dans le ciel. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Démontage des installations, aux lendemains de la COP26, au Musée des Sciences qui accueillait la Zone Verte de l'événement, celle réservée au public.
- Jardinets et jeux d'optique devant le Musée des Sciences. À gauche, la Tour de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Federated Hermes » Toute la durée de la COP26, jouxtant le Scottish Event Campus qui héberge le sommet mondial pour le climat, derrière cette palissade temporaire était installé des grandes tentes gonflables blanches qui accueillait apparemment un autre événement.
Sur internet, nous apprenons que Federated Hermes est « un gestionnaire d'investissements dont le siège social est situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Fondée en 1955 et constituée en société le 18 octobre 1957[1], la société gère 669 milliards de dollars d'actifs pour ses clients. » (https://en.wikipedia.org/wiki/Federated_Hermes)
- « Travaillons ensemble pour notre avenir - Visitez COP26.Watch » « Le monde te regarde COP26 - Visitez COP26.Watch » Sur les murs de la gare Stanford qui dessert le Scottish Event Campus où s'est déroulée la COP26. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Céramique peinte sur les murs de la gare Stanford qui dessert le Scottish Event Campus où s'est déroulée la COP26. Elles racontent l’histoire de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Bienvenue à Glasgow - Le monde te regarde COP26 - Visitez COP26.Watch » Des photos datées de « NSW Australie / 01.20 » avec des maisons endommagées, « Italie / 08.21 » avec une forêt calcinée, « France / 02.19 » avec des rues inondées »
- « Bienvenue à Glasgow - Quel meilleur endroit pour décider de notre avenir ? - Le monde te regarde COP26 - Visitez COP26.Watch » Dans la gare Stanford qui dessert le Scottish Event Campus où s'est déroulée la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « C'est une belle journée pour l'action climatique - Le monde te regarde COP26 - Visitez COP26.Watch - MB »
- « Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - Royaume-Uni 2021 - En partenariat avec l'Italie - Des trains pour la COP26 » La gare de Glasgow Central aux couleurs de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - Royaume-Uni 2021 - En partenariat avec l'Italie - Bus pour la COP26 »
- « Bienvenue à Glasgow - Merci de voyager en train » La gare de Glasgow Central aux couleurs de la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Coop 26 - L'événement climatique où chacun peut donner le meilleur de lui-même ou faire sa part »
- « Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques / En partenariat avec l’Italie - Royaume-Uni 2021 -31 oct - 12 nov 2021 Glasgow » Dans les rues de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« earthbeat COP26 Tour » « CreatiVelo by youth4planet » « Alimenté par l'énergie solaire » Un participant à une manifestation dans les rues de Glasgow pour faire pression sur les négociations en cours à la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Je vais passer un moment entre amis, pas un FaceTime au Princes Square. - Vivre local, dépenser local, voyager local. Allons-y ensemble - City FirstDay Ticket sur l'application First Bus £4.60 - First Bus »
- « Nous allons boire des bières à Drygate. - Vivre local, dépenser local, voyager local. Allons-y ensemble - City FirstDay Ticket sur l'application First Bus £4.60 - First Bus »
Dans Queen Margaret Drive, près du Jardin botanique, des publicités qui incitent à profiter des bas tarifs des transports en public pour sortir et se retrouver dehors. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Autodesk construction - La technologie dont nous avons besoin aujourd'hui pour nous aider à construire pour demain. »
- « Nous habitons ici - C’est notre maison. L'opportunité de la sauver est maintenant. - sky 0 - Zéro émission nette pour 2030 - Partenaire principal Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques / En partenariat avec l’Italie »
Près du Jardin botanique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Écosse - Faisons du net zéro. - #Scotlandisnow - 0 Faisons zéro émission nette COP26 Glasgow 2021 »
- « La lutte contre le changement climatique commence par les jeunes - L'Écosse introduit la gratuité des transports en bus pour tous les moins de 22 ans en janvier. Apprenez-en plus sur la façon dont nous nous dirigeons vers le zéro carbone - netzeronation.scot - Net Zero Scotland Gouvernement écossais - Transport Scotland »
Dans les rues de Glasgow, à l'occasion de la COP26, des véhicules font la promotion de pratiques visant à réduire le réchauffement climatique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Vegan - Approuvé par la Société Végétarienne - Wrap du jour 1,99 £ - le végétarien épicé - lundi et jeudi »
« Société Zéro - Boutique zéro déchet - recharge - respectueuse de l'environnement - Venez découvrir notre programme de fidélité et bénéficiez de réductions sur les produits alimentaires complets et les produits de première nécessité sans plastique. »
Dans Queen Margaret Drive, près du Jardin botanique, des dinosaures sur le blouson de l'enfant. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Ne choisissez pas l'extinction » Des dinosaures sur la vitrine et sur les vêtements qui sont à vendre dans cette boutique très branchée, proche de Finnieston street où est située l'entrée de la COP26.
- « Ostreet dessin graphique et ne vous défilez pas (don’t cop out) » Dans Bank street, tout près du Park Kelvingrove d'où sont parties de nombreuses manifestations durant cette COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Changement climatique » Dans la rue près de la Gallery of Modern Art de Glasgow. Sur ce collage, Greta Thunberg est au centre parmi des personnalités et chefs d'États. En arrière-plan, l'arche du Pont Finnieston et la Grue Stobcross (un des emblèmes de la ville) qui jouxtent le Scottish Event Campus où s'est déroulé la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- « Gardez 1,5° C en vie - Chaque promesse climatique doit être tenue - Nous n'oublierons pas » En jouant avec les lettres de l’ONG WWF et We Won’t Forget.
- « +5° » Sur ce sac à main dans une très chic boutique (Vivienne Westwood) du centre de Glasgow, à l'arrière de la Gallery of Modern Art. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Peintures murales près de l'université et près de la nécropole de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Un écureuil sur ces bennes à ordure de tri sélectif.
- « Changer le système Pas le climat !»
Un petit jardin avec jeux pour enfants non loin du Jardin botanique. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Structure flottante sur la Rivière Clyde.
- « Zéro émission nette pour 2040 (sur l'ensemble de la chaîne de valeur) - Objectif : 100 millions de livres sterling par an de retour sur investissement socio-économique. »
Au bord de la Rivière Clyde, rivière qui longe le Scottish Event Campus où s'est déroulé la COP26. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« Barbier Rebel Rebel » Dans une rue de Glasgow, le nom de ce salon de coiffure nous rappelle la célèbre chanson de David Bowie "Rebel Rebel". À côté, un vendeur de fruits et légumes. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
« 86% des Écossais ne savent pas que le gaspillage de nourriture peut être un contributeur encore plus grand au changement climatique que les déchets plastique »
« Campus voudrait remercier tous les visiteurs de la COP26 d'essayer de sauver notre planète - Bonne chance ! »
Dans une rue du centre-ville de Glasgow. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Sur une avancée du Pont Finnieston, cette femme qui (malgré le froid) a laissé son manteau de fourrure sur son vélo semble faire de la méditation face à un lever de lune. Les policiers venus voir ce qu'elle faisait l'interrogent durement mais elle reste imperturbable. Ils craignent tout comme nous qu'elle ait la mauvaise idée de se jeter dans la Rivière Clyde. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni -Novembre 2021.
- « Couverture du Sommet de la COP26 à Glasgow sur Sky » Boris Johnson le Premier Ministre du Royaume-Uni en compagnie du président français Emmanuel Macron et d'Antonio Gutteres le secrétaire général de l'ONU (l’Organisation des Nations Unies).
- Boris Johnson le Premier Ministre du Royaume-Uni avec Narendra Modi, Premier Ministre de l'Inde qui embrasse Antonio Gutteres le secrétaire général de l'ONU.
Captures d'écran des informations de Sky News sur la COP26. Vous trouverez sur ce site toute une galerie réalisée à partir de captures d’écran qui documente ce qui s’est passé dans l’enceinte du Scottish Event Campus. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Une du journal Metro : "Sa Majesté la Verte - Des sommets d'hyCOPrisie"
- Capture d'écran du discours que fait la reine à l'occasion de la COP26.
Vous trouverez sur ce site toute une galerie réalisée à partir de captures d’écran qui documente ce qui s’est passé dans l’enceinte du Scottish Event Campus. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
Simon Kofe, ministre de la Justice, de la Communication et des Affaires étrangères de l'archipel polynésien des Tuvalu, et l'un des représentants des AOSIS (Alliance of Small Island States - Alliance des petits États insulaires). En costume et dans l'eau jusqu'à mi-cuisse, il s'adresse à la COP26 pour attirer l'attention sur la situation des îles (dont son pays) et des côtes, menacées de submersion par la montée des eaux due au réchauffement de la planète. L’une des images les plus marquantes de ce Sommet mondial pour le climat.
Vous trouverez sur ce site toute une galerie réalisée à partir de captures d’écran qui documente ce qui s’est passé dans l’enceinte du Scottish Event Campus. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.
- Dans la salle de conférence de la COP26. Dans le bandeau : « Le Président de la COP26 Alok Sharma : "Je m'excuse pour la façon dont cela s'est déroulé" et comprends la "profonde déception" des délégués. »
- Le Président de la COP26 Alok Sharma lors de la clôture du 26e Sommet mondial pour la lutte contre les changements climatiques.
Il fait une pause alors que les larmes aux yeux il présente ses excuses, « profondément désolé » par les changements introduits à la dernière minute par la Chine et l'Inde sur la question des énergies fossiles. Le texte de l'engagement "le Pacte de Glasgow" a été reformulé, remplaçant « élimination progressive » par « réduction progressive ».
Vous trouverez sur ce site toute une galerie réalisée à partir de captures d’écran qui documente ce qui s’est passé dans l’enceinte du Scottish Event Campus. COP26, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.