Hélène et Thomas Chassaing fr / en

COP23

Texte d'introduction :

Comme chaque année depuis 2015, je me rends à la Conférence climatique annuelle. Du 6 au 17 novembre 2017, elle est organisée par les îles Fidji mais à Bonn pour des raisons logistiques. Bonn est l'ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne et abrite le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Souffrant toujours d'une tendinite au genou, je ne peux pas m'y rendre à vélo comme prévu et comme souvent lorsque je pars en reportage. Je fais aussi une croix sur la présence de la tente dans mes bagages. Sans le précieux sésame qu'est l'arrivée sur deux roues, il me sera difficile d'avoir l'autorisation de la déplier chez l'habitant ; et puis il s'agit quand même de l'Allemagne au mois de novembre, le froid sera très probablement de la partie. Pour une fois, je loue donc une voiture ; et sans GPS ni téléphone connecté, et ne parlant pas allemand je vais au devant de quelques difficultés.

Ne possédant toujours pas de carte de presse ni d’ordre de mission, pour la 1e fois cette année je n'ai pas pu entrer dans l'enceinte de la COP. Frustré au départ, j'ai ensuite pris le parti de considérer que cela allait me dégager du temps pour photographier plutôt quelques aspects de l'exploitation du charbon : comme par exemple l’existence d'une ville fantôme du fait de l’extinction des mines, ou la grande action de Ende Gelände "Jusqu'ici, pas plus loin! - Here And No Further" (important mouvement de désobéissance civile en Allemagne, qui vise à limiter le réchauffement climatique par l'élimination progressive des combustibles fossiles).


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE