Ce sujet parle notamment des deux premières années (qui ne devraient pas être oubliées !) du jeune président au pouvoir, de la faiblesse des syndicats, de la stratégie politique d'opposition frontale des Insoumis menée par Jean-Luc Mélenchon, etc.
En 2016, je me rends quelques fois aux multiples journées de manifestations (une quinzaine environ) qui ont lieu à Toulouse dans le cadre des mobilisations nationales contre la loi dite El Khomri.
Cette quarante-septième édition a fermé ses portes dans une ambiance ressentie par beaucoup comme morose, car l’agriculture en France est un secteur qui traverse la plus grave crise depuis 30 ans.
À l’appel de 8 syndicats, ils sont entre 1,2 millions selon la police et 3 millions selon les organisateurs dans toute la France afin de protester contre la politique gouvernementale et manifester le mécontentement social face à la crise économique.
D’emblée je suis frappé par l'important labeur, l'abattage qu'il faut avoir et les compétences de tout ordre nécessaires. Rapidement je les surnomme "super héros" et nous envisageons de poursuivre le reportage une année durant.
Je décide peu de jours avant le début de la coupe du monde de football 2006 de me rendre en Allemagne.