Post de champions (ou presque) !

Une des 2 tasses « cadeau de Noël » qui seront dans nos sacoches vélo lors de notre futur départ. Sous le regard d’une de nos voisines, le coureur cycliste qui gravit la côte porte le maillot jaune. France – Mai 2022.

Il y a quelques temps, nous vous parlions d’un certain « brainstorming » dans un post intitulé « Grosse Fatigue ! » :

« … Prochainement, nous devrions vous faire part d’un brainstorming (grand remue-méninges) lié à des crises de nerfs successives qui nous ont amenés à réfléchir à un nouvel itinéraire photographique et vélocipède pour les prochaines années. Nous avions plusieurs options sur la table et, si on ne se dégonfle pas, vous verrez que nous avons décidé de ne pas ménager notre peine ! On vous en reparlera sûrement. »

Voici en quelques lignes la nouvelle feuille de route :

– Après avoir découvert le plaisir des longs périples durant notre voyage initiatique à vélo qui nous a menés en Inde.

– Après avoir expérimenté la photographie de reportage, en Allemagne, en Espagne, aux USA et en Afrique de l’Ouest.

– Après avoir documenté pendant un an la vie dans une ferme laitière, puis des luttes sociales et environnementales près de chez nous.

– Après avoir suivi les COPs pendant 5 ans à partir des accords de Paris et avoir été pour cela au Maroc ou au Chili (pour ne citer que deux des reportages).

– Après avoir réalisé un tour de France de plus de 20 000 km afin de documenter des questions relatives à l’énergie ou à l’agriculture, entre autres sujets.

Nous nous sommes dit que nous pourrions maintenant essayer de réaliser un tour d’Europe à vélo d’environ 4 ans. La première étape Espagne-Portugal serait pour tout bientôt.

On voyagerait du printemps à l’automne. Durant la saison hivernale, on finaliserait près du poêle les reportages du tour de France que nous avons toujours sur le métier, en plus de mettre en forme ceux du tour d’Europe.

Enfin, une fois notre virée européenne terminée, on aimerait se lancer dans un tour du monde à vélo. Rêve que nous nourrissons depuis le voyage en Inde et en vue duquel nous avons essayé de nous organiser au mieux cette dernière décennie.

C’est pourquoi il y a peu nous sommes remontés sur nos valeureuses bicyclettes dans le but de se roder ; en quelques jours nous avons parcouru non sans douleur une soixantaine de kilomètres. Quand nous vous disions en titre que c’était un post de presque champions !

Voilà exposé brièvement notre plan pour les prochaines années si des complications de tout ordre ne viennent pas nous mettre des bâtons dans les roues.

Abrazos y Suerte !
HTC

Petite revue de presse sur des thèmes en lien avec le site :

Gated community ou enclave résidentielle :

En Floride, j’avais eu le privilège de documenter le travail de Frankie, chef sécurité d’une gated community. Une émission à la radio sur ce phénomène qui s’implante en France nous a rappelé ce bon souvenir.

COP15 :

Une autre COP, différente de celles consacrées au climat que nous suivons. La quinzième COP sur la lutte contre la désertification, elle aussi organisée par les Nations-Unies, a commencé ce 9 mai à Abidjan.

Ici et , deux articles de presse sur cette menace majeure pour l’humanité à l’heure où l’ONU estime que 40 % des terres sont dégradées dans le monde.

Dans le deuxième lien une interview de Patrice Burger, le président de l’association de solidarité internationale Cari. Au sud du Maroc, pays très touché par la désertification, nous avions photographié une ferme pilote soutenue par cette association (voir le reportage « Le Maroc après la COP« ).

Jour du dépassement :

« Le 5 mai 2022, la France a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an ».

Arno :

Le 23 avril a été marqué par la disparition de l’artiste belge Arno. Nous l’avions vu en concert à Carmaux au siècle dernier. Durant le tour de France à vélo, j’avais passé une nuit chez un de ses grands fans : voir la photo 151 du reportage « Hôtes de France« . Ici une version live de son hymne européen décalé qu’il avait créé avec son groupe de l’époque TC Matic. Pas sûr que l’on retrouve le même enthousiasme lors de notre tour d’Europe !

Photographie :

Comment la firme Kodak nous a fait sourire. Une très courte « émission » radio nous l’explique.

Voilà pour le post de cette quinzaine. À vous les studios !